supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

165 messages
ok
hamsterfou a écrit:
Et alors ? Ton cas ne représente pas une généralité loin de là, surtout qu'en milieu Pro, Gimp et Thunderbird c'est vite dépassé.
J'ai jamais dit que ça répondait à tous les besoins, j'ai juste dit que Linux sur le poste client, c'est parfaitement possible, fonctionnel, efficace et répondant à 100% des besoins dans notre cas.
« En milieu pro » ça ne veut rien dire... mon exemple, c'est un colonnie de vacances, peut-être ? :sarcastic:

hamsterfou a écrit:
Demande à des gens qui font du travail en collaboration de se passer d'Exchange ou de Outlook.
C'est vrai, en dehors d'Exchange™®© et d'Outlook™®©, pas de salut pour le travail collaboratif... :sarcastic:
Quand on parle du Syndrôme de Stockholm et de la prise d'otage intellectuelle, hein...

hamsterfou a écrit:
Pareillement pour Photoshop/Illustrator.
Qui a besoin de Photoshop™®© et/ou Illustrator™®© ?

hamsterfou a écrit:
Et en quoi ca fait des économies de virtualiser un serveur Windows, tu es obligé d'acheter la licence quand même.
Qui a parlé d'économie sur les licences ? Moi je parle de la faisabilité de Linux en entreprise sur les serveurs et les postes clients.

megadub a écrit:
fcthulhu a écrit:

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on peut très bien suivre une formation en informatique en abordant des notions que l'on retrouve chez Microsoft et chez d'autres, sans pour autant s'enfermer dans certaines spécificités susceptibles de changer du jour au lendemain (et de nécessiter par la même une nouvelle formation).
Ouais enfin on veut former des chomeurs à l'outil informatique... on veut pas en faire des ingénieurs IT :neutre:
Le chômeur, si il vient bosser chez nous, il a intérêt à savoir se servir de Linux... (et chez nous, c'est un Établissement Consulaire de province, pas une boite d'info, hein...)
Qui c'est qu'arrive pas à brancher deux neuronnes et qui confond l'informatique avec le seul Microsoft™®© ? Saleté d'effet Stockholm...
Edité le 29/01/2008 à 16:05

megadub a écrit:
fcthulhu a écrit:

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on peut très bien suivre une formation en informatique en abordant des notions que l'on retrouve chez Microsoft et chez d'autres, sans pour autant s'enfermer dans certaines spécificités susceptibles de changer du jour au lendemain (et de nécessiter par la même une nouvelle formation).

Ouais enfin on veut former des chomeurs à l'outil informatique... on veut pas en faire des ingénieurs IT :neutre:

fcthulhu a écrit:
Je vois tous les jours des personnes qui vont se former sur certains produits Microsoft (parce qu'ils sont partout et que savoir s'en servir est un réel plus), mais qui n'ont toujours rien compris à certaines bases communes à la plupart des OS : qu'est-ce qu'un fichier, qu'est-ce qu'un dossier, etc etc

Et alors, on s'en fout... t'as pas besoin d'être un kador de l'info pour faire un CV, lister les fichiers, etc... :neutre:

Pas mal, on voit ta conception de l'apprentissage de l'informatique.
"C'est quoi un fichier ? Oublie oublie, je vais t'apprendre à utiliser ton ordinateur, alors là, dans ce cas là, tu click sur ce bouton en haut à droite. Mais arrête de me parler de répertoire, je te dis que c'est pas important ! L'essentiel ,c'est de savoir qu'en cliquant ici..."

megadub a écrit:
fcthulhu a écrit:

Justement, former des chômeurs à l'informatique c'est très différent de former des chômeurs à utiliser certains produits informatique, il ne s'agit pas d'en faire des IT, mais bel et bien de leur permettre de se débrouiller dans la vie quotidienne avec ces outils, qui ne se limitent pas aux produits Microsoft (même s'ils sont majoritairement présents).

megadub a écrit:
fcthulhu a écrit:
Je vois tous les jours des personnes qui vont se former sur certains produits Microsoft (parce qu'ils sont partout et que savoir s'en servir est un réel plus), mais qui n'ont toujours rien compris à certaines bases communes à la plupart des OS : qu'est-ce qu'un fichier, qu'est-ce qu'un dossier, etc etc

Et alors, on s'en fout... t'as pas besoin d'être un kador de l'info pour faire un CV, lister les fichiers, etc... :neutre:

Non, mais t'as besoin d'un minimum de logique pour retrouver tes fichiers par exemple, je vois tous les jours des gens qui travaillent avec un micro devant le nez et qui ne sont pas foutus de savoir ce qu'ils font de leurs documents ...

Le but d'une formation en informatique ne devrait pas être de créer des chiens savants bourrés d'automatismes valables dans un environnement bien déterminé, mais de leur permettre d'appréhender la logique globale de fonctionnement d'un gestionnaire de fenêtres, d'un espace de stockage. Après qu'il s'appelle Explorer, Finder, ou autre, on s'en fout.

Les formations Microsoft (et c'est logique de la part d'une société à but lucratif), sont là pour t'apprendre à te servir de leurs produits, dans leur logique, pour t'inciter à acheter, et pour t'en donner juste assez pour que tu aies besoin de suivre la formation suivante.
Je doute simplement de la pertinence de les avoir choisi comme formateurs, pour tout le reste, que ce soient eux ou d'autres, peu importe.

azuriel a écrit:

"C'est quoi un fichier ? Oublie oublie, je vais t'apprendre à utiliser ton ordinateur, alors là, dans ce cas là, tu click sur ce bouton en haut à droite. Mais arrête de me parler de répertoire, je te dis que c'est pas important ! L'essentiel ,c'est de savoir qu'en cliquant ici..."

j'ai pas dit : "lister les fichiers" ? :heink:

Un formation MS ça veut pas dire oublier les bases faut arrêter de dire n'importe quoi :sarcastic:

Non, mais t'as besoin d'un minimum de logique pour retrouver tes fichiers par exemple
ils ont un mac avec spotlight alors :o

MmistakenMobius a écrit:
Non, mais t'as besoin d'un minimum de logique pour retrouver tes fichiers par exemple
ils ont un mac avec spotlight alors :o

Non, mais ils "rangent" leurs fichiers comme si c'était le cas ...
On leur a appris que pour enregistrer il faut faire "fichier, enregistrer", et ils le font, sans regarder où ...

koogan a écrit:
Le chômeur, si il vient bosser chez nous, il a intérêt à savoir se servir de Linux... (et chez nous, c'est un Établissement Consulaire de province, pas une boite d'info, hein...)
Qui c'est qu'arrive pas à brancher deux neuronnes et qui confond l'informatique avec le seul Microsoft™®© ? Saleté d'effet Stockholm...

Si t'arrive pas à comprendre que si on veut former un gars qui connait rien à l'info c'est plus malin de le faire sur un OS qui est sur 90% des PC dans le monde, j'peux pas lutter. :neutre:

Comment ça s'appelle la pathologie psychatrique qui consiste à se buter bêtement sur une techno sans réfléchir ?
Edité le 29/01/2008 à 16:13

Allez donc faire un tour par là :

L'entrée est libre et ça donnera une idée un peu moins faussée de ce qu'on peut faire avec Linux...

megadub a écrit:
koogan a écrit:

Si t'arrive pas à comprendre que si on veut former un gars qui connait rien à l'info c'est plus malin de le faire sur un OS qui est sur 90% des PC dans le monde, j'peux pas lutter. :neutre:
C'est sûr, comme ça on entretient le cercle vicieux... :sarcastic: Tenir ce genre de raisonnement, c'est le contraire de ce qu'il faut faire; c'est une prise d'otage défendue par ses propres otages : exactement le Syndrôme de Stockholm... :sarcastic:

Si t'arrives pas à comprendre ça, j'peux pas lutter :neutre:
Edité le 29/01/2008 à 16:19

fcthulhu a écrit:

Justement, former des chômeurs à l'informatique c'est très différent de former des chômeurs à utiliser certains produits informatique, il ne s'agit pas d'en faire des IT, mais bel et bien de leur permettre de se débrouiller dans la vie quotidienne avec ces outils, qui ne se limitent pas aux produits Microsoft (même s'ils sont majoritairement présents).

T'as tout dit... à ton avis, un chomeur qui suis une formation Linux il a plus ou moins de chance que ça lui soit utile qu'une formation MS ? Et une formation macramet c'est plus ou moins utile que rédaction d'un CV ? ;)

Quand on propose une formation à un public large on doit faire avec ce que ce public a le plus de chance de rencontrer :neutre:

fcthulhu a écrit:

Non, mais t'as besoin d'un minimum de logique pour retrouver tes fichiers par exemple, je vois tous les jours des gens qui travaillent avec un micro devant le nez et qui ne sont pas foutus de savoir ce qu'ils font de leurs documents ...

Bien sûr, j'avais pas saisi le sens de ton message et pensais que tu partais dans des considérations plus complexe genre paramétrage réseau ou partitionnement :jap:

fcthulhu a écrit:
Le but d'une formation en informatique ne devrait pas être de créer des chiens savants bourrés d'automatismes valables dans un environnement bien déterminé, mais de leur permettre d'appréhender la logique globale de fonctionnement d'un gestionnaire de fenêtres, d'un espace de stockage. Après qu'il s'appelle Explorer, Finder, ou autre, on s'en fout.

Si c'était une formation aux métiers de l'informatique je te donnerais raison. Mais là on parle de l'outil informatique. Déjà à l'ANPE les PC à dispo sont sous Windows... alors faudrait quand même être un peu con pour donner une formation Linux :fou:

fcthulhu a écrit:
Les formations Microsoft (et c'est logique de la part d'une société à but lucratif), sont là pour t'apprendre à te servir de leurs produits, dans leur logique, pour t'inciter à acheter, et pour t'en donner juste assez pour que tu aies besoin de suivre la formation suivante.
Je doute simplement de la pertinence de les avoir choisi comme formateurs, pour tout le reste, que ce soient eux ou d'autres, peu importe.

Bien sûr, MS a toujours agit ainsi... mais si l'intérêt des 2 parties se croisent alors tant mieux pour eux et tant pis pour les MS-phobes patenté :neutre:

fcthulhu a écrit:

Non, mais ils "rangent" leurs fichiers comme si c'était le cas ...
On leur a appris que pour enregistrer il faut faire "fichier, enregistrer", et ils le font, sans regarder où ...

dans Mes Documents et terminé... à la limite t'as même pas besoin de rentrer trop dans les détails... ;)

koogan a écrit:

C'est sûr, comme ça on entretient le cercle vicieux... :sarcastic: Tenir ce genre de raisonnement, c'est le contraire de ce qu'il faut faire; c'est une prise d'otage défendue par ses propres otages : exactement le Syndrôme de Stockholm... :sarcastic:

Si t'arrives pas à comprendre ça, j'peux pas lutter :neutre:

Ouais t'as raison... pour le bien de l'humanité on va former les chomeurs sur Linux... et ils vont aller chez un pote pour aller taper leurs CV et... ha bah merde, le pote est sous Windows... bon bah à la bibliothéque... encore Windows... à l'ANPE... encore Windows... bah le gars ne sait faire un CV qu'en formation, chouette alors :super:

Pas con, il a acheté un PC... @!#$?* encore windows et la formation lui apprend à se servir d'un PC sous Linux mais pas l'installer... dans DSC au gars :paf:

Mais c'est pas grave... c'est bon pour lui c'est koogan qui l'a dit :)
Edité le 29/01/2008 à 16:23

Koogan, il a entendu pour la première fois de sa vie le terme syndrome de Stockholm aujourd'hui, il l'utilise dans tous ses posts à présent, genre je joue le même disque ... , et après il critique les autres en disant qu'ils sont jeunes, voir des enfants en couches-culottes( par manques d'arguments) .... :lol: (je suis plié sur le coup)
Edité le 29/01/2008 à 16:24

koogan a écrit:

L'entrée est libre et ça donnera une idée un peu moins faussée de ce qu'on peut faire avec Linux...

Ha oui, comme on n'est pas dans le dénigrement systématique de MS on connait rien à Linux c'est vrai :paf:

Chakotay a écrit:
Koogan, il a entendu pour la première fois de sa vie le terme syndrome de Stockholm aujourd'hui, il l'utilise dans tous ses posts à présent, genre je joue le même disque ... , et après il critique les autres en disant qu'ils sont jeunes, voir des enfants en couches-culottes( par manques d'arguments) .... :lol: (je suis plié sur le coup)

+1 :mdr

y'a plus qu'à apprendre ce que veut dire otage et on sera bon :paf:

megadub a écrit:
Comment ça s'appelle la pathologie psychatrique qui consiste à se buter bêtement sur une techno sans réfléchir ?

Ahahaha... en relisant la phrase juste au-dessus, c'est croustillant ! :lol:

megadub a écrit:
Si t'arrive pas à comprendre que si on veut former un gars qui connait rien à l'info c'est plus malin de le faire sur un OS qui est sur 90% des PC dans le monde

Qui c'est qu'est bloqué sur une techno sans réfléchir, déjà ?

Hallucinant qu'on puisse oser écrire des trucs pareils...

La ville de Paris va enfin être formaté Microsoft, exit LINUX.

Je sais pas, mais on en a un beau spécimen ici ! :D

Chakotay a écrit:
Koogan, il a entendu pour la première fois de sa vie le terme syndrome de Stockholm aujourd'hui
n'importe quoi... :sarcastic:
En même temps, quand on lit la définition, qu'on l'applique à ce qu'on lit ici, ça parait tellement évident...
Edité le 29/01/2008 à 16:31

koogan a écrit:

Ahahaha... en relisant la phrase juste au-dessus, c'est croustillant ! :lol:

Personnellement je n'ai aucun a priori et je travaille aussi bien sous Windows, Linux ou Unix... ce qui me permet d'avoir le minimum de recul qui te fait tant défaut :)

koogan a écrit:
Qui c'est qu'est bloqué sur une techno sans réfléchir, déjà ?

Hallucinant qu'on puisse oser écrire des trucs pareils...

j'suis pas bloqué... c'est juste que j'vois pas l'intérêt d'apprendre à des profanes à utiliser un OS qu'ils ont très peu chance de recroiser un jour :pfff:

koogan a écrit:

En même temps, quand on lit la définition, qu'on l'applique à ce qu'on lit ici, ça parait tellement évident...

va relire la définition d'un otage :sarcastic:

Pt1 entre les mecs qui se prennent pour des résistants de 39-45 et ceux qui réinventent le dico, c'est très drôle Clubic :D

J'ai du allé au WC tellement j'ai ri .... :ane:
Edité le 29/01/2008 à 16:36

Koogan, je comprends ton ambition de donner accès au monde du logiciel libre au chômeur sans formation informatique !

Mais il faudrait arrêter de se leurrer, c'est le même mec qui achète son ordi prémonté à Auchan et qui l'utilise pour lire un DVD et aller sur pagesjaunes.fr et google.fr et comme tout bon PC prémonté qui se respecte, un chti Windows (XP ou Vista) et il va pas se prendre le chou à aller apprendre ce qu'est un logiciel libre.

Pour lui, l'ordi marche pour faire ce qu'il a à faire et ça lui va comme ça. Surtout que je l'imagine bien notre chômeur à installer une distrib Ubuntu (ou autres) et qu'il lui faut installer à la main les pilotes de ses composants ! Il va surtout vouloir que qqn s'occupe de son ordi sans se soucier de savoir faire du APT-GET mesgenoux ou autres trucs sympatiques.

Ce n'est pas du formatage, c'est du réalisme. La masse populaire sait UTILISER un ordi mais s'en OCCUPER quand ça foire, c'est tout autre chose !

Predatouf_OnLy a écrit:

Pour lui, l'ordi marche pour faire ce qu'il a à faire et ça lui va comme ça. Surtout que je l'imagine bien notre chômeur à installer une distrib Ubuntu (ou autres) et qu'il lui faut installer à la main les pilotes de ses composants ! Il va surtout vouloir que qqn s'occupe de son ordi sans se soucier de savoir faire du APT-GET mesgenoux ou autres trucs sympatiques.!

ça c'est même pas le problème... imagine la formation sous une distrib avec KDE et le mec se retrouve avec un PC sous Gnome... il a plus qu'à aller se pendre :mdr

Ou il apprend à utiliser Yast sous Suse mais a un PC sous Mandriva... bref... une formation sous Linux déjà ça n'a pas de sens... c'est une formation sur UNE distrib de linux... donc non seulement le chomeur ne sait pas se servir de l'OS le plus répandu mais en plus il est condamné à n'utiliser qu'une seule distrib :fou:

La logique selon Koogan :mdr
Edité le 29/01/2008 à 16:42

Predatouf_OnLy a écrit:
Koogan, je comprends ton ambition de donner accès au monde du logiciel libre au chômeur sans formation informatique !
Tu comprends quoi ? Tu peux me citer pour me montrer où j'ai dit ça ? J'ai juste dit que chez nous, on utilisait Linux et que son super-formattage à Windows™®© ne lui serait d'aucune utilité malgré le fait que certains cadors-à-grande-gueule mal embouchés de Clubic pensent qu'apprendre à se servir de Windows™®© est la panacée.
Edité le 29/01/2008 à 16:45

165 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !