J'écoute de la musique depuis les 45t et les cassettes. A l'époque, on nous emmerdait pas avec les copies et payait les taxes comme maintenant mais une fois (quand on regarde combien de fois on paye une taxe sur la musique, c'est écoeurant... Surtout que je parie mon billet que les artittes ne touchent pas nécessairement sur toutes les taxes...)
La différence est que la diffusion dans le cadre familial, a dépassé ce cadre avec internet. On a dépassé le local depuis très longtemps (mais les maisons de disques ne s'en rendent compte que maintenant...)
Maintenant il y a les cds, dvd, etc et puis les mp3 avec le net.
On nous a dit au début du cd, le prix est cher, mais il est artificiellement gonflé pour ne pas tuer le marché déclinant du disque et de la cassette. Mais les promesses de baisses ne se sont jamais concrétisées et on a toujours un cd à un prix indécent...
J'achète quasiment tout ce que j'aime car je souhaite rétribuer l'artiste que j'aime. Cependant je trouve cela trop cher et restreins mes achats de ce fait.
Cela m'arrive maintenant de récupérer des mp3 pour tester un artiste avant d'aller acheter, car il faut reconnaître, les albums dont tout est bon deviennent rares, les cds où il faut un 80 minute bien tassé pour tout mettre aussi rares...
Le vrai problème actuel, n'est pas l'érosion des ventes, mais surtout le fait que les maisons de disques ne peuvent pas montrer des croissances abberantes à leurs actionnaires chaque années... Alors biensur on trouve la parade : ce sont les pirates.
Oui biensur il y a un manque à gagner, mais il n'est absolument pas sûr que si l'on pouvait empêcher ce piratage que les gens achèteraient les disques... On se retrouverait avec des cassettes, cds faits à partir d'enregistrement radio comme au bon vieux temps et là désolé pour nos amis les actionnaires, mais nous payons une redevance pour cela.
Avec internet et la circulation rapide et étendue, certains artistes sont nés, d'autres sont découverts, ont étendu leurs bases. Au lieu de profiter du volume, non, on veut encore et toujours maximiser ses gains et pour cela on va de plus en plus loin comme nous infliger des taxes sur les disques durs. En gros on sous entend que tout le monde pirate et donc on paye une taxe sur les droits d'auteur, mais attention, il s'agit d'une taxe mais pas d'un droit à copier...
haha, comme c'est marrant, allé vla que je te pousse une autre taxe... En gros, j'achète un disque dur, je paye des droits d'auteurs (1x), j'achète un cd/dvd pour copier dessus, je paye des droits (2ème fois), comme j'ai une radio/télé à la maison, je paye une taxe sur les droits d'auteur (3x) et comme j'ai une radio dans ma voiture, je repaye une taxe sur les droits d'auteurs (4x). Et ceci bien entendu sans avoir la certitude que je vais écouter, enregistrer quoi que ce soit, mais on a décidé que je piratais d'office... ! Si c'est pas de l'abus (quand je pense que je paye des droits d'auteurs sur un dvd que je vais remplir de mes photos de vacances...)...
Et encore des gens bien intentionnés voudraient encore nous faire payer une taxe sur les supports mp3, et bien entendu ce n'est pas encore assez. Non seulement je paye déjà 4x la taxe, mais en plus si j'achète un support original, je n'ai pas le droit de me faire des mp3 pour écouter dans mon lecteur, je devrais encore acheter les même morceaux en mp3 sur un site... Pour qui nous prend-on ?
Il faut aussi maintenant regarder les choses en face. La société de consommation galopante que nous avons, pousse toujours plus loin, mais les revenus des gens eux n'augmentent pas, donc pour avoir droit comme tout le monde à ce que l'on nous fait miroiter, ben les gens piratent. C'est pas qu'ils n'achèteraient pas les disques, mais ils n'ont pas les moyens et qui plus est maintenant ils ont la fièvre dans le sang, c'est si facile de copier, ils sont devenus accrocs grâce à notre chère société mais n'ont pas les moyen d'assouvir cette soif... Je ne parle même pas des étudiants/gamins,...
Je terminerais par ceci, si je n'avais pas pu avoir quelques mp3 par la bande de certains groupes, je n'aurais jamais acheté leurs albums car je ne les aurais jamais connu... Moi j'ai heureusement encore les moyens de m'acheter quelques galettes...
J'ai un jour lu une phrase résumant tout le problème et ce qui arrivera si nos élus suivent le mercantilisme à l'extrême...
Pour garder du sable dans sa main, il ne faut pas la serrer mais la tenir lâche... Serrez la et le sable s'échappera, ne la serrez pas, vous perdrez une partie du sable mais en garderez la majorité...