supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

118 messages
ok

Songbird: croiser Winamp/Firefox et contrer iTunes

Un projet intéressant est actuellement en train d'être développé dans le monde des gestionnaires de fichiers audio. « Songbird », c'est le nom de ce projet original qui se situe entre un Winamp et un Firefox. Les développeurs du projet ne sont pas des novices dans le domaine et ont déjà travaillé sur Winamp, Yahoo! Music Engine ou encore sur Muse.net.
Songbird sera un logiciel gratuit et libre qui utilisera XULRunner, un kit de développement notamment utilisé pour Firefox et Thunderbird. Le projet vise à concurrencer des lecteurs comme iTunes d'Apple. Songbird permettra d'organiser son audiothèque locale, mais proposera aussi des accès aux ressources du Web plus diversifiée que sur iTunes avec notamment le support des podcasts, de nombreux services de musique gratuits ou payants, de radio, de blogs, des moteur de recherche audio ... La communité des logiciels libres pourra produire à loisir des plug-ins ou améliorer directement le logiciel.
Songbird fonctionnera sous Windows, Mac OS X et Linux. La première « public preview » du logiciel était prévue pour la mi-décembre, mais elle se fait toujours attendre et ne sera pas proposée avant le début de l'année 2006.

Lire cette brève sur le site

les images qui sont dans la news sont des captures de Songbird ? si oui alors vive l'originalité... ça ressemble beaucoup à iTunes.. :heink:

humm je comprends pas bien l'intéret de refaire un iTune.

Soit la news est mal tournée (elle n'explique pas en quoi Songbird se différencie des concurrents) soit le projet est mal expliqué.

moi j'attend surtout le naigateur qui proposera par défaut un lecteur média integre, quelque chose de sobre et de design...
mais pour quelque chose comme ca, ca sera sur mac avant d'etre sur pc

j'espère que ça ramera moins (et que ça bouffera moins de CPU) qu'itune :)

Signé : Le Commando anti Apple-Ipod-Mac-Fashion.

Voir profilContacter le membre
chmox a écrit:
humm je comprends pas bien l'intéret de refaire un iTune.

al-ter-na-ti-ve
oui ca fait la meme chose mais non c'est different

Pourquoi vouloir tout en un seul exemplaire ? tu te doutes pas qu'il peut exister des gens qui n'ont pas les meme gouts ou meme interets que toi ?

Et puis si y'a qq devs qui se sont lances la dessus, c'est qu'il y a au moins eux meme pour utiliser leur projet... si d'autres en plus sont interesses aussi alors tant mieux.
On va pas les fouetter pour avoir refait un truc deja existant non ?

et ben... vla la pensee unique... bon sang... c'est dingue ce genre de reflexion !

Alternative OK, mais le probléme là, c'est qu'on dirait un skin pour iTunes, rien de plus. J'y connais strictement rien en droit, mais je me demande si copier à ce point l'interface d'un logiciel au point de s'y méprendre n'est pas un moyen de s'attirer les foudres des avocats du développeur du logiciel original...

j'espére qu'il sera plus léger que Itune (30 mo avec tout ses service, contre 7mo pour wmp 10 ...) . Ca pourra étre sympa, j'aime bien Itune , malheureusement il est trops lourd, et trop centré sur le store (c normal , mais moi je m'en fou du store) , ça pourra remplacer wmp10 ptéte :D (oui je suis l'un des rares utilisateur de wmp, et je l'adore ^^ ) . Par contre c moche :/ c tout aliasé ... ça sera surement skinnable comme fx, et des plugin par milliers .

Génial, pour ceux qui trouvaient que Winamp n'était pas assez lourd, on rajoute une couche de XUL afin de surfer sur le web.

XUL c'est bien sur le principe mais ça reste super lourd à charger... donc le servir à toutes les sauces, non merci.

J'ai pas envie de poireauter 30 secondes dès que je veux lire un MP3 :/

J'aime bien Itunes, mais faut reconnaitre que ce soft install Quicktime et un service parfaitement inutile si on ne dispose pas d'Ipod.

désolé mais entendre "oui je suis l'un des rares utilisateur de wmp, et je l'adore" ça me donne de l'urticaire (gros troll) :ane:

vous connaissez foxytunes ?
C'est pas vraiment un lecteur intégré a firefox mais c'est deja un moyen de controle wmp, winamp et plein d'autre logiciel !

Je trouve que c'est vraiment pompé sur Itunes :/

> te doutes pas qu'il peut exister des gens qui n'ont pas les meme gouts ou meme interets que toi ?

Mais dans ce cas là ils n'utiliseront pas iTunes, et donc un clone d'iTunes ne les intéressera pas. :/

> J'aime bien Itunes, mais faut reconnaitre que ce soft install Quicktime et un service parfaitement inutile si on ne dispose pas d'Ipod.

Je me demande bien à quoi sert se service ?? (dont la désactivation ne pose d'ailleurs aucun soucis).
On va pas chipoter pour 3 Mo de RAM, mais c'est pas une raison.

hooola a écrit:
...
(oui je suis l'un des rares utilisateur de wmp, et je l'adore ^^ ) ...

Tu n'es pas l'un des rares utilisateurs de WMP, qui est surement le plus utilisé des player (ou juste après iTunes?)

Soner a écrit:
Alternative OK, mais le probléme là, c'est qu'on dirait un skin pour iTunes, rien de plus. J'y connais strictement rien en droit, mais je me demande si copier à ce point l'interface d'un logiciel au point de s'y méprendre n'est pas un moyen de s'attirer les foudres des avocats du développeur du logiciel original...

on s'en fout ! c'est que le debut !

Le principal est d'avoir un autre logiciel disponible. Laisons les terminer la premiere etape et apres je ne doute pas un instant qu'ils sauront evoluer et innover.

OpenOffice est reste longtemps une pale copie de MS Ofiice et depuis qq temps ils se demarquent clairement avec des fonctionnalites originales (export PDF, format standardise base sur XML, etc)

J'ai jamais utilisé iTunes, mais est-ce que iTunes propose "de nombreux services de musique gratuits ou payants, de radio, de blogs, des moteur de recherche audio " ?
S'il ne propose pas tout ça alors Songbird n'est pas un simple clone... iTunes donne accès à sa disothèque en ligne, Songbird est un logiciel libre et donne accès à tout ce qu'on veut. Pour moi elle est là la différence.

Au passage, XULRunner devrait pouvoir lancer une seule instance de Gecko pour tous les logiciels qui l'utilisent il me semble. Donc l'impact en RAM est minime.

(eh merde, je fais encore une rechute... je m'étais juré de ne plus poster sur ce forum)

Franck a écrit:
...
Je me demande bien à quoi sert se service ?? (dont la désactivation ne pose d'ailleurs aucun soucis).
...

Facile c'est une facon de plus pour Apple de s'imisser dans les ordinateurs. Et donc d'assurer un peu plus son monopole multimédia.

1. j'aime pas itune, je le trouve repoussant et fonctionne pas comme je veux.

2. Je suis pour le libre et son évolution

3. Qqun qui n'est pas interesser pas itune peut l'etre par un de ces clone (moi par exemple, j'aime les fonctionalité d'itune mais je supporte pas ces limitations.)

4. C'est LE logiciel que j'attends!!

Franck a écrit:
> te doutes pas qu'il peut exister des gens qui n'ont pas les meme gouts ou meme interets que toi ?

Mais dans ce cas là ils n'utiliseront pas iTunes, et donc un clone d'iTunes ne les intéressera pas. :/

pour l'instant, il n'y a que l'aspect graphique qui est clone... on sait pas encore grand chose des possibilites.
Il est peut etre rempli de petits details qui apportent un plus non negligeable a Itunes...

Bref, je veux pas faire de plan sur la comete mais je les vois bien partis.

118 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !