Ah, l'argent...
Pendant des milliers d'années, les oeuvres étaient exploitables par n'importe qui et la seule satisfaction des artistes était alors d'avoir simplement créé, ou pour la prospérité, d'avoir leur nom en tête d'affiche...
Une opportunité a été trouvée avec la distribution de musiques, et le blé l'a encore emporté supprimant par la même la logique même de l'oeuvre... Business is Business comme on dit ^^ Cela ne m'étonne donc pas de trouver des guignols à la TV qui n'ont aucun talent mais qui se font des millions pour la simple et bonne raison que les gens les écoute non pas parce que c'est intéressant mais parce que c'est connu...
Pour ton point 2, il s'agit de représentation, et le simple fait de te présenter en tant que diffuseur dans un cadre non familial t'oblige à demander l'autorisation à l'auteur (je trouve ça normal, t'es pas dans un cadre personnel)...
Pour l'histoire des gamins en maternel, j'avoue c'est un peu tiré par les cheveux... En parlant de ça, j'avais entendu qu'une école avait eu une amende parcequ'ils avaient fait un spectacle de fin d'année et utilisaient des chansons sous copyright... Note que le problème ne se pose jamais lors d'un mariage qui se passe dans un cadre familial...
Sans parler des problème de diffusions donc, je trouve que l'état se ballade déjà assez dans nos guêtres pour vouloir qu'ils contrôlent en plus ce que nous téléchargeons... Mais même sans ça... Cela revient à dire que TOUT ce que tu fait sur le NET t'es imputable... Regarder un vidéo en streaming ou télécharger un divX te paraît-il si différent que cela ???
Il est INTERDIT de diffuser, c'est donc l'hôte ou le distributeur du fichier qui est en cause... Maintenant, je vais te demander si tu le veux bien de penser à cela : On a fait fermé Napster, ils ont passé des accords avec les majors... Cela a été le cas avec nombre de site de partage (site russe de download ALLOFMP3 ou un truc comme ça), ils ont rouvert un site légal et passé des contrats avec les majors... Le problème avec un downloader, c'est qu'il ne rapportera jamais rien aux majors... Sauf si tu commence à lui mettre des prunes, ça devient une source de revenus considérable, très considérable... Business is Business ?!
Enfin, tu me dira comment tu vis les prunes que tu recevra parce que t'a été sur Jamendo et que qqn a placé un lien sur des musiques copyrighté... L'hébergeur est responsable par définition, pas le downloader qui peut être trompé par le nom du fichier qu'il télécharge.
Dans la rue, si qqn veut te vendre une arme, c'est visible que s'en est une... Sur le net, quand tu télécharge la musique d'un Major, c'est pas faisable jusqu'au moment ou tu l'écoute... Ou alors ça revient à dire que tu n'a pas le droit de télécharger quoi que ça soit si c'est pas le site d'un Major ou sur une plateforme connu (iTune pour pas la citer)... Fini le monde "libre"... Quelqu'un a dit Business is Business ?