supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

32 messages
ok

Premier prototype de quadricoeur mobile chez Intel

Intel a fait cette semaine à l'occasion de l'IDF de Taïwan la présentation de son premier processeur quadricoeur (quad core) à destination des plateformes mobiles et des ordinateurs portables. Cette puce, qui devrait être lancée dans le commerce dans le courant du troisième trimestre 2008 d'après les dernières feuilles de route d'Intel, permet au fondeur d'affirmer qu'il est passé sur une architecture à quatre coeurs sur les trois principaux segments de son activité processeur : les serveurs (Xeon), les ordinateurs de bureau et maintenant les portables.

Présenté par Mooly Eden, vice président de la division plateformes mobiles d'Intel, ce Penryn mobile contiendrait 840 millions de transistors et serait logiquement gravé en 45nm. Il embarquerait comme prévu 12 Mo de mémoire cache L2 tandis que son FSB atteindrait 1066 MHz ce qui lui permettra de fonctionner sur Montevina, successeur annoncé de Santa Rosa. L'enveloppe thermique s'établirait quant à elle à 45W, soit 10W de plus que les Core 2 Duo.

Peut-être pour apporter une réponse à l'important dégagement de chaleur que devrait susciter cette puce, Intel a présenté une nouvelle technique de refroidissement destinée aux ordinateurs portables basée sur un compresseur, comme on peut en trouver dans un réfrigérateur ou un conditionneur d'air. Trois de ces compresseurs, qui se présentent comme des cylindres de 2 cm de diamètre sur 10 cm de long, permettraient d'abaisser de 10° la température d'un châssis portable.

Enfin, Mooly Eden a présenté ce qui préfigure peut-être l'avenir du refroidissement sur un ordinateur portable : un matériau capable d'autoriser le passage de l'air mais se montrant imperméable aux liquides. Ainsi, on pourrait imaginer que l'air chaud s'évacue directement par les parois ou le clavier de l'ordinateur, sans que ceux-ci ne soient plus sensibles aux éventuelles éclaboussures qu'ils ne le sont avec un plastique ordinaire.

Oui, moi aussi je connais un matériau qui conduit bien la chaleur (très bien même, bcps mieux que l'air) : le cuivre.

J'ose même pas imaginer l'état de mes doigts à la fin de la journée... taper sur un clavier à 60°, bonjour!

Ok je sors...

Je pense la même chose.. Je te suit ? :ane:

Nan mais ca peu être pas mal leurs truc de "minicompresseur" (bon pour un portable 2 cm pour la base c'est pas encore le top quoi :/ mais ca peu ouvrir de nouveaux type de refroidissement pour les pc fixe à proportion de taille évidement ^^

un compresseur? je pourrais enfin emporer mais yaourt au boulot et les manger frais ;-)

Vivement un nouveau système de refroidissement pour pc portables !

Le mien a cramé récemment... :(

Tout de suite, des grands mots!!!

Super à mettre sur ses genoux pour se réchauffer l'hiver!!!

Bande de jaloux, tout ça parce que vous n 'avez qu'un seul coeur!!! (Le coeur humain):)

Non je ne me retournerai pas!!!

2cm de diamètre, humm, mouaip, mais c'est plus épais que mon macbookpro ça non ? :D

3 compresseurs de 2cm de diamètre pour 10cm de long...ça fait 60cm² de perdu sur la machine, c'est pas énorme, c'est 6.4% de l'espace (pour une surface de 940cm²), espace qui est certainement occupé par les systèmes de refroidissement d'aujourd'hui. :)

Idée à approfonfir, en espérant qu'elle ne coûte pas les yeux de la tête... :/

Grumffy a écrit:
2cm de diamètre, humm, mouaip, mais c'est plus épais que mon macbookpro ça non ? :D

Ouais mais il n'y aura pas de quad dedans s'il fait moins de 2cm. ;)

PS: mon Inspiron 1520 fait 2.6cm d'épaisseur pour la base donc c'est gérable. :)
Edité le 17/10/2007 à 18:59

sa c'est du lourd j'immagine bien un quad core 2 duo avec une 8800go gtx sa me parait bien l'idéé du compresseur mais je me demande combien sa va couter lol

Dans le cadre des économies d'energie et partant du principe que 75% du travail nomade se passe dans le train ou dans le métro, je propose plutôt d'installer des prises d'air latérales sur les wagons avec des mini gaines à relier à nos chers portables... 8)

boboX360 a écrit:
sa c'est du lourd j'immagine bien un quad core 2 duo avec une 8800go gtx sa me parait bien l'idéé du compresseur mais je me demande combien sa va couter lol
1/ un minimum d'orthographe, s'il te plait...
2/ un minimum de ponctuations, s'il te plait...
3/ c'est pas vraiment "quad core 2 duo", mais pluto "Core 2 quad"... Vu que la dénomination se déroule comme suit : "Core 2" = nom de l'architecture utilisée, et "quad" = 4 coeurs.sinon, ce que tu annonce c'est 4 X un double coeur de type core 2...

enfin, de toute facon, quelle que soit la machine de rêve que tu choisi aujourd'hui, ca sera demain une machine qui râlera a faire tourner certains programmes/jeux/etc..

si seulement on pouvait réutiliser cette chaleur et la transformer en energie electrique. on pourrait pas creer une micro centrale thermique à l'interieur ? avec micro turbines ? Quand je vois mon quad core atteindre 80°C sur Core temp ou Intel TaT...

faudrait un système qui convertit la chaleur du proco en énergie qui rechargerait la batterie, je suis persuadé qu'en y réfléchissant ce serait "possible" (peut être dans 10 ans... :ane: )
des Portables complètement autonomes, sans l'obligation de les charger, une idée révolutionnaire ! :paf:

AMD, j'espère que tu lis... :lol:

Voir profilContacter le membre
Le compreseur ca doit consommer quand mêmeet faire du bruit.

a mon avis sa a du etre penser et pas par une seule tete ! c'est clair que l'idée de tranformer la chaleur en energie electrique peut etre vraiment interressant ! ^^ ! tous se qu'il me reste a dire c'est bravo a INTEL il reussia progresser de tout les cotés ...

lol aumoni, suffit de n'importe quel métal pour avoir un meilleur conducteur calorifique que l'air :D

(d'après toi, quel est le composant isolant entre les deux parois de verre d'une fenêtre double vitrage ^^)

V3nom a écrit:
lol aumoni, suffit de n'importe quel métal pour avoir un meilleur conducteur calorifique que l'air :D

(d'après toi, quel est le composant isolant entre les deux parois de verre d'une fenêtre double vitrage ^^)

Si c'est bien fait c'est du vide (partiel), mais la plupart du temps c'est de l'air.

on va pouvoir mettre à jour les imacs intel ;) vive la spatule

Moi qui vient de commander un portable avec C2D, il est déjà obsolète ...
Intel a annoncé que ces puces serait ultra thread : pendant les chargements de crysis, le pc pourra faire ofice de grille pain !
:ane:
Edité le 17/10/2007 à 22:21

JlS666 a écrit:
faudrait un système qui convertit la chaleur du proco en énergie qui rechargerait la batterie, je suis persuadé qu'en y réfléchissant ce serait "possible" (peut être dans 10 ans... :ane: )
des Portables complètement autonomes, sans l'obligation de les charger, une idée révolutionnaire ! :paf:

AMD, j'espère que tu lis... :lol:

un système qui converti la chaleur en énergie électrique, ça existe

mais la tu créé un système fermé batterie->proco->convertisseur->batterie, et à chaque fois tu une perte du au rendement. Donc tu seras quand même obligé de faire une recharge

A moins de créer un système avec un rendement supérieur à 1, mais si tu le fais, tu vas te faire des coui... en or !!

32 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !