Retour au site
Connexion : S'inscrire

21 messages
Filtrer ok

Photosynth redonne vie à des collections de photos

Les équipes de Microsoft Live Labs viennent de mettre au point un logiciel assez spectaculaire, capable de générer des vues en 3D. Ce logiciel, baptisé Photosynth, fait appel à un ensemble de photos 2D d'un même lieu, prises de différents points de vue, qu'il analyse et combine pour créer une vue 3D. Photosynth prend appui sur les similarités présentes dans les différents clichés, les algorithmes étant chargés d'extraire une centaine de points distinctifs de chaque image (un angle de fenêtre, une poignée de porte…) ; les équipes de Microsoft Live Labs n'hésitent pas à faire le rapprochement avec la recherche ADN pour cette étape. Dès lors qu'un même point distinctif est trouvé dans plusieurs images, le logiciel est en mesure de calculer sa position 3D. Une fois l'environnement 3D constitué à partir du recoupement de ces différents points communs, il est possible de s'y déplacer librement. En effet, l'interface affiche à la fois une vue et, en arrière-plan, toutes les images et les points de vue ayant permis de constituer la scène : il est ainsi possible de faire varier totalement la perspective.
L'interface et les principes de Photosynth
Un des principes et des points forts de Photosynth est de pouvoir mettre en relation des images de toutes provenances, issues de tous types d'appareils photo, de toutes résolutions et prises à n'importe quelle date ou moment. On imagine volontiers que ce logiciel, capable de passer en revue des collections de plusieurs milliers d'images en pleine résolution et de zoomer de façon très rapide pour afficher un détail, pourrait être mis à profit par la recherche, archéologique notamment, en recoupant différentes bases de données de mêmes lieux. Au chapitre des évolutions, l'équipe de Microsoft Live Labs imagine déjà la possibilité, pour tout un chacun, d'utiliser Internet pour mettre en relation ses images dont « l'ADN » aurait été au préalable décodé, avec celles d'autres internautes, et ainsi constituer ainsi une image vivante d'un lieu, qui variera à fur et à mesure des ajouts de photos.
Des vidéos de présentation, alternant exemples et interviews, sont disponibles depuis cette page et celle-ci, et une démo depuis cette dernière. Photosynth est pour le moment encore à l'état de projet. Son développement est mené conjointement par Microsoft Research et l'université de Washington. Il faudra sans doute patienter trois à quatre ans pour en voir apparaître une version commerciale.

Lire cette brève sur le site
 
 
impressionnant !
L'avenir est en marche !
 
 
En gros si j'ai bien compris, je fait plein de photos de moi par exemple, et ce logiciel serais capable de me "faire" en 3D ?

Si c'est ça, trois à quatre ans ça parait peut !
 
 
Ca peut etre amusant, la question est combien de photos faut il au minimum pour pouvoir generer un vue 3D decente.

Mais vraiment pas mal du tout.
 
 
leocool a écrit:
En gros si j'ai bien compris, je fait plein de photos de moi par exemple, et ce logiciel serais capable de me "faire" en 3D ?

Si c'est ça, trois à quatre ans ça parait peut !


Ca fait probablement 1 ou 2 ans qu'ils y travaillent donc 5 ans pour elaborer ce logiciel est normal
 
 
un plugin fait ça depuis un moment pour Lightwave, un logiciel 3D, mais fallait donner des points de référence soit meme. Par contre, il plaquait tout seul les textures.
 
 
Pour ma aprt, je trouve ça impressionant
 
 
Je viens de regarder la demo, ça a l'air plutôt pas mal.
Il faudra que je teste.
Modérateur OSA/DSA
 
 
c'est sympa, la présentation est bien faite (même si ils en font un peu trop genre "it is a very powerful idea" répété quelques fois)

mais perso je sais pas, je trouve pas ça à tomber le cul par terre non plus, sans dire que c'est pas bien ça me parait pas non plus super mega révolutionnaire et très difficile techniquement au point de vue "re-collage" des images.

après le mise en 3D est déjà plus impressionante mais je croirai qu'on est arrivé à un tel résultat sans intervention humaine quand je pourrai tester la démo avec des photos à moi par ex.

 
 
Ce qui est plus fou là dedans, c'est que MIcrosoft développe des logiciels sous Linux (si si regardez les vidéos... Ce n'est pas vraiment du XP...)
 
 
Au risque de faire un commentaire un peu contre bon-esprit, comme il a déjà été dit, une telle techno existe déjà sur Mac ou PC. Je pense en particulier à Carrara (de chez MetaCreations à l'origine puis maintenant de chez Eovia) qui fait ça depuis sa première version puisque c'était d'ailleurs une fonctionnalité qui était sa raison d'être. Reconnaissance de formes 3D, textures, etc. Il existe depuis une bonne dizaine d'année ... (sur Mac et PC).
Là c'est sur que Microsoft fait une très belle démo. ça l'air très dynamique et bien automatisé. A priori, tout est en DirectX. On attends de voir ...
 
 
Ca à l'air vraiment sympa.

Franck a écrit:
Je viens de regarder la demo, ça a l'air plutôt pas mal.
Il faudra que je teste.

Si j'ai bien compris ce n'est pas prêt de sortir...

Un peu dommage que la sortie soit si lointaine (effet d'annonce ?).

Sinon je ne connais les autres logiciels qui existeraient déjà sous Mac.
 
 
mattdaft a écrit:
une telle techno existe déjà sur Mac ou PC. Je pense en particulier à Carrara (de chez MetaCreations à l'origine puis maintenant de chez Eovia) qui fait ça depuis sa première version puisque c'était d'ailleurs une fonctionnalité qui était sa raison d'être.

Bonjour,
Je connais un peu Carrara et je ne lui connais pas une telle fonctionnalité. Êtes-vous certain qu'elle existe ?
En revanche, je me rappelle qu'un logiciel (de Metacreations je crois) faisait de la recontruction 3d à partir de photos, mais ce logiciel a disparu. J'ajoute que ce logiciel n'était absolument pas automatique car il fallait entrer manuellement les correspondances entre les différentes photos...
 
 
RealViz propose un produit équivalent depuis quelques années, je pense que pour Microsoft c'est plus un effet d'annonce en prévision de nouvelles fonctionnalités / évolution pour des outils comme http://local.live.com/ (à l'image de SketchUp rachet'epar Google) que pour un nouveau logiciel. Ils sont loin d'être pionnier dans ce domaine, mais comme toute grosse société Microsoft possède un département R&D, et le sien est plutôt prolifique.
Pour beaucoup, vous n'imaginez pas à quel point des sociétés comme EDF ou FT peuvent travailler sur des sujet liés à la 3D et la réalité virtuelle qui semblent tellement loin de leurs domaines respectifs.

Image Modeler de RealViz:
http://imagemodeler.realviz.com/products/IM/index.php
 
 
Mouais en tant que photographe pro quand je vois le foutoir pour recoller ne serait ce que 2 images sans que cela se voit je reste très sceptique quand à la qualité avec des fonctions automatiques et des photos prises sous des conditions météo variées, des angles différents, des qualitées différentes, etc, etc,...
En toute franchise le film est très joli mais moi je n'y crois pas du tout a leur produit ou alors dans 10 ans minimum
 
 
Les principes utilisés pour recoler 2 images entre elles et recréer un monde 3D à partir de photos ne sont absolument pas pas les mêmes.

Au niveau de la programmation il est plus 'facile' de reconsruire un monde 3D à partir de photos même si elles sont très différentes car on place dans l'espace les points communs à chacune des photos (plus il y a de photos plus le monde prends du volume en 3D, est précis et reflète la réalité).

Recoler des photos prises de points de vues différents est une tout autre histoire car la notion de 3D est 'aplatie', une photo est en elle même une tricherie par rapport à la réalité.
 
 
Anonym a écrit:
c'est sympa, la présentation est bien faite (même si ils en font un peu trop genre "it is a very powerful idea" répété quelques fois)

mais perso je sais pas, je trouve pas ça à tomber le cul par terre non plus, sans dire que c'est pas bien ça me parait pas non plus super mega révolutionnaire et très difficile techniquement au point de vue "re-collage" des images.

après le mise en 3D est déjà plus impressionante mais je croirai qu'on est arrivé à un tel résultat sans intervention humaine quand je pourrai tester la démo avec des photos à moi par ex.


Euhhh personnellement j'ai pas encore eu le temps de voir la vidéo mais je pense avoir suffisamment de 'background' en multimédia pour réagir par rapport à ce que tu dis.

Tout ça ne te semble pas révolutionnaire ni difficile techniquement? Du point de vue de la recherche, ce problème s'apparente à de la tomographie, l'idée étant de reconstituer un volume à partir de différentes prises de vue. Je peux t'assurer que cela reste un problème ouvert, notamment comment concevoir des algorithmes linéaires voire sub-linéaires en nombre de photos de en nombre de points d'intérêt dans chaque photo pour reconstituer un environnement 3D? Pour te donner un ordre d'idée de la portée de ces travaux, en exagérant un chouilla, celui ou celle qui trouvera une solution efficace pour reconstituer parfaitement l'environnement 3D à partir de clichés est juste à deux doights de décrocher un prix Nobel... Les applications notamment dans le domaine de l'imagerie médiacale sont tellement énormes (genre plus besoin de découper un pauvre gars pour voir ce qu'il a dans le coeur ou dans la boîte crânienne, etc....)

Donc vla le point de vue de la recherche
 
 
allez voir www.realviz.com

c'est pas que je sois anti-microsoft mais en plus c'est des français...
y a plein de videos et de démos libres
une bonne partie des pubs impressionantes que l'on voit depuis des années à la tele sont faites avec leurs softs

p.s. : a mon avis va y avoir une gueguerre de brevet...
 
 
Cela me revient. Le nom du logiciel de modélisation à partir de photos n'est pas Carrara, mais Canoma de Metacreations. Il appartiendrait actuellement à Adobe, qui n'a poursuivi ni son développement, ni sa commercialisation.
 
 
Il y a aussi PhotoModeler Pro mais c'est plutôt pour les applications professionnelles de mensuration sur la base de photos.
Mais on peut créer un modèle 3D à partir de photo, avec plus ou moins d'automatisme.
Par exemple en projetant un grille de points sur l'objet, ensuite le logiciel est capable de reconnaître ces points sur les différentes photos plus ua moins automatiquement.

Mais c'est vrai que c'est pas pour des photos de vacances, en ville par exemple !

Sinon il y a aussi Realwiz Stitcher, pour coller les photos et faire des panoramas presque automatiquement.

Mais ce projet à l'air vraiment intéressant puisque qu'il concilie modèle 3D et photos originales 2D.
Patience...
 
 

|
 
21 messages
Filtrer ok
 
Vous devez être connecté pour écrire un message !
 

 Sujets Similaires: