Espace membre :
flechePublicité

54 messages
Filtrer ok

Steve Wozniak voit le cloud computing d'un mauvais oeil

Jamais avare de commentaire, le co-fondateur d’Apple Steve Wozniak a donné son avis sur le cloud computing a l’occasion d’une représentation à Washington d’un monologue de Mike Daisey centré sur Apple. Des propos qui font beaucoup parler d’eux.

Le monologue de l’auteur Mike Daisey, nommé « L’Agonie et l’extase de Steve Jobs », dans lequel il évoque durant deux heures les conditions de travail dans les usines chinoise fabricant les produits d’Apple, défraie la chronique aux Etats-Unis. Pourtant, si ce « spectacle » est évoqué ces derniers jours dans les médias, ce n’est pas pour son contenu mais pour une intervention de Steve Wozniak, survenue lors d’un débat ayant eu lieu dans la salle après la représentation.

Parmi les sujets évoqués, l’ingénieur et entrepreneur s’est notamment exprimé sur l’abandon des disques durs locaux au profit du stockage sur serveurs distants, en d’autres termes, le cloud computing. Et Woz s’est montré à la fois critique et pessimiste sur ce sujet : « Je m’inquiète vraiment de la tournure que prend le cloud. Je pense que ça va être épouvantable. Je pense qu’il va y avoir beaucoup d’horribles problèmes dans les cinq prochaines années » a-t-il commenté.

Pour Steve Wozniak, le principal problème du cloud, c’est que les données n’appartiennent plus à l’utilisateur. « Avec le cloud, vous ne possédez rien, vous avez déjà cédé vos données » estime-t-il, pointant ici du doigt les conditions d’utilisation de ce type de services. « Beaucoup de gens pensent « C’est dans mon ordinateur ! » mais plus on transfert de fichiers, et moins on en garde le contrôle. »

« Je veux sentir que je possède mes données » a résumé Woz. A l’heure où le cloud computing se démocratise, chez Apple comme ailleurs, la question de la propriété des données risque de se poser de plus en plus. En juin dernier, le cabinet Gartner estimait qu’en 2016, un tiers du contenu digital des utilisateurs devrait se trouver sur des serveurs distants. On imagine que celles de Steve Wozniak n'y seront pas...

et dire que le noir amincie...

Woz ? Vous l'appelez pas Wozy ou Wozounet chez clubic ?

Ca aminci pas autant que le cancer

il a pas tort Steve

Il a parfaitement raison, mais il ferait bien de lever le pied sur les Bigmac sous peine d'aller rejoindre l'autre Steve dans l'autre monde

Pas tout à fait d'accord avec Wozniak. Le problème derrière le cloud, on le vit depuis longtemps. Acheter un film en DVD, le film ne nous appartient pas. On a acheté une license nous donnant le droit d'exploiter l'oeuvre sur le support selon les possibilités pour lesquelles on a 'signé'. Et c'est pareil pour la musique, jeux vidéos, livres, etc... le bien ne nous appartient pas, on obtient juste une license d'exploitation.
Le cloud ne fait qu'empirer ce système.

Pourquoi ça n'est pas lui qui est à la tête d'Apple ?

En plus d'être à l'image des vrais americains, il a raison.

Le Cloud c'est Big Brother.

Wow, 3 comms sur 6 qui font remarquer de façon plus ou moins élégante la surcharge pondérale d'un pionnier de l’informatique moderne...

Ca vole pas bien haut pendant les vacances...

Niejcas a écrit:
Pas tout à fait d'accord avec Wozniak. Le problème derrière le cloud, on le vit depuis longtemps. Acheter un film en DVD, le film ne nous appartient pas. On a acheté une license nous donnant le droit d'exploiter l'oeuvre sur le support selon les possibilités pour lesquelles on a 'signé'. Et c'est pareil pour la musique, jeux vidéos, livres, etc... le bien ne nous appartient pas, on obtient juste une license d'exploitation.
Le cloud ne fait qu'empirer ce système.
Certes mais tes données importantes c'est justement celles que tu ne peux pas racheter. Les photos de tes proches, les documents pro ou persos que tu as rédigés, que sais-je... Tout ce que tu ne veux pas que le monde entier accède.

La licence d'utilisation d'un logiciel, sa copie de sauvegarde etc. ce n'est pas de la donnée personnelle, et d'ailleurs personne ne sauvegarde ça dans le cloud (éventuellement les sauvegardes de jeux cultes...).

Lunlun a écrit:
Pourquoi ça n'est pas lui qui est à la tête d'Apple ?

En plus d'être à l'image des vrais americains, il a raison.

Le Cloud c'est Big Brother.
Ce type a toujours été plus technique que commercial, à l'inverse de steeve jobs. Qu'il reste dans une relative ombre n'est donc pas étonnant.
Le cloud c'est pas big brother, c'est la centralisation auprès d'un seul acteur du cloud qui l'est. Mais c'est un problème potentiel de sécurité ce qui est déjà grave et indépendant de qui fait quoi. Des admins systèmes indélicats il y en aura toujours.
Il faudrait que les états libéralisent le cryptage fort déjà pour que ce soit moins craignos... mais défendre la liberté des gens c'est pas trop à la mode.
Edité le 06/08/2012 à 15:56

@soaf78
Je te rassurce, c'est tout le temps comme ca ici.

Contacter le membreVoir profil
3o6
soaf78 a écrit:
Wow, 3 comms sur 6 qui font remarquer de façon plus ou moins élégante la surcharge pondérale d'un pionnier de l’informatique moderne...

Ca vole pas bien haut pendant les vacances...

A chaque fois je gueule contre ces abrutis, mais bon un con ça reste un con, on y peut rien, il y a plus qu'a ces débiles

Ya que moi qui trouve à la fois triste et cynique que les états d'âmes de wozniac au sujet du cloud prennent le pas sur le thème initial de cette conférence ?

Les fans d'apple ce moquent de la qualité, la liberté ou autre principe du genre. Ca ce saurait depuis le temps sinon.

Il y a que les assembleurs qui pourrait imposer le cloud. Par conséquent a part Mme Michou et les fanboys apple ca dérange personne. Je voit donc pas où est le problémes

Startide a écrit:
Ya que moi qui trouve à la fois triste et cynique que les états d'âmes de wozniac au sujet du cloud prennent le pas sur le thème initial de cette conférence ?
En fait c'est l'ensemble du monde occidental qui n'en a rien à bronler des camps de travail chinois non? Apple ou pas quasi tout ce qui est électronique grand public passe à un moment où un autre par ces usines prisons héritées de l'époque des mandarins et agrandies/modernisées.
Edité le 06/08/2012 à 15:59

Mouais... une réflexion d'une profondeur toute relative. Toute personne un petit peu avertie sur ce sujet (genre n'importe quel lecteur de Clubic) s'est déjà poser ce genre de question depuis longtemps.

On va dire qu'il est connu quoi...

C'est certain, mais au moins lui ca porte loin. Et comme c'est un pilier d'apple en plus...

Avec l'image que possédent Apple ils peuvent ce le permettre, une autre sociétée ce serait fait taclé direct

Et vue la société de conso dans laquelle on vit, tlm s'en fout des pauvres petits chinois, tout le monde veux sont produit hightech le jour de la sortie pour ne pas avoir l'air assbeen

Il a raison d'autant que sur Apple un accès au compte iCloud permet aussi d'effacer les données locales.
www.emptyage.com...

Perso je vois les choses comme ça : chiffrement des données avec une clef locale avec un algorithme fort avant l'envoi chez l'hébergeur ou mieux, en redondance sur plusieurs hébergeurs pour plus de pérennité.
En théorie (en dehors des exploits et hacking) personne sauf toi ne peut déchiffrer tes données et de plus elles sont hébergées sur des serveurs beaucoup plus costaud que ce que tu pourrais avoir chez toi. D'ailleurs, pour les plus paranos, rien n'empêche également d'inclure son serveur perso maison dans l'ensemble des serveurs d'hébergement pour avoir la garantie d'avoir les données physiquement sous la main.
Il faut que le chiffrement devienne un standard s'il l'on veut garantir la confidentialité des données.

54 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité