wackyseb a écrit:Xorry78 a écrit:
Intel et AMD laissez tomber ces histoires de coeurs et passez directement à la création d'un réseau de processeurs neuroniques à base de protéines...Un cerveau quoi...
Pas bête mais encore faut t'il que ce soit techniquement réalisable. Je me rappelle d'un temps ou l'on cherchait les Megahertz. Chaque évolution de processeur c'était Whaou!! on passe de 133 à 266 => Le DOUBLE.
Et maintenant c'est Je peut pas monté en fréquence. Allez HOP, je te met 2 DIE de 4 Coeurs et çà ira bien.
Le seul problème est que les dévellopeurs n'optimisent pas leurs code pour du Multi-thread. Ils continuent à faire du code à l'ancienne.
Vivement le language D en remplacement du bon vieux language C, C++, C#
et qui sera le 100 cœurs , c'est peut être déjà fait remarque...archimede333 a écrit:Héhé, bien joué ;)Eths25 a écrit:
INTEL ou AMD mais qui sera le 20 coeurs?
+1Darkanum a écrit:
Tu as du mal lire : les commentaires à propos du refroidissement et de la consommation sont nombreux.
Je suis loin d'être contre la " fibre écolo " mais faut aussi ne pas voir le mal partout : les processeurs qu'on a actuellement, des duo ou des quad 45 nm pour prendre ceux d'intel, ne consomment pas véritablement plus que les processeurs des générations d'avant, surtout si on les compare aux monstrueux p4. On doit meme avoir la majorité des processeurs actuels qui consomment bien que les p4 de certaines séries :D
:non: Pas que marketing: un CPU qui consomme plus c'est un CPU... qui chauffe plus. On a atteint la limite avec les TDP 130W en utilisant le refroidissement classique (pratique, pas cher, fiable). Ils ont intérêt à ce que ce soit efficace niveau énergétique, c'est une des limites techniques. Les gens y font plus attention qu'avant et c'est une information qui est dorénavant indiquée, mais je t'assure qu'à l'époque des "Athlons ou P4EE option chauffage" y a des personnes qui avait déjà dit non (moi par exemple) parce qu'ils avaient vite su ce que ça donnait à terme... Maintenant, ça devient en plus marketing et donc la communication s'axe dessus: c'est une très bonne chose :)L'environnement c'est un bien grand mot, mais malheureusement la plupart l'utilisent plus comme une sonnette d'alarme à répétition sans chercher à l'appliquer aux cas concrets que comme quelque chose de censé. Les pc consomment trop, certes, mais apparemment les constructeurs font quelques efforts en ce moment, ils savent que c'est un point qui interesse le grand public à présent et c'est rentré dans leurs visées techniques et marketing.
[:paysan]gaetanfo a écrit:
Avec les déficits trimestriels qui se suivent et se
ressemblent, faut être très optimistes pour penser
qu'AMD finira par produite frd processeurd.
Hélas pour AMD et les utilisateurs.
Apparement microsoft a découvert le multi-coeur lorsque sont sortis les premiers dual core ou plus éxactement de l'hyperthreading qui était un dual core virtuel.romanohunter a écrit:
L'idéal serai aussi un OS qui choisit automatiquement l'affinité pour les exécutions de process (un peu à la manière de Bill Process Manager) afin d'accélerer les démarrages d'applis.
Ensuite, des applications multithreadées qui affectent telle ou tell opération a tel ou tel core.
Toutes ces solutions existent mais le problème est qu'elles ne sont pas encore généralisées et/ou qu'elles ne sont pas généralisées.
Imaginez par exemple un encodeur qui attribue le flux audio au CPU0, le flux vidéo au CPU1, les tâches d'écriture sur le disque au CPU2 et la vérification au CPU3, tout ceci en natif.
Ou l'OS qui donne la main au CPU0 pour le traitement des IRQ, au CPU1 pour le réseau etc.
Il me semble que XP et Vista n'ont pas de définition d'affinité d'exécution pour certains processus système.
Bref, le travail d'AMD (et de Intel, également) est bon mais il faut que le développement d'OS et d'applis soit effectué spécifiquement pour les processeurs multicore.
Je trouve que pour le moment on sait gérer mais de manière incomplète.
iffique@bzh a écrit:
Apparement microsoft a découvert le multi-coeur lorsque sont sortis les premiers dual core.
iffique@bzh a écrit:
Linux et mac os x, comme la pluspart des système unix, tournent sur des clusters de plusieurs milliers de processeurs (http://www.top500.org/stats/list/30/os) et ce depuis très longtemps.
Il parle d'OS X, justement :neutre: (et les versions d'avant ne sont pas des unix)kpouer a écrit:iffique@bzh a écrit:
Linux et mac os x, comme la pluspart des système unix, tournent sur des clusters de plusieurs milliers de processeurs (http://www.top500.org/stats/list/30/os) et ce depuis très longtemps.
Sans vouloir être méchant Mac OS est resté a du multitache coopératif jusqu'à la version 9, Windows l'avait abandonné avec Windows 95 ...
d9pouces a écrit:Il parle d'OS X, justement :neutre: (et les versions d'avant ne sont pas des unix)kpouer a écrit:iffique@bzh a écrit:
Sans vouloir être méchant Mac OS est resté a du multitache coopératif jusqu'à la version 9, Windows l'avait abandonné avec Windows 95 ...
D'après ce lien www-igm.univ-mlv.fr... de base c'est 4 processeurs gérés sur NT4 et qu'on peut bricoler pour en gérer 32... Et ça ne m'étonne pas.Franck a écrit:
> C'est vrai, Windows 2000 n'était pas du tout capable d'utiliser plusieurs cœurs...
NT tournait déjà sur un bi-Pentium Pro, il y a plus de 10 ans.
:oui: ha que c'etait bon un bi-Pentium Pro, et les bi-PIII aussi ...HeavyArmor a écrit:D'après ce lien www-igm.univ-mlv.fr... de base c'est 4 processeurs gérés sur NT4 et qu'on peut bricoler pour en gérer 32... Et ça ne m'étonne pas.Franck a écrit:
> C'est vrai, Windows 2000 n'était pas du tout capable d'utiliser plusieurs cœurs...
NT tournait déjà sur un bi-Pentium Pro, il y a plus de 10 ans.