Le plus gros problème vient du décalage entre les "vitesses d'évolution". D'un coté les évolutions légales ont du mal à se faire, et de l'autre les technologies qui se développe exponentiellement.
Regarder le cadre légal: il punit actuellement la contrefaçon. J'ai du mal à m'imaginer la personne qui chez elle télécharge deux trois chansons au hasard afin d'étendre sa culture penser à se faire de l'argent avec sa trouvaille... Ceux que je condamnerais plus facilement c'est ceux qui pensent à leur portefeuille via le commerce des biens culturels (physiques ou non...), et j'entends par là la contrefaçon (affaire "the pirate bay") mais aussi la vente abusive (universal, sony entertainment etc...)
Les grosses sociétés d'édition sont détenues par des actionnaires (à ne pas diaboliser non plus) et à mon avis quand on achète une action universal on pense bien plus à se faire du fric qu'à faire évoluer la culture. Donc c'est quand meme une affaire bien compliquée qui mélange social ( possible nouveau droit d'accès à la culture), légal(comment punir les abus) et économique(comment entretenir la création). Je garde quand même pour principe que par équité il faut payer ce qui ne peut pas survivre sans la participation de chacun (jeux indépendants, shareware de petits développeurs etc.), le reste peut surement survivre (des conditions de survie enviables malgré tout) autrement.