supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

KP2 a écrit:
Si j'achete une voiture (l'analogie est bonne dans ce cas car on parle de bien materiel), j'ai le droit de faire du tuning avec autant qu'il me plait.
Je peux changer n'importe quelle piece que je veux comme il me plait (dans les limites de la loi pour des raisons evidentes de securite publique).
Bref, le constructeur peut me retirer la garantie, il n'a pas le droit de m'empecher de mesurer les pieces pour les modifier ou les remplacer.
Dans le cas du matos informatique, la mesure ne suffit pas pour faire fonctionner le matos et serait extremement complique a faire donc l'obtention des specs est un droit normal.

Non le tuning n'est pas un droit, tu dois passer aux mines d'abord ...

catseye a écrit:
Depuis quand ça dérange le libre de développer ses propres formats ?

Tu pars du principe que tout doit être contredit c'est ça?
Il n'y a pas de débat là, c'est un dialogue de sourds, ou alors tu es idiot, mais tu n'en a pas l'air.

Tu ne vois donc pas d'inconvénient à ce que chaque système développe sa propre architecture réseau, incompatible avec les autres OS?

WinterOfTheWolf a écrit:
Autant pour moi.
Donc tu séparais l'architecture PC.

Bah, je te répondrais qu'il y a 20 ans, il y avait d'un coté l'architecture Mac, d'un coté les premiers PC, d'un coté l'architecture  Atari, d'un coté l'architecture Amiga, etc. et que ça fonctionnait bien aussi.  :neutre:

Le PC est une architecture IBM qui a été abondemment clonée pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui :) Si elle était restée sous le contrôle d'IBM qui sait ce qui se serait passer. Toujours est-il que quand ça vous arrange ça ne vous dérange pas ^^

catseye a écrit:
Non le tuning n'est pas un droit

Donc c'est interdit? :neutre:

Tu deviens ridicule...

pierre6020 a écrit:
Il n'y a pas de débat là, c'est un dialogue de sourds, ou alors tu es idiot, mais tu n'en a pas l'air.

ça fait 5 ou 6 postes où tu t'es donné pour but de descendre Cateyes ?
Tu crois qu'avec cette attitude tu fais plus avancé le débat que lui ?

deathdigger a écrit:
Bien qu'utilisateur linux, je comprends que l'on ne fournisse pas les infos sur les dernières CG (pour raison de conccurence), maintenant, sur les modèles plus anciens, je vois pas où est le problème, d'autres boites fournissent des drivers libres, et c'est pas pour ça qu'elles ont coulées...

Sur les modèles anciens pourquoi pas en effet, sauf si certaines technos sont encore utilisée sur les nouveaux modèles ... :/
Quand aux boites qui fournissent des drivers libres, ben je te dirais que c'est leur choix, y a pas de pb ... :neutre:

Voir profilContacter le membre
kram4 a écrit:
j'ai entendu dire que hp ne developpait pas de drivers pour linux, mais en revanche, aidait la comunauté...
C'est pas possible avec les cartes 3D?

HP est bien plus malin : il a participe a la creation et a la standardisation d'un systeme de description des fonctionnalites des imprimantes (les fameux fichiers PPD)

Ainsi, creer un driver pour une imprimante HP (et d'autres constructeurs) revient a ecrire un fichier XML contenant les fonctionnalites de la machine.
A partir de la, aucun probleme a liberer ce fichier en particulier.
Ainsi HP est un des constructeurs dont la gamme est la mieux supportee...

De plus, il produit des drivers Libres (hpip) et des utilitaires de bonne qualite pour ses machines speciales (multifonctions, etc).

KP2 a écrit:
...

De plus, il produit des drivers Libres (hpip) et des utilitaires de bonne qualite pour ses machines speciales (multifonctions, etc).

Incroyable... dés que quelqu'un soutient le libre "il produit de la bonne qualité"!
Pour windows aussi tu vois! :ane:

pierre6020 a écrit:

Tu ne vois donc pas d'inconvénient à ce que chaque système développe sa propre architecture réseau, incompatible avec les autres OS?

Laisse le rêver de son monde cloisonné, dans lequel il existe 15 réseaux mondiaux incompatibles entre eux, aux droits d'accès payants et dans lesquels tu ne peux absolument rien construire faute d'avoir les outils nécessaires. Non vraiment ça donne envie.

KP2 a écrit:
vous etes a cote de la plaque les gars...
Je me fous de la conception ! a partir du moment ou j'ai achete un bien materiel j'ai le droit d'en faire ce que je veux !

[...]

Je veux pouvoir l'utiliser dans les conditions qu'il me plait. Et personne n'a a me dire quoi que ce soit.

C'est d'une absurdité ! On le voit purtant souvent, cet argument.

J'ai acheté un CD. Il m'appartient totalement donc j'ai aussi des droits sur la musique qui est dessus. Si je veux, je la copie et je la diffuse pour que tout le monde puisse l'écouter.

J'ai acheté une carte graphique. Elle m'appartient totalement donc j'ai aussi des droits sur le design de la nouvelle puce. Si je veux, je le copie et je le diffuse pour que tout le monde puisse l'utiliser.

KP2 a écrit:
J'ai jamais dit que je comptais pomper leur truc, le faire fabriquer par des chinois et innonder le marche car j'en aurais pas le droit et c'est normal.

[...]

Je ne demande meme pas une garantie ni meme des infos pour modifier son fonctionnement, je demande juste de pouvoir l'utiliser.

Et pourras-tu nous expliquer comment le fabricant va faire pour vendre uniquement son matériel aux honnêtes acheteurs ?

pierre6020 a écrit:
Donc c'est interdit?  :neutre:

Tu deviens ridicule...

Ce n'est pas interdit, mais ce n'est pas un droit non plus ... y a des règles que tu ne pourras pas bafouer ... :neutre:

KP2 a écrit:
Si j'achete une voiture (l'analogie est bonne dans ce cas car on parle de bien materiel), j'ai le droit de faire du tuning avec autant qu'il me plait.
Je peux changer n'importe quelle piece que je veux comme il me plait (dans les limites de la loi pour des raisons evidentes de securite publique).
Bref, le constructeur peut me retirer la garantie, il n'a pas le droit de m'empecher de mesurer les pieces pour les modifier ou les remplacer.

Tu peux faire du tuning mais le constructeur n'a aucune obligation de te fournir les courbes de performance du moteur pour le gonfler :neutre:

Voir profilContacter le membre
catseye a écrit:
Non le tuning n'est pas un droit, tu dois passer aux mines d'abord ...

c'est pour ca que j'ai ecrit ceci :

KP2 a écrit:
(dans les limites de la loi pour des raisons evidentes de securite publique).

et de toute maniere, c'est une limitation legale et en aucun cas une limitation des constructeurs.
Mon exemple tient toujours... mais comme tu sembles chercher la petite bete car tu n'as rien a repondre de valable alors je vais continuer en prenant l'exemple d'une chaise ou d'une table (objets qui ne sont soumis a aucune legislation particuliere)

HellR a écrit:
Laisse le rêver de son monde cloisonné, dans lequel il existe 15 réseaux mondiaux incompatibles entre eux, aux droits d'accès payants et dans lesquels tu ne peux absolument rien construire faute d'avoir les outils nécessaires. Non vraiment ça donne envie.

:sarcastic:

Et puis revenir avec les réseaux alors qu'on parle de carte graphique ... :neutre:

HellR a écrit:
Aujourd'hui nous sommes bien content d'avoir enfin de la concurence viable dans le merveilleux monde des processeurs.

Justement ! Je me demande comment une entreprise qui vit de l'architecture de ses GPU va faire pour tenir face à la concurrence si elle se voit obligée de fournir l'indice suprême sur la conception qui focalise toute sa recherche et développement.

En revanche, elle risque d'avoir plus de chances à rester entière en protégeant ses secrets de la concurrence.

WinterOfTheWolf a écrit:
ça fait 5 ou 6 postes où tu t'es donné pour but de descendre Cateyes ?
Tu crois qu'avec cette attitude tu fais plus avancé le débat que lui ?

Non, je n'ai pas pour but de le descendre, je suis simplement halluciné de voir de tels propos. Tu as lu ses messages, ou seulement les miens?

catseye a écrit:
Ce n'est pas interdit, mais ce n'est pas un droit non plus ... y a des règles que tu ne pourras pas bafouer ... :neutre:

C'est un droit!

Si je veux repeindre ma voiture, je le fais, point!

Si je veux la laisser dans mon garage, lui enlever les quatres roues et lui mettre un moteur de tracteur, j'en ai le droit, le constructeur ne peut me l'interdire, comme il ne peut pas m'interdire de rouler avec, ce qui n'a rien à voir avec la loi qui elle, m'interdit de rouler avec.

catseye a écrit:
Oui enfin, sauf que libéralisme = pognon à la base, le libre ne rapporte rien au développeurs ...

Pour moi libéralisme = disparition des contraintes sur un marché. T'as fait des études d'éco en France toi non (moi aussi hélas, mais bon) ? Et pour moi, une position dominante, un monopole, c'est complètement contraire à la philosophie libérale. Même si ça fait du "pognon".
Sinon le libre apporte beaucoup aux développeurs, mêmes ceux qui bossent dans des SSII très penchées vers Microsoft. Y a certaines petites applis, notamment dans le domaine de la cartographie où je bosse, qui font vraiment gagner en productivité.

Ma voisine a fait un truc à bouffé ce soir, je ne sais pas ce que c'est, mais ça sent fichtrement bon jusqu'à l'escalier.
J'ai été lui demandé la recette mais elle m'a dit qu'elle n'avait pas de temps à perdre.

Je vais aller voir RMS, avec un peu de chance, au non de la gnou il exigera qu'elle donne sa recette, après tout, tout être humain est né avec le droit de manger, y'a bien qu'RMS qui peut faire croire aux gens qu'ils sont obligés de perdre leur temps ou leur argent au nom du libre.

On est vraiment dans une optique de père nowell communiste n'empêche, ça me fait vraiment sourire. :D

HellR a écrit:
Aujourd'hui nous sommes bien content d'avoir enfin de la concurence viable dans le merveilleux monde des processeurs.

Va dire ça aux employés d'Intel .. :paf:

NocuD a écrit:
Justement ! Je me demande comment une entreprise qui vit de l'architecture de ses GPU va faire pour tenir face à la concurrence si elle se voit obligée de fournir l'indice suprême sur la conception qui focalise toute sa recherche et développement.

En revanche, elle risque d'avoir plus de chances à rester entière en protégeant ses secrets de la concurrence.

D'autres le font, sont autant victimes de la concurence acharnée et sont pourtant toujours en pleine forme. Fournir un mode d'emploi ne veux pas dire fournir le schéma de la puce et dévoiler tous ses secrets.

Vous devez être connecté pour écrire un message !