supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

19 messages
ok

Spécifications USB pour recharger plus vite

L'USB Implementers Forum a annoncé ce jour la version 1.3 des spécifications liées à l'USB 2.0 On-The-Go (OTG - permet d'effectuer des transferts entre deux périphériques USB sans passer par le PC). Cette mise à jour évince notamment l'utilisation des câbles / connecteurs Mini qui sont remplacé par des versions plus petites baptisées « Micro » (voir photo ci-contre du Micro USB type A et type B). Cela devrait notamment permettre de développer des périphériques encore plus petits. Ces connecteurs/câbles seraient principalement destinés aux téléphones mobiles et appareils photo numérique.
Par ailleurs, l'USB-IF a annoncé aujourd'hui les spécifications de la « Battery Charging Revision 1.0 ». L'USB permet déjà de recharger la batterie de certains périphériques (baladeurs, téléphones mobile, PDA...). Grâce à ces nouvelles spécifications, il sera possible de proposer des périphériques qui pourront se recharger depuis le courant ou depuis un PC via l'USB, chose qui est déjà possible de faire avec un certain nombres de produits aujourd'hui.
En réalité, la principale nouveauté se situe au niveau du temps de charge. En effet, les périphériques qui utiliseront les spécifications de la « Battery Charging Revision 1.0 » seront effectivement capables de se recharger plus rapidement depuis le port USB. Il sera également possible de profiter d'un mode de charge rapide lorsque la batterie d'un périphérique est complètement déchargée. En mode charge rapide, les données contenues dans le périphérique ne seront pas accessibles. La « Battery Charging Revision 1.0 » permettra également d'utiliser un seul et unique chargeur secteur avec les différents produits qui prennent en charge ces spécifications.

Lire cette brève sur le site

Et bien voilà une excellente nouvelle !
Elle aurait déjà du être annoncé depuis qques années au moins. Mais mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ! ;)

J'espère qu'ils ont prévu un détrompeur pour éviter de brancher un périphérique USB qui requiert 10Watts sur une interface qui ne supporte que 500mW :-(

ça sent pas bon du tout ça !!!!!!!
j'imagine qu'il n'y a pas de détection automatique de la charge à balancer ?

je ne comprends pas comment on peut recharger plus vite avec le mode USB plutot qu'avec le chargeur livré :nexath (mal compris ?)

Voir profilContacter le membre
non en fait ils veulent dire que l'on peut recharger par usb plus vite qu'avant (en usb aussi)

sinon je ne voit pas la difference entre le micro usb et le mini ...
quelqu'un a d'autre photos du micro usb ?

Gilles_38 a écrit:
J'espère qu'ils ont prévu un détrompeur pour éviter de brancher un périphérique USB qui requiert 10Watts sur une interface qui ne supporte que 500mW :-(

attention ce n'est pas 500mW mais 500 mA, cest l'intensite du courant

Cool j'ai déjà ça en exclu alors parce que mon iRiver charge que quand il est en mode "déconnecté" :/

Gilles_38 a écrit:

Je vois pas pourquoi. C'est apparament une norme pour les périphériques. Ca n'a pas l'air de toucher à la puissance (ridicule) de l'USB. 500mA / 5V => 2.5W par port.
Moi c'est ça que j'attendais. Qu'on puisse avoir je sais pas un USB plus balaise avec 15W ou 20W par port histoire de pouvoir non seulement recharger en utilisant, mais aussi de pouvoir alimenter des choses aussi simples et courantes que les disques durs externes. Bref, déçu.
ma_nu a écrit:

Normalement si. Après je sais que certains on déjà cramé leur port USB: ça doit dépendre du périphérique: s'il pompe du jus sans vérifier c'est clair que c'est dangereux.
acidbao a écrit:
Cool j'ai déjà ça en exclu alors parce que mon iRiver charge que quand il est en mode "déconnecté" :/

J'ai pas ça, mais en effet je vois pas bien ce que cette norme permet qui ne puisse être fait sans. L'appareil prend 500mA max, après il en fait ce qu'il veut... :neutre:

Ouais c'est bien gentil tout ça, mais ça fait encore des nouvelles prises USB..... Pourquoi ne pas garder la même taille ? (même si je ne vois pas de différence sur la photo...)

Fury34 a écrit:
Normalement si. Après je sais que certains on déjà cramé leur <s>port USB</s>: ça doit dépendre du périphérique: s'il pompe du jus sans vérifier c'est clair que c'est dangereux.

Leurs iPods :o

acidbao a écrit:
Leurs iPods :o

Aie ! :paf: Ca piquotte le porte monnaie :paf:

ma_nu a écrit:

et pourquoi pas ?
de toute façon, je recharge déja mon portable via l'USB, et ça fonctionne très bien !

Pas bien compliqué de detecter le courant maxi. Tout revient au périphérique.
Actuellement, si on essaie de pomper plus de 0,5A sur un groupe de ports usb, le gestionnaire des ports coupe tout simplement l'alimentation (et permet à l'OS de le signaler à l'utilisateur).
Donc le bon petit periphérique qui veut se charger vite essaie de le faire. S'il est en face d'un ordi repondant a cette future norme pas de problème. Sinon il se fait bloquer et passe dans un mode de compatibilité avec une charge lente (une bonne petite resistance controlée par I2C, par exemple, doit permettre de réduire le courant a demander).
Techniquement, cela peut donc arriver assez vite.

>Lecolonel
Au niveau physique j'ai pas l'impression qu'il y ait de changement: ça ressemble juste à un nouveau protocole pour optimiser la gestion des malheureux 500mA. Donc à la limite un changement de pilote pourrait suffire...

Fury34 a écrit:
Aie ! :paf: Ca piquotte le porte monnaie :paf:

Non, Apple te les remplaces gratos, jusqu'à ce que t'en aies marre du livreur d'UPS :neutre:

acidbao a écrit:
Non, Apple te les remplaces gratos, jusqu'à ce que t'en aies marre du livreur d'UPS :neutre:

Surtout jusqu'à la fin de la garantie :D

ttw a écrit:
non en fait ils veulent dire que l'on peut recharger par usb plus vite qu'avant (en usb aussi)

sinon je ne voit pas la difference entre le micro usb et le mini ...
quelqu'un a d'autre photos du micro usb ?

ha enfin, je pensais etre le seul :paf:

Kindred's Seal a écrit:
ha enfin, je pensais etre le seul :paf:

Y a rien à voir sur la photo "(voir photo ci-contre du Micro USB type A et type B)".
Les deux montrés sont donc des connecteurs micro et on a aucune référence visuelle pour estimer la taille... Si je me base sur la taille du cable, et que je compare avec un cable mini à moi, soit y a pas de différence (ce qui n'est pas logique), soit le cable aussi est plus fin...

19 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !