Espace membre :
flechePublicité

16 messages
Filtrer ok

Test Cyborg RAT 9 Wireless : la souris modulaire perd son fil

Cyborg R.A.T 9 Wireless

A sa sortie, la R.A.T 7 de Cyborg nous avait impressionnés par son design ' Transformers ' et sa modularité. Pour notre plus grand bonheur, la souris gamer la plus atypique du moment nous revient dans une version sans fil, et nommée R.A.T 9, qui reprend tout ce qu'on aimait sur la version filaire, et propose une vision du sans fil plutôt ingénieuse. De quoi craquer à nouveau ?

Ergonomie et design

Même si l'effet de surprise de la R.A.T 9 est désormais passé, il faut bien admettre que la souris de Mad Catz est toujours aussi impressionnante dès le premier contact. Son design fait de diverses pièces de plastique et de vis semble venir d'une autre planète, et pour un peu on chercherait presque les articulations permettant de la transformer en robot géant.

Néanmoins, tout l'intérêt de la R.A.T 9 provient du fait que ce design modulaire est tout sauf un gadget visuel : la souris n'a pas seulement l'air modulaire, elle l'est réellement ! Comme sa grande sœur, elle est composée de trois parties principales que l'on peut ajuster ou remplacer à sa guise. Le repose paume, le bord gauche et ses boutons latéraux qui tombent sous le pouce, et le bord droit ou vient se poser l'auriculaire : on pourra ajuster l'écart du repose paume par rapport aux boutons ou le remplacer par une version plus haute ou antidérapante, l'avancement et l'écart de la partie gauche incluant les boutons, ou changer la partie droite pour une version antidérapante ou agrémentée d'un ' repose auriculaire '.

La R.A.T 9 n'est pas un poids plume : elle peut être lestée, mais même sans ses poids, elle atteint déjà les 166g. La souris embarque un châssis en aluminium assez épais. Six poids de six grammes peuvent être ajoutés, avec là encore un système assez unique : on les enfile sur une tige à ressort et on les bloque avec un écrou. Ou comment cultiver sa différence. Un mot sur les patins : ils paraissent assez réduits, mais offrent une glisse satisfaisante

Les boutons sont au moins un domaine où la souris fait dans le classique : molette crantée sans défilement horizontal, deux boutons latéraux sur le côté gauche, plus un petit bouton particulièrement pratique pour la visée avec précision, un bouton de réglage des DPI à la volée et un dernier bouton qui permet le changement de profil. Ce dernier est le seul qui soit bizarrement placé : pourquoi ne pas l'avoir mis à droite comme sur la GM8000X par exemple ? On notera enfin une molette latérale qui tombe sous le pouce. Celle-ci ne fait pas office de défilement latéral, mais permet tout de même d'affecter deux actions à son activation dans un sens ou dans l'autre.

Venons en donc à l'originalité de cette R.A.T 9 Wireless : le sans fil ! Plutôt que d'opter pour un système à la Razer avec cable amovible pour passer du mode filaire au mode sans fil, Cyborg propose deux petites batteries interchangeables, façon munitions que l'on insère à l'arrière de la souris, pendant que l'on recharge sa petite sœur sur le récepteur USB. Bref, une réussite d'intégration qui se situe tout à fait dans l'esprit de la version filaire. En contrepartie, la R.A.T 9 n'est pas une souris hybride comme peut l'être les Naga et Mamba de Razer ou la G700 de Logitech

Le capteur laser de la R.A.T 9 Wireless offre une sensibilité allant jusqu'à 5 600 ppp, et offrant des paliers de 25 ppp. Le taux de rapport est de 1 000 Hz, une valeur que partagent toutes les souris du comparatif. Cyborg annonce un temps de réponse d'une milliseconde.

La R.A.T 9 Wireless propose des pilotes très complet. Mais du coup, plutôt complexes au premier abord. On distingue deux parties. La première permet de régler les 4 niveaux de DPI pour le changement à la volée via le bouton dédié. Pour chaque niveau, les pilotes proposent une échelle entre 100 et 5600 ppp, et une barre assez judicieuse permet de régler individuellement l'axe horizontal ou vertical, ou d'attribuer la même valeur aux deux. C'est également depuis cet écran que l'on règle la sensibilité du bouton de visée précise, très pratique pour sniper ou pour traverser des passages délicats.

On passe au ' plat principal ' qui est l'outil de programmation des boutons, qui permet d'attribuer les actions pour chacun des trois profils proposés. Fonctionnant à base de menus déroulants pas évidents à appréhender, il permet une fois que l'on a compris son fonctionnement, d'attribuer à chaque bouton un raccourci clavier, une macro (avec enregistrement de la durée de pression des touches ou boutons) et surtout des ' commandes avancées ' auxquelles on peut attribuer différentes actions ou macros à chaque phase : pression, bouton enfoncé et relâche.

A l'utilisation

Nous avons été très satisfaits par les performances de la R.A.T 9 dans la pratique. La souris bénéficie naturellement de tous ses atouts, et notamment de son bouton de visée précise qui s'avère bien placé et salvateur : il est certes possible de switcher les DPI sur n'importe quelle souris, y compris sur la R.A.T mais avoir ce raccourci qui améliore la précision uniquement lorsqu'il est enfoncé est redoutable. La précision de la souris n'est pas mise en défaut : rien à signaler sur ce point. Enfin, Cyborg propose une approche assez intuitive de la recharge pour les joueurs désirant absolument jouer en sans fil : les ' batteries cartouche ' permettent une recharge plus immédiate en cours de partie que le système de Razer qui nécessite d'aller chercher le câble derrière le socle de rechargement et le connecter à la souris.

La R.A.T 9 confirme la réussite de la R.A.T 7 : Cyborg est parvenu à livrer une version sans fil et sans faille de son atypique souris. Celle-ci ne conviendra pas à tout le monde : on aime ou on déteste son design modulaire. Nous on aime, et l'ingénieux système de rechargement se situe tout à fait dans l'esprit de ce qui a fait l'originalité du modèle filaire. Reste son principal défaut : le prix ! Au-dessus de 100 euros, ça devient un investissement...

Bonjour,

J'aimerais bien avoir des retours d'utilisateurs, histoire de me faire une opinion sur le confort d'usage à long terme.
Merci pour le test.

J'utilise une Logitech Performance MX Darkfield, qui marche sur les tables en verre (mon cas)
Que ne lui trouvez vous pas, pour qu'elle n'apparaisse pas dans ce comparatif?
Vous ne dites rien sur l'usage de ces souris sur support verre, elles ne sont pas compatibles?

pour la rate 7 que je possède, pas trop de problème, sauf que, la molette est vraiment très fragile. ça fait quant même la deuxième que j'ai et en cause la molette (axe) qui casse. celle que j'ai, je l'ai modifié, j'ai placé un axe en acier, et là, plus de problème.

Moi j'utilise la R.A.T7 je n'ai aucun souci avec et suis completement satifait sauf quelle est reconnu comme un joystick quand je joue a BF3
Résultat je n'ai jamais pu joué BF3 depuis que je l'ai
J'ai contacté le S.A.V qui me dise qu'il ne peuvent rien pour ma personne

salut

j'ai la RAT 9 depuis un bon 2 mois et j'en suis pas tres comptant.
j'ai de grande mains et je trouve la prise en mains pas terrible, j'avais avant une MX1000 qui me manque beaucoup.
Autre point noir la batterie qui tiens pas plus de 24heures je passe ma vie a changer de batterie ma vielle MX1000 tenait 15 jours sans passer par la charge

je pense meme la revendre

Premier mois de geek pour nos nouveaux R.A.T, 9 pour moi, 7 pour Mme, nous sommes tous deux aux anges! Elle en remplacement d'une bas de gamme gamer, moi en remplacement d'une Mamba 3.5G. Je vais me concentrer sur mon utilisation perso.
Adepte de MMO, WOW puis Rift a sa sortie, les mulots chez moi ont tendance a rester plus souvent sur le tapis que sur les bases de chargement quand il y en a, puisque jouant en sans fil depuis 10 ans.
Autant dire que la célèbre couleuvre (Razer l'appelle Mamba, eux....), j'avais franchi le pas de la souris "sans-fil-mais-quand-même-filaire-a 139€", vu qu'elle semble être prévue pour les gamer, mais certainement pas hard core (encore moins no-life). 139€ pour une souris trop légere, filaire (de fait) et cheap (les plastiques vieillissent assez mal), Razer passe pour un escrot dans mon esprit...

Ce merveilleux R.A.T sur laquelle j'avais pu poser ma grosse main en magasin m'avais tout de suite fait flasher, et le temps de reperdre les mauvaises habitudes de la Razer, je dois dire que même 50€ plus cher, la R.A.T 9 serait quand même sur mon bureau, tant elle m'a changée la vie!
Poids élevé (5x6g en plus), glisse extra, précise voir diabolique pour les "head shoot" ou les "snip's"en FPS, j'ai l'impression de jouer beaucoup mieux avec cette version "du prolongement de ma main"

UN MUST HAVE!!!
Edité le 01/01/2012 à 11:31

Une souris arrive à changer ta vie ?! Tu as bien de la chance !!

possesseur d'une RAT9 depuis qqs mois, apres une nova slider X600 et qqs MS (la derniere étant la laser 6000) et logitech, j'ai pu tester en surf, bureautique, travail 3D et bien entendu FPS et MMO la plupart de ces mulots.

dans l'ensemble je dirais que la nova X600 pèche à cause de ses patins 'trop' glissants mais reste la souris gamer classique la meilleure que j'ai pu essayer.

de son coté la RAT9 et sa modularité est ergonomiquement géniale. ses multiples boutons ben placés annoncent sa qualité en jeu.
par contre, parce qu'elle n'a pas que des qualités, il est vrai que changer de batterie tous les jours, voire 2x par jour est fatigant, meme si l'échange se fait vraiment vite, et le sans fil n'est vraiment pas fiable. il arrive trop souvent que la connexion ralentisse ou se coupe, ce qui détruit completement les capacités de cette souris.

si je peut donner un conseil aux futurs acheteurs de souris cyborg, préférer la RAT7 à la RAT9, pour avoir tous les avantages que peut offrir cyborg sans les inconvénients du sans fil dont seul logitech détient les clés.

j'ai une RAT 7 depuis plusieurs mois, rien à dire je la conseil, on peu la programmé à souhait (personnellemnt je n'utilise pas le logiciel de profil) les molete me suffisent tout à fait, de temps en temps je rjout ou retire du poids pour bien l'avoir en main ces trois coque la rende très confortable et très ergonomique suivant son utilisation. quand je change de souris à mon travail par exemple je me sent mal à l'aise sans mon mulot. à acheté sans hésité .

Mulot ? Tellement ridicule d'employer ce terme au lieu de souris.

Je suis toujours aussi déçu de ne pas voir dans ce test une évolution de la RAT 7, qui est la MMO 7, même design, mais avec pas mal de bouton en plus, placé de manière vraiment astucieuse. Même si elle demande un temps d'adaptation, après celui-ci passer, c'est vraiment un pure bonheur à utiliser.
Peut-être dans la prochaine mise à jour?

moi je garde ma rat 7 et c'est très bien è.é

j'ai la RAT 7 depuis janvier s'est une vraie @!#$?* qui se bloque tout le temps - dommage car elle est belle et dotée d'une bonne ergonomie...

donc je la déconseille vivement et je vais racheter une razer...

Salut,

Moi je l'ai depuis pas mal de temps déjà et je suis deçu des param* boutons qui sont trop légés à mon gout: La molette au niveau du pouce ne sert quasi à rien (si vous comptez changer d'arme par exemple avec ou lancer une grenade oubliez...) le reglage DPI ne sert qu'à ça et ne peut etre param autrement. Le bouton rouge au niveau du pouce (reglage snipe), je ne m'en sers quasi jamais...En gros j'ai 5 boutons parametrables, c'est vraiment trop peu comparer à une souris razer où là tout est parametrable jusqu'au moindre détails.Elle accroche de trop la saleté qui est sur le bureau et du coup elle accroche de trop et la précision pour un fps par exemple est loin d'etre optimal, je n'avais pas ce probleme avec ma razor, après c'est peut etre qu'une impression de ma part quant à la qualité des plastiques pour la glisse mais en tout les cas c'est un fait que je n'avais pas noté avec mon ancienne souris (razor). Si j'avais su j'me serais pris une razer sans fil pour un prix à peu près equivalent. Pour les plus je dirais l'ésthetique, autonomie correct qui n'est pas un probleme pour moi et livré de toute façon avec 2 batteries.

En espérant avoir aider au moins une personne sur un choix éventuel

PS: avec cette souris mon utilisation jeux aura été 400 heures de Diablo et près de 300h sur battlefield 3.
Edité le 04/10/2012 à 12:15

j'en suis à ma deuxième RAT7
la première ayant eu le bouton gauche ne remontant plus (environ 3 mois à 5 mois après son achat), j'en ai donc acheté une deuxième
(après une rat7 noire en 6400 Dpi j'ai donc acheté la rat7 blanche contagion)
J'ai fini, après trois mois d'utilisation de la rat7 contagion, par avoir exactement le même problème (cette fois ci je n'ai pas paumé ma facture et donc ma souris est au SAV)
J'ai donc repris mon ancienne rat7 noire (celle sur laquelle il y avait soit disant un défaut de fabrication), et je l'ai démonté, j'ai donc retiré le circuit imprimé, sur lequel se situe un petit boitier noir, soudé sur le circuit, d'environ 3 mm sur 5, et dans ce boitier, est inclu le processus de remontée du clic (un ressort qui doit etre minime), duquel sort un petit truc vert. Bref, c'est vraiment de la camelotte, et du bas de gamme, pour une souris qui se veut "gamer", de claquer aussi rapidement, demain je pars acheter une razer.
(je dis car la rat9 doit surement avoir le meme petit truc pourri)
Après, si vous n'êtes que des gameurs occasionnels... Pourquoi pas

16 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité