J'ai jamais dit que ça répondait à tous les besoins, j'ai juste dit que Linux sur le poste client, c'est parfaitement possible, fonctionnel, efficace et répondant à 100% des besoins dans notre cas.hamsterfou a écrit:
Et alors ? Ton cas ne représente pas une généralité loin de là, surtout qu'en milieu Pro, Gimp et Thunderbird c'est vite dépassé.
C'est vrai, en dehors d'Exchange™®© et d'Outlook™®©, pas de salut pour le travail collaboratif... :sarcastic:hamsterfou a écrit:
Demande à des gens qui font du travail en collaboration de se passer d'Exchange ou de Outlook.
Qui a besoin de Photoshop™®© et/ou Illustrator™®© ?hamsterfou a écrit:
Pareillement pour Photoshop/Illustrator.
Qui a parlé d'économie sur les licences ? Moi je parle de la faisabilité de Linux en entreprise sur les serveurs et les postes clients.hamsterfou a écrit:
Et en quoi ca fait des économies de virtualiser un serveur Windows, tu es obligé d'acheter la licence quand même.
Le chômeur, si il vient bosser chez nous, il a intérêt à savoir se servir de Linux... (et chez nous, c'est un Établissement Consulaire de province, pas une boite d'info, hein...)megadub a écrit:Ouais enfin on veut former des chomeurs à l'outil informatique... on veut pas en faire des ingénieurs IT :neutre:fcthulhu a écrit:
Ce que je veux dire par là, c'est qu'on peut très bien suivre une formation en informatique en abordant des notions que l'on retrouve chez Microsoft et chez d'autres, sans pour autant s'enfermer dans certaines spécificités susceptibles de changer du jour au lendemain (et de nécessiter par la même une nouvelle formation).
megadub a écrit:fcthulhu a écrit:
Ce que je veux dire par là, c'est qu'on peut très bien suivre une formation en informatique en abordant des notions que l'on retrouve chez Microsoft et chez d'autres, sans pour autant s'enfermer dans certaines spécificités susceptibles de changer du jour au lendemain (et de nécessiter par la même une nouvelle formation).
Ouais enfin on veut former des chomeurs à l'outil informatique... on veut pas en faire des ingénieurs IT :neutre:
fcthulhu a écrit:
Je vois tous les jours des personnes qui vont se former sur certains produits Microsoft (parce qu'ils sont partout et que savoir s'en servir est un réel plus), mais qui n'ont toujours rien compris à certaines bases communes à la plupart des OS : qu'est-ce qu'un fichier, qu'est-ce qu'un dossier, etc etc
Et alors, on s'en fout... t'as pas besoin d'être un kador de l'info pour faire un CV, lister les fichiers, etc... :neutre:
Ouais enfin on veut former des chomeurs à l'outil informatique... on veut pas en faire des ingénieurs IT :neutre:
Je vois tous les jours des personnes qui vont se former sur certains produits Microsoft (parce qu'ils sont partout et que savoir s'en servir est un réel plus), mais qui n'ont toujours rien compris à certaines bases communes à la plupart des OS : qu'est-ce qu'un fichier, qu'est-ce qu'un dossier, etc etc
Et alors, on s'en fout... t'as pas besoin d'être un kador de l'info pour faire un CV, lister les fichiers, etc... :neutre:
azuriel a écrit:
"C'est quoi un fichier ? Oublie oublie, je vais t'apprendre à utiliser ton ordinateur, alors là, dans ce cas là, tu click sur ce bouton en haut à droite. Mais arrête de me parler de répertoire, je te dis que c'est pas important ! L'essentiel ,c'est de savoir qu'en cliquant ici..."
ils ont un mac avec spotlight alors :oNon, mais t'as besoin d'un minimum de logique pour retrouver tes fichiers par exemple
MmistakenMobius a écrit:ils ont un mac avec spotlight alors :oNon, mais t'as besoin d'un minimum de logique pour retrouver tes fichiers par exemple
koogan a écrit:
Le chômeur, si il vient bosser chez nous, il a intérêt à savoir se servir de Linux... (et chez nous, c'est un Établissement Consulaire de province, pas une boite d'info, hein...)
Qui c'est qu'arrive pas à brancher deux neuronnes et qui confond l'informatique avec le seul Microsoft™®© ? Saleté d'effet Stockholm...

C'est sûr, comme ça on entretient le cercle vicieux... :sarcastic: Tenir ce genre de raisonnement, c'est le contraire de ce qu'il faut faire; c'est une prise d'otage défendue par ses propres otages : exactement le Syndrôme de Stockholm... :sarcastic:megadub a écrit:koogan a écrit:
Le chômeur, si il vient bosser chez nous, il a intérêt à savoir se servir de Linux... (et chez nous, c'est un Établissement Consulaire de province, pas une boite d'info, hein...)
Qui c'est qu'arrive pas à brancher deux neuronnes et qui confond l'informatique avec le seul Microsoft™®© ? Saleté d'effet Stockholm...
Si t'arrive pas à comprendre que si on veut former un gars qui connait rien à l'info c'est plus malin de le faire sur un OS qui est sur 90% des PC dans le monde, j'peux pas lutter. :neutre:
fcthulhu a écrit:
Justement, former des chômeurs à l'informatique c'est très différent de former des chômeurs à utiliser certains produits informatique, il ne s'agit pas d'en faire des IT, mais bel et bien de leur permettre de se débrouiller dans la vie quotidienne avec ces outils, qui ne se limitent pas aux produits Microsoft (même s'ils sont majoritairement présents).
fcthulhu a écrit:
Non, mais t'as besoin d'un minimum de logique pour retrouver tes fichiers par exemple, je vois tous les jours des gens qui travaillent avec un micro devant le nez et qui ne sont pas foutus de savoir ce qu'ils font de leurs documents ...
fcthulhu a écrit:
Le but d'une formation en informatique ne devrait pas être de créer des chiens savants bourrés d'automatismes valables dans un environnement bien déterminé, mais de leur permettre d'appréhender la logique globale de fonctionnement d'un gestionnaire de fenêtres, d'un espace de stockage. Après qu'il s'appelle Explorer, Finder, ou autre, on s'en fout.
fcthulhu a écrit:
Les formations Microsoft (et c'est logique de la part d'une société à but lucratif), sont là pour t'apprendre à te servir de leurs produits, dans leur logique, pour t'inciter à acheter, et pour t'en donner juste assez pour que tu aies besoin de suivre la formation suivante.
Je doute simplement de la pertinence de les avoir choisi comme formateurs, pour tout le reste, que ce soient eux ou d'autres, peu importe.
fcthulhu a écrit:
Non, mais ils "rangent" leurs fichiers comme si c'était le cas ...
On leur a appris que pour enregistrer il faut faire "fichier, enregistrer", et ils le font, sans regarder où ...
koogan a écrit:
C'est sûr, comme ça on entretient le cercle vicieux... :sarcastic: Tenir ce genre de raisonnement, c'est le contraire de ce qu'il faut faire; c'est une prise d'otage défendue par ses propres otages : exactement le Syndrôme de Stockholm... :sarcastic:
Si t'arrives pas à comprendre ça, j'peux pas lutter :neutre:
koogan a écrit:
L'entrée est libre et ça donnera une idée un peu moins faussée de ce qu'on peut faire avec Linux...
Chakotay a écrit:
Koogan, il a entendu pour la première fois de sa vie le terme syndrome de Stockholm aujourd'hui, il l'utilise dans tous ses posts à présent, genre je joue le même disque ... , et après il critique les autres en disant qu'ils sont jeunes, voir des enfants en couches-culottes( par manques d'arguments) .... :lol: (je suis plié sur le coup)
megadub a écrit:
Comment ça s'appelle la pathologie psychatrique qui consiste à se buter bêtement sur une techno sans réfléchir ?
megadub a écrit:
Si t'arrive pas à comprendre que si on veut former un gars qui connait rien à l'info c'est plus malin de le faire sur un OS qui est sur 90% des PC dans le monde
Comment ça s'appelle la pathologie psychatrique qui consiste à se buter bêtement sur une techno sans réfléchir ?
n'importe quoi... :sarcastic:Chakotay a écrit:
Koogan, il a entendu pour la première fois de sa vie le terme syndrome de Stockholm aujourd'hui
koogan a écrit:
Ahahaha... en relisant la phrase juste au-dessus, c'est croustillant ! :lol:
koogan a écrit:
Qui c'est qu'est bloqué sur une techno sans réfléchir, déjà ?
Hallucinant qu'on puisse oser écrire des trucs pareils...
koogan a écrit:
En même temps, quand on lit la définition, qu'on l'applique à ce qu'on lit ici, ça parait tellement évident...
Predatouf_OnLy a écrit:
Pour lui, l'ordi marche pour faire ce qu'il a à faire et ça lui va comme ça. Surtout que je l'imagine bien notre chômeur à installer une distrib Ubuntu (ou autres) et qu'il lui faut installer à la main les pilotes de ses composants ! Il va surtout vouloir que qqn s'occupe de son ordi sans se soucier de savoir faire du APT-GET mesgenoux ou autres trucs sympatiques.!
Tu comprends quoi ? Tu peux me citer pour me montrer où j'ai dit ça ? J'ai juste dit que chez nous, on utilisait Linux et que son super-formattage à Windows™®© ne lui serait d'aucune utilité malgré le fait que certains cadors-à-grande-gueule mal embouchés de Clubic pensent qu'apprendre à se servir de Windows™®© est la panacée.Predatouf_OnLy a écrit:
Koogan, je comprends ton ambition de donner accès au monde du logiciel libre au chômeur sans formation informatique !