supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

21 messages
ok

Quel compact pour la plage ? La réponse de Clubic

[... La grande famille des compacts numériques est plus diversifiée qu’on ne le pense. Les compacts ne sont en effet pas tous des appareils fins, simples et relativement fragiles qu’il faut garder à l’abri des petites mains. Plusieurs sont en effet plutôt encombrants, d’autres très avancés et certains enfin surprenants par leur capacité à photographier sous l’eau sans l’aide d’un caisson étanche. Alors que nous commençons à entrer dans la période estivale, c’est à cette dernière catégorie d’appareils que nous nous sommes intéressés ici.

Les trois compacts submersibles disponibles sur le marché ont en effet comme vocation première de permettre de photographier à la mer ou à la piscine en toute sécurité. Mais plusieurs d’entre eux ne s’arrêtent pas là et offrent en complément une résistance aux chutes, une étanchéité à la poussière et au sable ou encore une ergonomie pensée pour permettre une utilisation professionnelle, sur des chantiers par exemple ou tout autre environnement extérieur et rude. Que peut-on attendre précisément de chacun d'eux pour ce qui est de ce caractère tout-terrain, et quels genres de services peuvent-ils rendre une fois l’heure de la baignade passée ? C’est à ces questions que répond ce comparatif des Olympus Mju 1030 SW, Pentax Optio W60 et Ricoh G600.

+ Lire ... sur Clubic.

En fait le plus dur c'est de demander au poisson de tenir la pose lors de la photo ,ou de lui demander de vous photographier dans votre tenue de plongée toute neuve ....

Canon c'est cool

comparatif trés interressant...pour les amoureux de la mer choisissez le w 60

tonton-kerlo a écrit:
En fait le plus dur c'est de demander au poisson de tenir la pose lors de la photo ,ou de lui demander de vous photographier dans votre tenue de plongée toute neuve ....

Tant que c'est pas un thon ! :icon_biggrin:

tonton-kerlo a écrit:
Tu m'a l'air d'entrer dans un hors sujet mais ses que une impresssion mais Si Non J'apprecie Le travaille fournis par clubic car ils font un travaille de fond Merci Clubic lol t'aura pratiquement tout fais pour ton comparateur lol sin Pareille j'aime le W 60
Edité le 09/07/2008 à 18:43

Probleme le prix indiqué est faux du pentax W60 ainsi que son lien a la fin du test :
www.clubic.com...

tonton-kerlo a écrit:
Bein non, le plus dur, c'est justement de trouver des beaux poissons vue que c'est pollué a mort, y à plus rien :-/

Et les Sanyo CA8 ou CA65?
Pourquoi les APN Sanyo ne sont-ils jamais testés?
Edité le 09/07/2008 à 19:21

Ils ont tous un défaut: pas de viseur optique. Par temps ensoleillé (ce sont des appareils de plein air), c'est ce qui reste le mieux. De plus, pour les longues randos, ça économise beaucoup les piles.

sul1080 a écrit:
Tu m'a l'air d'entrer dans un hors sujet mais ses que une impresssion mais Si Non J'apprecie Le travaille fournis par clubic car ils font un travaille de fond Merci Clubic lol t'aura pratiquement tout fais pour ton comparateur lol sin Pareille j'aime le W 60
Ouaip, et la même en Français ça donnerai quoi STP ?

ben oui le prix annoncé est faux, à partir de 204.90€, et quand tu as tout lu et que tu fais réellement le comparatif, tu ne le trouves pas à moins de 270 € ...
de plus en plus pro...

Et la video?

Major C. a écrit:
Et la video?

Ce sont des appareil photos
:p
Edité le 10/07/2008 à 10:40

Ils ont tous un défaut: pas de viseur optique.
Si on teste que les APN avec viseur optique, on ne va pas en tester beaucoup car le viseur optique se fait (malheureusement) de plus en rare.

Et la video?
Ce sont des appareil photos
Moi, je ne filme plus qu'avec mon APN.

polyo a écrit:
Moi, je ne filme plus qu'avec mon APN.
Soit tu n'est pas très exigeant, soit tu possède un des très très très rares appareils qui fait ça à peut prêt correctement.

Possesseur d'un olympus mju1030 j'ai quelque remarques à faire:

- l'appareil est fourni d'origine avec une carte "SD -> xD" (j'ai oublié son petit nom) qui fonctionne très bien avec des microSD de 2Go.
- il est plus étanche a 3m qu'a 1m. J'ai du sel dans les broches de la carte xD suite a une inondation survenu en snorkeling.(l'appareil c'est mis en alarme visuelle est sonore pour me prévenir de "vérifier l'étanchéité du compartiment lecteur de carte").
- 10m c'est théorique car j'ai tué le micro lors de ma première plongée à 9m...
- Des 9m il indique que la limite de profondeur est atteinte.
- Certes je n'ai plus de son dans mes vidéos, mais j'en suis quand même très content.
- Plongée 2 tanks (env 35min) a 9m sur barrière de corail, sans caisson, et il prend toujours des photos. :)
- Le mode panoramique est vraiment bien fait.
- Les photos gardent le tag de pression (profondeur)

Inconvénients:
- Les photos ne sont pas très nettes et manquent de piqué.
- Pas de vidéo HD sans limite de temps.
- Le micro qui lâché à la première vraie plongée.

A noter aussi que j'ai mis du temps à découvrir qu'il y a des raccourcis pour accès direct aux paramétrage du mode.
Et autre point TRES TRES positif : Heure+alarme accessible sans allumer l'APN.
Encore un truc qui sert beaucoup: la lampe a macro qui peut s'activer seule et l'APN devient une lampe torche d'appoint très puissante...
Edité le 10/07/2008 à 14:41

polyo a écrit:
Si on teste que les APN avec viseur optique, on ne va pas en tester beaucoup car le viseur optique se fait (malheureusement) de plus en rare.

Et pourtant, ça devrait être un critère... Je ne conçois pas d'acheter un photoscope qui n'aurait pas de viseur. Quand on voit la consommation (donc l'autonomie) avec un écran LCD, je ne comprends toujours pas pourquoi les gens s'entêtent à utiliser l'écran...

D'un autre coté, pour des photos sous-marines, l'écran est obligatoire... Essayez de viser avec l'oeuilleton avec votre masque ou vos yeux embués :D

Par contre attention : cet article couvre l'étanchéité sous l'eau mais à la plage, les plus gros dégâts sont dûs au sable ;)

Bon, pour conclure, même si c'est pénible, moi je me vois pas faire de la photo sous marine sans caisson, ne serait ce que pour la vetusté des joints. L'Olympus est bien pour cela car il offre une double protection : caisson et si ce dernier fuit, l'étanchéité de l'appareil le protège encore.

L'olympus fait des videos a durée limité dans tous les mode d'origine (pas top). Mais une mise a jour du firmware debloque ca sauf en HD.

Martopioche a écrit:
polyo a écrit:

Et pourtant, ça devrait être un critère... Je ne conçois pas d'acheter un photoscope qui n'aurait pas de viseur. Quand on voit la consommation (donc l'autonomie) avec un écran LCD, je ne comprends toujours pas pourquoi les gens s'entêtent à utiliser l'écran...

D'un autre coté, pour des photos sous-marines, l'écran est obligatoire... Essayez de viser avec l'oeuilleton avec votre masque ou vos yeux embués :D

Par contre attention : cet article couvre l'étanchéité sous l'eau mais à la plage, les plus gros dégâts sont dûs au sable ;)

Bon, pour conclure, même si c'est pénible, moi je me vois pas faire de la photo sous marine sans caisson, ne serait ce que pour la vetusté des joints. L'Olympus est bien pour cela car il offre une double protection : caisson et si ce dernier fuit, l'étanchéité de l'appareil le protège encore.

Je crois que pas de viseur optique ce n'est pas si mal mais pas pour les appreils de plein air où là c'est vraiment utile. Même le meilleur écran, en conditions de fort ensoleillement, ne vaut pas un viseur optique. Et comme ce sont des appareils de plein air, ces conditions arrivent très souvent.

Franchement, pour avoir un Stylus 300 (3Mp), je prendrais un 6Mp avec viseur optique plutôt qu'un 10 mp sans. À 2Mb le poid du fichier d'une photo prise avec un 3Mp, ils sont très rares les gens qui utilisent leur appareil à la résolution maximale au delà de 4 Mp. De toutes façons, je peux imprimer sur une feuille 8 1/2 x 11 sans voir la pixelisation le nez collé sur la feuille. Alors à moins que vous imprimiez des affiches gigantesques, 4 Mp c'est amplement suffisant, 6 pour se garder une marge de manoeuvre au cas où, 8 gros max. Au delà, c'est pour les pros ou les amateurs très sérieux. Et encore, la qualité d'image prime...

Et puis il y a aussi qu'en rando, l'économie des piles est important en fermant l'écran. Moins on en traine, mieux on se porte en rando.

Ça fait deux bonnes raisons de critiquer le fait qu'ils ont enlevé les viseurs optiques. Je dis juste qu'ils devraient le spécifier dans leurs évaluations dans les points négatifs.
Edité le 10/07/2008 à 20:53

21 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !