Espace membre :
flechePublicité

49 messages
Filtrer ok

Pour la BSA, la contrefaçon logicielle en France représente 1,9 milliard d'euros

La Business Software Alliance vient de faire un nouveau point au sujet du coût estimé de la contrefaçon de logiciels. L’organisation qui regroupe des géants de l’informatique comme Microsoft, Apple, Adobe, Dell ou Intel considère que ces pratiques illégales coutent 1,9 milliard d’euros à l’Economie française.

La BSA continue son entreprise de sensibilisation à l’égard des conséquences du piratage et de la contrefaçon de logiciels en France. L’un de ses responsables, Jean-Sébastien Mariez estime que ces pratiques ont généré 1,9 milliard d'euros de manque à gagner. Précisément, l’organisation rapporte que la duplication sans licence au sein des entreprises est un phénomène devenu ' très préoccupant '.

Interrogé par Les Echos, le responsable estime que certaines sociétés ' réalisent ainsi 150 copies, alors qu'elles ne disposent de licences que pour 50. Avec un taux de 39 % des logiciels illicites installés en 2010, c'est l'équivalent de 1,9 milliard d'euros qui échappe à l'écosystème de logiciels français '. Il précise que la France affiche l'un des plus forts taux de piratage d'Europe occidentale.

Pour rappel, la BSA est une fédération d’entreprises dont l’un des objectifs est de veiller à la protection de la propriété intellectuelle des fournisseurs de logiciels ainsi qu’à l’utilisation conforme de logiciels sous licence. L’organisation à but non-lucratif milite donc pour la réduction de la diffusion des copies illégales de logiciels.

La Business Software Alliance rappelle donc que les dommages causés par cette contrefaçon sont multiples. D’un côté pour les éditeurs dont les travaux en R&D peuvent s’avérer moins rentables. De l’autre, pour les utilisateurs qui vont posséder une version potentiellement dangereuse. En effet, selon la BSA, ' un tiers des logiciels contrefaits comportent du code malfaisant, qui favorise l'intrusion et la captation de données '.

Sans donner plus de détails quant à sa méthodologie de calcul, l’organisation milite donc pour un renforcement des sanctions en cas d’utilisation frauduleuse d’un logiciel.

Je serais très curieux de voir la règle de calcul appliquée...

Si un DVD piraté = un DVD pas acheté alors ils n'ont toujours rien compris.

Edit : Un DVD-ROM, avant de me faire troller
Edité le 26/07/2011 à 15:44

C'est bien vrai, car en belgique j'ai trouvé des couteaux opinel de contrefaçon.

La lame est normalement en carbone et ne rouille pas.

Les faux opinel, la lame elle rouille très vite...

Ca me rapelle se fameux programme copybot de secondlife qui copiait les objets mais ne savait pas copier le script fourni dans l'objet.

Donc quand j'ai acheté du redbull chez Lidle en belgique, encore une fois je me suis fait avoir car ça ne m'a pas donné des ailes.

Pareil pour pleins d'objets ce qui deviens très déprimant pour les acheteurs car rien ne fonctionne comme prévu.

C'est normal, c'est toutes des copies qui ne fonctionnent pas comme il faut.

Et ce problème existe depuis longtemps, car normalement quand on mange de la vache kiri on divient un géant... et rien ne se passe...

Ovomaltine, c'est de la dinamite et ça ne vaut même pas un pétard...

Puis la marmotte elle met le papier alu dans le chocolat... car à mon avis on est entouré par un groupe de commerçant drogué...

konyl a écrit:

+1
mais s'ils admettent ça, ça ne va pas dans le sens des major donc faut pas...

c'est comme l'article avec les pirates qui vont plus souvent au cinoch et achètent plus de DVD, c'est pas bon donc on essai de le cacher...
Edité le 26/07/2011 à 15:44

Gzu_Le_Retoor a écrit:
C'est bien vrai, car en belgique j'ai trouvé des couteaux opinel de contrefaçon.

La lame est normalement en carbone et ne rouille pas.

Les faux opinel, la lame elle rouille très vite...
C'est faux ça.
Il y a 2 types d'Opinel, ceux avec une lame en acier inoxydable (qui ne rouille pas), et ceux avec une lame en acier carbone (qui rouille).

Les premiers Opinel n'avaient que des lames en acier carbone, mais par la suite ils en ont fait en acier inoxydable.
Pour en avoir des 2 types, je préfère les "originaux" avec la lame en acier carbone, certes il demande plus d'entretien (il faut l'essuyer après chaque utilisation pour ne pas qu'il rouille), mais il coupe bien mieux

Je ne dis pas qu'il n'existe pas de contrefaçon, mais ça n'a rien à voir avec la rouille. Et de toute façon je préfère un Opinel qui rouille.... (mais sans rouille )

Sinon c'est clair qu'assimiler le nombre de logiciels piratés avec le manque à gagner, c'est n'importe quoi....
Le 1/3 des logiciels piratés qui contiennent du code malfaisant, je trouve ça bizarre aussi. Surtout que dans la news il est dit que pour la plupart c'est de la "duplication de licence"...
Edité le 26/07/2011 à 15:49

Allez vite une nouvelle loi ......

Hadopi-pro = il faut absolument faire payer ces S****** de professionnels qui tuent la création et le développement.

Et les entreprises utilisant des logiciels pro sur plus de postes qu'elles ne possèdent de licenses ont ainsi les outils adéquats pour travailler plus vite et mieux, gagnant ainsi de l'argent. Donc le chapeau aguicheur "ces pratiques illégales coutent 1,9 milliard d'euros à l'Economie française.", c'est que du vent, puisque seul les fournisseurs de logiciels en pâtissent (même s'ils ont toujours l'air d'avoir de quoi beurrer leurs tartines) au profit des autres domaines métiers en aval. Ce que perd l'un est gagné par l'autre, contrairement au jeu d'Hadopi où tout le monde est perdant.

c pas grave, en général tout ce qui est sur cd ou dvd en matière de software, c de la @!#$?* alors....

c'est des conneries tout ça, le manque à gagner pour le piratage est répercuté sur le prix des articles et les gens "honnêtes" (ça existe ?) paye la facture quand ils achètent.

Alors déjà, qu'ils sortent des logiciels dont les licences sont facile à gérer. Car des trucs bancales on en a au boulot :
- Adresse mac ou nom du poste codé en dure dans l'exe
- Nom du serveur en dur dans le code
- intervention du prestataire obligatoire pour rajout de licence
- Comptabilisation des licences impossibles
- Adobe : si l'os d'une machine plante impossible de récupérer la licence. Il faut passer par une procédure de déinstallation.

Mais a part ça, Microsoft, la société à qui on reproche le plus de problème de licence propose :
- Gestion centralisé de l'activation
- Comptage des licences via logiciel d'inventaire
- Outils d'activation à distance (au besoin, pour le cas par cas)

Donc si ils se plaignent du piratage, qu'ils revoient leur copie.

Pourquoi vous parlez de DVD alors qu'on parle de Logiciels ? Faut lire les news avant de rager...

leaskim : Parce qu'il n'existe pas de logiciel sur DVD-ROM?!?! A @!#$?* alors, faut que je sorte de ma grotte moi ;p
ps : Relit le tout przmier poste.

Je me souviens dans ma premiere boite y avait qu'une licence autocad valide et les 5 autres etaient crackees en plus le patron s'etait garde la licence alors qu'il savait juste faire des traits et des ronds

Nous on ne rage pas, ce sont les vendeurs de pétroles qui ragent car ils n'arrivent plus à vendre leur matière première pour qu'on grave nos bétises dessus.

Moi je suis un grand consomateur de pétrol car j'aime bien polluer et je cherche des graveurs vinyl pour enregistrer et faire mes propres disques 33 et 45 tours

Je n'arrive pas à trouver ça sur ce réseau... c'est incroyable!

Comment des choses aussi simple soient devenu si difficile à trouver...

Je cherche même des cassettes vierges et je ne trouve plus rien car ce commerde oups commerce essaie de m'obliger à acheter des sticks USB beaucoups trop fragile à mon goût!

konyl a écrit:
Je serais très curieux de voir la règle de calcul appliquée...

Edit : Un DVD-ROM, avant de me faire troller

C'est pas un DVD piraté = 4 DVD pas acheté le calcul ?.

j'allais dire la meme chose que kahei ... oui si on donne un chiffre trop faible on aura moins d'argent, ca parait moiins grave ect... vas y sale la note gerard !

Faut reconnaitre que Microsoft est balese quand meme . j'ai besoin d' une license Windows XP pour monter un nouveau pc "Musique" avec Cubase 3 ( ( pas les moyens d' acheter une nouvelle version et trop le bordel sur un pc familial avec 2 cartes son )et surtout pas les moyens d' acheter une nouvelle version a 600 E ....et comment je fais puisque Windows XP ne se trouve plus dans le commerce ???

leaskim a écrit:
Pourquoi vous parlez de DVD alors qu'on parle de Logiciels ? Faut lire les news avant de rager...

J'avais prévenu !

Il ne faut pas qu'ils croient que c'est 1,9 milliard qu'ils auraient due gagner.

D'un autre coté, quand on voit le prix d'une license de logiciel pro. Il faut pas s'étonner non plus qu'une boîte ait pas envie de douiller 5000€ de plus juste pour équiper un autre poste avec un logiciel qu'elle a déjà payé.

Si ils ne vendaient pas les licence à des tarif exorbitant, il y aurait sans aucun doute beaucoup moins de piratage, surtout dans le milieu pro.

De toute façon, les 3/4 des logiciels ne sont pas conçus en France, donc je voit pas trop où est le manque à gagner pour les entreprises françaises.

49 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité