Retour au site
Espace membre :
Recevez chaque midi par email le PROGRAMME TV GRATUIT des chaines de la TNT (exemple).
Pour vous abonner, il suffit d'indiquer votre adresse email :

Nous détestons le SPAM autant que vous. Si ça ne vous plait plus, un simple clic et vous serez immédiatement désinscrit.

47 messages
Filtrer ok
Si c'est libre, tu peux le récupérer et le distribuer.

PS: Je dirait juste: le SCO retourne en National
Edité le 13/08/2007 à 13:16

sunjohn a écrit:
Rom Dot One > Si si, libre = gratuit, c'est gratuit qui n'est pas égal à libre.

Sinon, ce serait bien que SCO coule rapidement. Je ne souhaite normalement pas la mort d'une boite, mais là, le coup des lettres de type "racket à la mafiosi" méritent une sanction très sévère.
Je pense que tu devrais te renseigner sur le libre. Le libre n'est pas forcément (même si en pratique il l'est souvent) gratuit, et le gratuit pas forcément (et même rarement) libre.
Les deux notions n'ont rien à voir.

NaDouDidOu a écrit:

par ex jme rapelle lautre fois, une femme a porté pleinte contre 1 societé de produits menagers paskils disaient pas sur le manuel de leur micro-ondes qu'on ne peux pas mettre de chats dedans. (oui, elle avait nettoyé son chat et a pensé bon de le secher dans le micro-ondes, s'en est cuit pr lui.. ) alors la connasse s'est tapée plein de thunes et a obligé la societé a mettre sur le manuel "ne pas y mettre d'animeaux domestiques vivants"... waw une realisation qui sauve le genre humain en veux tu en voila, et des trucs comme ca il yen a ts les jours.
Ce n'est pas une affaire américaine.

De toute façon, ce n'est guère mieux en France. Tu as des modes d'emplois sur les bougies, c'est dire.
La différence, c'est qu'on aime bien tapper sur la gueule des américains donc on prend tout et n'importe quoi pour le faire.

passia a écrit:
Oh le beau raccourcis debile fait sans connaitre le sujet...

non, si c'est libre et qu'on te fournit le soft (ce qui peut se faire contre rétribution financière), alors 1-on te founit les sources 2-tu peux redistribuer le logiciel (payant ou non).

il n'y a pas d'avenir pour une boite qui fait son benef sur des proces a la queue leu leu

edzilla a écrit:

passia a écrit:

On n'a pas la même idée de liberté alors ...
PS: Pense bien avant d'essayer de démonter les autres.

passia a écrit:
edzilla a écrit:

passia a écrit:

On n'a pas la même idée de liberté alors ...
PS: Pense bien avant d'essayer de démonter les autres.
La liberte, ce n'est pas la gratuite...

Je croyais qu'un logiciel gratuit pouvait être fermé (à la midification et la distribution) et diffusé sans source. Et je pensais qu'un logiciel libre devait être distribué avec la source et pouvait être modifié à volonté pourvu que les modifications soient rendues publiques. Je pensais également qu'un tel logiciel libre pouvait être vendu, avec ou sans service qui justifierait le prix (frais de gravure, coût de l'emballage, service d'aide en ligne etc, bonus divers etc). Mais j'avoue qu'entre les différentes licences GNU, GPL et autres, je suis perdu. Clubic n'avait pas fait un dossier sur ce sujet ?

phosphore a écrit:
Je croyais qu'un logiciel gratuit pouvait être fermé (à la midification et la distribution) et diffusé sans source. Et je pensais qu'un logiciel libre devait être distribué avec la source et pouvait être modifié à volonté pourvu que les modifications soient rendues publiques. Je pensais également qu'un tel logiciel libre pouvait être vendu, avec ou sans service qui justifierait le prix (frais de gravure, coût de l'emballage, service d'aide en ligne etc, bonus divers etc). Mais j'avoue qu'entre les différentes licences GNU, GPL et autres, je suis perdu. Clubic n'avait pas fait un dossier sur ce sujet ?
Il suffit de lire les licences, c'est tout expliqué. Les fichiers COPYING distribués avec les logiciels libres ne sont pas là pour faire joli.

edzilla a écrit:
Si c'est vraiment libre, tu peux récupérer les sources gratuitement (si tu dois payer pour les sources alors ce n'est pas de la liberté - ou la liberté pour les riches - notion Sarkozyenne ).
---
Et oui un logiciel gratuit est rarement libre.

passia a écrit:
edzilla a écrit:
Si c'est vraiment libre, tu peux récupérer les sources gratuitement (si tu dois payer pour les sources alors ce n'est pas de la liberté - ou la liberté pour les riches - notion Sarkozyenne ).
---
Et oui un logiciel gratuit est rarement libre.
Heu, rien a voir la. Je vois pas ce qui t'empeche de vendre ton logiciel, tout en utilisant une license libre. On parle de la realite, pas de tes jolis petits reves mignons...
Je sais pas si tu es au courant, mais les gens qui font des logiciels, ils ont besoin d'argent, pour vivre... Pour que tu sous libre de remunerer leur _travail_

(et je vois pas ce que Sarkozy a a voir avec ca...)

gBat a écrit:
Non libre != gratuit

Mais quand t'essaye de vendre du libre, tu te retrouves dans les choux, alors c'est presque le cas par la force des choses.

sandalin a écrit:
il n'y a pas d'avenir pour une boite qui fait son benef sur des proces a la queue leu leu

Sauf pour une boite d'avocats

edzilla a écrit:
Heu, rien a voir la. Je vois pas ce qui t'empeche de vendre ton logiciel, tout en utilisant une license libre.

C'est comme le logo Vista Capable mais qui ne fait pas tourner Aero ?

wildpeaks a écrit:
gBat a écrit:
Non libre != gratuit
Mais quand t'essaye de vendre du libre, tu te retrouves dans les choux, alors c'est presque le cas par la force des choses.
Pourquoi? Il y a pleins de boites qui vendent du libre, et qui marchent tres bien. Mandriva (pour faire dans le connu), mais aussi ma boite, pour faire dans l'inconnu(mais pas dans le petit, avec 350 employes), et des milliers d'autres boites dans le monde. Encore une fois, Libre ne veut PAS dire gratuit.

sandalin a écrit:
Sauf pour une boite d'avocats

edzilla a écrit:
Heu, rien a voir la. Je vois pas ce qui t'empeche de vendre ton logiciel, tout en utilisant une license libre.
C'est comme le logo Vista Capable mais qui ne fait pas tourner Aero ?
Aucun rapport.

La notion de logiciel libre est une erreur à la base.

Le problème vient de la traduction anglais/français.

Free veut dire libre et aussi gratuit en anglais.

Il faut distinguer 3 choses :
libre et propriétaire (on parle alors de licences)
ouvert et fermé (on parle alors du code source)
gratuit et payant (on parle alors de la rémunération)

Il est possible de déterminer le statut d'un logiciel en mettant chacun des 3 termes ensembles.
Bien évidemment libre et fermé ne sont pas souvent associés, ainsi que libre et payant !

Il existe une multitude de licences qui vont des licences BSD, en passant par les licences GPL pour finir par les licences propriétaires.

Tout dépend du bon vouloir du/des concepteurs.
Edité le 13/08/2007 à 16:15

tetef47 a écrit:

Il est possible de déterminer le statut d'un logiciel en mettant chacun des 3 termes ensembles.
Bien évidemment libre et fermé ne sont pas souvent associés, ainsi que libre et payant !

Il existe une multitude de licences qui vont des licences BSD, en passant par les licences GPL pour finir par les licences propriétaires.

Voilà l'explication que je retiens, merci tetef47, parce-qu'en lisant le sujet, je ne savais plus quoi penser.
C'est quand même dommage de s'entretuer pour une définition, hein edzilla ?

.Spirit a écrit:
tetef47 a écrit:

Voilà l'explication que je retiens, merci tetef47, parce-qu'en lisant le sujet, je ne savais plus quoi penser.
C'est quand même dommage de s'entretuer pour une définition, hein edzilla ?
Il a explique bien mieux que je ne l'aurais fait, c'est sur. Maintenant, quand on a des gens qui parlent sans se renseigner, ca me fait reagir.

edzilla a écrit:

Il a explique bien mieux que je ne l'aurais fait, c'est sur. Maintenant, quand on a des gens qui parlent sans se renseigner, ca me fait reagir.

Je te comprends, c'est juste que je ne comprends pas pourquoi, au lieu de juste corriger celui qui dit une connerie, on le traite directement de débile ou autre. (Bon d'accord, celui qui lance un troll sans fondement, et bien poilu, on peut y aller )
Tout le monde peut faire des erreurs (même si certains en affirmant une chose (peut-être l'ais-je déjà fait, et le ferais-je encore ?) sont bien sûr d'eux, même quand ils ont tord).

C'était mon quart d'heure morale

A bientôt

hisvin a écrit:
NaDouDidOu a écrit:

par ex jme rapelle lautre fois, une femme a porté pleinte contre 1 societé de produits menagers paskils disaient pas sur le manuel de leur micro-ondes qu'on ne peux pas mettre de chats dedans. (oui, elle avait nettoyé son chat et a pensé bon de le secher dans le micro-ondes, s'en est cuit pr lui.. ) alors la connasse s'est tapée plein de thunes et a obligé la societé a mettre sur le manuel "ne pas y mettre d'animeaux domestiques vivants"... waw une realisation qui sauve le genre humain en veux tu en voila, et des trucs comme ca il yen a ts les jours.
Ce n'est pas une affaire américaine.

De toute façon, ce n'est guère mieux en France. Tu as des modes d'emplois sur les bougies, c'est dire.
La différence, c'est qu'on aime bien tapper sur la gueule des américains donc on prend tout et n'importe quoi pour le faire.

C'est de bonne guerre. Les américains aiment sans doute aussi bien taper sur les européens. Et c'est pas une raison pour se haïr.

LaTeamClubic a écrit:

Selon le tribunal, les termes de la vente sont on ne peut plus clairs puisque tous les copyrights seraient exclus de la session.

De la cession plutôt.

|

47 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !