supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

29 messages
ok

Téléphonie mobile : le point sur la 3G et Edge

Lancées en 2004, les premières offres de téléphonie de troisième génération, plus couramment appelée 3G, étaient censées faire découvrir à l'utilisateur un monde nomade rempli d'images, de sons, d'informations et de divertissements. Afin de s'attaquer à la 3G, les opérateurs ont dû consentir d'importants investissements, tant pour mettre en place les infrastructures réseau nécessaire que pour s'acquitter du montant colossal des licences leur permettant d'exploiter les fréquences concernées. L'Edge, évolution de la norme GSM, a également fait son apparition. Les promesses de cette technologie se révèlent moins alléchantes sur le papier, mais l'Edge présente l'avantage certain de reposer sur les infrastructures déjà déployées par les opérateurs.
Pour faire un point sur la 3G et l'Edge, découvrir ce que nous réserve l'avenir et voir ce que donnent ces deux technologies dans la pratique, nous vous invitons à consulter
l'article que nous leur avons consacrées.
Lire l'article Téléphonie de troisième génération : EDGE, 3G, etc.

Lire cette brève sur le site

Petite erreur page 4
Normal, le ping est inférieur à celui d'une connexion ADSL classique
Ping supérieur non ?

xdot a écrit:

Ping supérieur non ?

Sûr, merci ;)

Evidemment que la réception TV est pourrie en EDGE (surtout sur Orange), étant donnés les débits. :heink:

Par contre, essayez en 3G, sur le réseau SFR. C'est nettement mieux.

On aurait voulu en savoir plus sur la visio, et notamment vos impressions sur les 2 réseaux.

Alex a écrit:
Sûr, merci ;)

mais de rien :jap:
En tout cas bravo Clubic pour ce petit article qui permet de voir un petit peu ce qu'est la 3G est ce qu'elle propose

Jaspion88 a écrit:
Evidemment que la réception TV est pourrie en EDGE (surtout sur Orange), étant donnés les débits.  :heink:

Par contre, essayez en 3G, sur le réseau SFR. C'est nettement mieux.

On aurait voulu en savoir plus sur la visio, et notamment vos impressions sur les 2 réseaux.

C'est sur qu'un test sur SFR aurai été le bienvenu...

D'ailleur vous parlez uniquement du débit en download. Qu'en est-il de l'upload ? Débit symétrique ?

Je suis surpris par votre expérience de la TV sur téléphone portable. En effet, je me situe en limite de couverture 3G chez SFR, et la télé est fluide et de qualité correcte (de temps en temps il y a des problèmes au niveau des textures mais rien de très génant puisque cela disparaît vite).
De la même façon, j'ai tenté le téléchargement de musique sur mon téléphone (Sony Ericsson V800) et je n'ai pas eu de problème.
Un bémol toutefois, les musiques que j'avais alors téléchargées étaient en MP4, et reconnues comme des films (confusion avec du MPEG4 !) par le Lecteur Windows Media, et en conséquences illisibles.

nhemles a écrit:
Je suis surpris par votre expérience de la TV sur téléphone portable. En effet, je me situe en limite de couverture 3G chez SFR, et la télé est fluide et de qualité correcte (de temps en temps il y a des problèmes au niveau des textures mais rien de très génant puisque cela disparaît vite).
De la même façon, j'ai tenté le téléchargement de musique sur mon téléphone (Sony Ericsson V800) et je n'ai pas eu de problème.
Un bémol toutefois, les musiques que j'avais alors téléchargées étaient en MP4, et reconnues comme des films (confusion avec du MPEG4 !) par le Lecteur Windows Media, et en conséquences illisibles.

oui sur SFR
essaye sur orange , la tu rigoleras moins :(

Pour ce qui est de SFR, le débit en 3G est très bon.. 45ko/sec connecté au PC (en http et ftp).

La qualité de la TV est "satisfaisante" pour un mobile, en tout cas rien à voir avec la TV Edge de Orange :ouch:

Vivement le HSDPA :super:

Excellent cet article, vraiment bravo.
Clair, exhaustif et plein de bon sens.

On en redemande. :super:

1000 merci.

Question, ca arrive souvent a qqn de regarder la TV sur son mobile ?

Perso je n'ai jamais trop vu l'intéret. Et au niveau tarif ca vous revient a combien par min ou par heure ?

C'est pas un troll, je me demande vraiment ce que ca peut apporter et si qqn a une réponse en ce qui concerne les tarifs.

titus_ut a écrit:

Perso je n'ai jamais trop vu l'intéret. Et au niveau tarif ca vous revient a combien par min ou par heure ?

C'est pas un troll, je me demande vraiment ce que ca peut apporter et si qqn a une réponse en ce qui concerne les tarifs.

Perso je suis chez orange, et c'est illimité tout les week-end pendant 1 ans

Concernant la qualité, l'image est toute petite, de mauvaise qualité et ça coupe souvent.

:sol:
la 3G c'est super surtout chez orange illimite le weekend

quand t'as 10 mn a passer la tv mobile ca le fait.

Ca arrive quand c'est gratuit (pareil pour les téléchargements) :D

Et apparemment sincères condoléances pour les abonnés Orange :(

Et bien super, y'a du troll ou quoi !!!

Non, plus sérieusement, on ne compare pas l'EDGE et la 3G, les débits ne sont pas les mêmes. Donc casser Orange pour dire la TV est nulle par rapport à SFR, faut arrêter de dire n'importe quoi. Par contre sur un accès 3G chez Orange tout comme SFR, y'a pas de problèmes.

En ce qui concerne les tests du train, il me semble qu'il aurait été intéressant de les faire sans le kit de connexion Business Everywhere. La carte étant une Globetrotter Option 3G/EDGE, elle est configurable à la main et permet de se connecter sans kit. A partir de là, en théorie, on s'aperçoit que le basculement entre les accès est rapide et permet de faire de la consultation de mail, de l'internet sans trop de problème.

Je suis assez deçu, on montre Orange et ses difficulté avec son réseau surtout si on en crois ce que dise certain membre du forum, mais on aprle assez peu de SFR, les autres membres dises "Ouai c'est cool SFR ! Orange c'est pas bien ..." .
Alors moi la question que je leurs pose, c'est pourquoi Orange est "pas bien" concernant la 3G ? Qu'on m'eclairissent un peu plus ...
Sinon, le point négatifs concernant la PC Card Orange c'est le bridage délibérés des ports .

Sinon cool l'article ;) :super:

D'où évitez l'utilisation du kit de connexion, sachant que ce dernier gère aussi le Wifi et ne permet pas de l'avoir comme solution additionnelle en terme de connectivité.

[troll ON]
vive le wimax pour la data (et la VoIP ?) :MDR
[toll OFF]

cyberfred2002 a écrit:
oui sur SFR
essaye sur orange , la tu rigoleras moins :(

C'est pareil ;)

D'ailleurs je suis dans Paris, et j'ai une meilleure couverture avec Orange qu'avec SFR dont la télévision saccade, ça depend de l'endroid ou l'on se trouve et des parasites ambiant au moment du test. SFR et Orange ont tout les deux les mêmes structures, ensuite le téléphone rentre aussi en ligne de compte.

Moi je suis sur Orange avec la TV illimitée, bref j'ai une offre ou je ne paye pas quand je regarde les chaines, sur l'écran de mon samsung Z500 la qualité est très bonne, de même pour la visio aucun souci.

Et puis on ne compare pas un réseau EDGE avec un réseau 3G c'est illogique et absurde.

José Bové pourra-t-il enfin regarder le journal de Jean-Pierre Pernaut dans son tracteur?

et bin et bin lol !!!

dèja petite rectifications sur certain points:

*l'UMTS n'utilise qu'une seule et même fréquence, la différence se faisant au niveau du scrambling code

* Le GSM n'utilise pas deux fréquences mais plusieurs dizaines (on peut alors parler cette fois d'atribution de fréquences) mais seulement de deux bandes de fréquences ce qui est loin d'etre la même chose.

* Par ailleurs, communément, quand on parle de tri bande on fait référence au fait qu'on puisse utiliser un telephone en france mais également aux USA et pas qu'il puisse opérer sur les 3 bandes pour la simple et bonne raison que l'UMTS n'a pas une bande de fréquence à proprement parler (puisqu'elle n'en a qu'une).

Sinon pour le test evidemment l'EDGE ne fait pas (ou mal passer la tv) donc ceux qui la compare à SFR n'ont vraiment rien compris et devraient relire le test, de plus l'intéret est assez limité de tester un opérateur et pas un autre...et pour finir tous les week end je prend un portable de test 3G orange et sauf dans le métro j'ai pas a me plaindre de la qualité (en plus c'est illimité le week end :) ) et pour répondre à certain, les différences de débit entre Orange et SFR dépendent seulement de ta zonz géographique, parfois mieux chez Orange parfois mieux chez SFR, c'est du pareil au meme en moyenne.

Voila voila, sinon l'idée d'un tel article est vraiment très bonne puisqu'il faut bien avouer que pour les novices la 3G reste très flou !!! Félicitations :)

29 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !