supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

137 messages
ok
Quasiclodo a écrit:
Donc rien à voir avec ton faux mail ;)
Ok... en tout cas, il était pas mal crédible, limite c'était peut-être un vrai mais, comme l'adresse mail pointé vers l'Italie, j'ai trouvé ça louche. :D

Un peu racolleur le titre donné à cette news.

On s'attend à un gros scandale du genre mon dieu Opera et Firefox ne seront plus accepté... des choses actuelles quoi et on nous parle d'un système d'exploitation vieux de 13 ans...

Faux scandale pour un maximum de clics...

Quelle politique de news énervante !

Je te conseil d'utiliser Adblock Plus pour firefox, c'est une extension qui bloque les publicités. Perso, je ne vois aucune pub sur le site, et en le déactivant, j'ai vu l'étendu des "dégats", c'est vrai que ça peut être pénible.

Darksilver1 a écrit:
Ceux qui sont restés sur leurs vieilles bécanes parce qu'ils sont trop pauvres ou trop cons, ils n'ont qu'à pas aller sur Paypal. Utiliser un navigateur qui ne gère pas les certificats, le SSH, SSL ou HTTPS sur un site où il y a des transmissions d'argent, c'est suicidaire.
un navigateur qui gere le SSH ? :heink:

Drizzt56 a écrit:
Un peu racolleur le titre donné à cette news.

On s'attend à un gros scandale du genre mon dieu Opera et Firefox ne seront plus accepté... des choses actuelles quoi et on nous parle d'un système d'exploitation vieux de 13 ans...

Faux scandale pour un maximum de clics...

Quelle politique de news énervante !

Le scandale, ce ne serait pas plutôt les forumeurs qui s'énervent pour rien et qui ne lisent pas la news jusqu'au bout ?

Le titre de la news pose un question. Le corps du texte répond par IE3 et IE4...pas de quoi en faire un fromage. :neutre:

Quasiclodo a écrit:
Si, ça lui dit quelque chose. Il n'a pas donné plus de détail. Il n'y a pas de transgression du secret professionnel dans ce cas là. Sinon, tout documentaire, livre, film tiré d'histoires réelles ferait l'objet de poursuites :neutre: .
Il n'est pas protégé par un droit d'information, il n'est pas dans un cadre documentaire (où il devrait avoir une autorisation) et indiquer en quel état est une enquête interne, je doute que ça soit toléré. C'est tout ce que voulais dire. Ce genre d'information ne doit normalement pas sortir tant que la banque ne l'a pas décidé (y a des répercussion possibles au niveau clientèle) et en général on attend d'avoir des certitude en plus ;).

HeavyArmor a écrit:
Il n'est pas protégé par un droit d'information, il n'est pas dans un cadre documentaire (où il devrait avoir une autorisation) et indiquer en quel état est une enquête interne, je doute que ça soit toléré. C'est tout ce que voulais dire. Ce genre d'information ne doit normalement pas sortir tant que la banque ne l'a pas décidé (y a des répercussion possibles au niveau clientèle) et en général on attend d'avoir des certitude en plus ;).

Il n'y a pas besoin d'enquête. Il travaille dans la sécurité informatique, et ne voit pas autrement d'où pourrai venir la fuite des tentatives de phishing ciblées. Il n'a pas de certitudes exactes, mais il en a discuté avec d'autres personnes de son boulot, c'est la seule véritale plausible. C'est juste une discusson sur des faits observés avec du recul. Tout comme tu parles de ton boulot quand tu rentres chez toi, à ta famille tes amis. Si tu n'as jamais fait ça, tu serais bien le seul être sur Terre à le faire.
Tout comme tu parlais que la plupart des ordinateurs étaient équipés de windows. Alors, soit tu bosses dans la vente/dépannage de matériel informatique, et donc transgresse aussi le secret professionnel, soit tu parles d'après des suppositions, et donc te prononces sans savoir réellement ;).

>Quasiclodo
J'ai bossé dans une banque, et j'ai pas que je sache donné d'information de cette nature.
Actuellement je bosse chez des particuliers qu'on windows évidemment, des gens normaux quoi ;)

geemy : oui, c'est nouveau, ça s'appelle bash, et l'originalité est que ça n'interprête pas le html

HeavyArmor a écrit:
>Quasiclodo
J'ai bossé dans une banque, et j'ai pas que je sache donné d'information de cette nature.
Actuellement je bosse chez des particuliers qu'on windows évidemment, des gens normaux quoi ;)

Et oui mais de là à déclarer que ça représente la plupart des pc, t'as tout de même fait des "révélations" tirées de l'expérience de ton travail à d'autres qui n'en avaient pas forcément conscience.
T'as travaillé dans une banque ? Tu n'as jamais parlé de tes expériences sans donner de noms ? Parce que les gens sont cons, et parfois, ça fait du bien d'en discuter avec d'autres sur la connerie humaine (j'ai travaillé comme facteur pour La Poste :whistle:, alors des cons, j'en ai vu). Ca m'étonnerait fortement que tu n'aies pas parlé d'un individu mécontent de ne pas avoir une Xième avance, ou insatisfait de sa banque, d'un accident, d'un problème avc un collègue... Ca reste de la même nature. Tu peux très bien relater des anecdotes sans pour autant violer le secret professionnel. Ou alors, nous l'avons tous fait ;).

Quasiclodo a écrit:
HeavyArmor a écrit:
>Quasiclodo

Et oui mais de là à déclarer que ça représente la plupart des pc, t'as tout de même fait des "révélations" tirées de l'expérience de ton travail à d'autres qui n'en avaient pas forcément conscience.
Les gens normaux c'est 90% de la population et ils achètent où à ton avis ? :o Pas au rayon surgelé avec le pingouin :o
Y a que du windows dans les magasins où ils vont, c'est pas un scoop :neutre:
Je peux très bien te raconter ma journée sans te donner la moindre info exploitable (je dois respecter ici la vie privée de mes clients).
T'as travaillé dans une banque ? Tu n'as jamais parlé de tes expériences sans donner de noms ?
Hors du cadre pro, aucune info importante et évidemment jamais de noms. Quand je dis des noms, qu'on se comprenne bien: des noms de clients. Dire que j'ai bu un verre avec Sylvie c'est pas du secret pro :o Tu peux aussi parler d'un problème général en épurant, mais pas d'information sensible comme les pb impliquant la clientèle. Ca c'est clairement proscrit. C'est le coup à foutre un bordel monstre.
Parce que les gens sont cons, et parfois, ça fait du bien d'en discuter avec d'autres sur la connerie humaine (j'ai travaillé comme facteur pour La Poste :whistle:, alors des cons, j'en ai vu). Ca m'étonnerait fortement que tu n'aies pas parlé d'un individu mécontent de ne pas avoir une Xième avance, ou insatisfait de sa banque, d'un accident, d'un problème avc un collègue... Ca reste de la même nature. Tu peux très bien relater des anecdotes sans pour autant violer le secret professionnel. Ou alors, nous l'avons tous fait ;).
"J'ai passé ma journée à me battre contre ce con de chef pour avoir mon budget" ça passe: j'ai rien révélé de confidentiel. Tout le monde sait qu'il est con :ane: J'ai pas travaillé face à un client, mais j'aurais jamais donné un nom. C'est inconcevable pour moi. J'espère ne pas être une exception :/

A partir du moment ou on parle de quelque chose à l'extérieur, ça a des chances de circuler: la preuve tu nous a fait partagé l'info. Heureusement, tu connais peut-être le nom de la banque et tu l'as pas donné. J'en connais qui se généraient pas... Et rien que pour ça je fais attention de rester général et hors des sujets à risque, parce qu'on prend forcément appui sur son expérience :neutre:
Edité le 21/04/2008 à 22:07

HeavyArmor a écrit:
Les gens normaux c'est 90% de la population et ils achètent où à ton avis ? :o Pas au rayon surgelé avec le pingouin :o
Y a que du windows dans les magasins où ils vont, c'est pas un scoop :neutre:
Je peux très bien te raconter ma journée sans te donner la moindre info exploitable (je dois respecter ici la vie privée de mes clients).

Mais pour avancer ça, tu trahis tout de même le secret professionnel alors : tu donnes des infos sur ta clientèle. Qui peut savoir avec certitude que la plupart des gns achètent les ordinateurs dans les garndes surfaces ? Soit c'est de la spéculation, soit c'est de l'info. Dans les 2 cas ça rejoint le même "problème" que mon pote. Il ne m'a pas donné plus que ce que j'ai dit (à part le nom de la banque, puisque je sais pour laquelle il travaille).

Hors du cadre pro, aucune info importante et évidemment jamais de noms. Quand je dis des noms, qu'on se comprenne bien: des noms de clients. Dire que j'ai bu un verre avec Sylvie c'est pas du secret pro :o Tu peux aussi parler d'un problème général en épurant, mais pas d'information sensible comme les pb impliquant la clientèle. Ca c'est clairement proscrit. C'est le coup à foutre un bordel monstre.

Ca m'étonnerait fortement qu tu n'aies jamais parlé de quoi que ce soit de ton boulot :riva: ... Bien sûr il y a une différence entre aller prendre un verre avec un collègue, heureusement que tu le dis, je ne m'en était pas rendu compte :o ( à moins que boire se révèle être partie intégrante du boulot :heink:)... Si tu travailles en agence, ça m'étonnerait fortement que tu naies pas raconté à quelqu'un "Tiens, un gars est venu aujourd'hui, il a tapé un scandale parce que son compte était inaccessible...". Il ya quelques jours, j'étais à ma banque, un gars à gueulé et dit de changer de banque si la personne à l'accueil ne voulait pas lui donner d'argent parce que sa carte était bloquée, alors que son compte se situait dans un autre agence du groupe, et qu'il fallait les contacter d'abord. Aussi bien la caissière que moi, le client ne connaissons son nom. T'y vois une violation du secret professionel là dedans si elle raconte ? On en revient alors à ta déclaration sur les pc :o .

Dans des secteurs aussi fermés que la police ou l'armée, comment veux-tu expliquer aux gens les risques sans donner d'exemple ? Il faut bien le faire. Qui plus est, lors des entretiens, ils te donnent une situation que tu peux rencontrer, et qui a déjà été rencontrée, pour voir ta réaction. Quand ils me posaient des questions sur mon travail pour la poste, ils ne semblaient pas scandalisés sur le genre d'informations que je leur fournissais : des gens agressifs, insultants, avec des anecdotes pour bien expliquer les faits. Tout comme une de mes connaissances, déjà gardien de la paix qui m'a fait un peu découvrir le métier par ses anecdotes, et qui m'a poussé à m'inscrire aux concours (et j'en ai parlé au jury quand ils m'ont demandé ce qui m'avait poussé à passer le concours). En tout cas, les 14/20 aux différents entretiens que j'ai passé me laissent penser que je n'étais pas "hors la loi". Il y a bien souvent une différence entre théorie et pratique.

"J'ai passé ma journée à me battre contre ce con de chef pour avoir mon budget" ça passe: j'ai rien révélé de confidentiel. Tout le monde sait qu'il est con :ane: J'ai pas travaillé face à un client, mais j'aurais jamais donné un nom. C'est inconcevable pour moi. J'espère ne pas être une exception :/

Ai-je donné des noms ? Non ! Mon pote non plus. Ce n'est pas inconcevable, mais en parler à d'autres que ceux de ton boulot, dire que ton chef est con comme tu viens de le faire, est du même accabit que ce que j'ai décris plus haut. Il a le droit d'être un con, ça le rgarde et au pire, ceux avec qui il travaille. Là, tu viens de donner l'info à tous ceux qui liront ton post :o .

A partir du moment ou on parle de quelque chose à l'extérieur, ça a des chances de circuler: la preuve tu nous a fait partagé l'info. Heureusement, tu connais peut-être le nom de la banque et tu l'as pas donné. J'en connais qui se généraient pas... Et rien que pour ça je fais attention de rester général et hors des sujets à risque, parce qu'on prend forcément appui sur son expérience :neutre:

Tout à fait, ça a des chances de circuler. Je lui avais fait part de ma curiosité à savoir que je ne suis pas client dans une agence de sa banque, et je n'ai pas reçu de mail de phishing au nom de sa banque. Je trouvais ça curieux que ce soit si bien ciblé. Je me doutais de la réponse, mais n'étant pas pro en sécurité, je ne m'avançait pas. Mais lui, me connaissant, a coupé court à mon analyse en me disant ça, qu'ils avaient de sérieux doutes. Et oui je sais de quelle banque il s'agit, puisque je sais pour laquelle il travaille.
Tout comme il m'a révélé pourquoi ils étaient frileux à utiliser linux : ils sont légalement dans l'obligaion de déclarer à toute la communauté de dire quand une faille est découverte. Or, si tout le monde sait où se trouve un trou dans un système bancaire, ça craint... Là aussi ça reste du général.

Quasiclodo a écrit:
Mais pour avancer ça, tu trahis tout de même le secret professionnel alors : tu donnes des infos sur ta clientèle.
:non: tu sais pas lire. T'as des infos personnelles liées avec ? non. Tu n'as qu'une info statistique. La seule chose que je dois respecter dans mon boulot, c'est la vie privée de mes clients...
Qui peut savoir avec certitude que la plupart des gns achètent les ordinateurs dans les garndes surfaces ? Soit c'est de la spéculation, soit c'est de l'info.
C'est un mélange entre mon expérience et les statistiques du marché que j'ai lu (parce que j'ai fais une étude avant [:kramoc] ).
Et ça concorde. Par ailleurs tu as ce qu'on appelle un cerveau qui te permet en effet d'extrapoler ces informations à la population que je vais avoir (différente des stats), mais c'est pas de ça dont je te parle. En fait je te donne les résultat des sondage et études, et toi tu prend ça pour une information clientèle. :paf:
Dans les 2 cas ça rejoint le même "problème" que mon pote. Il ne m'a pas donné plus que ce que j'ai dit (à part le nom de la banque, puisque je sais pour laquelle il travaille).
Il dit juste à quelqu'un d'extérieur que dans sa banque y a des escrocs qui ont aidé au phishing des clients de la banque, c'est vrai que c'est vachement la même chose... :/
Ca m'étonnerait fortement qu tu n'aies jamais parlé de quoi que ce soit de ton boulot :riva: ...
Le secret professionnel t'interdit de donner certaines infos, si toi tu ne peux pas respecter ça tant pis: moi oui.
Parler de ton boulot et donner des infos confidentielles (ce qui inclue forcément tout ce qui est de nature à foutre la merde) obtenu par ton boulot c'est pas la même chose.
Si tu travailles en agence, ça m'étonnerait fortement que tu naies pas raconté à quelqu'un "Tiens, un gars est venu aujourd'hui, il a tapé un scandale parce que son compte était inaccessible..."
J'y était pas, et dans cette phrase je ne vois aucun information à caractère confidentiel ou suffisamment impactant pour l'image de la société. :neutre:
Il ya quelques jours, j'étais à ma banque, [...]Aussi bien la caissière que moi, le client ne connaissons son nom. T'y vois une violation du secret professionel là dedans si elle raconte ? On en revient alors à ta déclaration sur les pc :o .
Même chose, y a rien de confidentiel là dedans...
Dans des secteurs aussi fermés que la police ou l'armée, comment veux-tu expliquer aux gens les risques sans donner d'exemple ?
Tu sais pas créer des exemples ? Enlever les noms ? Ou prendre tout simplement une situation qui n'est pas confidentielle ?
Si la personne est en formation elle a un devoir de réserve et de confidentialité. On ne lui communiquera que des infos qu'elle a le droit de connaitre et elle n'aura pas le droit d'en parler en dehors...
Il faut juste savoir à partir de quel moment tu divulgue une information sensible ou non. Classiquement tout ce qui est une donnée précise de l'activité ou une information touchant à l'image n'a rien à foutre à l'extérieur.
Ai-je donné des noms ? Non ! Mon pote non plus.
Tu fais parti de la banque en question ? Non.
Donc il t'as donné à toi, une personne qui n'est pas sous secret une information susceptible de nuire à l'image de cette banque.
T'as le nom de la banque. Tu nous l'a pas donné, donc il n'y a pas de conséquence. Malheureusement, si on dit de ne pas sortir les infos de ce genre, c'est parce que tout le monde n'est pas comme toi :/ Si tous les être humains été honnêtes, respectueux... on aurait pas besoin de ce genre de secret, malheureusement c'est pas le cas.
Ce n'est pas inconcevable, mais en parler à d'autres que ceux de ton boulot, dire que ton chef est con comme tu viens de le faire, est du même accabit que ce que j'ai décris plus haut. Il a le droit d'être un con, ça le rgarde et au pire, ceux avec qui il travaille. Là, tu viens de donner l'info à tous ceux qui liront ton post :o .
J'ai donné ni le nom du concerné, ni le nom de la banque et personne n'a ici mon identité pour remonter la piste. Ce qui fait que cette information est totalement incomplète, encore plus que la tienne (si toutes les banques sont touché par le phishing on saura jamais de laquelle tu parlais :) ). Je re-précise que je te parle du passage d'info de ton pote à toi uniquement ;) Ce que toi tu as dit n'est pas suffisant pour toucher une personne ou société précise.
Tout à fait, ça a des chances de circuler. Je lui avais fait part de ma curiosité à savoir que je ne suis pas client dans une agence de sa banque, et je n'ai pas reçu de mail de phishing au nom de sa banque. Je trouvais ça curieux que ce soit si bien ciblé. Je me doutais de la réponse, mais n'étant pas pro en sécurité, je ne m'avançait pas. Mais lui, me connaissant, a coupé court à mon analyse en me disant ça, qu'ils avaient de sérieux doutes. Et oui je sais de quelle banque il s'agit, puisque je sais pour laquelle il travaille.
C'est toujours de la supposition, expert ou pas. Y a tellement d'intervenants qui ont ces infos. N'importe quel commerçant peut savoir dans quel banque tu es, donc à moins que dans les mails il y ait des infos bancaires très précises on ne peut pas accuser comme ça les collègues. La fuite peut avoir eu lieu dans un grand magasin. En tout cas le type qui fait ce genre d'escroqueries, n'est pas bien malin.
Tout comme il m'a révélé pourquoi ils étaient frileux à utiliser linux : ils sont légalement dans l'obligaion de déclarer à toute la communauté de dire quand une faille est découverte. Or, si tout le monde sait où se trouve un trou dans un système bancaire, ça craint... Là aussi ça reste du général.
Tout à fait :)

HeavyArmor a écrit:
:non: tu sais pas lire. T'as des infos personnelles liées avec ? non. Tu n'as qu'une info statistique. La seule chose que je dois respecter dans mon boulot, c'est la vie privée de mes clients...

Et dans mon cas, t'as des infos personnelles avec ? Non plus. Je connais juste la banque en plus car je sais où il travaille, rien de plus. Mais ça ne signifie pas que lui ne sait rien de plus.

C'est un mélange entre mon expérience et les statistiques du marché que j'ai lu (parce que j'ai fais une étude avant [:kramoc] ).
Et ça concorde. Par ailleurs tu as ce qu'on appelle un cerveau qui te permet en effet d'extrapoler ces informations à la population que je vais avoir (différente des stats), mais c'est pas de ça dont je te parle. En fait je te donne les résultat des sondage et études, et toi tu prend ça pour une information clientèle. :paf:

Et ces stats se basent sur quoi ? Sur ce que les gens ont acheté comme pc et quel système d'exploitation ils utilisent. Niveau discrétion de la vie privé j'ai vu mieux.

Il dit juste à quelqu'un d'extérieur que dans sa banque y a des escrocs qui ont aidé au phishing des clients de la banque, c'est vrai que c'est vachement la même chose... :/

Non effectivement, t'en parles à des gens qui ne sont pas dans la vente :paf:

Le secret professionnel t'interdit de donner certaines infos, si toi tu ne peux pas respecter ça tant pis: moi oui.
Parler de ton boulot et donner des infos confidentielles (ce qui inclue forcément tout ce qui est de nature à foutre la merde) obtenu par ton boulot c'est pas la même chose.

Ah... certaines infos... et c'est tout ? C'est vague comme définition... T'as pas bien lu, c'est juste des suppositions qui sont les plus plausibles. Il n'a pas mené d'enquète approfondie. Si t'as d'autres propositions pour contrecarrer, je suis preneur. Comme tu le disais, il a tiré ça de son expérience professionnel et de son cerveau.
Nos amis aux usa sont les champions de la protection de la vie privée. Prends une série comme "urgence" qui relate des accidents réels, des maladies réelles et comment elles ont pu être traitées (de l'aveu des scénaristes). Et pourtant pas un procès (ou alors j'ai loupé un bout). Je doute que les scénaristes soient là avec des demandes d'exploitations sur tous les cas, même tragiques...

J'y était pas, et dans cette phrase je ne vois aucun information à caractère confidentiel ou suffisamment impactant pour l'image de la société. :neutre:...
Même chose, y a rien de confidentiel là dedans...

Ben voyons, c'est vrai que ça regarde tout le monde et c'est absolument pas dégradant pour l'image de la société...

Tu sais pas créer des exemples ? Enlever les noms ? Ou prendre tout simplement une situation qui n'est pas confidentielle ?
Si la personne est en formation elle a un devoir de réserve et de confidentialité. On ne lui communiquera que des infos qu'elle a le droit de connaitre et elle n'aura pas le droit d'en parler en dehors...
Il faut juste savoir à partir de quel moment tu divulgue une information sensible ou non. Classiquement tout ce qui est une donnée précise de l'activité ou une information touchant à l'image n'a rien à foutre à l'extérieur.

Créer des exemples c'est facile, oui. Seulement tes exemples à moins d'être généraux, peu précis et donc assez loin de la réalité, seront peu représentatifs. La plupart des exemples sont tirées de faits déjà passés. On ne voit un problème que quand on le rencontre. On m'a posé ça comme exemple de situation : Je suis en patrouille avec des collègues dans un coin sensible. Là, une bande de jeunes nous insulte copieusement, pas de renforts possibles. Si cet exemple est donné, c'est que c'est déjà arrivé. Je doute que ce soit une question qu'on aurait posée il y a une trentaine d'années, tout simplement parce que le fait n'était jamais arrivé, ou trop peu relaté.

Dire au gens qu'ils peuvent prendre un mauvais coup en rentrant dans la police est très vague. Leur expliquer avec des faits concrets comme aller chercher une personne qui refuse de se présenter au tribunal, qui fait plus de 2 mètres et plus de 120kg, qui a des antécédents de coups et blessures volontaires, un passé et un présent violent, et est séropositif, permet de se faire une idée plus précise du "mauvais coup" qu'on peut prendre. C'est ce genre d'exemples qui est donné dans des forums de découvertes des métiers.
Tout comme dire que des gens peuvent être malpolis quand on travaille comme facteur est peu précis. Un exemple comme te traiter de "pot de pus" quand tu es remplaçant, parce que tu ne veux pas laisser un recommandé à un personne n'ayant pas procuration, ou te faire traiter de planqué avec un boulot assuré parce qu'un gars aux boîtes postales a eu un message de colis à disposition le matin et qu'on est en fin d'après midi avec d'autres personnes, qu'on ne trouve pas le colis (certainement dû à une erreur du tri) alors qu'on est en CDD, est déjà plus précis et représentatif. Ou encore de @!#$?* parce que je n'avais pas deviné qu'une personne dans une trentaine qui avaient leurs boîtes défoncées et qui devait aller chercher son courrier au bureau était en fauteuil roulant.
Tu ne peux pas inventer des exemples comme ceux-là pourtant représentatifs de la profession :neutre:.

Tu fais parti de la banque en question ? Non.
Donc il t'as donné à toi, une personne qui n'est pas sous secret une information susceptible de nuire à l'image de cette banque.
T'as le nom de la banque. Tu nous l'a pas donné, donc il n'y a pas de conséquence. Malheureusement, si on dit de ne pas sortir les infos de ce genre, c'est parce que tout le monde n'est pas comme toi :/ Si tous les être humains été honnêtes, respectueux... on aurait pas besoin de ce genre de secret, malheureusement c'est pas le cas.

Je ne suis pas vendeur de pc, et je sais que la plupart des gens ont du windows... Sans des personnes ayant enquêté sur la vie privée des gens (parce qu'acheter un pc et ce qu'il y a dessus fait partie de leur vie privée), je n'aurais pas été au courant. Ce ne sont pas les magasins d'informatique qui fleurissent un peu partout et qui permettent de se fournir aussi bien en pièces d'ordinateurs à monter soi même, qu'en ordinateurs préparés, ou les forums remplis de personnes ayant monté eux-même leur pc et déclarant utiliser linux (ou même un mac) qui vont me faire avoir une idée précise.

J'ai donné ni le nom du concerné, ni le nom de la banque et personne n'a ici mon identité pour remonter la piste. Ce qui fait que cette information est totalement incomplète, encore plus que la tienne (si toutes les banques sont touché par le phishing on saura jamais de laquelle tu parlais :) ). Je re-précise que je te parle du passage d'info de ton pote à toi uniquement ;) Ce que toi tu as dit n'est pas suffisant pour toucher une personne ou société précise.

Je ne sais pas si toutes les banques ont été touchées mais une bonne partie (les principales) a mis des alertes sur les sites. Plusieurs ont avoué avoir été touchées.
Pour ton boulot, tu as donné l'info ici et pas à certaines personnes de ta famille ou de tes amis (à moins que tout ne se recoupe :o ) , alors qu'ils savent où et pour qui tu travailles. J'en doute un peu :).

C'est toujours de la supposition, expert ou pas. Y a tellement d'intervenants qui ont ces infos. N'importe quel commerçant peut savoir dans quel banque tu es, donc à moins que dans les mails il y ait des infos bancaires très précises on ne peut pas accuser comme ça les collègues. La fuite peut avoir eu lieu dans un grand magasin. En tout cas le type qui fait ce genre d'escroqueries, n'est pas bien malin.

Dans ce cas, il serait plus facile de remonter car la plupart des personnes touchées habiteraient dans le même département ou seraient passées sur le même site. A moins que tous les commerçants aient eu l'envie de le faire en même temps...

Tout à fait :)

Et pourtant, c'est une partie inhérente à son boulot, que je n'avais pas à savoir. Je n'ai théoriquement pas le droit de savoir la politique de la boîte. Le secret professionnel ne se juge pas en fonction du préjudiciable ou pas. Toute information transmise est confidentielle, même si madame Martin a acheté une boîte d'haricots verts. Le fait que la Terre entière le sache, ne fera pas perdre la face à madame Martin, mais ça ne regardait personne pour autant. Et c'est sur ce point que je tiens à attirer ton attention : Nous avons tous à un moment ou à un autre laissé le secret professionel de côté. Après c'est plus ou moins préjudiciable selon les personnes. Mais le fait en lui même est semblable.
Edité le 23/04/2008 à 01:36

v_atekor a écrit:
geemy : oui, c'est nouveau, ça s'appelle bash, et l'originalité est que ça n'interprête pas le html
bash un "navigateur" ssh ? mouais enfin faut deja avoir le "plugin" ssh pour ca

>Quasiclodo
Je ne parle pas de ce que TU as dit, mais de ce que ton collègue t'a dit. Mais c'est grave je sent qu'on ne se comprend pas... :paf:
Je vois pas comment tu ou je peux faire de tord sans donner de nom... mais enfin...

Si, si, j'ai bien compris. Le secret professionnel ne s'arrête pas seulement à des noms ou des informations sensibles. TOUT ce qui se passe à ton boulot n'a pas à sortir de ton boulot. Après que ce soit toléré parce que non "dangereux" (abscence de nom ou information peu importante...), est une autre chose, ça n'enlève en rien la violation du secret professionnel. Toléré ne veux pas dire légal.

137 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !