supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

88 messages
ok
copskiller a écrit:

il est clair que niveau tarif AMD est au fraise :D

Bah non justement... Dans ce cas là, un simple Ahtlpon 64 Mono our dual core en 4000+ te suffit, et à l'heure actuelle ça ne vaut strictement RIEN.

ypub a écrit:
d9pouces a écrit:

- le Q6600 va bientôt disparaître, remplacé par les Penryn

Ca s'est loin d'être clair pour moi. A mon avis le prix va baisser mais Intel doit encore faire tourner ses fabs 65nm bien plus nombreuses que ses fabs 45nm... Intel ne peut pas tuer les conroes pour le moment, c'est pour cela que l'offre penryn bien qu'intéressante n'est pas aussi palpitante qu'on pourrait le souhaiter.
Ah oui, tiens, je n'avais pas pensé à cet argument :/ Bon, j'espère quand même qu'il y aura un bon quad-core Penryn dans les 300€ en début d'année prochaine :ane:

Je m'en sors pas dans mes balises quotes :sweet: Saint AMD viens à mon secours :ane:
Cela étant c'est de ta faute hunter, si je n'étais pas obligé de reprendre des réponses que tu as ignoré (ou pas vu), on n'en serais pas là :MDR
Bon bin finalement saint AMD n'est pas venu à mon secours. Merci

d9pouces

Hunter S. Thompson a écrit:

Non non ... Je te rassure ... Les Opteron Barcelona explosent les Xeons quad CloverTown QUadcore d'Intel a fréquence égale pour un prix global de reviens 20% inferieur :) Je peux en parler, après avoir passer 25% des serveurs xeons de ma boite en Barcelona, on va continuer la migration hardware du parc complet d'ici a la mi 2008 pour finallement, passer tout les DC en Opteron ainsi que les FS, cluster et serveurs SQL.
La consommation, les performances en multi CPU, notamment grace au HT 3.0 et le faible dégagement thermique nous ont permis de faire des économie substantielles sur les clim des salles serveurs et de gagner en performance comparé aux Xeon qui chauffe trop, qui sont handicapé en multi CPU, pour ne pas dire qu'ils vallent absolument pas leur prix !

Et si vraiment, les Xeons avaient été interressant, je ne pense pas que le gouvernement americain et nottamment, l'US Army ainsi que le DARPA auraient choisis un CPU qui ne vaut rien ;)

Hunter une partie de ton propos est plus mesuré malgré toi peut-être :ange:
Les Opteron Barcelona explosent les Xeons quad CloverTown QUadcore d'Intel a fréquence égale

n'est pas du tout égal à

Munkyubi a écrit:

AMD n'a pas le savoir faire ? Ca me fait marrer ça tient. Je sais pas si t'es au courant mais l'homologue des Phenom pour serveurs (soit l'Opteron) défonce l'omologue des quad pour serveur (soit le Xeon).

Discutable mais mesuré...

Maintenant pour

Et si vraiment, les Xeons avaient été interressant, je ne pense pas que le gouvernement americain et nottamment, l'US Army ainsi que le DARPA auraient choisis un CPU qui ne vaut rien ;)

Tu me fatigues, je t'ai déjà répondu... Alors je vais faire l'effort d'aller chercher ma réponse mais j'aimerais au moins que tu en tiennes compte, que tu argumentes etc...

ypub a écrit:

En configuration multiCPU, les Barcelona sont excellents et dépassent en terme de perfs les Xeon qui sont eux même basé sur l'architecture Core :neutre: Et qui achète du AMD ? Je sais pas ... l'US Army (qui a commandé plus de 24000 Opteron avant même la sortie officiel), Ferrari (qui met a jour tous ses DataCenter), IBM, ma boite (migration de tout les serveurs Xeon Quadcore CloverTown en AMD Opteron Barcelona, et ca concerne 653 serveurs sur 3 sites diffèrents ...) et ce ne sont que des exemples.

Dans le monde de l'enterprise, et tout particulièrement des serveurs, les Barcelona ont rencontré un certain succès non négligeable. Mais c'est sur, on en parle pas :)

Et ton explication sur le retrait du systèmes IBM à base de barcelona du spec?

"l'US Army (qui a commandé plus de 24000 Opteron avant même la sortie officiel),"

Je suppose que tu veux parler du ranger du tacc?
www.tacc.utexas.edu...

Ce que tu oublies de préciser, c'est que le avant même la sortie officielle) c'est vraiment bien, bien, bien avant la sortie officielle:
September 28, 2006,
www.tacc.utexas.edu...

September 28, 2006, was a good day to be Jay Boisseau. That was the day it was announced that the National Science Foundation would make a five-year, $59 million award to UT's Texas Advanced Computing Center (TACC) to acquire, operate, and support a high-performance computing system that will provide unprecedented computational power to the nation's research scientists and engineers. It was the largest NSF award ever to UT Austin....

Ranger includes 15,700 of AMD's forthcoming quad-core processors that have four processing cores each, to make more than 63,000 processor cores, each slightly better than what most people have in their laptop. For those keeping score at home, it also has 125 terabytes of memory, 100,000 times as much as the average home PC. It also will provide: 1.7 quadrillion bytes (petabytes) of disk storage; the system is based on Sun Fire x64 (x86, 64-bit) servers, and has Sun StorageTek disk and tape storage technologies.

Bref le choix a été fait sur papier...
Edité le 30/11/2007 à 11:54

d9pouces a écrit:

Mais :
- Intel n'a aucun problème pour monter (beaucoup) en fréquence, contrairement à AMD
- Intel a déjà des projets pour sa prochaine architecture, AMD n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'idées pour le K11 (AMD peine déjà à parler de sa feuille de route de l'année prochaine, alors pour 2009…)

1° Pas avant quelques mois AMHA, une migration en 45Nm ça se fait pas en une semaine... Même pour le Géant Intel.

2° CF plus haut, tant qu'AMD n'aura pas corrigé les bugs de l'architecture, il est impossible de faire des affirmations à ce sujet. D'ailleurs, et encore une fois, c'est pas la montée en fréquence qui est importante, c'est le ratio performances gagnées/montée en fréquence. Hors à ce petit jeu, théoriquement l'architecture d'AMD est meilleur, car ils n'ont pas le problème du facteur limitant du bus système comme Intel... Quoiqu'on en dise, Intel sera à un moment donnée limité par ça (Car son architecture n'a pas été pensé pour du quad mais juste du Duo).

3° Ha bon ? Pourtant il me semble que d'ici fin 2008 ils passent au 45Nm, debut 2009 socket AM3... Et que l'architecture K10 est normalement pensée sur du long terme grace au natif en Quad, il me semble qu'ils avaient parlées qu'en natif en Octo était prévu par le bié de cette archi.

---
Edité le 30/11/2007 à 11:34

ypub >

September 28, 2006, was a good day to be Jay Boisseau. That was the day it was announced that the National Science Foundation would make a five-year, $59 million award to UT's Texas Advanced Computing Center (TACC) to acquire, operate, and support a high-performance computing system that will provide unprecedented computational power to the nation's research scientists and engineers. It was the largest NSF award ever to UT Austin....

C'est de le début de cette citation qui foire :)

moi jai un q6600 cest de la balle , je le conseil a tous.
pourquoi amd a pas garder le 939, il marche tres bien encore dans tous.

malinois30 a écrit:

pourquoi amd a pas garder le 939, il marche tres bien encore dans tous.

Pour s'ouvrir le marché des grands. (Dell, hp etc...)
:neutre:

amd à toujours sorti plus ou moins de nouvelle generation cpu grace à des rachat de boite

NexGen et sont x686 --> en gros K6

alchemy qui fabriquait du mips --> K8 --> K10

"dernierement" amd à acheté ati --> gpu et chipset mobo (plateforme enfin complete dans le mon PC/serveur)

vous voyez qqun a acheté apr amd pour pondre autre chose que de l evo de K8/K10 moi non je vois pas de "startup" avec un cpu next gen tout neuf moi ready " société à vendre"

AMD ils on la facheuse tendance de la jouer "marketing" (achat de boite, com foireuse)
que R&D (ce qui me fait craindre le pire pour le R700 en 2008 si il arrete pas leur connerie de dooner des miette à la R&D et de viré le personnel competent ou de faire fuir les "rares" ingenieurs qu il reste encore chez amd)

il pousserait plus le budget R&D plutot que gonflé le salaire des directeurs qui partent souvent avec des chques avec beaucoup de chiffres ça irait déjà mieux

après que petit à petit amd fasse fabriqué ses cpu par tsmc n est pas un probleme en soit bien au contraire car dans le genre vendre un phenom 9600 plus cher qu un intel Q6600 plus puissant et qui consomme moins et lui soverclock reellement donc une marge de progression enorme fasse au phenom actuel en 65nm
car le rendement de fabrication des phenom est encore plus catastrophique que les A64 socket AM2 en 65nm (au point que les A64 90nm sont meilleur)

suffit de regarder un intel, un samsung, etc...

il lesine pas en R&D ... leur resultats parle d eux meme
c est pas des annonce pipo qui font qu une boite tourne... c est la R&D
après faut pas chialer qu on se fait picorer par le concurrent qui lui en fait

tout comme beaucoup de boite qui ont coulé faut pas s étonné si il y a de nouveau concurrent qui te bouffe quand on a été assez con pour vendre son savoir faire pour se faire du pognon facile à court terme
si tu divulgue un savoir faire dont tu as quasi le monopole... celui qui l achete c est bien pour ensuite etre un de tes concurrents
c est pas pour le mettre dans un cadre au mur
Edité le 30/11/2007 à 13:04

blue_dwarf a écrit:

après que petit à petit amd fasse fabriqué ses cpu par tsmc n est pas un probleme en soit

Ce n'est pas un problème en soit...

... c'est impossible, et hop plus de problème :icon_biggrin:

d9pouces a écrit:

Ah oui, tiens, je n'avais pas pensé à cet argument :/ Bon, j'espère quand même qu'il y aura un bon quad-core Penryn dans les 300€ en début d'année prochaine :ane:

J'avais loupé le message, en principe le Q9300 (6Mo de cache au lieu de 12 et 2.5GHz) sera au même prix par mille que le Q6600 (ou presque). Et le modèle du dessus Q9450 devrait être aux alentours des 316$. Bref, en cas de fabrication massive les 2 seront en dessous des 300€.
Maintenant, je ne sais pas pourquoi le prix des QX9650 flambent. (ou du moins pourquoi, ils sont si rares). Soit la demande sur toute la gamme serveur sortie en même temps est très forte, soit la production globale est trop faible par rapport à la demande. :neutre:

Je pense que je vais craquer pour le Q9450 alors :miam: 12Mo de cache et 2.66GHz, ça va me changer de mon P4C 2.4GHz avec 512ko de cache ^^
Merci de l'info :-) J'avais regardé un peu, et actuellement, les Q6700 sont plus de deux fois plus chers que les Q6600 [:kurdent]

Peut-être qu'Intel ne s'attendait pas à une telle demande ? Je suppose qu'ils ne sont pas beaucoup plus durs à fabriquer que les Core 2 standards, donc ça exclue les problèmes que peut rencontrer AMD pour ses Phenom...

d9pouces a écrit:

Je suppose qu'ils ne sont pas beaucoup plus durs à fabriquer que les Core 2 standards, donc ça exclue les problèmes que peut rencontrer AMD pour ses Phenom...

Euh non... Ce qui troue le c... chez intel c'est qu'ils ont réussi à produire des cpus avec des centaines de millions de transistors en utilisant la techno high-k. Après seul intel connait le rendement exact. Mais déjà produire des cpus qui marche avec cette techno me semble tenir presque du miracle...

Techniquement, il me semble qu'à l'heure actuelle, il n'y a qu'une fab 45nm, donc impossible de dire vraiment si la production et le rendement sont à fond, et que le problème vient de la demande ou si c'est le rendement qui empêche de satisfaire la demande.

Ah c'est vrai qu'il y a le problème du 45nm. En fait, je pensais surtout en termes de quadricœurs vs. bicœurs.

Non non ... Je te rassure ... Les Opteron Barcelona explosent les Xeons quad CloverTown QUadcore d'Intel a fréquence égale
Quel est l'interet de la frequence egale ? Tous vos processus sont fonctions d'une frequence unique au dela de laquelle plus rien ne marche ?
Edité le 30/11/2007 à 15:18

steuf a écrit:
d9pouces a écrit:

Mais :
- Intel n'a aucun problème pour monter (beaucoup) en fréquence, contrairement à AMD
- Intel a déjà des projets pour sa prochaine architecture, AMD n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'idées pour le K11 (AMD peine déjà à parler de sa feuille de route de l'année prochaine, alors pour 2009…)

1° Pas avant quelques mois AMHA, une migration en 45Nm ça se fait pas en une semaine... Même pour le Géant Intel.
Ils sont deja en prod, et les ES sont deja la ... donc produire du 45nm pour Intel c'est piece of cake ... le 32nm par contre c'est pas avant 1 an ...

blue_dwarf a écrit:
il lesine pas en R&D ... leur resultats parle d eux meme
c est pas des annonce pipo qui font qu une boite tourne... c est la R&D
après faut pas chialer qu on se fait picorer par le concurrent qui lui en fait
Faut que tu dises ca a mes boss .. :o

ypub a écrit:
Techniquement, il me semble qu'à l'heure actuelle, il n'y a qu'une fab 45nm, donc impossible de dire vraiment si la production et le rendement sont à fond, et que le problème vient de la demande ou si c'est le rendement qui empêche de satisfaire la demande.
Le rendement n'est certainement pas suffisant pour combler la demande aujourd'hui ca c'est sur, mais au premier trimestre 2008 ... ca sera une autre histoire ...

catseye a écrit:

Ils sont deja en prod, et les ES sont deja la ... donc produire du 45nm pour Intel c'est piece of cake ... le 32nm par contre c'est pas avant

Les ES, les QX9650, les xeons 45nm sont tous la preuve qu'Intel sait produire des cpus 45nm qui fonctionnent. Mais aucun élément ne nous permet de déduire le rendement. tous ce que l'on peut dire c'est que les QX9650 sont introuvable en Europe et que le prix américain est 300$ au dessus du prix par mille encore aujourd'hui quasiment 3 semaines après le lancement. Ce qui montre que la demande est bien supérieure à l'offre. :neutre:
www.newegg.com...

catseye a écrit:

Le rendement n'est certainement pas suffisant pour combler la demande aujourd'hui ca c'est sur, mais au premier trimestre 2008 ... ca sera une autre histoire ...

Intel announces fourth 45nm fab

Intel is to spend $1-1.5bn upgrading its Rio Rancho, New Mexico plant, Fab 11X, to produce 45nm processors, the chip giant said yesterday. Output will commence in H2 2008.

Intel's 45nm transistion centres on plants D1D and Fab 32 located in, respectively, Oregon and Arizona. These are the fabs that will punch out Penryn, the company's 45nm microarchitecture later this year, with the first desktop chips coming to market early 2008.

During H1 2008, Fab 28, in Israel, will begin producing 45nm products. And now we know Fab 11X will follow it in the second half of the year.

Pour l'instant, il n'y a que D1D, qui n'a pas je pense vocation à faire de la grosse production ou du moins qui a d'autres missions et la fab32 qui est la vraie fab de prod.
Edité le 30/11/2007 à 15:35

ypub a écrit:
Pour l'instant, il n'y a que D1D, qui n'a pas je pense vocation à faire de la grosse production ou du moins qui a d'autres missions et la fab32 qui est la vraie fab de prod.

Ils etaient pourtant prevus pour maintenant, pas en quantite, mais dispo 2ieme moitie 2007 ... ils ont pas parle de quantite par contre ...

catseye a écrit:

steuf a écrit:
d9pouces a écrit:

Mais :

Ils sont deja en prod, et les ES sont deja la ... donc produire du 45nm pour Intel c'est piece of cake ... le 32nm par contre c'est pas avant 1 an ...

pop pop, j'ai jamais dit qu'ils n'étaient pas encore là ;)

Pour moi une migration est faite quand le rendement est suffisant pour la demande... Donc quand on voit le prix exorbitant du proco actuellement on est en droit de ce dire que niveau production spa encore ça.

steuf a écrit:
catseye a écrit:

steuf a écrit:
d9pouces a écrit:

Mais :

pop pop, j'ai jamais dit qu'ils n'étaient pas encore là ;)

Pour moi une migration est faite quand le rendement est suffisant pour la demande... Donc quand on voit le prix exorbitant du proco actuellement on est en droit de ce dire que niveau production spa encore ça.
Autant dire qu'AMD est a la ramasse en 65nm alors ... quoique vu la demande ... [:mpay]
Le niveau de prod en 45nm est certes pas suffisant pour les pdm actuelles d'Intel et surtout face a l'excitation des potentiels acheteurs ... c'est sur ..
Le prix c'est un autre probleme, ils vont pas baisser afin de ne pas bouziller les ventes de leur C2D et quad actuels non plus ... :neutre:
C'est pas juste un probleme de prod, c'est difficile de deduire de cette facon, par contre on peut essayer un achat groupe, de 10 000 CPU pour voir si ils fournissent, la oui ce serait un pb de prod ...
Edité le 30/11/2007 à 15:47

Vu le prix de la bêbête, la demande doit être quasi nulle.. Donc forcement niveau prod ça va suivre ;)

Après un écart de 10% de performances ne justifie pas un écart de 500€ du prix de la bestiole :) Il serait 100-200€ plus cher OK, mais la vu le prix, à mon avis c'est pour réguler les vente par rapport à la production, Histoire de dire :

- On est les premiers en 45 nm
- On a pété AMD à la sortie du Phenom :)

Bref je suis certain tu baisses le prix du processeur de 200€, et bam tu te tapes des ruptures dans tous les magasins...

Autant dire qu'AMD est a la ramasse en 65nm alors ... quoique vu la demande ...

Spa nouveau qu'AMD est à la ramasse avec le 65 Nm XD. A ce demander s'ils réussir à le maitriser un jour, à leur place je sauterais la case 65Nm et j'irais direct au 42 :)

Le plus drôle c'est qu'ATI fait du 55Nm sur ses puces, et qu'AMD pène toujours avec le 65Nm, alors que c'est le même procédé... Ca fait un peu con quand même.

et moi ce que je ne comprends pas c'est qu'on critique AMD pour c'est différent appellation (A64, A64X2, phenon 9000, 7000, 6000 etc) alors que je m'en sort a peine chez intel (je critique pas les proco car ils ont l'air bien)
alors on trouve des pentium-M qui sont dual et d'autre non. Trouve dans le nom ou c'est marqué ce que s'est.
des Txxxx qui sont duo d'autre non.
des Exxxx qui sont duo ou simple.
les dual 2 core qui sont 2 core,
des dual 2 core quad qui sont des dual à 2 donc 4,
bientot les dual 2 core duo quad 2, non mais oooh

bref alors la ramenez pas avec les appellation AMD/ATI

voilà petit coup de gueule contre certain qui la ramène trop contre AMD. il l'aurait pas ouvert, j'aurais pas fait chié avec ca.

steuf a écrit:
Vu le prix de la bêbête, la demande doit être quasi nulle.. Donc forcement niveau prod ça va suivre ;)

Après un écart de 10% de performances ne justifie pas un écart de 500€ du prix de la bestiole :) Il serait 100-200€ plus cher OK,

Tu es tombé de la dernière pluie?

X2

t launch, AMD priced its 4800+, 4600+, 4400+, and 4200+ at a whopping $1001, $803, $581, and $537, respectively--and that's also in quantities of 1000.

Le haut de gamme a toujours été un produit de luxe et le prix des processeurs n'a jamais dépendu linéairement de leurs performance...
www.tomshardware.com...

88 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !