supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

100 messages
ok

Seulement 15% de téléchargements légaux sur le Net

Seuls 15% des fichiers téléchargés par les internautes français le seraient de façon légale, affirme un document publié aujourd'hui par l'Idate et Médiamétrie. Réalisée auprès de quatre mille internautes, cette étude dresse le tableau des pratiques en matière de téléchargement. On constate, sans grande surprise, que le téléchargement est un acte qui se banalise, tant du côté des offres légales que des services illicites tels que le peer-to-peer (P2P).
55% des internautes français pratiquent le téléchargement, contre 59% en Grande-Bretagne et 47% aux Etats-Unis. Selon les pays étudiés, un internaute télécharge de 53 à 73 fichiers par trimestre, expliquent l'Idate et Médiamétrie. Les images et photos auraient sa préférence, devant la musique. Les fichiers téléchargés légalement représentent en France environ 15% de l'ensemble des fichiers téléchargés, contre 20% au Royaume-Uni et 25% aux Etats-Unis.
Dans l'Hexagone, 49% des personnes qui pratiquent le téléchargement auraient déjà utilisé des services payants, contre 59% au Royaume-Uni et 66% aux Etats-Unis. En France, ces amateurs de téléchargement consacreraient en moyenne 3,8 euros par mois à leurs dépenses en ligne, principalement pour de la musique. Pour les britanniques, la moyenne se monte à 7,3 euros, soit près de deux fois plus.
« Téléchargement payant et téléchargement illégal ne s'opposent pas », souligne l'étude, arguant du fait que l'on retrouve les utilisateurs de services payants sur les réseaux de P2P et inversement. Les principaux freins à l'utilisation du téléchargement payant seraient le prix des contenus, la faiblesse des catalogues disponibles et l'impossibilité d'écouter les contenus avant de les acheter, indique l'étude, qui n'évoque pas la question des mesures techniques de protection, preuve que celle-ci n'est peut-être pas l'une des principales préoccupations du grand public.

Lire cette brève sur le site

En tete les images et photos ...

C'est vrai qu'il y a beaucoup de sites qui vendent des images et des photos....

Ah les études statistiques ! on s'ennuyerait sans elle.
Encore fait sur un panel "dit representatif" de 240 personnes..

personnellement les rares trucs pas clair que je télécharge sont des logiciels, pas de musique

Par téléchargement illégal ils incluent les images copyrightés que les gens téléchargent sans savoir que c'est illégal ?

bah c'est sur si ils comptent les images & photos !

n'empeche que sans les compter, ca devrai pas changer grand chose...

tido a écrit:
bah c'est sur si ils comptent les images & photos !

n'empeche que sans les compter, ca devrai pas changer grand chose...

Si justement, ça change tout !

J'adore leur notion super précise du téléchargement. Qu'est-ce qu'il comptabilisent exactement ? Rien qu'en surfant sur des sites le navigateur télécharge plein de fichiers (html, images, css...) donc j'aimerais bien savoir ce qu'ils entendent par "téléchargement d'images" par exemple.

Ca m'éneeeeerve.

Mouais ... des chiffres ... mais qu'y a-t-il derrière ?

Je n'aime pas l'opposition faite entre téléchargement légal et P2P (considéré comme illicite ?). Et vu qu'il n'y a pas de lien source, impossible de savoir si l'étude est biaisée par une définition sommaire de "téléchargement légal" ou si ca vient de l'interprétation/transcription de clubic.

¤ Le téléchargement légal n'est pas obligatoirement payant.
¤ Le téléchargement par P2P n'est pas forcément illégal.
¤ Le téléchargement illégal ne passe pas forcément par le P2P.
¤ ...

Bref, des chiffres ... suffisants pour alimenter quelques bons trolls.

Ils entendent quoi par téléchargement de toute manière ? tu lances clubic.com t'as déjà téléchargé quelques dizaines de photos pour les afficher O_o

Toute manière ca veut strictement rien dire : internet explose chez nous, mais arrive avec des années de retard et d'habitudes de consommation par rapport aux américains, il est normal que les services soient adoptés beaucoup moins vite !

En fait c'est même l'inverse, je trouve qu'on est très proches d'eux alors qu'historiquement on était loin derrière en termes de déploiement d'équipements informatique et d'utilisation d'internet. On s'est plus rapidement adaptés finalement !

SidSilver a écrit:
Si justement, ça change tout !

Je suis d'accord ca change tout !

Imaginez que le pourcentage d'images soit de 25%. Sur un taux à 17% de légal, on passerait à 23% de légal

guidal a écrit:

Je n'aime pas l'opposition faite entre téléchargement légal  et P2P (considéré comme illicite ?). Et vu qu'il n'y a pas de lien source, impossible de savoir si l'étude est biaisée par une définition sommaire de "téléchargement légal" ou si ca vient de l'interprétation/transcription de clubic.

¤ ...

CA c'est la super reflexion ! entierrement d'accord.

SidSilver a écrit:
Par téléchargement illégal ils incluent les images copyrightés que les gens téléchargent sans savoir que c'est illégal ?

Nul n'est censé ignorer la loi mais il est vrai que je trouve une image qui me plaît, je me pose pas la question si par hasard je peux la copier.
Mais il est à noter que ceux qui téléchargent le plus, achètent le plus.

guidal a écrit:

Je n'aime pas l'opposition faite entre téléchargement légal  et P2P (considéré comme illicite ?). Et vu qu'il n'y a pas de lien source, impossible de savoir si l'étude est biaisée par une définition sommaire de "téléchargement légal" ou si ca vient de l'interprétation/transcription de clubic.

¤ ...

Y compris (et surtout) des trolls venant des maisons de disques et de production de cinéma...

Loin de moi l'idée de vouloir inciter au téléchargement illégal (je ne télécharge PAS de musique illégale sur Internet, sisi c'est possible), mais par contre je ne suis pas près de retenter l'expérience de l'achat légal non plus.

J'ai testé un premier magasin: il faut un plug-in proprio qui n'est pas traduit, qui buggue, et quand on choisit l'option streaming (écoute par abonnement sans téléchargement) on a une qualité dramatique.
Le présence de DRM sur les fichiers qu'on achète est tout sauf clairement indiquée (dans le genre achetez et vous verrez bien si ça marche...)

Un second: erreur lors du débit de la carte de crédit jusqu'à ce qu'on arrête de me dire "votre compte en bloqué" et qu'on finisse par m'avouer "ce n'est pas disponible dans votre pays" (chuis pas en France).

Le troisième: il faut installer un soft propriétaire, on obtient des fichiers à un format propriétaire (je vous laisse deviner...) et une fois sur 2 on a une erreur de licence et on n'arrive pas à réecouter le morceaux acheté. Si on essaye de le retélécharger soi ça marche pas soit ça ne nous demande pas notre avis et nous débit la carte de crédit. Quand on se plain au support on nous dis "c'est simple il faut vider voter bibliothèque, réinitialiser le dossier licence, nous contacter pour qu'on débloque le compte et vous pourrer retélécharger vos fichiers. :pt1cable:

Le quatrième: logiciel propriétaire requis, je n'aime pas du tout l'interface et il n'est pas foutu de reconnaître mes deux lecteurs CD (si je peux éviter d'utiliser 3 logiciels différents pour acheter/encoder/écoute ça m'arrange). En plus je n'arrive pas à lire les fichiers achetés avec mon baladeur et il faut tout réencoder (en faisant un enregistrement "live").

Alors bon, qu'on ne vienne pas se plaindre après ça que les téléchargements légaux sont peu nombreux.
Encore une fois, je suis pour l'achat de la musique (à prix raisonnable, pas comme les CD, que j'achète quand-même :riva: ), mais je veux bien croire que quand on peut charger 1 album en 2 clics par P2P (ou autre) et que les fichiers sont lisibles avec tous les programmes et tous les baladeurs, le "choix" est assez vite fait...

:sarcastic:

Edit: c'est pas pour faire de la (mauvaise) pub, mais plutôt pour indiquer mes sources ( :o ) que je précise les services que j'ai testés:
1) OD2 (i-m)
2) Fnac
3) Sony Connect
4) iTunes

Barahn a écrit:
Nul n'est censé ignorer la loi mais il est vrai que je trouve une image qui me plaît, je me pose pas la question si par hasard je peux la copier.
Mais il est à noter que ceux qui téléchargent le plus, achètent le plus.
De toutes manières, pour les images ce n'est pas le téléchargement mais l'usage qu'on en fait qui est légal ou pas. Donc leurs chiffres ne prouvent strictement rien.

Les images et les photos ça ne m'étonne pas, j'ai d'ailleurs une petite idée du genre de photos qui sont le plus téléchargées. :ane:

Dites moi, quand on clique sur un lien http, on télécharge bien la page correspondante non ? Et le trafic ftp ?

Et le trafic http+ftp légal ne fait que 15% des téléchargements? C'est une blague ?

D'habitude content de la qualité rédactionnelle de Clubic je trouve cet article très brouillon.

Il faut bien faire la distinction quand vous donnez vos chiffres entre ceux qui concernent le téléchargement dit illégal et ceux du téléchargement en général.
Car il me semble par exemple, mais je peux bien sûr me tromper, que quand il est dit que la majorité des fichiers téléchargés sont des images on parle bien du téléchargement en général.

Almalexia a écrit:
Les images et les photos ça ne m'étonne pas, j'ai d'ailleurs une petite idée du genre de photos qui sont le plus téléchargées. :ane:

Tu parles probablement des photos de petits chatons et petits chiots comme on trouve sur les calendriers ? :MDR

Alex a écrit:
Seuls 15% des fichiers téléchargés par les internautes français le seraient de façon légale

mmh, on peut se poser des questions. comme les fichiers illégaux (iso, mp3, ...) sont toujours 3 à 4 fois plus conséquent que les légaux (démos, freeware, driver, ...) ça voudrait dire que moins de 5% du temps de d/l d'un téléchargeur lambda est légal. Ce n'est pas très crédible. (et les téléchargeur fous, leur quota légal passe à -20 % ? :/ )

100 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !