spae0899 a écrit:
Oui, mais le design de l'iphone est de 2005
Non non, on en parlait à l'époque...MorK_ a écrit:Sur un autre topic, un membre avait posté un lien vers tous les prototypes de design qu'avait fait Apple à l'époque et on voit que les formes en question se retrouvent sur un paquet de smartphones concurrents. Je me souviens entre autres d'un design aux coins carrés façon Nokia Lumia.beardy1337 a écrit:
Et puis comme dit au dessus, un smartphone n'a pas 10.000 modèles possible, c'est normal qu'il se ressemble plus ou moins donc si chaque entreprise devait faire un procès pour copie, on serait pas dans la merde.
Au final, quelque soit le choix d'Apple ils auraient eu matière à se plaindre puisque ces formes se retrouvent chez tout le monde.
spae0899 a écrit:
Non non, on en parlait à l'époque...
Mais comme android était pourri, (symbian était de mise), y'avait pas moyen de faire autrement qu'un "spécimen" à clavier pour conserver en facade des icones "cliquables" pour faire genre et surtout des technos en plus, chose qui n'a pas changé chez Samsung. Mais le début de la copie était bien né.
Ok, tu le maitrises sans doutes mieux ?os2 a écrit:spae0899 a écrit:
Non non, on en parlait à l'époque...
Mais comme android était pourri, (symbian était de mise), y'avait pas moyen de faire autrement qu'un "spécimen" à clavier pour conserver en facade des icones "cliquables" pour faire genre et surtout des technos en plus, chose qui n'a pas changé chez Samsung. Mais le début de la copie était bien né.
un lien qui présente pas grand chose autre le fait que le rédacteur ne maitrise pas trop le sujet et ne connait pas trop le domaine
spae0899 a écrit:

Sans blagues ?cWal a écrit:spae0899 a écrit:
2005 ? Moi j'utilisais déjà ce genre de forme dans les années 60 sur les tablettes de l'époque...
Quand à mon téléphone Nokia, même s'il n'avait pas d'écran tactile, il date de 2004 et fait pratiquement tout ce qu'un smartphone fait aujourd'hui, avec une forme parfaitement rectangulaire aussi.
Apple se fout quand même un peu du monde là. Ils gagneront peut-être cette bataille mais ils perdont la guerre. Je viens de lire un article qui résume que en gros les gens se tournent de plus en plus vers les systèmes libres et open source, qui sont devenus parfaitement matures aujourd'hui. Pas étonnant. Pour profiter d'un iPhone à 100% il faut le jailbreaker. Avec un Android on peut aussi le rooter, mais c'est beaucoup moins nécessaire...
Qu'une société veuille défendre ses inventions technologiques et brevets issues de R&D c'est parfaitememnt normal. De là à vouloir breveter une forme il y a une marge.
spae0899 a écrit:
Sans blagues ?
Faut arrêter de lire en diagonale les titres racoleurs.
Ca va juste un peu plus loin qu'un rectangle, on te parle de copie d'un produit fini, la.
Quant à jailbreaker un iPhone pour en profiter à 100%, ça concerne très peu de monde au final, pas tous les mêmes besoins.
Si jamais, c'est juste un smartphone, pas un "jouet" à "rooter" chaque semaine. Faut accepter de grandir un peu, depuis les années 60 on a fait du chemin.
Brevette vite ton ardoise 16/9ème en bois, Samsung pourrait te voler l'idée...
Et surtout la craie qui va avec !
Encore une fois, il s'agit bien plus que d'un rectangle avec des bords arrondis, parce que c'est sûr que même le savon de Marseille est comme ça. Pour changer de lectures, je te propose un lien, faudra faire l'effort d'y jeter un oeil.cWal a écrit:spae0899 a écrit:
Sans blagues ?
Faut arrêter de lire en diagonale les titres racoleurs.
Ca va juste un peu plus loin qu'un rectangle, on te parle de copie d'un produit fini, la.
Quant à jailbreaker un iPhone pour en profiter à 100%, ça concerne très peu de monde au final, pas tous les mêmes besoins.
Si jamais, c'est juste un smartphone, pas un "jouet" à "rooter" chaque semaine. Faut accepter de grandir un peu, depuis les années 60 on a fait du chemin.
Brevette vite ton ardoise 16/9ème en bois, Samsung pourrait te voler l'idée...
Et surtout la craie qui va avec !
Oui on est d'accord. C'est ce que j'ai dit, une société a parfaitement le droit de défendre ses inventions, à condition qu'elles aient un caractère technique issu de la recherche indiscutable.
Mais je doute que les formes et les couleurs en soient, ce ne sont pas des inventions mais des choix. Et pourtant : www.scriptol.fr...
Maintenant que la concurrence ait copié forme et couleur c'est possible. Mais Apple pousse le bouchon un peu loin parce que des formes et couleurs, pour un téléphone, il n'y en n'a pas une infinité.
Si l'on continue comme ça tout sera brevetable et breveté, et l'innovation s'arrêtera ou ne sera plus dans les mains que de quelques uns. Mais hélas pas les meilleurs, seulement ceux qui ont le plus de pognon pour défendre leurs intérêts.
Si les choix qui s'imposent étaient toujours les meilleurs sur le plan technique, Windows n'aurait jamais percé... Unix et son interface X-Window, ou OS2, étaient bien meilleurs en leur temps.
Et pour finir, Apple ne sait faire que des téléphones, des tablettes et des PC. Samsung aussi (même s'il n'a pas de PC à son catalogue). Mais également bien plus, notamment des puces qui équipent les iPhone...
Dernières astuces
Dernières questions
Forum Hardware
Forum Logiciels