supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

57 messages
ok

Pas de changement pour la taxe sur la copie privée

Il y a quelques semaines, la sortie de l'iPod Nano avait provoqué une véritable polémique en France. Le petit baladeur à base de mémoire Flash 2 ou 4 Go, avait provoqué la révolte des associations de consommateurs, car il était lié à une taxe sur la copie privée pouvant atteindre le montant record de 50€ (voir cette brève). Face à ce tollé, la Commission chargée d'établir le montant de cette taxe devait se réunir pendant la première quinzaine d'octobre, afin d'évaluer les possibilités pour corriger cette « absurdité ».

Hier, coïncidence « amusante », alors que le BSA pointait du doigt la taxe en question dans un rapport (voir cette actualité), la Commission avait rendez-vous avec les représentants des industriels et des consommateurs qui... ne se sont pas déplacés !

Face à cette absence, la Commission a annoncé tout de go : « Pour décider [d'une harmonisation des taux] encore faut-il que les membres remplissent la mission qui leur a été confiée par le législateur [...] Pas de quorum, pas de décision ».

Notre confrère Ratatium a toutefois pu obtenir le point de vue de l'association UFC - Que Choisir impliquée dans le dossier. L'association explique qu'elle ne souhaite pas se rendre à la Commission, « tant que la loi sur le droit d'auteur qui doit être étudiée en décembre ne met pas fin à l'insécurité juridique totale qui existe pour l'instant en matière de téléchargements ».

L'association pointe du doigt le refus par l'industrie culturelle d'autoriser (légalement) l'envoi de fichiers sur les réseaux P2P (alors que le téléchargement a été autorisé plusieurs fois par la justice, voir cette brève), tout en continuant d'appliquer cette taxe sur la copie privée. Le responsable de l'association précise : «on ne peut pas d'un côté asseoir la rémunération sur les pratiques de P2P et de l'autre refuser de légaliser ces mêmes pratiques ».

Il faudra certainement attendre le mois de décembre et l'éventuelle révision de la loi sur le droit d'auteur, pour que la situation se débloque. En attendant, les consommateurs et notamment les acheteurs d'iPod Nano continueront de payer une taxe au montant, n'ayons pas peur des mots, tout simplement démesuré.

Lire cette brève sur le site

> Pas de quorum, pas de décision

Ce qui en soi est tout à fait logique. On ne prend pas des decisions s'il n'y a personne autour de la table pour discuter.

de toute façon, on arrete pas de taxer a tort et a travers, 50€ faut arreter de nous prendre pour des pigeons!!!!

Oui mais des fois le bon sens devrait avoir sa place dans la discution, pourquoi toujours devoir se battre pour obtenir quelque chose alors que normalement ça devrait se faire sans histoire. Franchement à cette allure là je me demande vers quoi on peut bien se diriger. C'est triste.

Pourquoi ce donné du mal à baisser le prix d'un produit qui ce vends bien...
http://www.clubic.com/actualite-22949-l-ip...a-denicher.html
Les industrielles et même le gouvernement continuent de prendre les gens pour des pigeons car pour l'instant ils rallent mais plus important ils payent.

Encourageons le plus de gens possible à acheter à l'étranger. Ou une autre solution : le boycott

ayaredone a écrit:
Encourageons le plus de gens possible à acheter à l'étranger. Ou une autre solution : le boycott

Tout a fait d'accord avec toi, montrons leur à ces politiques les bienfaits de l'UE...
En France : 275€ en Belgique 209€... Personnellement je suis pas interressé par l'Ipod nano mais pour ceux qu'ils veulent acheter aller chez nos voisins europeens.

C'est la seule façon de faire pression sur ces vendus de deputés à la solde des majors!!!

Le responsable de l'association précise : «on ne peut pas d'un côté asseoir la rémunération sur les pratiques de P2P et de l'autre refuser de légaliser ces mêmes pratiques ».

Mouais, j'aime moyen... c'est flou...
La taxe sur la copie privée n'est pas, à ma connaissance, une taxe pour compenser le piratage, mais plutôt pour autoriser l'acheteur à se faire autant de copies que nécessaire pour son usage perso.

ayaredone a écrit:

ca change pas vraiment grand chose, vu qu'un recent jugement (merci rue du commerce :na: ) a bien précisé que ca ne te dispensais pas de regler cette taxe...
tu veux rester dans l'honneteté, il te faut la régler de ton propre chef si le magasin ne le fait pas a ta place. :neutre:

enfin d'ici decembre, je sens qu'on va pas avoir que des bonnes nouvelles de toute facon..

+1, comme pour les médias vierges faut plus rien acheter en France.
Après ces messieurs vont s'étonner de la balannce commerciale déficitaire envers la Belgique et l'Allemagne, n'importe quoi :lol:
Faudrait peut être voir a appliquer a fond leurs convictions sur l'europe et commencer l'harmonisation des prix et des taxes si ils veulent que les commerçants Français ne soient pas tous morts dans quelques années. Grace au marché commum on peut acheter n'importe quoi où bon nous semble alors il ne faut pas s'en priver, pour une fois que l'europe apporte un truc de positif a notre niveau.

"En attendant, les consommateurs et notamment les acheteurs d'iPod Nano continueront de payer une taxe au montant, n'ayant pas peur des mots, tout simplement démesuré."

Non, en attendant les consommateurs iront acheter l'iPod nano à l'étranger ou sur le net !

Voir profilContacter le membre
Puisque dans 10 ou 20 ans y'aura plus d'essence, faut bien trouver un remplacant :D

En augmentant tout doucement, on y arrivera facilement au taxage a 80% en vigueur actuellement sur les produits petroliers !!

c'est bon, poussez pas, je suis deja dehors

> ca change pas vraiment grand chose, vu qu'un recent jugement (merci rue du commerce kaola.gif ) a bien précisé que ca ne te dispensais pas de regler cette taxe...

Ah bon, en vertu de quelle loi ? En Europe, on a droit à la libre circulation des personnes et marchandises. Tu peux acheterta voiture, ton téléviseur ou ton iPod à l'etranger, sans avoir à payer la moindre taxe.

VOITURE ==> LUXEMBOURG, SUISSE, ESPAGNE, ITALIE ==> IPOD SANS TAXES SUR LA CONNERIE ==> BASTA ...

de toute facon le P2P est l'excuse toute trouvé pour engraisser tous ces tas de beeeeep !

Alors puisqu'on est taxé, je continue a proposé l'arret total d'achat de cd originaux.

La seule solution : l'import. Les frais de ports coutent plus de 5 fois moins cher que cette fameuse taxe à la con

> Alors puisqu'on est taxé, je continue a proposé l'arret total d'achat de cd originaux.

J'ai pas envie arrêter d'écouter de la musique. :heink:

concernant la taxe, on doit effectivement payer la taxe mais les formulaires de déclaration n'existent pas !!! mdr. De plus, le jugement portait sur l'information. Les sites etrangers doivent informer les francais qu'ils doivent régler la taxe eux meme. Alors qu'ils aillent se faire foutre, j'ai gravé 27 dvd de films persos (enfants, vacances) : y'a un formulaire de remboursement ???

j'edite pour rajouter une reflexion : j'ai acheté une psp, la memory stick de 32mo, j'ai payé une taxe pour mes sauvegardes ???

Franck a écrit:
> ca change pas vraiment grand chose, vu qu'un recent jugement (merci rue du commerce kaola.gif ) a bien précisé que ca ne te dispensais pas de regler cette taxe...
Ah bon, en vertu de quelle loi ? En Europe, on a droit à la libre circulation des personnes et marchandises. Tu peux acheterta voiture, ton téléviseur ou ton iPod à l'etranger, sans avoir à payer la moindre taxe.

Tu as le droit d'acheter à l'étranger sans problèmes.

Par contre pour le paiment de le redevance pour copie privée c'est normalement à l'importateur de payer celle-ci.

Tu achètes à une boutique qui l'a déjà payé tu n'as rien de plus à sortir.

Tu importe directement le produit d'un autre pays, c'est à toi de t'acquiter de cette redevance.

La loi est ainsi faite. Mais bon, pour le moment ils ne se pressent pas trop pour l'appliquer dans le dernier cas.

> Tu achètes à une boutique qui l'a déjà payé tu n'as rien de plus à sortir.

Tu importe directement le produit d'un autre pays, c'est à toi de t'acquiter de cette redevance.

La loi est ainsi faite. Mais bon, pour le moment ils ne se pressent pas trop pour l'appliquer dans le dernier cas.

J'habite en Allemagne. J'achète mes CD/DVD sur place. Si je rentre chez mes parents avec 50 CD dans le coffre, je suis vraiment curieux de savoir quelle loi le douanier va invoquer pour me faire payer cette taxe.
Si tu as le texte sous la main, je suis preneur.

57 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !