Euh ... je ne m'y connais pas trop dans le domaine, mais ne fait-on pas plus ou moins tout le temps du multitaches quand on est sous windows ? Il y a toujours plusieurs petites applis qui tournent en arriere plan non ? Du coup, lorsqu'on lance un jeu, meme si celui-ci n'est pas développé pour du multi-core, s'il a besoin de beaucoup de ressources, il devrait quand meme y avoir moyen de lui dédier un core à lui tout seul et faire tourner toutes les autres petites applis sur le second core. Ca gagnerait dejà un peu en performance non ? (plus de passage d'une tache a une autre pour ce coeur).Vincent a écrit:
Multi-cores, les développeurs grommellent ...
[...]
Il semblerait donc, que les programmes optimisés multi-core ne verront certaiment pas le jour demain, les processeurs multi-core resteront une priorité pour les utilisateurs qui restent attachés à une utilisation très « multitâches » de leur machine.
Lire cette brève sur le site
c'est quand même plus rapide de pondre directement n*(n+1)/2 ^^v_atekor a écrit:
d9pouces: oui en effet.
Corwin4Amber: en effet aussi, mais il y a moyen même pour un jeu de gagner encore plus en faisant tourner l'application sur 1 cpu à 100% et à 80% sur le second.
Mais de nombreux calculs qui sont fait de manière simple peuvent être parallélisées, et ne le sont pas forcément en mono cpu.
Par exemple (trivial)
la somme de 1 à n peut être en mono cpu
1+2+3 +... +n
Mais en dual core:
somme partielle = 1+2+3...+ n/2 sur un cpu chaque
et
somme totale = somme partielle1 + somme partielle 2
(Là l'exemple est trivial et pas interressant puisque le résultat d'un tel calcul est connu d'avance avec une complexité O(1) (formule de somme des série))
La même chose peut être faite avec des calculs plus complexe où faire le calcul entier peut être divisé en plusieurs calculs partiel et faisables en parallèle.
Je ne sais pas si je suis clair?
Dans le gestionnaires des tâches, affichage, sélection des colonnes, tu peux cocher "nombre de threads".Corwin4Amber a écrit:
Euh ... je ne m'y connais pas trop dans le domaine, mais ne fait-on pas plus ou moins tout le temps du multitaches quand on est sous windows ? Il y a toujours plusieurs petites applis qui tournent en arriere plan non ? Du coup, lorsqu'on lance un jeu, meme si celui-ci n'est pas développé pour du multi-core, s'il a besoin de beaucoup de ressources, il devrait quand meme y avoir moyen de lui dédier un core à lui tout seul et faire tourner toutes les autres petites applis sur le second core. Ca gagnerait dejà un peu en performance non ? (plus de passage d'une tache a une autre pour ce coeur).
Je veux bien etre éclairé sur ce principe. :)
Corwin
ah ? je pensais que la plupart des progs étaient multithreadés, surtout que ça fait tellement longtemps que ça existe et qu'on sait que c'est l'avenir à court/moyen terme :/v_atekor a écrit:
d9pouces : C'est ce que je dis à la fin, la formule est en O(1) ;) C'est pour l'exemple. Sur une fft c'est moins évident de voir l'avantage.
Non, la majorité des programmes sont mono threadés, ou alors c'est du multithread pour rendre les choses pratiques (ouvrir une boite de dialogue sans bloquer le reste), pas pour profiter de la puissance de calcul.
Aujourd'hui un logiciel qui affiche une image reste bloqué en attendant la fin de l'affichage. Ce pourrait être différent si l'affichage était réalisé par un thread indépendant... Gare aux dead locks quand même :ane:
Vincent a écrit:
Mais il précise, qu'à l'avenir, les fabricants de processeurs devront consulter davantage les développeurs au sujet de leurs choix technologiques : « les fabricants doivent se concentrer sur la "programmabilité" d'abord et ensuite seulement sur la vitesse... ».