reichou a écrit:
Pour répondre au Mr qui à parlé de sécurité Linux/Unix ou on voit au fur et à mesure, c'est pas trop trop vrai.
Étant admin sous AIX et Solaris (IBM/SUN), la sécurité est effectivement bien meilleure que sous Windows, mais rien n'est sécurisé par défaut tu sais :
- les logs ne sont pas sécurisés (rw.r..r.. sous aix)
- pas de password policy par défaut
- su sur root non bloqué par défaut (/etc/security/user)
- hosts.equiv pas sécurisé par défaut
- pas mal de truc démarré via inetd.conf inutile et dangereux
Je continue ????
Je reconnais que Windows soit l'OS le moins fiable, mais c'est aussi le plus facilement "hackable".
Je ne dirais pas le plus exploité (en entreprise), car je suis pas sur que le nombre d'user UNIX soit moindre, par contre les droits laissés aux "users de bases" sont différents.
Cela dit, j'ai un pc à la maison en "Only for games" et un mac pour tout le reste
C'est malin, maintenant on va voir les kids se défendre de n'utiliser leurs PC sous Win QUE pour jouer... alors qu'il font bien plus et c'est pas du jeux...
Enfin, ça dépend s'ils le font parce qu'ils sont obligés (maintenance Windows) ou par "Plaisir" (Tuning, overclock...)
Enfin pour ceux qui on choisi d'avoir un PC à la maison, pas pour ceux qui sont obligés d'en utiliser un au boulot... enfin quand l'entreprise a prit soin de mettre 1 ou 2 firewall, un serveur de mail interne avec 3 ou 4 niveaux d'antivirus et que les serveurs ASP n'ont pas trop chaud...
enfin chez d'autres, je sais pas mais chez un certain "agitateur" c'était comme ça...
Avec des techs qui ont tous des Mac et qui gagnent leur vie à dépanner du Windows...
Précision pour OSX : le compte Root n'est pas actif de base, ni aucun partage de fichier, ni serveur web.
c'est bien simple de base un mac en réseau reste muet aux requêtes venant de l'extérieur, seules sortent les requête éffectuée par l'utilisateur (ou les système de mise à jour des du système et de la plupart des Applications que l'utilisateur installe. Vive LittleSnitch...).
Bref OSX Client est fait pour des utilisateurs et ne nécéssite pas d'être ingé réseau ou expert en sécurité pour être à l'abrit (les virus c'est un autre problème puisque leur grande majorité exploitent des failles de Windows qui sont présentes dépuis des lustres sans avoir été comblées)
Pour ce qui est de la fonction Vidéo de Skype ça fait 6 mois que le dév mac (probablement chef de projet en charge du dévellopement Mac) annonce sur son blogue qu'il y pense, puis qu'il y travaille, bon maintenant ça passe par le canal officiel...
Pour ce qui est d'iChat, il peut utiliser deux protocoles (en WAN, en plus de la messagerie LAN avec "Bonjour" ex "Rendez-Vous") à savoir celui d'AIM et Jabber (Serveur Jaber inclus avec OSX Server)
Google Talk utilise également Jabber pour son service Google Talk mais interdit aux tierces partie d'utiliser la voix vers ses propres clients GTalk...
Bref vivement qu'Apple intègre aussi Asteriks (utilisé par Gizmo pour le SIP, utile pour les Freenautes et les 9nautes) et que les fabriquants de téléphones intègre la téléphonie SIP (intéressant pour les tel 3G avec une caméra si un jour SIP permet aussi la visio conf)
La faiblesse de Skype est pour le coup son manque d'ouverture aux autres protocoles
qui menacent d'être réunis notamment avec des initiatives comme les "ponts " Jabber/MSN (Yahoo Massenger prévoit un pont Yahoo/MSN) ou des softs multiprotocoles qui finiront par offrir ce genre de passerelles interprotocoles...
Enfin, je le souhaite et il y a des mouvements dans ce sens