supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

38 messages
ok
Fathzer a écrit:
Avec de telles décisions les sociétés d'autoroute finiront par être poursuivies pour les infractions commises par leurs usagers ... voire l'état pour les nationales, voire Berlusconi pour les routes en Italie ;-)

Je pense que si on veut faire une véritable analogie avec les autoroutes, voici comment il faut le prendre :

- Youtube permet l'envoi de vidéos
- Des usagers envoient des vidéos
- Youtube attire des visiteurs avec les vidéos
- Les visiteurs cliquent sur les publicités
- Youtube (Google) gagne de l'argent
- Les vidéos envoyées par certains utilisateurs sont illicites ? Elles attirent plus, donc Youtube gagne encore plus d'argent.
- Youtube est coupable de ne pas contrôler ce qui est diffusé.

- La société d'autoroute permet de rouler vite
- Les automobilistes y roulent vite
- La société d'autoroute attire des automobilistes avec ses tracés intelligents et rapides
- Les automobilistes payent l'autoroute et un prix fort sur les aires
- La société d'autoroute gagne de l'argent à beaucoup de niveaux
- Les automobilistes roulent plus vite que ce qui est autorisé ? Est-ce la société d'autoroute qui va être coupable ?
- La gendarmerie (de l'Etat) poursuit les contrevenants à ses règles et leur inflige une amende financière
- La société d'autoroute continue à gagner de l'argent, et l'Etat gagne de l'argent avec les radars et les arrestations ponctuelles

Conclusion : si les sociétés propriétaires des medias infligeaient elles-mêmes des amendes aux contrevenants, tout irait pour le mieux sur Youtube :)

Il faut vraiment en finir avec les analogies entre le net et les routes. Dès que j'en vois, je zappe, tellement c'est bidon. Comparez ce qui est comparable, sinon on n'en sort plus.

Les ayants droit ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez .

Lorsqu'il y a une diffusion du style youtube - daylimotion , ils devraient refléchir à plusieurs point :

- A part la diffusion hertzienne / sat , programmé tel jour à tel heure , va t'on exploiter ce programme sur un autre format " dvd , redif , vod .. "
Si la question est non : techniquement ils ne perdent pas d'argent ...
Si la réponse est oui : Ils peuvent effectivement penser qu'il y a un manque a gagner .

- Qui regarde ses extraits sur youtube ?
Le public espagnol visé par une possible rediffusion ? --> manque a gagner
Un public etranger qui ne connaissait pas l'émission , la chaine avant youtube ?? ---> mediatisation positive .

- Peut t'on se servir de l'engouement de nos programmes sur youtube ?
Genre lien pointant vers du marketing
partage des pubs avec youtube ect ..

Mais ils ne se posent pas les questions . ou trés rarement

Je me souvient d'une chaine australienne qui a fait annulé une desision de justice allant a l'encontre de youtube et consort pour que ses emissions soit toujours diffusé sur ces moyens là .
Pourquoi ?? parceque majoritairement c'etait pas des australiens et que ça leur faisait de la pub ... et qu'ils s'en servaient coté marketing pour vendre leur " produit " au dela des frontieres ..

A vouloir a tout prix crouler , ou tirer profit d'une solution mise en place par les autre et qui répond a un besoin , ils ferraient mieux de s'adapter .
Parceque notre histoire nous l'enseigne , le refus de l'évolution mene a la disparition ..

dommage cronicas marcianas j'aimais bien ( vecu 10 ans en espagne)

By the way, it's not 'let' but 'leave'...

Kayless a écrit:
let gooogle aloooone !!!! :p

A terme les sites comme youtube et dailymotion, yaura plus que de la @!#$?* dessus quand même.
Mamie à la plage ou JojO le super rigolo qui fait son sketch.
Ah... il reste Mozinor pour rire

Mais bon, quand on voit que TF1, le groupe Bolloré (M6, Direct 8, W9) font des émissions style les Drollissimo ou les perles du net. Je doute qu'ils regardent plus loin que Youtube ou daylimotion pour le chien qui dit I love U mama ou le mec qui se prend un arbre en pleine figure.

Si j'étais Youtube, je mettrais un filigrane sur mes vidéo histoire qu'ils se calment.

Perso, je perçois les services comme Youtube comme étant de gigantesques magnétoscopes publics internationaux ou les gens partagent leurs enregistrements.
J'entend par là, comme une émission de télé traitant des meilleurs (pires :lol: ) moments de télévision (y compris les films
(après leur diffusion sur les services publics uniquement bien sûr (car ils ont déjà emprunté tout le circuit commercial en aval dans ce cas précis)), et que ce n'est ni plus, ni moins, le film que vous avez enregistré à la télé et que vous prêtez à vos amis)
ainsi que des vidéos plus personnelles d'internautes.
Et sur ce point, qui nous dit que certaines des vidéos controversées en l'occurence ne sont pas mises en ligne par des tierces personnes afin de pouvoir attaquer après, un peu comme si un internaute faisait diffuser une de ses vidéos personnelles par une connaissance afin d'attaquer le service pour toucher des royalties facilement ? :etonne2:

Je ne doute pas une seconde qu'il y a énormément de vidéos mises en ligne illégalement, mais ce genre de jugement pose une jurisprudence (faille) qui peut être exploitée à tout moment par n'importe qui en suivant le raisonnement que je viens d'exposer, et qui amènera inéluctablement à la mort de ce type de services publics à plus ou moins long terme .

Pour résumer un moyen d'éliminer une conccurence « déloyale ».

Que l'on traque, ce qui n'a pas encore diffusé au cinéma ainsi qu'à la télé, ça me semble logique puisqu'ils n'ont pas encore parcouru l'intégralité du circuit commercial.

Après comme on veut exploiter la moindre chose (comme la musique classique) jusqu'en année Tattoïne, je pense surtout que ces « magnétoscopes », forcément, sont des ennemis à éliminer pour eux.

J'ajouterai qu'une entreprise de contruction par exemple ne se fera régler qu'une fois pour une maison construite à n'importe quel membre de ces chaînes / producteurs / acteurs etc... alors qu'ils l'exploiteront toute leur vie ainsi que leurs descendants sans dépenser le moindre centimes de plus.......
............ Mieux, ils en feront même profiter leur familles / amis en leur prêtant, et que si celle-ci par le cours de l'immobilier à pris de la valeur, ils vont même y gagner aussi et ce n'est pour autant qu'il reverseront quoi que ce soit aux créateurs (architectes, contructeurs etc...) car n'en déplaise à qui que ce soit, ce sont des créateurs aussi (et il ne s'agit là que d'un exemple pour rappel).
Voilà quelque chose qui me semble comparable. :oui:

Alors moi je me dis qu'en allant dans ce sens beaucoup de monde doit de l'argent à beaucoup de monde, si tout le monde, comme eux, voulait, le beurre, l'argent du beurre, et le ... de la cr^mière.

Ceci n'était qu'une réflexion que je voulais vous faire partager et en aucun cas un point de vue fixé, car le problème est extrêmement complexe et je ne suis pas en mesure ni de critiquer, ni d'apporter une solution.... :sweet:

Merci à tous de bien vouloir le comprendre ainsi. :jap:

NoWayHome a écrit:
Les ayants droit ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez .

Lorsqu'il y a une diffusion du style youtube - daylimotion , ils devraient refléchir à plusieurs point :

- A part la diffusion hertzienne / sat , programmé tel jour à tel heure , va t'on exploiter ce programme sur un autre format " dvd , redif , vod .. "
Si la question est non : techniquement ils ne perdent pas d'argent ...
Si la réponse est oui : Ils peuvent effectivement penser qu'il y a un manque a gagner .

- Qui regarde ses extraits sur youtube ?
Le public espagnol visé par une possible rediffusion ? --> manque a gagner
Un public etranger qui ne connaissait pas l'émission , la chaine avant youtube ?? ---> mediatisation positive .

- Peut t'on se servir de l'engouement de nos programmes sur youtube ?
Genre lien pointant vers du marketing
partage des pubs avec youtube ect ..

Mais ils ne se posent pas les questions . ou trés rarement

Je me souvient d'une chaine australienne qui a fait annulé une desision de justice allant a l'encontre de youtube et consort pour que ses emissions soit toujours diffusé sur ces moyens là .
Pourquoi ?? parceque majoritairement c'etait pas des australiens et que ça leur faisait de la pub ... et qu'ils s'en servaient coté marketing pour vendre leur " produit " au dela des frontieres ..

A vouloir a tout prix crouler , ou tirer profit d'une solution mise en place par les autre et qui répond a un besoin , ils ferraient mieux de s'adapter .
Parceque notre histoire nous l'enseigne , le refus de l'évolution mene a la disparition ..

Jle vois plutôt comme ça aussi...

Phiphyl a écrit:

Je pense que si on veut faire une véritable analogie avec les autoroutes, voici comment il faut le prendre :
[...]
- La société d'autoroute attire des automobilistes avec ses tracés intelligents et rapides
- Les automobilistes roulent plus vite que ce qui est autorisé ? Est-ce la société d'autoroute qui va être coupable ?
- La gendarmerie (de l'Etat) poursuit les contrevenants à ses règles et leur inflige une amende financière
- La société d'autoroute continue à gagner de l'argent, et l'Etat gagne de l'argent avec les radars et les arrestations ponctuelles

Conclusion : si les sociétés propriétaires des medias infligeaient elles-mêmes des amendes aux contrevenants, tout irait pour le mieux sur Youtube :)
Sauf qu'on ne reproche pas à la société d'autoroute de ne pas contrôler la vitesse. Désolé, mais ça ne tient pas la route (c'est vraiment trop tentant). ;-)

nabucodonosor a écrit:
Il faut vraiment en finir avec les analogies entre le net et les routes. Dès que j'en vois, je zappe, tellement c'est bidon. Comparez ce qui est comparable, sinon on n'en sort plus.
Un peu court jeune homme ...
Une société d'autoroute est une boite privée qui gagne de l'argent en te disant de venir rouler sur sa route. En aucun cas elle ne contrôle l'usage que tu fais de cette route (c'est l'état qui s'en charge), et, en aucun cas, elle n'est tenue responsable des infractions commises par ses clients.
Youtube est une boite privée qui gagne de l'argent en te disant de venir poster/regarder des vidéos sur ses serveurs. En aucun cas elle ne contrôle l'usage que tu fais de ces serveurs, et, en aucun cas, elle ne devrait être tenue responsable des infractions commises par ses clients.
Seule différence, Youtube gagne plus quand ses clients commettent des infractions. C'est sans doute pour ça que ce n'est pas comparable.

A moins qu'on pense que Youtube propose le service en comptant délibérément que ses clients s'en servent à des fins illégales ...
C'est un procès d'intention et, dans ce cas les providers devraient casquer aussi.

Enfin, c'était un exemple parmi tant d'autres.
Bref je m'en fout, moi je ne vais que sur DailyMotion voir les creativeCommons. C'est nettement plus amusant que la télé et tant pis si ça rapporte à Max Boublil (pub gratuite) et à DailyMotion plutôt qu'à Sylvio ;-)
Edité le 25/07/2008 à 17:18

sk_sexart a écrit:
Franchement autant les chaines de télés etc sont dans leur droits de demander un arrêt de diffusion...

Autant quand je vois les sommes de goinfre qu'elles exigent ca me donne envie de faire le contraire : ne pas acheter leur produit...
En même temps on ne demande pas réparation sur la base d'un CA ou d'un bénéfice, mais sur la base d'un manque à gagner: ce qui est quand même vachement plus logique. Le fric que font les services en ligne du style youtube n'est pas forcément énorme, c'est illégal, mais surtout ça génère un manque à gagner sans rapport avec leurs revenus publicitaires limités. Si tu crois que la vue de deux ou trois pub pour la lecture d'une vidéo copyrighté peut suffire à payer les coûts pour cette vidéo: tu rêves. Pour prendre un simple clip vidéo de quelques minutes, à chaque lecture (et éventuellement recopie) c'est un potentiel manque à gagner de 1€ pour un système de vente légal. Et je me fou du débat "1€ c'est trop cher blablabla", c'est le tarif qui est normalement demandé et qui ne rentre pas dans les poches des distributeurs et des ayant-droit, qu'ils soient pourris ou non dans leur tête.
Youtube fait parti de la pire espèce de société: les parasites. C'est bien pire qu'un major du disque, parce qu'en plus y a des gens assez cons pour les soutenir... Bonne journée.

HeavyArmor a écrit:
sk_sexart a écrit:
Franchement autant les chaines de télés etc sont dans leur droits de demander un arrêt de diffusion...

Autant quand je vois les sommes de goinfre qu'elles exigent ca me donne envie de faire le contraire : ne pas acheter leur produit...
En même temps on ne demande pas réparation sur la base d'un CA ou d'un bénéfice, mais sur la base d'un manque à gagner: ce qui est quand même vachement plus logique. Le fric que font les services en ligne du style youtube n'est pas forcément énorme, c'est illégal, mais surtout ça génère un manque à gagner sans rapport avec leurs revenus publicitaires limités. Si tu crois que la vue de deux ou trois pub pour la lecture d'une vidéo copyrighté peut suffire à payer les coûts pour cette vidéo: tu rêves. Pour prendre un simple clip vidéo de quelques minutes, à chaque lecture (et éventuellement recopie) c'est un potentiel manque à gagner de 1€ pour un système de vente légal. Et je me fou du débat "1€ c'est trop cher blablabla", c'est le tarif qui est normalement demandé et qui ne rentre pas dans les poches des distributeurs et des ayant-droit, qu'ils soient pourris ou non dans leur tête.
Youtube fait parti de la pire espèce de société: les parasites. C'est bien pire qu'un major du disque, parce qu'en plus y a des gens assez cons pour les soutenir... Bonne journée.
Et le manque à gagner, tu l'estimes selon quels critères?

Faut pas oublier que tous ceux qui visionnent la vidéo sur YouTube (ou autre) ne l'auraient peut-être pas fait si cette même vidéo était disponible moyennant paiement.

Faut pas oublier non plus que ça leur fait de la pub...

Sinon, 1€ c'est le prix généralement demandé pour de la musique, jamais pour de la vidéo.
Edité le 25/07/2008 à 14:22

+1 pour NoWayHome
Je savais même pas qu'ils avaient la télé en Espagne avant cette news...je plaisante.
Si on étudie un peu le cas d'un type, français tout ce qu'il y a de plus honnête, qui tombe par hasard sur un lien qui l'emmene directement sur une vidéo dans Youtube.
Cette vidéo, c'est un extrait d'un programme d'une chaine espagnole. Le mec super emballé par l'émission, voudrait la voir régulièrement.
Quels sont les moyens que nous avons pour voir une chaîne étrangère ? Le satellite et éventuellement les offres de nos FAI.
Donc le mec s'abonne au satellite (admettons) pour pouvoir voir c'te chaîne. Il en profite au passage pour voir les autres programmes de la chaîne et pouf ! Ca fait un téléspectateur en plus. Après c'est le procédé classique : audimat + pub = pognon - redevance tiers = moins de pognon mais billet verts quand même.
Bon c'est un peu idyllique comme scénario mais je suis persuadé que c'est le cas.
Si ils font ce genre de procès, c'est sûr ils gagnent beaucoup de pognon sur le court terme mais c'est comme transformer un pub en bar privé que seul le patron se réserve le droit d'entrée.
Dans ce cas là ils devraient inciter les espagnols à faire des gosses si ils veulent plus d'audimat et de se mettre à prier qu'un vieux sénile loupe son coup avec sa télécommande et arrive par inadvertence sur le canal 253 ou autre chiffre à la con ou jamais personne ne va...
Cindy Sander a contre-attaqué sur internet après s'être fait poutré à la télé...ça prouve bien que la pub peux éclypser le talent, et qu'importe d'où elle provient c'te pub.
Edité le 25/07/2008 à 15:04

pokute a écrit:
"YouTube s'est toujours défendu en arguant qu'il n'était pas responsable et que c'était les usagers qui commettaient les infractions" et les réseaux P2P ne sont en rien responsable du contenu de ce réseau.

certes, YouTube n'est à la base pas un moyen de diffuser des contenus pirate, mais ça le permet.
c'est comme si eBay se mettait a vendre de la drogue

Wep dans ce cas il faudrait aussi condamner les constructeurs automobiles parce que les autos ça tuent des gens. Puis les vendeurs d'alcool et de cigarettes, puis, tant qu'on y est, interdir les piscines et condamner le quincailler du coin parce qu'il a fournit la hache d'un homicide. Il y a bien que dans Internet qu'un fournisseur est responsable des actes de ses clients. Heureusement pas encore en France.

"10,6 millions de dollars en 2006"
C'est si petit que çà YouTube?!!! J'hallucine, comparé au buzz de ce site le CA est microscopique!

dhabrelin a écrit:
Et le manque à gagner, tu l'estimes selon quels critères?
Y a des experts pour ça et ce n'est pas le problème. On établi des dommage et intérêt sur de la souffrance morale, nettement plus difficile que sur un manque à gagner...
Faut pas oublier non plus que ça leur fait de la pub...
Une façon de voir qu'il ne partage pas semble-t-il.
Sinon, 1€ c'est le prix généralement demandé pour de la musique, jamais pour de la vidéo.
Et une vidéo ça contient aussi de l'audio. Quand je prend un clip vidéo à la télé (diffusion légal ici), je peux en extraire juste la bande son.
Et de ce fait je ne vais pas forcément l'acheter ensuite: à priori si je fais cette extraction, c'est justement parce que je ne compte pas l'acheter. Je ne dois pas être le seul dans ce cas. Bref, ce préjudice peut exister.
GRAND OUTCAST a écrit:
"10,6 millions de dollars en 2006"
C'est si petit que çà YouTube?!!! J'hallucine, comparé au buzz de ce site le CA est microscopique!
Normal, ils ne produisent rien. C'est que de la pub...
Edité le 26/07/2008 à 16:49

.
Edité le 28/08/2008 à 17:40

10.6 millions... j'avais lu 10.6 milliards, la vache !

Fathzer a écrit:
Phiphyl a écrit:

[...]

Sauf qu'on ne reproche pas à la société d'autoroute de ne pas contrôler la vitesse. Désolé, mais ça ne tient pas la route (c'est vraiment trop tentant). ;-)

Normal, puisque c'est l'Etat qui s'en charge (ça lui rapporte des sous). Je me suis mal exprimé, je voulais justement démontrer que si les accusateurs potentiels faisaient eux-même la justice (comme sur l'autoroute), tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes.

38 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !