Retour au site
Connexion : S'inscrire

191 messages
Filtrer ok
1.2 Milliard de pertes ...
Mon dieu ...
Quand on regarde a la télé on vois des ados qui dorment dans des caves car ils ont pas de quoi se loger, ou en squatte.
Des Français qui n'arrivent plus a se nourrir correctement.
Et la les majors se plaignent car ils n'ont pas eu leur nouvelle limousine ...

Arkhx a écrit:
Mon dieu ...
Quand on regarde a la télé on vois des ados qui dorment dans des caves car ils ont pas de quoi se loger, ou en squatte.
l'industrie du disque et de la vidéo n'est pas composée que des dirigeants des majors.
Sans compter tous les autres secteurs touchés par le piratage (logiciels/jeux)

tampigns a écrit:
Arkhx a écrit:
Mon dieu ...
l'industrie du disque et de la vidéo n'est pas composée que des dirigeants des majors.
Mais c'est les seuls qu'on entend
Quand j'entends Pascal Nègre raconter n'importe quoi ou Diam's affirmer que le piratage tue les artistes, j'ai pas envie de les pleurer. (avec ces deux là, j'ai même envie de me mettre au piratage).

Sans compter tous les autres secteurs touchés par le piratage (logiciels/jeux)
Qu'on entend malheureusement moins à la télé aux heures de grande écoute. Qui ne récupèrent rien (il me semble) de la taxe copie privée...

rinjin a écrit:
tampigns a écrit:
Arkhx a écrit:
Mon dieu ...
Mais c'est les seuls qu'on entend
Ils font bien leur boulot
Les autres devraient faire pareil

A tampigns et kpouer

"on voit pas pour quelle raison on devrait payer une gabelle a telle ou telle industrie sous prétexte qu'elle pleurniche plus fort que les autres"

Vrai qu'il y a plein de trous à boucher.

Mais vrai aussi qu'il y a du piratage. Et quoi qu'on en dise, "j'aurais pas téléchargé, j'aurais pas acheté", "Y'a plus de CD qui valent la peine d'être achetés"... le téléchargement doit être au moins en partie à l'origione de la baisse des ventes de CD.

Alors, plutôt que de continuer à voler d'un coté (et oui, c'est du vol...), ou d'inventer des lois disproportionnées de l'autre, pourquoi ne pas mettre en place un système qui satisfairait sans doute tout le monde? (mais je m'avance visiblement sur le "tout le monde"...).

Il y a déjà une taxe sur les CD, DD... pourtant, quand j'achète un CD ou un DD, ce n'est pas pour y stocker des musiques, vidéo... téléchargées illégalement. Et pourtant je paye... Et vous aussi...

stephanelechat a écrit:
A tampigns et kpouer

"on voit pas pour quelle raison on devrait payer une gabelle a telle ou telle industrie sous prétexte qu'elle pleurniche plus fort que les autres"

Mais vrai aussi qu'il y a du piratage. Et quoi qu'on en dise, "j'aurais pas téléchargé, j'aurais pas acheté", "Y'a plus de CD qui valent la peine d'être achetés"... le téléchargement doit être au moins en partie à l'origione de la baisse des ventes de CD.

Alors, plutôt que de continuer à voler d'un coté (et oui, c'est du vol...), ou d'inventer des lois disproportionnées de l'autre, pourquoi ne pas mettre en place un système qui satisfairait sans doute tout le monde? (mais je m'avance visiblement sur le "tout le monde"...).

Il y a déjà une taxe sur les CD, DD... pourtant, quand j'achète un CD ou un DD, ce n'est pas pour y stocker des musiques, vidéo... téléchargées illégalement. Et pourtant je paye... Et vous aussi...

Oui il y a du piratage. Mais quand j'étais lycéen j'achetais des CD, aujourd'hui je ne sais pas pourquoi je n'écoute plus tellement de musique à part la radio parfois. Par contre j'achète des DVDs en quantité chose que je ne faisait pas étant lycéen (ca n'existait pas, et l'offre des VHS était bien plus limitée que l'offre DVD d'aujourd'hui).
Bref mon fric je le dépense dans autre chose. Et ca explique aussi la baisse des ventes : tout simplement d'autres produits culturels ont émergés et comme on peut pas tout acheté, nos budgets se répartissent sur l'ensemble.
On pleurniche sur la baisse des ventes de CDs, mais les chiffres de ventes n'avaient jamais cessé d'augmenter jusqu'aux années 2000, on vend aujourd'hui bien plus de disques musicaux que dans les années 60 ou 70. La SACEM gagne tous les ans plus d'argent que l'année précédente (excepté en 2006 ou il y a eu une baisse de 0.2%). Cela tend plutôt a dire que le marché du disque audio est dépassé tout simplement. Alors on peut raconter tout ce qu'on veut faire des subventions et des lois pour compenser ces pertes, il est probable que cela ne changera pas ce déclin.
On accuse beaucoup le piratage, c'est vrai il y a probablement une part, mais il est loin d'être prouvé que ce soit la raison principale. Il suffit de voir ce que disait le rapport de la CNIL sur la future loi HADOPI : il est regrettable que l'on fasse une loi pour compenser les pertes des major dont la seule en se basant uniquement sur des études fournies par ces entreprises et aucune étude indépendante.
Edité le 17/11/2008 à 19:57

stephanelechat a écrit:
A tampigns et kpouer

Je me contente de l'offre gratuite légale .. j'ai absolument aucune envie de payer surtout que j'écoute principalement de la musique étrangère...

et qu'on soit clair... je suis anti pirate (surement un des plus anti de ce forum) et anti majors aussi...
Je suis contre les taxes généralisées (redevance tv, redevance sur les médias, ...)

A kpouer et tampigns

Soit.
Vous ne voulez pas payer. OK.
Et vous êtes, je le suppose, contre la loi ADOPI.

Mais dans ce cas, c'est quoi votre proposition? Le statu-quo? Autoriser (légaliser) le piratage?

Car admettez-le, il faut bien trouver une solution au problème (qui pourrait, je suis d'accord, être plus "objectivement" défini)...

A moins que nous niiez le problème...

stephanelechat a écrit:
A kpouer et tampigns

Soit.

Mais dans ce cas, c'est quoi votre proposition? Le statu-quo? Autoriser (légaliser) le piratage?

Car admettez-le, il faut bien trouver une solution au problème (qui pourrait, je suis d'accord, être plus "objectivement" défini)...

Je ne veux pas payer de taxe pour soutenir ce secteur car je pense que c'est injustifié, sinon on nationalise et on en fait une administration et les employés sont des fonctionnaires. Pourquoi devrait on payer pour la musique et pas le jeux et les logiciels en général bien plus touchés que la musique ? Ou les journaux et le livre qui sont aussi touchés ?
Les produits de luxe sont aussi contrefaits a grande échelle, et pourtant personne n'imagine instaurer une taxe quelconque pour compenser ces pertes non ?
Il y a des lois, s'il y a des coupables on les puni, mais on ne puni pas l'ensemble de la population.
La loi HADOPI a quelque problèmes qu'ils ne semblent pas décidés a résoudre : le fait que ce serait une autorité administrative qui aurait un pouvoir judiciaire sans possibilité de contestation préalable, le fait que l'on serait présumé coupable, et surtout le fait de la double peine, car contrairement a ce que crie partout Albanel, l'amende et la suspension de net prévu dans cette loi sont EN PLUS de l'amende pénale et des 5 ans encourus pour la contrefacon (la loi HADOPI n'abolie pas la loi sur la contrefacon qui s'applique aussi)
Je ne nie pas qu'il y ait un problème, mais j'aimerai qu'une véritable enquête indépendante l'évalue et non pas des enquêtes commandées par les victimes. De plus je pense qu'il y a aussi des trucs plus urgents que ce problème là

stephanelechat a écrit:
A kpouer et tampigns

Soit.

Trouver une solution? les gens deviennent responsables et tout sera parfait...
Mais comme les gens sont limités intellectuellement alors la solution sera le filtrage des réseaux.
Le filtrage des réseaux ca commence fin de cette année et le déploiement de masse sera en 2009...

En tout, sur l'année 2007, le manque à gagner est estimé à 1,2 milliard d'euros.

on peut critiquer autant qu'on veut la fiabilité de ce chiffre, je ne m'étendrait pas la dessus.
Mais ce que je ne comprends pas c'est le chiffre tout seul ne veut rien dire : il est à compararer avec les recettes totales sur la même année de l'industrie concernée. Puisqu'on parle de manque à gagner, il serait plus qu'intéressant de savoir quelle part cela représente.

le problème de manière générale avec les études, c'est qu'on ne sait jamais comment sont établis ces chiffres.

par exemple :
On fait appel à la mémoire de l'intéressé, et les interviewés minimisent souvent le poids réel du téléchargement. Ils ne veulent pas l'avouer [...] Pour compenser, on extrapole et on multiplie les résultats par douze
mais il y'a aussi l'effet inverse, on ne peut clairement pas considérer que chaque fichier téléchargé illégalement aurait été acheté si le téléchargement aurait été impossible, cela est-il pris en compte dans le calcul du manque a gagner ??

Pour moi une étude ne signifie rien, si les méthodes utilisée ne sont pas explicitée, car on peut facilement avoir des grosses différences suivant les hypothèses prises.
Edité le 19/11/2008 à 11:17

|

191 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !