niak74 a écrit:
Aussi longtemps tu énoncera des trucs du genre "tu vois parfaitement si tu as mal tiré en pleine action ou pas, si ton réticule est à côté de la cible ton tir est raté, point barre, pas besoin de jet de dé ! Et si toi tu ne vois pas bien, le système, lui, n'aura pas ta myopie..." ou encore "Avec un rendu à l'écran qui brouille la vue FPS, c'est encore mieux (pas besoin d'un malus sur une compétence de tir ou sur ta perception là ! tu vois, l'ordi nous offre bien d'autres moyens de concrétiser l'imaginaire qu'un simple jet de dé)", tu persistera à montrer à tous que tu n'as absolument rien compris à ce qu'est un RPG. Tes talents de visée avec ta souris, on s'en tamponne puisque dans le monde du RPG, les caractéristiques d'un personnage n'ont AUCUN LIEN avec celles de son joueur.
Et pourquoi pas ? Celui qui décide d'aller à droite plutôt qu'à gauche, c'est le joueur et pas le perso. Celui qui décide de l'attitude à adopter dans telle circonstance, c'est le joueur et pas le perso. Celui qui décide telle ligne de dialogue, c'est le joueur et pas le perso. Celui qui décide de l'équipement à garder ou à jeter, c'est le joueur et pas le perso. Etc etc etc... Au final, et après des milliers d'exemples du même genre, celui qui vit l'aventure virtuelle c'est le joueur et pas le perso. Le perso ne ressent rien, lui, c'est juste un programme, t'es au courant quand même ?... :paf:
Tu vois, il y a déjà une part énorme du joueur dans un crpg. Donc en rajouter un peu plus avec ses talents de visée à la souris, ou un peu moins en abusant du jet de dé pour tout et n'importe quoi, c'est juste une question de goût et non une absurdité... :neutre:
niak74 a écrit:
Bref, si comme tu le dis tu as déjà fait du JDR papier, et que tu y joues avec autant de liberté que tu l'annonces, saches que pour la plupart des rôlistes, être Dieu (c'est a dire pouvoir tout faire, y compris danser la tecktonik au Moyen âge en plein milieu d'un champ de bataille avec une lance plantée dans le dos et les bras coupés) ne présente pas plus d'intérêt que d'utiliser des cheats codes sur un jeu en multi.
En gros, ta façon de raisonner c'est : j'invente un truc bien absurde et je dis que c'est ce que pense mon interlocuteur, comme ça il va passer pour un idiot. Sauf que ce genre de raisonnement ne peut fonctionner que dans une cour de récréation de collège. Dans le monde des adultes c'est toi qui va passer pour un idiot. Je t'invite donc à délaisser ce genre de rhétorique inepte et de te concentrer sur le sens des phrases que prononce, ou écrit, ton interlocuteur... :riva:
Edité le 28/04/2008 à 17:50