Espace membre :
flechePublicité

41 messages
Filtrer ok

Test CM Storm Trigger : un clavier gamer robuste et efficace !

Dernier né dans la gamme de claviers gamers CM Storm de Cooler Master, le Trigger est un modèle robuste, entièrement configurable et bénéficiant de touches mécaniques Cherry MX Black. Une réussite ?

Design et ergonomie

Sorti de sa boîte, le CM Storm Trigger impose un design… Tout terrain ! Formes rectilignes, bordure renforcée en caoutchouc, surface recouverte d’un léger revêtement ' peau de pêche ', il semble avoir été conçu pour résister aux transports fréquents. On note d’ailleurs qu’il s’agit bien d’un clavier filaire, mais que son cordon USB tressé est en fait un câble Mini USB amovible : plutôt bien vu quand certains câbles de claviers peuvent être encombrants et compliquer le rangement... Mais attention à ne pas plier le connecteur.

La connectique du Trigger est assez intéressante puisqu’au dos du clavier on trouve deux ports USB. On peut donc connecter sa souris mais aussi pourquoi pas une clé USB ou tout autre périphérique… À condition que le port soit correctement alimenté ! Et pour cela, CM Storm a agrémenté son clavier d’un connecteur DC 5V, mais ne fournit pas l’adaptateur secteur pour autant ! En pratique, nous avons connecté la plupart des souris que nous avions à disposition avec succès. Certaines, comme la récente MeduZa d'Epic Gear refusaient bizarrement de s'installer.

Le CM Storm Trigger est un clavier mécanique à touches Cherry MX Black, du moins sur notre version. En effet, Cooler Master affirme sur son site que ' selon les régions ', des versions Blue, Brown ou Red sont également disponibles (plus de détails dans la section suivante), mais ça n'est malheureusement pas le cas en France. Les touches offrent une frappe très agréable une fois que l’on s’est fait à leur course linéaire et fluide, très différente de ce que l’on ressent sur un clavier à membrane classique. En revanche, cette mécanique se montre quelque peu bruyante...

La disposition du clavier rappellera très fortement les claviers Razer tels que le BlackWidow : emplacement des 5 touches Macro, affectation de la touche Alt pour enregistrer des macros à la volée, même les pictogrammes des fonctions supplémentaires sont semblables.

Le clavier est rétro-éclairé, chaque touche disposant de sa diode. Il est possible de choisir entre un mode éclairant tout le clavier et un autre fort pratique qui n’éclaire que les touches Z, Q, S et D, ainsi que les touches fléchées et les touches Macro. Plutôt bien vu pour les FPS !

Un détail qui fait plaisir par rapport aux récents claviers de Corsair : toutes les touches du clavier sont mécaniques. On se souvient que sur les K60 et K90, Corsair avait opté pour le silicone sur les touches de fonction et de macros.

Le Trigger peut être surélevé par deux pattes paraissant robustes et agrémentées de pieds en caoutchouc. Associé aux pieds avant du clavier, le tout confère au clavier une très bonne stabilité. Enfin, un repose poignet amovible complète l'ensemble. Il est cependant assez minimaliste : plastique rigide recouvert d'un revêtement caoutchouté.

Caractéristiques techniques

La plupart des claviers haut de gamme utilisent des touches mécaniques de type Cherry MX. Plusieurs variantes sont disponibles, notamment Blue, Brown, Red et Black. Pour ceux qui se sentiraient un peu perdus parmi toutes ces couleurs, les touches Cherry MX Black sont des touches à course linéaire (pas de résistance à l’activation), ce qui s’avère tout indiqué pour le jeu où la rapidité des frappes répétées est cruciale.

Par rapport au Cherry MX Red, que l’on peut trouver sur les Corsair K60 et K90, la pression nécessaire à l’activation de la touche est tout de même un peu plus forte : ça limitera donc les risques de frappe involontaire. Mais certains joueurs préféreront peut-être la plus grande sensibilité des MX Red. En revanche, les amateurs de clic à l'activation passeront leur chemin : en l'absence de version Cherry MX Blue en France, ils devront se tourner notamment vers le Black Widow de Razer qui intègre ce mécanisme.

CM Storm annonce des contacts garantissant jusqu’à 50 millions de frappes par touche, et un rollover de 6 touches simultanées. Ça paraît peu, par rapport aux 20 touches proposées par Corsair, mais il y a fort à parier que vous n’ayez pas besoin de plus…

Le clavier affiche un taux de rapport de 1000 Hz (1 ms) et intègre une mémoire de 64 Ko pour la sauvegarde des profils d’utilisation.

Le petit air de déjà vu du Trigger se poursuit avec les pilotes, là encore très proches de ce que propose Razer, aussi bien dans l’ergonomie que dans les fonctionnalités. Comme sur le BlackWidow Ultimate, on peut donc configurer absolument toutes les touches ! Vous pourrez, pour chaque touche, garder sa fonction par défaut, lui assigner n’importe quelle autre touche du clavier, une macro, une fonction ' avancée ' (volume, lecture média, arrêt…), le lancement d’une application… Voire la désactiver complètement !

Les deux touches Storm, qui remplacent les touches Windows, bénéficient d’un traitement particulier. Celle de gauche peut être désactivée, assignée à la fonction Storm Tactics (qui active les raccourcis de lecture média, de switch entre les profils ou encore de gestion du rétro-éclairage), ou assignée à la touche Windows.

La touche de droite ne peut pas être configurée et reste donc dans tous les cas une touche Storm Tactics. Le but est de permettre la désactivation, selon le profil utilisé, de la touche Windows, évidemment fatale en cours de partie (et vlan ! Le retour au bureau dans le moment crucial !). Corsair ou Razer optent pour une touche dédiée, ou au moins une combinaison de touches, pour verrouiller temporairement cette fonction, et on se demande si ça n’est pas préférable.

Les pilotes permettent de gérer les profils, dont 5 peuvent être stockés sur la mémoire interne du clavier. Il est évidemment possible d’en stocker davantage sur le disque du PC, mais 5 profils à emporter partout avec soi est un nombre plutôt correct !

L’éditeur de macros est des plus complets. Il permet d’enregistrer des combinaisons de touches en tenant compte ou pas des délais, ou en appliquant un délai standard. Mais surtout, il dispose d’une interface bien pensée, offrant la visualisation des actions enregistrées sous la forme d’une timeline : on peut ainsi retrouver facilement les évènements et éditer leur début et leur fin. Des boutons de lecture proposent également de lancer la macro en cours d’édition à vitesse normale, ou à vitesse réduite (50 ou 10%). Une macro peut comporter un maximum de 50 actions, ou durer jusqu’à 30 secondes.

Le clavier permet également d’enregistrer des macros à la volée, avec une combinaison de touches similaire à ce que propose Razer : enfoncer les touches Storm et Alt pendant 2 secondes, effectuer ses actions, arrêter l’enregistrement avec la même combinaison de touches, puis assigner la macro à une des 5 touches dédiées. Là encore il aurait été peut-être préférable de disposer de touches dédiées pour l’enregistrement, mais les habitués de cette méthode ne seront pas dépaysés.

À l’utilisation

Bonne stabilité, espacement des touches satisfaisant, rétro-éclairage ciblé pour les FPS, le Trigger s’avère agréable à utiliser. La technologie utilisée pour les touches nous semble être un bon compromis : le Cherry MX Black se montre assez convaincant pour les frappes répétées, sans être aussi sensible que le MX Red des claviers Corsair. La pression supplémentaire nécessaire pour l’activation permet sans doute d’éviter quelques gestes ou déclenchements d'actions incontrôlés. Seul petit bémol : l’ajout d’une touche dédiée pour le verrouillage à la volée de la touche Windows n’aurait pas été de trop. Il faudra bien penser à la désactiver au préalable dans vos profils.

Malgré son côté ' mastoc ', le CM Storm Trigger est un clavier gamer de bonne facture. Il ne brille pas par son originalité, s’inspirant nettement du Black Widow de Razer en ce qui concerne ses fonctionnaltiés. Mais il offre une frappe agréable, fluide et réactive, ainsi que des pilotes très complets à défaut d'être totalement originaux. Comme tous les claviers de son rang, il représente en revanche un investissement non négligeable : pas vraiment moins cher que ses concurrents, ses avantages ne sont pas forcément évidents. En outre, il est dommage que le choix de la mécanique des touches ne soit pas d'actualité en France, le choix étant une bonne idée en soi. Du bon boulot malgré tout !

Bien trop cher pour ce que c'est selon moi. 130 euros ! Ce n'est psa rien au regard de la concurrence.
Cooler Master n'a pas l'âme d'un Razer ni même d'un (jeune) Roccat.
Mais le prix oui, ils l'ont.
C'est dommage car c'est son seul vrai reproche selon moi.
Il a une bouille agréable, des drivers corrects visiblement et mécanique..
Edité le 09/05/2012 à 15:59

Ils auraient pu jouer sur le prix... mais connaissant CM, qui sont loin d' être des nouveaux venus... la qualité doit être au rendez vous.. A mon avis ca reste une alternative intéressante au Black widow... leds, macro ... etc ..

Enfin du coup cela ne me donne pas vraiment envie de virer mon Black Widow ....
Edité le 09/05/2012 à 16:14

Mais ça joue tant que ça sur l'efficacité en jeu ?

rien ne vaut le G15 1re generation

Dans tous les cas, pour mettre 130€ dans un clavier il faut être un grand malade.

ça me fait quand même bien marrer ça, bientôt 10 ans qu'ils n'arrivent pas a faire aussi bien que ça

en plus on peut le trouver à 39€

Contacter le membreVoir profil
3o6
clems008 a écrit:
Dans tous les cas, pour mettre 130€ dans un clavier il faut être un grand malade.
Faut être cinglé pour acheter une voiture neuve a 20000€ alors qu'on en trouve de très bonne a moins de 5000€, même a 2000.
Faut être débile pour acheter un téléphone a 600€ alors qu'un a 20€ suffit
Faut être idiot pour acheter un baladeur mp3 a 350€ alors qu'un a 20 € suffit laaaargement !

Tu vois, chacun ses priorités.
Edité le 09/05/2012 à 16:56

NOXteam a écrit:
ça me fait quand même bien marrer ça, bientôt 10 ans qu'ils n'arrivent pas a faire aussi bien que ça

Ha ouai ? Où ça ???

Les clavier mécaniques sont vraiment la seule solution pour avoir une solution anti ghosting efficace ou existe il des claviers moins "caricaturaux" et surtout plus discrets/agréables lors de la frappe à un tarif qui pique un peu moins svp ?

Les claviers mécaniques c'est surfait aujourd'hui

lol les ignards sont de sortie !

Contacter le membreVoir profil
3o6
Blooky a écrit:
Les clavier mécaniques sont vraiment la seule solution pour avoir une solution anti ghosting efficace ou existe il des claviers moins "caricaturaux" et surtout plus discrets/agréables lors de la frappe à un tarif qui pique un peu moins svp ?

Bein tu peux prendre un Raser lycosa par exemple, c'est pas un mécanique mais les touches pas trop plates non plus avec antighosting et tout le bordel

et que penses tu du logitech G110 ?

Logitech ne fait pas de claviers mécaniques. Après tout est histoire de goût. Faut essayer avant d'acheter.

je serais surpris que le prochain clavier gamer de logitech ne soit pas mécanique.
130 euros€€, ce n'est pas donné mais la qualité a toujours un prix, en rétro éclairé mécanique il se situe dans la fourchette des prix que l'on connait.
Clavier mécanique "surfait" mille fois non, le jour où tu joues ou travailles avec un bon méca (black ou brown) tu ne peux plus t'en passer, de plus la qualité de fabrication surpasse très souvent la concurrence.
Edité le 09/05/2012 à 18:43

Voir profilContacter le membre
Membre1763046
NOXteam a écrit:

Je ne connais pas ton logitech G15 première génération, enfin si mais je ne me souviens plus de la sensation de frappe mais ça ne devait pas être si génial que ça car je m'en serais souvenu, en revanche oui c'était certainement meilleur que les G15 actuels qui sont des vrais cochonneries, c'est du clavier mécanique bas de gamme qui me rappelle un peu le clavier Apple II très robuste mais qui finissait à la longue par te niquer les doigts par sa dureté, et qui n'avait pas de seuil de déclenchment, ce qui induisait souvent des erreurs de saisie... au bout d'un moment exaspéré ça se terminait par un coup de poing sur le clavier (pour dire comme c'était solide)

Je m'intéresse aux claviers mécaniques, pour le confort de Frappe. Les cherry MX Blue du Razer c'est vraiment top, à 1000 lieues du G15 actuel (c'est historiquement la mécanique qui rendait les claviers IBM si caractéristique, on aimait ou pas le clic de décenchement mais ça sécurisait sacrément la saisie) le design du clavier est en revanche des plus rustres, ca fait m'as tu vu, planche anguleuse pour assomer un intrus, c'est clair le Logitech est moins moche ... . Mais en rétroéclairé il n'y a pas trop de choix (on peut acheter des claviers directement chez Cherry mais aucun n'est rétroéclairé).

Dans l"idéal je chercherait un sans fil rétroairé mécanique avec une option pour le rebrancher en USB outre le recharchement, à 130 EUR je trouve qu'ils pourraient proposer l'option (tu te mets en USB quand tu veux de la réactivité comme les jeux, tu te mets en sans fil pour l'usage quotidien). Le seul clavier concurrent que je voit mais qui est difficile à trouver en France est un Armor, MX Blue sans fil mais non rétroéclairé.

J'aimerais bien pourvoir essayer un MX Black... car finalement le cooler master s'il est mastoc est légérèment moins moche que le razer widows.

Un mécanique est incomparable avec les logitech à membrane...

Voir profilContacter le membre
Membre1763046
Micky_35 a écrit:
Un mécanique est incomparable avec les logitech à membrane...

On met à l'écart cette cohonnerie de chiclet, je trouve que les Logitech à Membrane ont énormément baissé en qualité ces dernières années, ça va du quelconque au pas bon.

Le meilleur compromis que j'ai trouvé, c'est celui que j'ai, c'est le K800 : rétroéclairé, sans fil, une bonne course avec un léger seuil de décemnchement qui donne une légère sensation de clavier mécanique. Le Dinovo, la; bonne blague... design mais imbuvable niveau frappe.

A dire vrai, il devient de plus en plus difficile de trouver des clavier potables (sauf à s'acheter directement un Cherry mécanique mais pas forcément très beau et Cherry communique très mal sur le type de mécanique embarquée, sachant que dans les magasins on ne toruve que des cherry à menbrane assez quelconques). Les membranes Microsoft c'est moyen moyen nivau sensation et puis il y a des variations de qualité suivant la ligne de production.

il y a un nouveau venu, Rapoo... a suivre.

ben le G15 V1 ne commet aucune erreur de frappe, il est vraiment très bien (bien qu'un chouillat bruyant, mais c'est léger). en plus on peut rebind les touches comme on veut, on a l'indicateur d'utilisation de l'UC et de la RAM en temps réel et pleins d'autres info utiles sur son LCD et ce avec une très grande lisibilité (OSEF les couleurs)

Enfin voilà quoi, à 39€.. j'en ai meme vu qui le vendaient à 25€ sur des forums (les tarés)

41 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité