Fury34 a écrit:
:??: Pourquoi ?
L'augmentation du risque OK, 4 disque donc statistiquement 4 fois plus de chance de tomber sur un HD défectueux au départ, puis 4 fois plus risque d'avoir une défaillance. Donc le MTBF global, je veut bien qu'il soit divisé par 4 à la limite, mais unitairement je ne vois pas pourquoi...
Euh... Les tr/min permettent essentiellement daméliorer les temps d'accès brut... Pour le debit, le controleur du disque joue les goulots d'etranglement et limitte sacrement les debits. Un Cheetah 15k4 146 Go ne fait au maximum que 100-105 Mo/s de debit soutenu en debut de disque et a des temps d'accès moyen d'environ 5.5-6 ms contre 90-95 Mo/s et 8-8.5 ms pour un Raptor 10k 146 Go... Donc 10% de difference de debit et 40% de difference de temps d'accès contre 50% de difference de vitesse de rotation. X(Gemini87 a écrit:
Ce sont sûrement des disque dur de 7200 tr/min il faut voir la qualité 750 Go c'est bien mais si c'est du 7200 trop lent qund tu remplis ton disque à 400 voir 500 Go j'attends ceux à 10000 tr/min ! pour l'instant il existe de 40 à 60 Go je pense !
Quand tu as 3 disques de 300 Go, tu n'est pas obligé de les mettre en RAID 0... Tu peux faire 3 JBOD ou 1 à 3 volume(s) simple (mais je conseille plutot le JBOD dans ces conditions). Et là tu as plus de chance de perdre 33% de tes données que si tu utilise qu'un 750 Go, mais tu as aussi beaucoup moins de chances de perdre 100% de tes données.fma001 a écrit:
Petite précision concernant le 3° - j'ai considéré que nous étions en RAID0, donc que le MTBF du RAID = le MTBF d'un disque, puisque si tu perds 1 disque tu perds l'ensemble du RAID. Plus de disques = plus de risques d'avoir une défaillance. Le dénominateur (nb de disques) augmente alors que le numérateur (MTBF d'un disque) reste inchangé. cqfd
bugsan a écrit:
4 fois plus de disques ne veut pas dire 4 fois plus de risques.
Faudrait penser à réviser vos maths et statistiques les mecs.
Si un disque a 2% de retour.
Avec le raid on se permet d'avoir un disque qui merde.
Donc il reste les proba d'avoir + d' UN disque qui @!#$?* (2,3 et 4 disques)
Ce qui fait 1-(0.98^4)-(4*0.02*0.98^3) = 0.23%
=> le RAID-5 est donc UTILE.
Franck a écrit:
> Pour le debit, le controleur du disque joue les goulots d'etranglement et limite sacrement les debits.
Ce n'est pas un contrôleur SATA ou SCSI récent qui va jouer les goulots d'étranglement.
Lachessis a écrit:
Pour le debit, le controleur du disque joue les goulots d'etranglement et limitte sacrement les debits. Un Cheetah 15k4 146 Go ne fait au maximum que 100-105 Mo/s de debit soutenu en debut de disque .... contre 90-95 Mo/s et 8-8.5 ms pour un Raptor 10k 146 Go
Le RAID5 est innabordable pour beaucoup de monde, on en reste donc souvent au RAID 1 (ou 0+1) et très souvent on fait du RAID 0...bugsan a écrit:
4 fois plus de disques ne veut pas dire 4 fois plus de risques.
Faudrait penser à réviser vos maths et statistiques les mecs.
Si un disque a 2% de retour.
Avec le raid on se permet d'avoir un disque qui merde.
Donc il reste les proba d'avoir + d' UN disque qui @!#$?* (2,3 et 4 disques)
Ce qui fait 1-(0.98^4)-(4*0.02*0.98^3) = 0.23%
=> le RAID-5 est donc UTILE.
OK :)fma001 a écrit:
Petite précision concernant le 3° - j'ai considéré que nous étions en RAID0, donc que le MTBF du RAID = le MTBF d'un disque, puisque si tu perds 1 disque tu perds l'ensemble du RAID. Plus de disques = plus de risques d'avoir une défaillance. Le dénominateur (nb de disques) augmente alors que le numérateur (MTBF d'un disque) reste inchangé. cqfd
Ou le bus système aussi... :/c_planet a écrit:
il parle du controleur du hd. pas celui de la mobo.
mais je suis d'accord avec toi Franck. le controleur peut soutenir plus que 100 pauvres mégas par secondes puisque son bus fait passer le burst à bien plus grande vitesse, de mémoire jusqu'à 230-240 mo/s pour le sata2. le goulot c'est donc la mécanique et le sysème de magnétisation, d'ailleurs on peut imaginer qu'un 15k4 en PR devrait pouvoir atteindre les 120mo/s.[...]
La plupart des disques récents sont très silencieux ... mon Seagate 7200.9 est inaudible dans mon boitier HTPC ... mais il faut voir aussi comment ils ont mesuré ça ... ;)popolof a écrit:
Ce qui m'étonne le plus ce sont les 30Db annoncés. En d'autres termes...inaudible
Je ne parle pas des controlleurs de périphériques SATA ou SCSI qui sont loin de nous limiter pour l'instant et qui se contentent de transmettre des flux sans les retravailler (à part pour les controller RAID).Franck a écrit:
> Pour le debit, le controleur du disque joue les goulots d'etranglement et limitte sacrement les debits.
Ce n'est pas un contrôleur SATA ou SCSI récent qui va jouer les goulots d'étranglement.
En théorie oui, sur le SATA2. En pratique, faudrait une seconde prise SATA sur les HD pour empiller (c'est du série): j'en ai pas vu :/. Ca risque d'être réservé à l'eSATA sur les boitier externes...Franck a écrit:
Si je me souvients bien, les disques SATA sont chaînables donc le débit est partagé.