supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

93 messages
ok
deckard42 a écrit:
Bonjour à tous,
Beaucoup d'anneries ont étés dites en matière de cryptologie dans ce post.
Casser de l'AES 256 par force brute n'est pas hors de portée de la NSA.

:ane:

Voila la NSA a intégré des Culture Minds dans ses ordis qui sont planqués en hyperespace pour ne plus être limité par la vitesse de la lumière :D

megadub a écrit:
goz4 a écrit:
tout ceci montre la différence entre ceux qui avançent (RIM) en proposant des solutions novatrices et ceux qui stagnent (les français et leur minitel), utilisateur de RIM, cet outil est super pratique et je pense que tous les fonct. devraient en diposer pour bosser...La pression venant du marché chez les anglo saxons, ce sont les clients qui imposent à leurs fournisseurs de corriger le tir sur la sécurité ou sur l'ergonomie par exemple...alors la devise chez nous, c'est privons nous d'un outil de productivité car nous avons peur d'éventuels risuqes! Bravo et vive notre ingéniosité!

le minitel était la solution la plus avangardiste que tout le monde nous envié et aujourd'hui on n'a pas à rougir de notre couverture haut-débit ;)

alors parler de France qui stagne c'est faire peu de cas de nos excellentes technologies :sarcastic:

La France n'a plus à rougir de son internet on est d'accord. Par contre, le minitel a quand même repoussé un peu l'arrivée de la France sur le net et à l'époque on en rigolais pas mal. Je parle d'il y a 8-10 ans à l'époque RTC, où beaucoup de pays étaient déjà très connectés.
Maintenant c'est claire que le retard est comblé.
Il y a pas mal de pays d'europe qu'ont eu encore plus de retard.
Note qu'en Suisse ça a été très disparate. Là où j'habite j'ai eu le haut débit qu'en 2001. Avant ça j'avais déjà la chance d'avoir l'ISDN depuis 97 mais je payais de sacrée factures.

deckard42 a écrit:
Bonjour à tous,
Beaucoup d'anneries ont étés dites en matière de cryptologie dans ce post.
Casser de l'AES 256 par force brute n'est pas hors de portée de la NSA.
C'est exclu par les lois de la thermodynamique.
Imaginons que pour tester chacune de ces 2^256 (soit 10^77) clés, on utilise l'énergie dissipée par l'electron d'un atome d'hydrogène lors d'un saut entre 2 orbites, énergie de l'ordre de 10^-18 joule. L'énergie produite par le soleil en 1 sec est de l'ordre de 4*10^26 joules.
Pour cette attaque, il faudrait donc l'energie dissipée par le soleil en 2.5*10^32 secondes, soit environ 10^22 années. Cherchez l'erreur.
Qui te dit qu'on fait du brute-force pour casser une clé ?

Franck a écrit:
> Bhen tu sais le Rinjdael est sympa pour les transactions internet à la volée mais finalement si tu dump, ce chiffrage ne constitut pas ce qu'il se fait de mieux

J'ai pas dit qu'il s'agissait du meilleur chiffrage possible.
d'ailleurs: Rijndael ;)
Je conteste juste la validité de la vitesse de cassage de l'algo. Quand tu dis "casser le code", je suppose que ça veut dire un test "brute-force" sur les 2^256 possibilités.
C'est hautement improbable en 2h (c'est un euphémisme).

> Quand à la source c'est un peu Clubic

Elle ne fait nullement référence à l'AES :heink: Je deviens aveugle ? :paf:
Ca n'était pas vraiment une affirmation mais juste une expression ;p
En pratique nul doute qu'un AES-256 peut être cassé en quelques jours avec un supercalculateur digne de ce nom, surtout avec des stratégie d'attaque comme les fonctions quadratiques, etc... Le BFC pure n'est appliquable que très rarement pour certains algo (twofish, ghost, etc...) mais pas pour le Rinjdael. Ce dernier resteune bonne solution mais pas dans le temps... genre 20ans pour l'immunité lol (Serpent + Whirlpool roulèz ;))

Les attaques connues sur les algorithmes de chiffrement par bloc (cryptanalyse différentielle ou cryptanalyse linéaire) reposent presque toujours sur des hypothèses peu réalistes :
Pour la cryptanalyse linéaire de DES(algorithme périmé utilisant une clé de 56 bits), il faut connaître 2^43 couples clairs/chiffrés de 64 bits, soit plusieurs teraoctets de couples clairs/chiffrés pour espérer retrouver la clé avec une bonne proba. Ces méthodes sont évidemment inopérantes sur AES.

deckard42 a écrit:
Les attaques connues sur les algorithmes de chiffrement /.../
Dans quelle mesure peux tu garantir que les états n'ont pas d'attaques non connues? En particulier, depuis la DMCA, il me semble que les travaux sont moins diffusés?

C'est clair que si l'algo a des failles qui permettent de la casser sans brute-force, ça change les données du problème.

> Ce dernier resteune bonne solution mais pas dans le temps... genre 20ans pour l'immunité lol (Serpent + Whirlpool roulèz )

On a bien des algos pour lesquels la seule méthode d'attaque est la force brute, non ? Et dans ce cas, il suffit d'augmenter la longueur de la clé pour se protéger plus longtemps.(et/ou de cascader les algos)

question débile: est-ce que ca veut dire que les hommes politiques français écrivent leurs textes de lois sur leurs blackberry?
ils doivent avoir des pouces en acier, vu la longueur des textes. ^^

Je ne peux pas prouver que quelque chose n'existe pas. Toujours est il que AES est considéré comme sur par la communauté crypto.

Franck a écrit:
...il suffit d'augmenter la longueur de la clé pour se protéger plus longtemps.(et/ou de cascader les algos)
Exactement ;) :sol:
Edité le 25/06/2007 à 13:50

Troll

Je vois pas l'interet d'un blackbeuvrry... on a le minitel et le telegram en france nan ? :D

Troll

DoYou a écrit:
Troll

Je vois pas l'interet d'un blackbeuvrry... on a le minitel et le telegram en france nan ? :D

Rien de tel qu'un pigeon voyageur (et en plus si t'as un petit creux quand le message arrive... :ane: )

PS: faut vraiment changer la popup des smileys, 5 fois que la fenetre disparait avant que j'ai eu le temps d'atteindre le smiley que je voulait :@ :@

93 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !