MaStErShAq a écrit:
Juste pour appuyer mes dires :
"[...]On remerciera ces financiers du côté obscur, qui ont vu en World of Warcraft un beau modèle de poule aux oeufs d'or grâce à sa nature impiratable.[...]"
Article paru sur PCimpact à propos du non LAN pour les futurs jeux blizzard. J'avais donc vu juste ...
En fait, c'est la qu'ils ce trompent, et de très très très très loin.
Pour wow il y a des serveur pirate
Apres, c'est sur que un systeme un peu plus "évolué", comme steam, c'est peut etre un peu plus difficile a mettre en oeuvre ( et encore quand voit la lenteur de steam, un pauvre clone de facebook bridé a mort ), mais c'est possible, et surement, que il est possible que ça soit bien mieux et plus souple que steam.
A la fin, on va ce retrouver avec un jeu a acheter, et des pack qui ce rajoute, ensuite, au fur et a mesure. Au mieux on peut trouver un aspect communautaire a un jeu ( creation de niveau / mod ).
Le truc, c'est que si l'aspect communautaire, arrive a supplanter les niveau de base, au niveau du online ( genre trackmania ), on ce retrouve a payer 60€ pour des niveau démo technologique pas finit, et le droit d'utiliser le moteur 3D ( bridé bien sur ).
Du coup, il faut bien essayer de garder le controle, mais plus on veut garder le controle, et plus c'est le bordel, car en face, il y a bien trop de liberté.
J'adore prendre trackmania comme exemple, parce que si l'on met a part les 50% de joueurs de nations, qui joue sur des map d'idiot finit, il reste encore toute la partie du jeu payant, qui n'a pas bougé depuis très très longtemps.
Car le jeu est devenu pseudo statique, et c'est la communauté qui fait le jeu.
Par exemple, pour la coupe du monde de cette année, la qualif ce fera online, avec un systeme de cup, entierement développé main dans la main avec certain dev du jeu + des amateurs.
Nadéo, lui préleve une petite somme quand on achete le jeu, mais juste histoire de survivre, et de pouvoir continuer a développer des truc canon.
J'en reviens a l'histoire du starcraft, pour le joindre au mapping, car si il y a un éditeur de map, les map des internautes, peuvent très bien supplanter toute les map d'origine, qui seront peut être elle a coté, nul a chier.
Du coup, si l'on nous cogne un starcraft 3 dans 2 ans, toute la communauté s'en tamponnera le coquillage, car on écoutera plutot les gouroux des mappeur, car c'est eux qui feront véritablement le jeu en sous main.
En plus, le passage à la 3D aidant, on peut très bien imaginer des patch starcraft, pour installer des nouvelle race par les internautes.
Bha, personellement, je trouve ça plutot logique, si on te donne un jeu vide, avec un vieux mode d'emploi tout pourri, et que l'on te sort débrouille toi, une fois que les gens utilise le systeme, et fond mieux que le truc d'origine, va les accrocher pour faire une suite...
Bha, si par exemple, valve rendait son moteur source, open source, adieu valve