<!--=304295,120,15][nom]MSA a écrit-->
heu attend la tu melange plusieurs truc
les majors qui volent les artistes ? -> c'est un autre probleme
les majors qui n'ont pas de problemes financiers ? -> je voit pas le rapport, imagine t'es milliardaire, un gars te pique du fric, tu va te pleindre, on te repond 'ha ben tant aller vous faire voir ailleurs vous etes riche de toute facon' : elle est ou la justice la ?
scandaleux le fait de faire payer des gens qui ne piratent pas : scandaleux si tu veux, injuste oui
les artistes qui s'achetent des villas : et alors ? c'est scandaleux de gagner de l'argent ? plein de gens on ete voir ton film, t'a vendu des teeshirt avec ta photo dessus, t'a ete te faire chier dans des emmisions de @!#$?* a la tele : t'a gagné de l'argent c'est tout, dans les gens qui t'on enrichit y a des smicards, ET ALORS ????
heu pour infos les taxes c'est pas pour bruler le fric hein, l'etat le redonne a d'autres, ca paye ta santé, ta retraite, la poste dans les villages, la sncf dans les coins ou c'est pas rentable, les profs qui t'on aprit a lire, etc...
Le problèmes des majors c'est qu'ils obtiennent ces taxes à causes de faux justificatifs. Ils prétendent qu'ils ont un manque à gagner énorme, ce qui est faux puisqu'une très largeme majortié des oeuvres piratés n'auraient pas été acheté. En plus cela permet aussi de découvrir de nouveau gorupes et peut engendrer des nouveaux achats qui n'auraient pas eu lieu avant. Ensuite Mr Negre a meme été jusqu'à licencier des artistes sous prétexte que le piratage leur faisait perdre beaucoup d'argnet (enfin un truc dan sle genre). Bref plein d'arguement à la noix, et l'état a comme d'habitude cédé aux puissants industriels.
Concernant les artistes, qui sont principalement volés par les majors, je trouve qu'ils sont mal placés pour critiqué parceque beaucoup travaillent bien moins direment qu'un ouvrier dans une usine et gane largement plus. La différence c'est que cet ouvrier va parfois claquer 20 euros pour son disque alors qu'il ne gagne que le smic, parfois moins. Ca c'est un effort, alors qu eles artistes eux pleurent alors qu'ils meme une grande vie, et qu'ils ont plus d'argent qu'ils n'en ont réellement besoin.
Moi je comprend qu'un smicard copie plutot que d'acheter un album hors de prix. Mais c'est vrai, l'artiste mérite son salaire lui aussi mais je doute que la situation actuelle le mène à la rue, ils ont encor eune grand emarge de manoeuvre avec leur banquier. Totu cela pour dire qu'une telle maoneuvre de taxe aurait été utile si la culture était en réel danger, ce qui n'est pas le cas. Pour info, La fnac a récemment affirmé qu'ils n'avaient jaamis autant vendu de CD qu'ne 2004, alors qu'on ne nous disent pas que les majors et les artistes sont en danger.
Concernantles taxes en général, je suis pour, mais quand elles sont logiques. Celle là c'est du n'importe quoi.
De plus quand tu dis que les achats groupés ne représentent quasiment rien, je ne suis pas d'accord avec toi. Ce phénomène s'emplifie de plus en plus. Pour exemple je le vois bien dans mon entourage. D'ailleurs nous dan snotre usine on commence de plus en plus à faire des achats gorupés, y compris des monsieurs et madame tout le monde qui avant achetaient en supermarché et qui ont fini par voir à quel prix on les avait ailleurs.
Et puis le monsieur tout le monde qui achète ces cd et DVD en supermarché, c'est souvent pour en prendre à l'unité ou 10 maxi. Alors queles achats gorupés c'est souvent de 50 par personnes. Bref c'est un phénomène non négligeable et qui va prendre amha un ampleur de plus en plus grande et inquiétante pour les revendeurs français.