egos a écrit:
aion a l'air tres bien ,mais pas tres originale par rapport a wow (mis a part les ailes je te l accorde)
WoW lui-même ne me parait pas très original par rapport à ce qui s'est fait avant... Ca ne l'empêche pas d'être le plus gros MMORPG du marché. Et clairement, ce n'est pas l'originalité ou la richesse du jeu qui l'ont imposé comme modèle, en tous cas pas à sa sortie.
Ca m'étonnerait qu'un jeu vienne détrôner WoW dans un avenir proche, le phénomène WoW est auto-alimenté... Les potes jouent à WoW donc on joue à WoW sans même, le plus souvent, tester autre chose... Ceci dit, pas besoin d'être le roi du marché pour être rentable, voire très rentable.
Et justement, je pense que Aion a un petit quelque chose qui peut lui permettre de se faire une place. Le fait de voler, déjà, c'est pas mal. A part le métaphysiciste dans AO ou n'importe qui dans Fly For Fun, c'est inexistant à ma connaissance (je parle de voler "naturellement", pas de montures volantes epixxx de la mort qui tue qu'on obtient au niveau quarante-douze). Graphiquement, si les screens ne sont pas trop passés à Photoshop, il est beau, et a une identité visuelle assez marquée. Enfin jouer des "anges" ou des "démons", y'a forcement un public pour ça.
Et pour terminer sur l'originalité... WoW s'est tellement imposé sur le marché que ajourd'hui, l'originalité signifie souvent l'échec. La très grande majorité des joueurs de MMORPG aujourd'hui ne connaissent que WoW. Du coup, si c'est trop différent de WoW, ils sont perdus et n'accrochent pas. C'est d'ailleurs un problème pour WoW lui-même, qui voit ses perspectives d'évolution limitées... trop d'originalité risquerait de faire fuir les joueurs.
Bien sur, pour les vieux de la vieille et/ou ceux qui voudraient quelque chose de différent, c'est pas la fête du slip, mais le manque d'originalité, finalement, ça aide, sur ce marché. Les gens qui voudraient vraiment quelque chose de très différents sont trop minoritaires.
egos a écrit:
aoc a deja battu des record de vente, en prevente !!
Ca ne veut absolument rien dire. Vanguard aussi avait fait très fort en précommande... Aujourd'hui, c'est sous-peuplé. ce qui compte pour un MMO, c'est pas le nombre de boites vendues, c'est le nombre d'abonnés. D'abonnés qui restent. Et ça, c'est le plus difficile.
Pour AoC, je suis inquiet. Le jeu, c'est du Funcom... Funcom, c'est les gars qui sont derrière Anarchy Online, par exemple. Un jeu très bon, très riche, très complexe, tellement complexe même que aujourd'hui je ne vois pas comment un jeu qui sortirait comme ça trouverait un public dans cette atmosphère de "MMORPG pour les nuls".... C'est aussi un jeu qui a longtemps été pourri de bugs, un jeu ou chaque patch ou addon apportait son lot de problèmes, de nouveaux bugs, de dysfonctionnements... Le système de patch d'AO, en particulier, est une véritable catastrophe.
Si AoC est à moitié aussi bâclé au lancement, je lui donne pas 6 mois avant que les 3/4 des acheteurs qui pètent les records en prévente n'aillent voir ailleurs :neutre:
[je tiens à préciser que pour moi, Age of Conan et rien, ça fait deux rien, tellement le jeu ne m'intéresse pas. peut-être que certains l'ont déjà testé, que pour une fois Funcom n'a pas codé avec des moufles... mais je ne me suis pas assez approché du jeu pour en savoir assez sur le sujet. Mes observations sont donc à prendre de façon générique, AoC, WoW ou Aion n'étant ici que des exemples]
Edité le 10/04/2008 à 18:54