PColis a écrit:
Il faudrait que les sites sensibles (banques, ...) utilisent des certificats électroniques... ca rendrait le fishing bien plus difficile.
Oui mais c'est plus difficile d'éduquer les utilisateurs crédules que d'utiliser des certificats électriniques :ange:luchy666 a écrit:
C'est aussi à l'utilisateur de ne pas être crédule.
:non: pas toutes les banques :(ohno a écrit:
Ben ça existe déjà : toutes les banques (LCL, ...) utilisent des certificats ...
Comment veux-tu empêcher la naïveté des gens ? Il paraît que plus de la moitié des français est se connecte à l'internet. Mais peu le maîtrisent. Normal, ils sont pas informaticiens de base (au contraire de la plupart des lecteurs de clubic)
PColis a écrit:
:non: pas toutes les banques :(
Le certificat electronique permet à la banque d'être sur de qui tu es et, à toi, d'être sur que c'est effectivement ta banque.
Dans ces conditions, même un utilisateur crédule ne peut se faire avoir.
Edit : le défaut de ce système est "l'effort" qu'il faut faire au début pour obtenir son certificat (cf. imposition par internet)
ohno a écrit:
Oui tu sans sans doute raison : mais je me base sur les grandes banques de détail classiques : crédit lyonnais, bnp, SG, crédit agricole. Peut-être que les plus petites banques n'ont pas de site en https et donc pas besoin de certif serveur. Honte à eux !
Par contre attention : les banques n'ont, à ma connaissance, jamais émis la nécessité d'identifier le client par un certif client. Pour l'instant le simple user/password suffit. Pas de besoin de certif client donc. Peut-être le faut-il. Mais d'une part c'est une galère (pour les non informaticiens) pour l'avoir...quoique pour les impôts on n'y arrive bien... Et d'autre part, c'est valable *que* sur l'ordi sur lequel tu es. Si tu changes de pc, il faut recommencer.
Tu peux associer un site à un certificat mais faut-il encore que ce certificat soit certifié valide par un organisme de certification reconnu et surtout que ce soit effectivement le certificat de ta banque sinon ca ne sert à rien...Dalai-Lama a écrit:
L'interêt d'avoir le site de ta banque en https ?
Puisqu'on parle de phishing, les clients qui se font avoir ne seront pas sur le site de leur banque mais sur une copie !
Alors tu peux mettre du https super extra sécurisé, ca changera rien au problème.
lutherkingmartin a écrit:
Moi je suis tellement parano que maintenant quand il s'agit de payement ou autre je tape toujours un faux mot de passe pour tester avant de mettre le vrai :ane:
Etre utilisateur, et savoir utilisé un pc pour moi c pas etre informaticien, la plus part du temps il suffit de lire les instructions... avoir un cerveau + essayer de comprendre !ohno a écrit:
Ben ça existe déjà : toutes les banques (LCL, ...) utilisent des certificats ...
Comment veux-tu empêcher la naïveté des gens ? Il paraît que plus de la moitié des français est se connecte à l'internet. Mais peu le maîtrisent. Normal, ils sont pas informaticiens de base (au contraire de la plupart des lecteurs de clubic)
cameleon68100 a écrit:
Etre utilisateur, et savoir utilisé un pc pour moi c pas etre informaticien, la plus part du temps il suffit de lire les instructions... avoir un cerveau + essayer de comprendre !
Moi j'adore les gens kand il me disent : mais je comprend pas je suis pas informaticien... k'alors c plutot je comprend pas et g pas envi de comprendre, les personnes c de plus en plus des assistés...
Après c vrai y'a des gens ki s'interessent pas et c pas du tout leur truc... Mais quand tu veux conduire t'apprend avant...
Mais pourquoi le site de fishing aurait-il besoin d'un certificat ? :heink:PColis a écrit:
Tu peux associer un site à un certificat mais faut-il encore que ce certificat soit certifié valide par un organisme de certification reconnu et surtout que ce soit effectivement le certificat de ta banque sinon ca ne sert à rien...
Edit : mais si le site de fishing emet un certificat valide et reconnu, l'auteur du site risque de ce faire chopper rapidement ;)
Ben s'il n'en a pas, il sera moins/pas crédible... faudrait par contre que l'utilisateur soit informé en permanance de la présence d'un certificat.Dalai-Lama a écrit:
Mais pourquoi le site de fishing aurait-il besoin d'un certificat ? :heink: