Espace membre :
flechePublicité

61 messages
Filtrer ok

Présidentielle : le Conseil constitutionnel valide le scrutin malgré les "fuites"

Le Conseil constitutionnel a validé officiellement le résultat de l’élection présidentielle. Les neuf sages précisent que la divulgation de certaines informations sur les tendances du scrutin avant même la fermeture de tous les bureaux n’a pas joué sur le résultat final.

Dans sa décision datée du 10 mai 2012 portant proclamation des résultats de l'élection du Président de la République, le Conseil constitutionnel estime que la publication de certaines estimations de résultats avant la fermeture de tous les bureaux de vote n’a pas eu de réel impact. Il rejette donc les griefs pris sur le motif de ces divulgations pour invalider le résultat de l’élection.

Les Sages précisent que ce type de communication : ' ne saurait être regardé, en l'espèce, comme ayant exercé une influence déterminante sur le résultat du scrutin '. Toutefois, le Conseil considère que ce type de divulgation est ' ' mais qu’elle n’a pas été de nature à fausser la sincérité du scrutin.

Pour rappel, avant le vote du premier tour, la Commission Nationale de contrôle de la Campagne électorale en vue de l'Election présidentielle avait tenu à rappeler que la loi ' interdit toute forme de publication, de diffusion, de commentaire de ces sondages et estimations, quel que soit le mode de communication utilisé '. L'autorité visait directement Internet (sites et blogs) et adressait un message particulier à l’attention des utilisateurs des réseaux sociaux.

Malgré l’utilisation des hashtags (comme #radiolondres) sur Twitter, la publication de dépêches AFP à ses propres abonnés avant 20 h, ainsi que la mise en ligne d’articles dès 14 heures par la presse francophone, le Conseil Constitutionnel estime que l’issue du vote n’a pas été modifiée. Il précise que l’écart séparant les deux candidats au second tour a été de 1,13 million de votants.

lol si ils avaient pas validé...

S'ils avaient pas validé les Français auraient surement eu le sentiment de s'être fait volé leur choix (enfin une partie de la France).
En plus c'est comme ça depuis les dernières élections avec les moyens d'information dont on dispose aujourd'hui. Sarkozy a été élu avec les mêmes travers de l'information.

Alignons l'ensemble des bureaux de vote de métropole sur les mêmes horaires. Certes, cela n'empechera pas de connaitre les résultats d'outre mer, mais c'est déjà un bon début.

De toute façon ces estimations ne sont pas nouvelles. Faudrait tout simplement légiférer sur le sujet au niveau national et européen, voire mondial et proposer de réelles sanctions avec des grosses amendes ...
Edité le 10/05/2012 à 13:55

Il aurait manqué plus que ça qu'ils invalident le choix du peuple

on devrait interdire ces sondages d'opinion purement et simplement.

gwadada a écrit:
Pour une fois que je suis d'accord avec toi

oui interdisons, censurons... c'est bien cette France.

Comprend pas bien pourquoi l'AFP se rend coupable de ces divulgations d'information... que les autres médias non francophones passent outre je dis pas, et sans discuter de la légitimité de cette réglementation... Pourquoi AFP ne la respecte pas ?

Sinon autant au premier tour ca doit jouer un rôle, autant au second je pense que la majorité a déjà une bonne idée de ce qu'ils vont voter tout de même (à mon avis).

shakkha a écrit:
oui interdisons, censurons... c'est bien cette France.
t'en a besoin pour savoir pour qui tu dois voter?
plus que de la censure ces sondages orientent l'opinion.

Asbel a écrit:
gwadada a écrit:

On parle d'estimation et non sondage. Ce n'est pas la même chose.

Le sondage provient d'un questionnaire, l'autre est issu d'un calcul fait à partir des vrais résultats de vote (une fois les bulletins dépouillés).

Parfois, il vaut mieux se taire au lieu de dire des bêtises ...

Startide a écrit:
Comprend pas bien pourquoi l'AFP se rend coupable de ces divulgations d'information... que les autres médias non francophones passent outre je dis pas, et sans discuter de la légitimité de cette réglementation... Pourquoi AFP ne la respecte pas ?

Sinon autant au premier tour ca doit jouer un rôle, autant au second je pense que la majorité a déjà une bonne idée de ce qu'ils vont voter tout de même (à mon avis).

Surtout que généralement la majorité des électeurs n'attend pas les deux dernières heures pour voter. Toutefois, si le résultat se jour à quelques dizaines de milliers de voies, c'est déjà beaucoup plus problématique.

gwadada a écrit:

Tu te contredis. Tu demandes si on a besoin d'un sondage (je répète qu'ici il s'agit d'estimation et non d'un sondage) pour se faire une idée et tu te contredits en affirmant qu'un sondage influence l'opinion.

Faut savoir ce que tu veux
Edité le 10/05/2012 à 14:01

shakkha a écrit:
Il aurait manqué plus que ça qu'ils invalident le choix du peuple

bah, Sarko l'a déjà fait avec le "non" à la constitution Européenne

gwadada a écrit:

+1, chacun doit ce faire une opinion seul de son coté.

akex a écrit:
Asbel a écrit:
gwadada a écrit:

Le sondage provient d'un questionnaire, l'autre est issu d'un calcul fait à partir des vrais résultats de vote (une fois les bulletins dépouillés).

toi tu n'as rien compris à mon post.
je ne parle pas des estimations sorties des urnes mais des sondages en amont des élections avant 1er tour et 2eme tour.
Edité le 10/05/2012 à 14:02

gwadada a écrit:
akex a écrit:
Asbel a écrit:
gwadada a écrit:

toi tu n'as rien compris à mon post.
je ne parle pas des estimations sorties des urnes mais des sondages en amont des élections avant 1er tour et 2eme tour.

MDR ou comment essayer de sauver les meubles. Le sujet parle d'estimations et tu réponds au sujet, je cite "ces sondages ...". Des deux je me demande bien lequel n'a pas compris.

En l'occurence, ici il s'agit d'estimations ... Donc HS
Edité le 10/05/2012 à 14:04

Puis le résultat était dispo sur les sites suisses bien avant 18h donc bien avant les premiers dépouillements... sondages à la sortie des bureaux de votes

Interdiction des sondages d'intentions de vote + de sortie des urnes + fermeture de tous les bureaux à 20h.

Asbel a écrit:
Puis le résultat était dispo sur les sites suisses bien avant 18h donc bien avant les premiers dépouillements... sondages à la sortie des bureaux de votes

Interdiction des sondages d'intentions de vote + de sortie des urnes + fermeture de tous les bureaux à 20h.

Oui, c'est une solution. Mais cela veut dire qu'à 20h, aucune chaîne n'est en mesure de donner les résultats. Tu forcerais les grandes chaines à laisser tomber leur grande émission "soirée électorale", ce qui ne serait pas un mal en soit ...

akex a écrit:

MDR ou comment essayer de sauver les meubles. Le sujet parle d'estimations et tu réponds au sujet, je cite "ces sondages ...". Des deux je me demande bien lequel n'a pas compris.

En l'occurence, ici il s'agit d'estimations ... Donc HS
je ne me défile pas, mais au moins je sais de quoi je parle dans mon post et toi pas du tout.
au final tu réponds à coté.

Il y a eu des études récemment pour changer le mode de scrutin afin qu'il soit plus juste: le vote de valeur, le vote alternatif (utilisé pour les présidentielles en Irlande et les législatives en Australie) et le jugement majoritaire

vida18 a écrit:
et le jugement majoritaire

30% qui mettent "Très bien" à Mélenchon. C'te blague.
Edité le 10/05/2012 à 14:14

La seule certitude qu'on peut avoir avec ce genre de sondages, c'est que l'échantillon n'est pas représentatif.
Modérateur OS alternatifs

akex a écrit:

Tu te contredis. Tu demandes si on a besoin d'un sondage (je répète qu'ici il s'agit d'estimation et non d'un sondage) pour se faire une idée et tu te contredits en affirmant qu'un sondage influence l'opinion.

Faut savoir ce que tu veux
il parle de censure parce que je demande la suppression des sondages, on sent une certaine addiction chez lui
l'orientation de son opinion est surement dépendante de ces sondages d'opinions qui affluent jusqu’à 1 an avant les élections.

61 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité