supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

120 messages
ok

StarOffice / OpenDocument : nouveaux succès

La concurrence autour des suites bureautiques semble être de plus en plus féroce. L'émergence des dernières versions de StarOffice et d'OpenOffice semblent effectivement donner du fil à retordre à Microsoft. Ainsi, après appris que l'état du Massachusetts allait délaisser Microsoft Office au profit d'une solution supportant le format OpenDocument d'ici 2007, Microsoft va commencer à se faire quelques cheveux blancs en apprenant que Lenovo souhaite faire quelques essais avec StarOffice de Sun.

La société chinoise qui a racheté la branche PC d'IBM, a effectivement annoncé qu'elle proposera StarOffice 8, la dernière suite bureautique de Sun, en standard dans son nouvel ThinkPad R512e. Cette première offre ne concerne pour le moment qu'un seul et unique modèle Lenovo, mais si le succès est au rendez-vous, le fabricant chinois pourrait être tenté de réitérer l'opération. Le ThinkPad R512e sera réservé aux habitants de Singapour. Pour le moment, Lenovo ne prévoit pas d'étendre cette offre au reste du monde. StarOffice 8 pourrait d'ailleurs être employé par l'état du Massachusetts, car cette suite supporte notamment le format de document libre et ouvert, OpenDocument.

Selon certaines sources, d'autres firmes asiatiques, intéressées pour faire d'importantes économies pourraient proposer d'autres produits avec des solutions logicielles libres, gratuites ou moins coûteuses. Du côté de Hong-Kong, Sun Wah Linux, un distributeur de solutions libres, a annoncé qu'il allait équiper 140 000 machines avec Linux destinées au département de l'éducation dans la province de Jiangsu. Le projet a été qualifié de majeur dans la distribution de Linux et de solutions libres en Asie.

Lire cette brève sur le site

yabon la concurrence :jap:

Si tous les chinois se mettent à utiliser du logiciel libre, ça devrait faire avancer les choses :)

Les parts de marchés de Linux et Open Office grimperaient sérieusment :ouch:

Par contre pour microsoft se serait un sérieux manque à gagner!

Quoiqu'il en soit je prens la nouvelle comme plutôt bonne, j'ai rien contre microsoft, mais lassé de ce monopole.

(Pour info et être franc, j'utilise windows :ane: , car pas le courage de me mettre à autre chose, et puis 10 ans d'exposition à Windows.... ça marque et se refaire, c'est pas évident :/ ... enfin j'ai quand même commandé un mac mini pour voir)

Très bonne suite, surtout que la v8 est toujours offerte gratuitement aux étudiants :super:

Je la préfère à Ooo, par contre, je ne saurais pas dire pourquoi...

Je viens de tester OpenOffice 2 RC1 là et en particulier l'excel-like.
Fouyaya, Pauvre Microsoft ;) Va falloir qu'ils assurent pour éviter les fuites ;)

De toute façon, en Asie, ça n'est pas une grosse perte pour MS vu que la plupart du temps c'est en version piratée...Pour les US, c'est une goutte d'eau, je ne sais pas si ça sera suivi dans les sociétés et ailleurs.

J'attends beaucoup du format OASIS et j'espère qu'il sera dans pas mal d'applis, ça fera bouger les choses.

gaston_2 a écrit:

(Pour info et être franc,  j'utilise windows  :ane: , car pas le courage de me mettre à autre chose, et puis 10 ans d'exposition à Windows.... ça marque  et se refaire, c'est pas évident :/  ... enfin j'ai quand même commandé un mac mini pour voir)

oui je sais ce que c'est, la désintox c'est dur aaarrrrggghhhh
Sinon bonne nouvelle, si Office de MS est aussi répandue ne pas oublier, qu'elle est aussi proposée dans un pack ordinateur neuf + windows et ceci à des prix plus que moins chere que cela tu meurs, par contre seule et bien le prix explose, une idee du pourquoi de la chose ?

> une idee du pourquoi de la chose ?

Une offre promotionnelle, tout simplement.

Eh bien nous ne pouvons que nous féliciter d'une telle chose, c'est un pas de plus en avant. Plein de petits pas sont faits, au final, on devrait arriver à une vraie concurrence, un jour :)

Ciao_Lolo a écrit:
De toute façon, en Asie, ça n'est pas une grosse perte pour MS vu que la plupart du temps c'est en version piratée...Pour les US, c'est une goutte d'eau, je ne sais pas si ça sera suivi dans les sociétés et ailleurs.

J'attends beaucoup du format OASIS et j'espère qu'il sera dans pas mal d'applis, ça fera bouger les choses.

Justement, la concurrence MS Office / Open Office n'est pas une guerre de logiciels, c'est bel et bien une guerre des formats. Le gagnant aura l'avantage de faire valoir son format en tant que standard des prochaines générations de documents WYSIWYG. Le seul problème pour Microsoft, c'est qu'il a décidé de ne pas supporter la gestion d'OpenDocument dans sa suite, alors qu'OpenOffice.org gère les formats .doc, .xls, etc., et pas grâce à Crosoft !

C'est un choix, et ça marchait à une époque (cf. le bras de fer d'IE qui reste sourd à plein de recommandations du W3C), mais entretemps OpenOffice fait son trou, et montre qu'il est bien plus souple dans la gestion des formats. Et vu les specs du format OpenDocument, ouvert,t très performant, et surtout répondant aux exigences de la clientèle "lourde" (administrations, etc.), le choix sera assez vite fait à mon avis.

Mais bon, paradoxalement, en informatique la logique n'a pas toujours voix au chapitre :lol:

yoda_testeur a écrit:
une idee du pourquoi de la chose ?

Tout comme Windows coute une bouchée de pain en OEM et une fortune en boite.
Par contre, c'est rarement Office qu'on retrouve sur les ordinateurs grand public, c'est plutot word+works.

Vivement l'avènement d'un format (enfin plusieurs) de document libre, que les logiciels soient libres ou pas perso je m'en cogne. L'important c'est de pouvoir relire ses propres documents et les échanger sans difficulté quelle que soit l'évlution des applis. Après vive la concurrence.

D'un autre coté, on critique Office, mais y'a que Photoshop qui ouvre correctement les PSD, y'a qu'Xpress qui ouvre correctement les qxd ou les qf6, y'a que 3dsMax qui ouvre les .max, etc.
Bien sûr, tous ces logiciels fournissent une exportation vers un autre format, mais aucun de ses autres formats n'enregistre l'intégralité des informations.

WinterOfTheWolf a écrit:
Tout comme Windows coute une bouchée de pain en OEM et une fortune en boite.
Par contre, c'est rarement Office qu'on retrouve sur les ordinateurs grand public, c'est plutot word+works.

Je vois souvent Word/excel le duo de choc pour MS
oui et quand tu vois cela:
http://www.selexium.fr/catalogue/f_catalog...il.php?code=558
à part cela MS ne fait pas de lobbying! surtout chez les enseignants qui mettront leurs cours au fort MS et les étudiants et bien quoi ils vont devoir prendre Office du coup, c'est un coup bas,
alors que l'alternative existe
http://www.selexium.fr/catalogue/f_catalog...il.php?code=605

euhhh, il offre souvent Office edition standard, c'est à dire Word, Excel, Power Point mais sans Access

Juste 2 questions :

L'OpenDocument (=OASIS?) signifie une meilleure compatibilité entre les différents programmes bureautique qui le respecte? :??:

Ca signifie que tous les fichiers générés auront la même extension et pourrons être ouvert par n'importe quelle suite bureautique ?

Y a t'il un risque qu'un jour Open Office devienne payant suite a son succe ??? :riva:

L'OpenDocument (=OASIS?) signifie une meilleure compatibilité entre les différents programmes bureautique qui le respecte?
En théorie une compatibilité parfaite, puisque c'est un format unique, dont les spécifications sont connues... Après, si microsoft refuse de l'intégrer dans Office, on continuera à enregistrer en doc sous office, et en OpenDocument chez la concurence, et tout le monde se retrouvera baisé (enfin surtout les concurents)

Ca signifie que tous les fichiers générés auront la même extension et pourrons être ouvert par n'importe quelle suite bureautique ?
Toutes les suites compatibles avec l'OpenDocument, oui.

Y a t'il un risque qu'un jour Open Office devienne payant suite a son succe ??? riva.gif
Non, et pour deux raisons:
1/ OpenOffice existe déjà en version payante, c'est StarOffice.
2/ OpenOffice est un logiciel libre sous licence GPL (enfin LGPL) et donc il restera libre et à coup sur gratuit.

merci beaucoup, tu éclaires ma lanterne :jap:

rien n'empeche OOo de devenir payant.

120 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !