supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

78 messages
ok

Record : 13,6 MP de pixels pour un compact Sony

Fut une époque où une résolution de 6 millions de pixels était jugée comme satisfaisante par les utilisateurs de compacts, vous en souvenez-vous ? Si oui, vous serez peut-être surpris de savoir que la période à laquelle nous faisons référence date de moins de deux ans. Depuis, les constructeurs se sont engagés dans une nouvelle surenchère de pixels qui nous a amenés à voir apparaitre des compacts dotés de capteurs de ..., 12 et enfin aujourd’hui 13,6 millions de pixels.

Ce record est une nouvelle fois signé Sony. Après avoir ..., le voilà qui récidive aujourd’hui avec le DSC-W300, premier compact de 13,6 millions de pixels. A ceux qui s’interrogent sur la pertinence de résolutions aussi élevées, il est possible de répondre sobrement qu’elles permettent d’une part de réaliser des agrandissements plus conséquents, d’autre part de procéder à des recadrages généreux (coupez la moitié de l’image, il vous en restera toujours suffisamment pour imprimer un A4).

... ...
94,3 x 59 x 26,8 mm pour 156 grammes

Revenons-en plus spécifiquement au DSC-W30. La mode étant aux automatismes intelligents, ce compact sacrifie à la tendance en s’équipant des fonctions DRO (ajustement du contraste de l’image dans le cas de forts contrastes), priorité visage pour de meilleures photos d’enfants ou d’adultes (optimisation de l’exposition, de la balance des blancs et de la mise au point) et reconnaissance automatique de la scène (ajustement des réglages en fonction de la scène : paysage, portrait, sport…). Comme le ... annoncé dans le même temps, le W300 bénéficie ensuite d’une fonction de réduction du bruit dont on peut contrôler manuellement le niveau (élevé / moyen / faible).

Le DSC-W30 se signale ensuite par son revêtement en titane présenté comme étant résistant aux égratignures et aux traces ainsi que par un mode « Extra haute sensibilité » capable de monter jusqu’à 6 400 Iso, cette valeur très importante permettant de bénéficier d’une vitesse d’obturation suffisamment élevée pour photographier en conditions de très faible luminosité. Le cadrage se fait ensuite soit au moyen d’un écran à la fois large et bien défini, soit (en cas de forte luminosité par exemple), au moyen du viseur optique dont le W300 est équipé. On retient enfin que pour bénéficier d’une vitesse d’acquisition élevée, il faut accepter de réduire la résolution, le W300 étant capable d’enregistrer jusqu’à 5 images par seconde à la résolution de 3 millions de pixels contre 1,9 à pleine résolution.

Voici ses principales spécifications :
* Capteur : CCD Super HAD 1/1,7 pouce de 13,6 millions de pixels
* Ecran : 2,7 pouces pour 230 000 pixels
* Zoom : 3 x eq. 35-105 mm f/2,8-5,5
* Vitesse d'obturation : de 30 à 1/2 000 seconde
* Mode video : Mpeg 1 en 640 x 480 à 30 ou 17 i/s ou 320 x 240 à 8 i/s
* Mode macro : jusqu’à 5 cm
* Sensibilité : de 80 à 3 200 Iso
* Alimentation : batterie Lithium Ion
* Support d’enregistrement : cartes ... / Pro Duo
Le DSC-W300 est-il un précurseur ou juste une vitrine technologique ? C’est le marché qui le dira dans les prochains mois, en emboîtant ou non le pas au grand pourvoyeur de capteurs qu’est Sony.

13 mpixels avec un zoom de 3x perso je vois pas l'intêret.

Pour jouer a qui a la plus grosse :D

lool la mienne me suffit mdr

13.5 Mp pour le grand public totalement inutile...enfin je trouve, un 8Mp suffit largement

titof90 a écrit:
lool la mienne me suffit mdr
:lol:

:o

moi je ne vous même pas l'intérêt d'avoir un appareil compact de ce type.... entre 5 et 8 Mpixels un utilisateur lambda trouve largement sont compte (sachant que c'est quand même la qualité de l'optique qui fait la différence)
Un utilisateur pro, qui peut avoir besoin d'une telle résolution de capture ne prendra pas un compact de toute façon.

Et je ne vous parle même pas de la place que vos photos de vacance vont prendre sur votre hdd (elles doivent faire environ 6Mo chacune facile)

C'est pour pouvoir tirer ses photos de vacances en A0 :D

Capteur : CCD Super HAD 1/1,7 pouce de 13,6 millions de pixels

Ça fait quand même des pixels super petits :/

C'est bien beau le marketing et afficher des records de pixels mais je pense pas que la sensibilité soit au rendez-vous si on reste toujours sur les mêmes tailles de capteurs tout en doublant le nombre de pixels.

Avec mon reflex de 8M de pixels, je fais des photos 100 fois plus belle, c'est stupide cette enchère à la résolution

"Avec mon reflex de 8M de pixels, je fais des photos 100 fois plus belle, c'est stupide cette enchère à la résolution"

+1, surtout que le grand public passe son temps a rétrécir les photos soit pour les afficher à l'écran, soit pour les imprimer. 6M de prixels suffisent amplement. Je préférerais qu'ils fassent baisser le prix des reflex.

titof90 a écrit:
Et avoir des photos bien 'bruites' ca n a pas d interet peut etre ;)
Faite nous des capteurs plus petit que les longeurs d ondes concernes et ce sera super.

titof90 a écrit:
manycalavera a écrit:
Pour jouer a qui a la plus grosse :D
pour le coup c'est plutôt "à celui qui à la plus petite :ane:

loran42o a écrit:

pour le coup c'est plutôt "à celui qui à la plus petite :ane:

j'ai pas compris :p

Livré avec une carte mémoire 8 Mo

Extra haute sensibilité » capable de monter jusqu'à 6 400 Iso, cette valeur très importante permettant de bénéficier d'une vitesse d'obturation suffisamment FAIBLE pour photographier en conditions de très faible luminosité

...

louchi a écrit:
Youpi tu prend une photo et tu as un message te disant que la carte est pleine :ane: :nexath

Ouais, enfin perso je ne compte plus les commentaires depuis des années et des années:
'ca sert à rien X MPix, Y MPix c'est largement suffisant...'
Alors maintenant c'est 8 MPix qui est suffisant? Super. L'année dernière c'était 5. Je suis prêt à parier que les mêmes personnes sortiront mi 2009 : "Ouais ca sert à rien 25 MPix, avec mon 13 MPix ca me suffit largement".

Tilk*sg1 a écrit:
louchi a écrit:
Youpi tu prend une photo et tu as un message te disant que la carte est pleine :ane: :nexath

et il te faut 1/2 journée pour transférer les photos sur le PC avec le cable USB !

Effectivement un capteur de 13 mp sur un compact c'est presque ridicule, perso je préfère la démarche de fujifilm qui propose sur son F100fd un zoom x5 (28-140 mm ). ps: et le support carte SD et SDHC
Edité le 25/02/2008 à 16:29

78 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !