supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

125 messages
ok
Catstom a écrit:
Les softs apple (Safare, QuickTime et Itunes) utilisent les API natives ou ils utilisent une librairie intermédiaire (style QT,... qui ralentissent beaucoup l'exécution comparé au natif GDI win32) pour l'interface graphique ???

Ces librairies c'est bien, mais c'est un couche de plus et donc des ralentissements.

Oui, c'est une couche supplémentaire.
QT utilise DirectSound pour le son et DirectDraw pour l'affichage.

Concernant Safari, Apple semble avoir porté une grande partie des Core* sous Windows ce qui est certainement une bonne idée pour la maintenance du soft mais une mauvaise concernant la réactivité (couche supplémentaire).
Concernant iTunes, je ne sais pas comment il l'ont porté mais l'affichage est clairement très lent alors que tout le reste (recherche, ...) est rapide.
Edité le 07/08/2007 à 13:40

LeVendangeurMasque a écrit:

1/ Qu'est-ce qui te fait dire qu'Apple sera un jour dans une telle position ? D'habitude les anti-Apple racontent tous qu'ils ne pourront jamais grimper. Faudrait vous mettre d'accord entre-vous car un seul de ces deux scénarios peu être vrai. :sarcastic:

Qu'est-ce qui te fait dire que je suis anti-Apple ? :neutre:
Peut-on passer ses journée sur un Mac en étant un anti-Apple ?
Le fait de trouver des défauts aux produits Apple, et surtout à ses méthodes, fait de moi un anti-Apple ?
Ou tu n'arrives pas à trouver mieux que de traiter d'anti-Apple ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ?

J'aurais jamais du te répondre en fait, c'est ma très grande faute. Personne n'a besoin de moi pour juger du niveau de tes arguments... :D

Je disais juste que certains (les anti-Apple) ne voient pas la PDM d'Apple grimper. A contrario de Predicator qui lui la voit exploser.
Au lieu de dire aux autres qu'ils découvrent les nuances du français, apprends déjà à lire ce que j'écris.
Où ai-je marqué que les parts d'Apple explosaient ? J'ai dit que le jour où ce sera le cas (donc pure supposition), ils auront les mêmes problèmes que Microsoft avec leur OSX.
QuickTime qui réassocie tous les fichiers à chaque mise à jour, c'est pas un peu une méthode de barbare pour obliger à utiliser leur soft ? Surtout que c'est pas évident pour un non informaticien d'associer une extension à un autre logiciel.
Idem pour iTunes
FrontRow qui n'est utilisable qu'avec iPhoto, iTunes et QuickTime...

Et j'en passe...

Et c'est pour ça que je suis convaincu qu'Apple n'a pas intérêt à arriver en position dominante, qu'ils en sont conscient, et qu'ils font beaucoup de choses pour empêcher que ça arrive.

Quant à l'iPod, visiblement tu ne sais pas ce que signifie la notion de position dominante. Je ne connais pas de juge qui va se ballader à Carrefour pour savoir si le produit est en position dominante. Et je te laisse aller voir toutes les news sur les procès (justes à mon avis) qui tombent sur le coin du nez d'Apple sur le couple iPod/iTunes Music store...

PColis a écrit:
Oui, c'est une couche supplémentaire.
QT utilise DirectSound pour le son et DirectDraw pour l'affichage.

Concernant Safari, Apple semble avoir porté une grande partie des Core* sous Windows ce qui est certainement une bonne idée pour la maintenance du soft mais une mauvaise concernant la réactivité (couche supplémentaire).
Concernant iTunes, je ne sais pas comment il l'ont porté mais l'affichage est clairement très lent alors que tout le reste (recherche, ...) est rapide.
De très nombreux logiciels utilisent QT, et ça ne signifie pas pour autant qu'ils sont plus lents que les autres.
Si ces softs sont aussi lents sur Windows, ce n'est certainement pas la faute à QT. La perte n'est pas si énorme que ça.

Quant aux surcouches graphiques, elles sont de plus en plus utilisées pour leur côté multi-plateforme, avec des perfs tout à fait raisonnables sur les machines de bureau (C#, Java, QT, etc.).
Leur portage sur les produits mobiles est une autre histoire...
Edité le 07/08/2007 à 13:44

Alors sous mac safari monte en moyenne à 300 Mo aussi. Celà etant dit il reste plus réactif que firefox, et beaucoup plus que opéra (sous mac toujours hein). Pour l'ouverture c'est presque instantané (firefox et opéra prennent leur temps aussi). Et même avec plein de pages ouvertes il n'y à pas de latence pour changer d'onglet, ou charger une page : a ce niveau sous mac, safari est vraiment le plus rapide, malgré opera et firefox qui le talonne de près.
Opera utilise moins de mémoire, comme safari, mais semble pour autant moins réactif, moins rapide.
Pour les fonction il faut dire que safari s'insère parfaitement dans Tiger (normal hé!). Il lui manque encore certaines choses que la concurrence à, mais il ne s'agit toujours que d'une béta !
ps : dés qu'on passe les 6 pages ouvertes, opera et firefox dépasse les 120 mo de mémoire...

Predicator a écrit:

1/ Qu'est-ce qui te fait dire qu'Apple sera un jour dans une telle position ? D'habitude les anti-Apple racontent tous qu'ils ne pourront jamais grimper. Faudrait vous mettre d'accord entre-vous car un seul de ces deux scénarios peu être vrai. :sarcastic:

Je dis pas que tu es anti-Apple mais que tu fais tout pour te comporter comme l'un d'entre eux. Franchement c'est abracadabrantesque d'imaginer qu'Apple puisse un jour être en position de monopole. Pire encore, d'imaginer toutes les "conséquences" que ça pourrait avoir.
Pourquoi se faire des films alors que la réalité est déjà suffisamment intéressante ?

Je sais pas si tu te rends compte mais ce dont tu parles n'existe pas.

Predicator a écrit:

Le fait de trouver des défauts aux produits Apple, et surtout à ses méthodes, fait de moi un anti-Apple ?

Les défauts il y en a, comme partout. Mais pour l'instant tu n'en a cité aucun (si j'ai mal vu, redonne-les), juste des mythes. D'autres l'on fait (ex: Safari est moins réactif sur Windows, il bouffe plus de ram, ...) mais pas toi.

Quelles méthodes ? De quoi tu parles ? De celles qu'ils auront quand ils auront le monopole ? T'as pas d'arguments à donner...

Predicator a écrit:

Ou tu n'arrives pas à trouver mieux que de traiter d'anti-Apple ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ?

Non je ne suis pas d'accord avec ceux qui basent leurs arguments sur des peurs irrationnelles et des scénarios catastrophes.
Si tu as des faits (des choses qui existent, à notre époque) on peut en débattre.

Predicator a écrit:

J'aurais jamais du te répondre en fait, c'est ma très grande faute. Personne n'a besoin de moi pour juger du niveau de tes arguments... :D

Ce qui t'embête c'est que mes arguments sont vérifiables et convaincants. Ton mythe sur le webkit qui serait sans intérêt, je ne suis pas le seul à l'avoir démonté. Et que l'équipe de KDE veuille l'employer en est la plus belle des démonstrations, non ?

Après c'est vrai que tu peux balancer tes fantasmes, faire le sourd à toute réponse et dire que les autres sont trop c*ns pour dialoguer avec toi. C'est ton choix...

Ton mythe sur le webkit qui serait sans intérêt, je ne suis pas le seul à l'avoir démonté.
Décidément...
Encore une chose que je n'ai pas dite.

Maintenant, tu dois me sortir 2 choses :

L'endroit où j'écris texto que les parts d'Apple explosent
L'endroit où je dis que WebKit est sans intérêt...

Je te souhaite bonne chance, parce que je n'ai dit ni l'un ni l'autre.

Ce que j'ai dit, c'est que ton argument, qui consiste à dire que WebKit est le meilleur parce qu'il est utilisé par Apple et Nokia, est tout sauf valable. Et ça ne veut en aucun cas dire non plus qu'il n'est pas le meilleur. Bref, j'attends toujours de lire un argument de ta part, un argument irréfutable, qui indique que ce moteur est le meilleur.
J'en ai eu de la part d'autres personnes, mais tu es le plus virulent, et pourtant le moins convaincant.

Il y a bien des anti-Microsoft qui passent leur journées sous Windows, on sait jamais :|

hendack a écrit:
Alors sous mac safari monte en moyenne à 300 Mo aussi. Celà etant dit il reste plus réactif que firefox, et beaucoup plus que opéra (sous mac toujours hein). Pour l'ouverture c'est presque instantané (firefox et opéra prennent leur temps aussi). Et même avec plein de pages ouvertes il n'y à pas de latence pour changer d'onglet, ou charger une page : a ce niveau sous mac, safari est vraiment le plus rapide, malgré opera et firefox qui le talonne de près.
Opera utilise moins de mémoire, comme safari, mais semble pour autant moins réactif, moins rapide.
Pour les fonction il faut dire que safari s'insère parfaitement dans Tiger (normal hé!). Il lui manque encore certaines choses que la concurrence à, mais il ne s'agit toujours que d'une béta !
ps : dés qu'on passe les 6 pages ouvertes, opera et firefox dépasse les 120 mo de mémoire...

Moralité, un Mac devrait être offert avec chaque installation de Safari pour Windows afin de l'utiliser correctement :oui:

Predicator a écrit:
De très nombreux logiciels utilisent QT, et ça ne signifie pas pour autant qu'ils sont plus lents que les autres.
Si ces softs sont aussi lents sur Windows, ce n'est certainement pas la faute à QT. La perte n'est pas si énorme que ça.

Si c'est pas la faute à la surcouche et que les autres navigateurs ne sont pas lents, c'est du codage avec les moufles donc ?

J'aime tout particulièrement la fonction de recherche sur les pages web avec Safari. Et l'esthétique de Opera est pas mal (j'aime bien la barre des tâches qui fait indicateur de progression pour le chargement de la page en cours).

Et je finirai par dire: j'ai l'impression que il y a eu deux versions bêta de Safari (si je ne me trompe pas). La première buggait presque directement, mais l'actuelle me pose bien moins de problème!

wildpeaks a écrit:
Si c'est pas la faute à la surcouche et que les autres navigateurs ne sont pas lents, c'est du codage avec les moufles donc ?
Pas forcément. Ils ne prennent pas forcément le temps de regarder où changer des choses pour améliorer les choses sur telle ou telle plateforme.
Ce n'est pas parce que tu utilise un framework multi-plateforme que ton logiciel tournera de la même façon sur tous les OS. Certains mettront en valeur des défauts, et en corrigeant ces défauts, tu améliorera les choses sur cette plateforme, sans changer le résultat sur les autres. Car même si la surcouche fonctionne de la même manière partout, le système sous-jacent est différent.

Bon, y'a toujours des cas où tu dégrades les perfs sur une plateforme en essayant d'améliorer celles d'une autre, mais ils sont assez rares.

Dusty a écrit:
J'aime tout particulièrement la fonction de recherche sur les pages web avec Safari. Et l'esthétique de Opera est pas mal (j'aime bien la barre des tâches qui fait indicateur de progression pour le chargement de la page en cours).
je crois qu'on est tous d'accord... Le moteur et l'intégration de Safari (sur OSX pour l'intégration), la portabilité et l'ergonomie d'Opera, et le système de plugins de Firefox...

Quand est-ce qu'on lance le projet ? :ane:

Predicator a écrit:

je crois qu'on est tous d'accord... Le moteur et l'intégration de Safari (sur OSX pour l'intégration), la portabilité et l'ergonomie d'Opera, et le système de plugins de Firefox...

Ce soir? :paf:

Dusty a écrit:
Predicator a écrit:

Et pour le langage ?
C++ ? C# ?
C ? :ane:
Assembleur ? :paf:

[quote="Predicator"][quote="LeVendangeurMasque"]
Au lieu de dire aux autres qu'ils découvrent les nuances du français, apprends déjà à lire ce que j'écris.
Où ai-je marqué que les parts d'Apple explosaient ? J'ai dit que le jour où ce sera le cas (donc pure supposition), ils auront les mêmes problèmes que Microsoft avec leur OSX.[/quote]

Je vois juste pas l'intérêt de discuter de choses qui n'existent pas. C'est tout... :neutre:

[quote="Predicator"][quote="LeVendangeurMasque"]
QuickTime qui réassocie tous les fichiers à chaque mise à jour, c'est pas un peu une méthode de barbare pour obliger à utiliser leur soft ? Surtout que c'est pas évident pour un non informaticien d'associer une extension à un autre logiciel.
Idem pour iTunes
FrontRow qui n'est utilisable qu'avec iPhoto, iTunes et QuickTime...
[/quote]

FrontRow est basé sur des technologies qu'Apple maîtrise. Je vois pas comment tu pourrais associer FrontRow avec autre chose que iPhoto. Il n'existe pas de protocole de partages de librairies.
Et c'est normal d'appuyer son logiciel sur ses API, on peut pas réinventer la roue pour chaque application.
Je connais un peu le développement de logiciels et c'est pour ça que je comprends les choix d'Apple. Même si pour toi ils sont obscurs.
Après que les associations de fichiers soit un beau merdier sous Windows, je veux bien le croire, mais ça c'est pas la faute d'Apple.

[quote="Predicator"]
Et c'est pour ça que je suis convaincu qu'Apple n'a pas intérêt à arriver en position dominante, qu'ils en sont conscient, et qu'ils font beaucoup de choses pour empêcher que ça arrive.[/quote]

Oui et avec des "si" on peut mettre Paris en bouteille. L'ennui c'est que je ne vois pas le rapport avec Safari Windows, sujet du jour.

[quote="Predicator"]
Quant à l'iPod, visiblement tu ne sais pas ce que signifie la notion de position dominante. Je ne connais pas de juge qui va se ballader à Carrefour pour savoir si le produit est en position dominante. Et je te laisse aller voir toutes les news sur les procès (justes à mon avis) qui tombent sur le coin du nez d'Apple sur le couple iPod/iTunes Music store...
[/quote]

Je sais ce que ça signifie, et à la question l'iPod en tant que tel est-il en position dominante ? La réponse est non, puisqu'ils n'ont eu recours à aucun stratagèmes pour arriver là où ils sont (pas de vente forcée, de pressions, etc...).
Quand à l'iTMS jamais ils ne seront condamné, pour la bonne et simple raison qu'ils n'ont rien fait. Personne n'est obligé d'acheter quoi que ce soit dessus l'iTMS.
La seule chose que les anti-Apple ont trouvé, c'est que certains vendeurs en ligne ne peuvent vendre aux utilisateurs d'iPod à cause des DRM. Mais jamais Apple ou aucun autre fabricant de baladeur n'a imposé aux vendeurs en ligne de mettre des DRM sur ce qu'ils vendaient. Ce sont les majors qui l'ont voulu, Apple a pas à payer pour leur stupidité.
D'ailleurs parmi les majors ils y en a quand-même des moins stupides que d'autres. Et dès qu'il a pu Apple s'est empressé de signer un accord avec EMI.
Bon, si Apple empêchait de mettre autre chose sur son iPod que de la musique achetée sur l'iTMS, je comprendrais tout à fait qu'on puisse le leur reprocher, mais ça n'est pas le cas.

Bref, vu l'accord avec EMI ton scénario sur un Apple monopolistique s'effondre et appartient au passé. Alors que tes histoires sur le monopole des OS qu'aura Apple un jour appartient à un futur des plus hypothétiques.
Et si tu essayer de vivre dans le présent ?

Oui et avec des "si" on peut mettre Paris en bouteille. L'ennui c'est que je ne vois pas le rapport avec Safari Windows, sujet du jour.
Oui, c'est vrai, ne dérivons pas, recentrons le débat, surtout quand on veut éviter un sujet :D

Je sais ce que ça signifie, et à la question l'iPod en tant que tel est-il en position dominante ? La réponse est non, puisqu'ils n'ont eu recours à aucun stratagèmes pour arriver là où ils sont (pas de vente forcée, de pressions, etc...).
Bon sang, position dominante n'a jamais voulu dire qu'il y avait de la vente forcée ou quoi que ce soit.
C'est un état du marché. La position dominante signifie que tu as une part de marchée telle que tu domines largement les autres (d'où l'utilisation des mots français du dictionnaire : "position" et "dominante").
Une fois que tu domines le marché, on te fait beaucoup moins de cadeau. Et tu risque souvent de te prendre des procès pour abus de position dominante (le mot clé ici étant un autre mot du dictionnaire : "abus"). Et c'est là qu'on va regarder si tu n'utilises pas des méthodes pour bloquer le marché, grâce à ta position dominante. Et oui, Apple en a fait avec son iPod. Le truc con, c'est que tous les autres le font, mais comme ils ne sont pas en position dominante, on ne leur dit rien (comme Windows et OSX).

Visiblement c'est un domaine que tu ne connais pas, donc on ne va pas continuer dessus.

Alors que tes histoires sur le monopole des OS qu'aura Apple un jour appartient à un futur des plus hypothétiques.
Et si tu essayer de vivre dans le présent ?
Et un futur hypothétique où tu lirais le post des autres au lieu de ne lire que la première phrase et de leur faire dire des choses qu'ils n'ont pas dites hein ? Oui, trop peu vraisemblable...

Predicator a écrit:
Ton mythe sur le webkit qui serait sans intérêt, je ne suis pas le seul à l'avoir démonté.
Décidément...
Encore une chose que je n'ai pas dite.

Maintenant, tu dois me sortir 2 choses :

L'endroit où j'écris texto que les parts d'Apple explosent

Quand tu nous parles qu'Apple serait le mal toussa... c'est du flan non ? avoue-le...

Predicator a écrit:

Oui bien sûr, ce n'est pas du tout lié au fait qu'Apple est une puissance de marketing contrairement à KDE, ni au fait qu'une entreprise préfère passer un contrat avec une autre entreprise pour être sûre d'avoir du support et un suivi...
Non, pas du tout... C'est vraiment parce que WebKit est meilleur.

Ben en gros le webkit ne s'imposeras nullement à cause de ses qualités, un beau FUD...

Predicator a écrit:

Ce que j'ai dit, c'est que ton argument, qui consiste à dire que WebKit est le meilleur parce qu'il est utilisé par Apple et Nokia, est tout sauf valable. Et ça ne veut en aucun cas dire non plus qu'il n'est pas le meilleur. Bref, j'attends toujours de lire un argument de ta part, un argument irréfutable, qui indique que ce moteur est le meilleur.

Deux arguments pour le prix d'un:
-celui sur l'équipe de KDE: vaut vraiment qu'Apple ai énormément bossé pour qu'ils abandonne leur propre moteur pour employer celui de Cupertino.
-ceci: http://westciv.com/iphonetests/
C'est une liste de propriété ajoutés par Apple au Webkit. On le voit: ils veulent faire évoluer le web, et tout le monde pourra utiliser ces extensions. C'est pas pour rien non plus que Safari fut le premier navigateur à réussir le test Acid2... y'a du travail derrière.

Predicator a écrit:
J'en ai eu de la part d'autres personnes, mais tu es le plus virulent, et pourtant le moins convaincant.

Je suis ne suis pas virulent, je refuse juste ta guimauve prête à penser qui se veut critique mais qui s'évapore dès qu'on gratte un peu.

Critiquer Apple je veux bien: mais sur des choses réelles, pas du bla-bla d'anticipation (non, Apple ne va pas dominer le monde), et pas tomber dans l'auto-flagellation (oui le webkit est bien fouttu, et c'est ça qui fait qu'il attire du monde).
Et si j'ai des reproches à faire, je les enverrais à Apple directement. Refaire le monde dans un forum c'est pas constructif pour deux sous.

Quand tu nous parles qu'Apple serait le mal toussa... c'est du flan non ? avoue-le...
Primo, j'attends toujours la citation de ce que j'ai dit, notamment sur le fait qu'Apple c'est le mal.
Secundo, Apple est une société comme une autre, et ses méthodes n'ont rien à envier à celle de Microsoft et Google. Ils ont les mêmes buts, et les mêmes méthodes.

Predicator a écrit:

Oui bien sûr, ce n'est pas du tout lié au fait qu'Apple est une puissance de marketing contrairement à KDE, ni au fait qu'une entreprise préfère passer un contrat avec une autre entreprise pour être sûre d'avoir du support et un suivi...
Non, pas du tout... C'est vraiment parce que WebKit est meilleur.

Ben en gros le webkit ne s'imposeras nullement à cause de ses qualités, un beau FUD...
Oui, c'est bien ce que j'ai écrit. Et ça ne veut nullement dire qu'il n'est pas le meilleur. Ça montre juste que tes arguments qui servent à dire qu'il est le meilleur ne tiennent pas debout. Mais tu ne l'as pas compris.

Deux arguments pour le prix d'un:
-celui sur l'équipe de KDE: vaut vraiment qu'Apple ai énormément bossé pour qu'ils abandonne leur propre moteur pour employer celui de Cupertino.
-ceci: http://westciv.com/iphonetests/
C'est une liste de propriété ajoutés par Apple au Webkit. On le voit: ils veulent faire évoluer le web, et tout le monde pourra utiliser ces extensions. C'est pas pour rien non plus que Safari fut le premier navigateur à réussir le test Acid2... y'a du travail derrière.
Ben voilà quand tu veux...
Il faut arrêter de dire que c'est "plus plus mieux parce que Apple y s'en sert" hein... Sinon la prochaine fois, tu vas nous dire que le X11 utilisé par Apple est meilleure que X.org ?

Je suis ne suis pas virulent
Ah pardon, au temps pour moi... :ange:

Critiquer Apple je veux bien: mais sur des choses réelles, pas du bla-bla d'anticipation
Tu n'as toujours pas compris. Ce n'est pas du blabla d'anticipation. Tu as visiblement du mal à comprendre les phrases. Pour la n-ième fois, je n'ai jamais dit qu'OSX prendra la place de Windows. J'ai même dit qu'il ne le fera jamais.
Quant à mon argumentaire, je vais le répéter, mais j'ai peu d'espoir sur le fait que tu le comprennes au bout de la 5è fois, c'est que DANS L'ETAT ACTUEL, la seule chose qui sauve Apple sur certains points dans OSX, c'est qu'il n'est pas en position dominante. Ce n'est pas de l'anticipation, ni du refaçonnage de monde. La preuve, c'est que dès qu'il devient en position dominante (iPod), il se prend des procès (justifiés) sur le nez.

Bon, je vais arrêter là, car expliquer une 6è et une 7è fois ne servirait à rien, tu es le seul à ne pas avoir compris, et c'est parce que tu ne le veux pas (enfin j'espère).

oups ... en plus j'ai fais un lapsus, je voulais dire que tous n'utilisaient que Firefox ..
(honte à moi)

Firefox sur OSX c'est vraiment pas ca pourtant...
Je lui préfère largement Camino si je dois avoir le moteur Gecko et sinon Opera ou Safari.

Predicator a écrit:
Dusty a écrit:
Predicator a écrit:

Et pour le langage ?
C++ ? C# ?

Assenbleur bien sûr :ane:

Chiche ;)
Ca me rappelera les bonnes années sur SEKA entre autres...

wildpeaks a écrit:
Predicator a écrit:
Dusty a écrit:
Predicator a écrit:

Et pour le langage ?
C++ ? C# ?
Assenbleur bien sûr :ane:
PColis a écrit:
Chiche ;)
Ca me rappelera les bonnes années sur SEKA entre autres...

Assembleur 68000 ou PPC, pourquoi pas, mais assembleur x86, non merci [:vincent]

weikiweiki a écrit:
héééé... franchement !
Evaluer les parts de marché pour une version béta d'un logiciel - excusez-moi de jouer les empêcheurs de ronronner traaaanquiiiilleu - c'est de la connerie à l'état mixé solide-liquide-gazeux...
SVP ? Le supplément chantilly... c'est combien déjà ???

C'est marrant comme Apple - avec son aura de "C'est nous les meilleurs" - prête le flan à des critiques que personne ne supporterait (ou n'oserait faire) au sujet du nouveau matos d'aucune autre société...

LAISSEZ-LES ARRIVER ! Safari n'est qu'une béta... point barre...
le iPhone - aussi - il a des défauts ! Et alors ? LAISSEZ-LES ARRIVER !!!
Y vient juste de sortir... les autres acteurs sont là depuis 20 ans sur ce marché de la "bonne entente téléphonique sur notre dos"... et j'entends pas trop les critiques de leurs appareils "extraordinaires" qui nous pourrissent la vie avec leur ergonomie de la guerre de 1oo ans !!!
:lol::MDR Tu confond allègrement opérateurs téléphonique et fabricants !

125 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !