"Vivre et laisser vivre"
C'est marrant comme on a tendance à réduire le moindre espace de liberté qui pointrait son nez en l'accusant de milles vices, comme ce pov' chien qui aurait la rage.
Il me semble que les reproches qu'on fait à SL, on peut les répercuter au "phénomène" Internet :
- les terroristes s'en servent, comme les boursiers, les cadres sup', ma p'tite soeur pour ses recherches au lycée et ma voisine à la retraite. C'est un moyen de communication, donc on s'en sert. En bien ou en mal. Les terroristes utilisent des téléphones, BOUH, débarassons-nous du téléphone...
- les religieux de tout bord en profite. Et alors ? Vous avez peur de craquer ? Vous ne voyez pas les mêmes qui frappent à la porte pour vous refourguer un magazine des témoins de Jéhovah ?
C'est à se demander si les grands inquisiteurs de SL ont déjà mis un pied sur Internet...
Effectivement, SL est pas toujours au top graphiquement. Et alors ? Brulons-le ? Je comprends pas trop... Devrait-on bruler du même coup
Internet Explorer (tout le monde sait que Firefox est mieux) et puis Windows tant qu'à faire (Linux, c'est mieux). Et après ? Ce sera les chiens bruns qu'on abattera ?
Pour moi, SL n'est effectivement pas un MMO au sens où les joueurs de Wow l'entendent. Quand je veux péter de l'orc, me faire des quêtes, etc, je joue à Wow. Quand je veux me déguiser, FAIRE SEMBLANT d'être quelqu'un d'autre, je joue à SL et je m'amuse, différemment.
C'est comme si on comparait des figurines des Power Rangers et un déguisement de princesse. On joue avec les deux.
SL est effectivement depuis quelques temps sous les feux de la rampe, même s'il existe depuis 4 ans (d'où une certaine tolérance aux niveaux des graphiques), et il fait autant parti des MMO que des trucs internet sociaux (myspace, hi5 et Cie).
En conclusion, si vous ne connaissez pas, essayez vous risquez pas grand chose. Si vous n'aimez pas, ben... passez à autre chose et respectez le jeu des autres !
Maximum respect
[EDIT] J'en rajoute une petite dernière à ceux qui se plaignent que tout soit payant dans SL. Faites une recherche sur Google. Que voyez-vous ? Des liens commerciaux, des sites qui se proposent de vous vendre un service (météo, antivirus, etc) ou un produit de la vie réelle (chaussure, jeux vidéo, cd, dvd...). De même, allez dans les rues de votre ville. Qu'y trouvez-vous ? Que des trucs à acheter ! La vie est ainsi faite. On peut le déplorer, mais accuser SL de ce travers s'est oublié tout se qu'il y a derrière.
Plus qu'un chat 3D, SL est (peut-être) une vision (buggée) du web du futur. Au lieu d'aller de site en site en cliquant sur du texte ou une image, on déplacera son avatar. Voir à ce sujet les anticipations cyberpunk adéquates (les JdR Shadowrun et Cyberpunk, "le samourai virtuel" de Neil Stephanson...)
Edité le 02/08/2007 à 13:09