supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

32 messages
ok

Seagate livre son disque 2,5 pouces de 250 Go

Un de plus ! Seagate se jète également dans le wagon des disques durs de grande capacité pour les ordinateurs portables. La firme de Scotts Valley communique ainsi sur les premières livraisons concernant son nouveau disque dur 2,5 pouces capable de contenir jusqu'à 250 Go de données : le Momentus 5400.4.

Ce nouveau modèle exploite deux plateaux qui tournent à une vitesse de 5400 tours/minute. Le tout est associé à une mémoire cache de 8 Mo et à une interface de type Serial-ATA II. En outre, on citera une résistance aux chocs allant de 325G (disque en fonctionnement) ou de 900G (disque qui n'effectue pas d'opération d'écriture/lecture). Niveau consommation on parle de 2W (lecture/recherche), 1,6W (écriture), 0,6W (rotation uniquement) et de 0,2W (en veille).

Le fabricant a profité de cette annonce pour faire savoir qu'il sortira vers la mi-2008 un nouveau disque dur hybride ou un SSD (disque de mémoire Flash). Reste qu'avec une capacité de " seulement " 250 Go, Seagate reste actuellement derrière Western Digital ou Toshiba qui proposent déjà des disques 2,5 pouces de 320 Go.

Pinaise je me demandais ce qui clochait quand j'ai lu qu'il pouvais encaisser 900G , mais par G j'avais pas compris Grammes :D
D'ailleur faut-il encore pouvoir lancer un objet à 900 G
Edité le 22/01/2008 à 14:32

seulement 250go oui ...

... mais garanti 5 ans !

Pas de prix... dommage

angmar67 a écrit:
Pinaise je me demandais ce qui clochait quand j'ai lu qu'il pouvais encaisser 900G , mais par G j'avais pas compris Grammes :D
un G (gravité) c'est une accélération, pas une vitesse :)
et lors d'un choc, un objet ralentit (s'arrête) très vite, ça se compte donc bien en G

quand on voit la consommation,ça promet.petite question ne serait t'il pas préférable d'avoir un disque avec un vitesse de rotation moindre mais un cache plus important.on y gagnerait en minimisant les nuisances sonores et en consommation.un avis sur la question ?

Il a quelle épaisseur ce disque ? 12,5 ou 9,5 mm ??

tatann a écrit:
angmar67 a écrit:
un G (gravité) c'est une accélération, pas une vitesse :)
et lors d'un choc, un objet ralentit (s'arrête) très vite, ça se compte donc bien en G
Et pourquoi G (majuscule) qui est normalement la constante gravitationnelle.. et non g (minuscule) qui fait référence à 9.81 m*s^-2 ?
Je suppose que c'est justement pour ne pas mélanger avec les grammes, mais c'est néanmoins n'importe quoi.. quitte a écrire directement en m*s^-2
Sans oublier que cette accélération n'est valable que pour qques millisecondes (non précisé dans la news).. et si elle était continuellement présente le disque dur finirait par exploser en morceaux.
Edité le 22/01/2008 à 14:58

Hum... La constante de gravitation (G) est justement de 9.81 m*s^-2... sur Terre du moins.
le g est encore l'unité de poids, dépendante de la constante de gravitation (donc de le poids mesuré dépend de la planète sur laquelle on se trouve).
Tu t'es mélangé les pinceaux...
Edité le 22/01/2008 à 15:07

non, la constante gravitationnelle c'est 6.67E-11 m^3*Kg^-1*s^-2
ca n'a rien a avoir avec la constante de gravité qui est l'accélération terreste de 9.81 m*s^-2

Voir profilContacter le membre
Merci Wikipedia.

Pourquoi ce disque exploserait si son accélération était constante (dans le vide) GOSkywalker13?
Edité le 22/01/2008 à 15:10

en gros il supporte jusqu'à 900 fois son poids, donc un obèse moyen peut marcher dessus sans trop de soucis

NEV a écrit:
Merci Wikipedia.

Pourquoi ce disque exploserait si son accélération était constante (dans le vide) GOSkywalker13?
J'ai jamais parlé du vide.. intuitivement à 900 * 9.81 m*s^-2 dans l'air je pense que t'arrive à faire de ton disque dur une fireball, après je pense que c'est plus qu'une question de secondes et de coefficient de frottement du disque avec l'air. Sans oublier que ce n'est pas qu'un seul élément mais un assemblage.. il risque de se déglinguer en plusieurs petites fireballs.. bref..

en pratique les infos sur les disque dur concernant les chocs sont pour 1 ou 2 millisecondes.. à confirmer qu'en même..
Edité le 22/01/2008 à 15:22

en gros il supporte jusqu'à 900 fois son poids, donc un obèse moyen peut marcher dessus sans trop de soucis

Oué, mais si tu considère l'énergie cinétique (1/2*m*v²) au moment où une personne poserait de pied dessus ...
:nexath

Sinon c'est très bien ces disques durs 2,5" : qui aurait pu croire il y a quelques années qu'on pourrait faire tenir 320Go dans une poche et qui aurait pu croire qu'il y aura autant de taxes sur ces ptit bébettes...
Edité le 22/01/2008 à 15:33

oh mon dieu la physique ...
sinon allez seagate et vive la concurrence ... même si j'ai des WD et des Toshiba chez moi ^^

Une question (pour les physiciens !) : quelle décélération (après l'effet de G pendant la descente) subit le disque dur, lâché à 1 m, lors du contact avec un sol dur (on suppose donc aucune déformation ni du sol ni du disque qui rebondira) ?

Moi je dis qu'il vaut mieux avoir un disque dur rapide plutôt qu' un de grande capacité. Surtout pour les portables. 5400 tours/min me semble trop limite. Et puis il est toujours possible de s'acheter un disque dur externe si on manque de place ou mieux , graver ses données sur des DVD par exemple.
Edité le 22/01/2008 à 15:47

Heu... On parle pas d'un objet arrivant avec une accélération de 900*9 m/s² hein :paf: sinon le disque dur après choc, c'est plus un disque dur :paf:

Il s'agit plutot ici, comme le dit dkbfly que le disque dur peut supporter 900 fois son poid.

Voir profilContacter le membre
Jaguar0009 a écrit:
Une question (pour les physiciens !) : quelle décélération (après l'effet de G pendant la descente) subit le disque dur, lâché à 1 m, lors du contact avec un sol dur (on suppose donc aucune déformation ni du sol ni du disque qui rebondira) ?

Je pense pouvoir dire sans trop de risques que si le sol et le disque sont parfaitement durs et que donc l'objet voit sa vitesse passer de X m/s à 0 m/s en 0s il subit une accélération infinie...

@GOSkywalker13 : Ok mais c'est évident qu'on parle de chocs et pas de fusées au cosmogol...
Edité le 22/01/2008 à 15:53

Jaguar0009 a écrit:

2 petites choses (j'espère que je ne vais pas faire d'erreurs grossières de raisonnement :paf:):

- le cas que tu décris n'existe pas: Si le disque rebondit, c'est qu'il s'est déformé (lui ou le sol)
- Dans la cas où il n'y a pas de déformation, l'accélération est infinie ( et indépendante de la vitesse initiale). En effet, supposons que la V vitesse soit constante au cours du dernier centimètre de chute.

Quelque soit la distance d, 0 <d <= 1cm, la vitesse sera V.
À d = 0, au temps T = 0, le disque est à l'arrêt. V = 0,
La variation de vitesse se fait donc en un temps très court, au moment de l'impact, et ce temps peut être aussi court que l'on veut. Puisque "juste avant", le disque a encore une vitesse V. Donc l'accélération est infinie.

Ça c'était la théorie. C'est pour ça que les solides se déforment, parce que la nature (surtout la physique classique) n'aime pas les infinis.

> Heu... On parle pas d'un objet arrivant avec une accélération de 900*9 m/s² hein sinon le disque dur après choc, c'est plus un disque dur

Bah il me semble que si. Ça veut bien dire que le disque est capable de survivre à un passage de 0,9m/s à 0 m/s en 0,1 ms ( ou 9 m/s à 0 m/s en 1 milliseconde, c'est pareil ), ce qui fait 900g environ.

32 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !