supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

60 messages
ok
charas_spliff_killer a écrit:
oui, mais alors ça n'aurait plus été une vraie photo d'ovni :paf:
:ane:

Non moi je compare un apn à un lcd. Plus il y a de megapixel, plus la photo est haute définition, il est vrai que la taille c'est énorme.
Mais personne n'arrètera le progrès. Bon c'est vrai il y a aussi la qualité, mais par exemple je sais que les canon ixus sont balaise, normale vu le prix. C'est une histoire de "grain de pixelisation". Tout comme les casio, qui font cheap, mais tout çà dépend du budget également. Par contre coté purement technique-réglage, je suis largué c'est certains.

AC UNIT ONE a écrit:
Non moi je compare un apn à un lcd.
Sauf que ça n'a rien à voir :pt1cable: .
Commence par vraiment faire de la photo et après on en reparle :jap:

super appareil mais vivement du 12MP

AC UNIT ONE a écrit:
Non moi je compare un apn à un lcd. Plus il y a de megapixel, plus la photo est haute définition, il est vrai que la taille c'est énorme.
Mais personne n'arrètera le progrès. Bon c'est vrai il y a aussi la qualité, mais par exemple je sais que les canon ixus sont balaise, normale vu le prix. C'est une histoire de "grain de pixelisation". Tout comme les casio, qui font cheap, mais tout çà dépend du budget également. Par contre coté purement technique-réglage, je suis largué c'est certains.

gloups, soit tu le fais exprès (très probable), soit tu es la victime type du rouleau compresseur marketing....
franchement, prends ton compact du moment, prend une photo pas trop pourrave
et tu l'imprime trois fois en 13x18, une fois en plein de megapix, une fois en 2mpx (1600x1200), une fois en 0,7mpx (1024x768 ) , tu peux meme pousser le vice à descendre en 640x480 (0,3mpx)
Tu admire, et tu reviens nous exposer tes conclusions.
Edité le 19/03/2008 à 12:30

ce qui m'étonne, c'est le F/2.8 qui avait disparu avec l'arrivée des premiers grand angle.

J'ai un Panasonic depuis 3 ans (FZ20) : il est dépassé, il ne fait que 5 Mpx mais...
- L'optique est signé Leica : très (très) peu de déformation ou d'abération chromatique (je ne parle pas du purple fringing éliminé par soft)
- Ouverture f2.8 - 2.8 sur toute la focale (36mm - 436mm)
- traitement lentille ED

et bien hormis en basse lumière, la qualité des photos reste supérieur à certains bridges actuels ! en effet, ce qui coûte cher dans un appareil photo (numérique ou à pellicule, compact, bridge ou reflex) c'est bien le groupe optique !
Consultez le site www.dpreview.com... !

Question ISO, les reflex restent la référence : à ISO 800 ils sont aussi bons que les bridges/compact à ISO 200 !

Enfin coté qualité des photos, le respect de certaines règles (cadrage, tiers, headroom, etc...) reste la priorité pour faire de belles photos : agrandir une belle photo, on dira "elle a du grain", agrandir une mauvaise photo on dira "c'est moche" :-)

Zetmor a écrit:

Aujourd'hui, c'est soit un réflex (eux sont de mieux en mieux). Soit faut rester avec son compact d'il y a 3 ou 4 ans. Perso j'ai pas trouvé mieux que mon Ixus 30 (3MP sur 1/2.5" et pourtant déjà à l'époque ça me paraissait incroyablement petit comme cellule, et aujourd'hui bah ils nous foutent plus de 3x plus de pixels sur la même surface, c'est n'importe quoi).
d'accord pour denoncer les abus des constructeurs mais c pas une raison pour nier certains progres.
1/ si tu cherchais vraiment un ixus avec un "grand" capteur tu auris pris la generation avant l'ixus 30 : ixus 400 par exemple qui proposait un capteur 1/1.8
2/ les algos de gestion du bruit ont progressé quoi qu'on en dise, ils ne font pas de miracle evidement mais on peut shooter maintenant avec plus de resolution, un capteur de la meme taille, sans avoir plus de bruit (ex mon ixus 65 6MPix pour 1/2.5 est meilleur en basse lumier que le dit ixus 400 en 4Mpix pour 1/1.8
3/ il y a eu d'autres progres ex au niveau de la vitesse l'ixus 65 est BEAUCOUP plus rapide, aussi bien dans les menus, pour l'affichage de photos, que pour l'autofocus. de nombreux appareils proposent un stabilisateur otpique, etc

Bref c'est effectivement debile de sortir tous ces compacts 12 mpix bas de gamme, mais un bon 6mpix actuel est nettement meilleur (fuji F31, ixus 65 si tu arrive a les trouver...), qu'un ixus 30 (en plus d'etre nettement moins cher que l'ixus 30 a sa sortie). Si tu ne supporte absolument pas le bruit, shoote en 3mpix pour les iso 200 ou 400 et tu verra la difference (amelioration) avec ton ixus 30. Personne ne te force a changer d'appareil, tu peux estimer que les progres ne sont pas suffisant pour changer, mais dire qu'il n'y a rien de mieux depuis, c stupide.
Ok les constructeurs sont pret a faire un peu n'importe quoi pour le marketing, mais avec la baisse des prix et en se renseignant un peu, on peut avoir un "bon" appareil abordable. Et pour ceux que ca ne satisfait pas au niveau qualité d'image les reflex sont de plus en plus abordable. Faut arreter un peu le "c'etait mieux avant".
C'est juste que plus la photo numerique se democratise plus ca ouvre la porte à des clients peu exigeants et mal informés...phenomene assez naturel finalement. Si seulement les gens achetaient un peu moins leurs appareils chez auchan (ou alors apres s'etre renseigné un peu)
Edité le 19/03/2008 à 16:36

Stunt.69 a écrit:
Euratom : STP compare ce qui est comparable si tu achète un d40 tu n'auras que l'optique du kit le plus basic (mauvaise conception en plastique et lentilles en résine contre une optique calculée par LEICA sur le Panasonic) qui n'est qu'un 18-55mm (équivalent à un 28-80mm) donc couvrant une plage focale inférieur à celle du FX500 de plus le processeur du D40 est obsolete et a une mauvaise gestion du bruit. De plus c'est un 6Mpixels (suffisant pour du 10x15 ou de l'utilisation ecran néanmoin).
IDEM pour le K100D avec son 18-55mm Le_Poulpe ;-).
c pas pour en rajouter une couche, mais bon tu ferais mieux de te taire plutot que de parler de ce que tu ne connais pas.
Deja evite de comparer les Mpixels dun reflex et d'un compact ca ne t'avancera pas a grand chose.
Ensuite tu viendra expliquer a un ami photographe que son D70 (6MPix proche d'un D40) est sufffisant pour de l'utilisation ecran ou impression 10x15....c'est con alors pourquoi est ce qu'il fait des reportages photos a l'etranger et qu'il vend les photos au Monde 2 (magazine papier glacé edité par le Monde) avec des tirage pleine page (A4). Ils ont du oublier de verifier si il y avait bien un gros sticker 12 MPIXELS rouge collé sur son appareil ? (il utilise evidemment sesanciennes optiques nikon donc pas l'objectif fourni en kit avec l'appareil, mais ca ne change pas le fait qu'un reflex 6MPix est bien plus capable de prendre des photos piquées qu'un compact/bridge 12Mpix

Nalkahn a écrit:

- Pour ceux qui ont besoin d'un capteur plus puissant, les bridges sont nettement plus efficace et sont aux même prix que les compacts.

je suis d'accord avec toi sur toute la ligne sauf sur ce point... faut arreter de se dire que le bridge c'est mieu qu'un compact... ca possede un plus gros zoom, une meilleur ergonomie,généralement plus de réglages manuele et raw mais c'est tout !!
le capteur lui est au contraire plus petit que ceux des compact (il ne dépasse jamais 1/2.33). tu ne trouvera pas de bridge avec un capteur 1/1.8. avec un capteur trops grand le zoom sera plus petit et le bridge perd alors son argument marketing majeur!

D@M!£N !!! a écrit:
tu ne trouvera pas de bridge avec un capteur 1/1.8. avec un capteur trops grand le zoom sera plus petit et le bridge perd alors son argument marketing majeur!

www.dpreview.com... capteur 1/1.7
:whistle:

www.dpreview.com... capteur 1/1.5
Et plus generalement tous les bridges Nikon ...
Edité le 19/03/2008 à 18:01

@geemy : je suis bien d'accord, je poussais un peu le trait.
N'empêche qu'en terme de capteur et de qualité d'image obtenue, comme pour Golfy, les anciennes générations étaient bien mieux.
Je sais que l'Ixus 400 avait un grand capteur : j'ai eu un Ixus 330. Je l'aurais bien utilisé toute ma vie tellement les photos étaient superbes avec (allez voir mes photos des US en 2001 sur mon site chaunier.com, toutes faites avec l'Ixus 330). Mais hélas je fais du roller et j'amène mon appareil en roller, et je l'ai explosé celui-là d'appareil. Comme j'ai pêté mon Ixus 30. Maintenant franchement aucun appareil ne fait plus envie. Canon avait fait une annonce l'an passé comme quoi ils envisagaient de sortir un compact Ixus ... avec une cellule CMOS de même qualité que sur leurs réflex (mais en plus petit, mais moins de pixels). Ca franchement moi, même cher, si la cellule est bonne, j'achète. Même au même prix d'un réflex (il faut les deux de toute façon pour bien faire).

Bref. Je me répète, mais aujourd'hui la "course aux megapixels" c'est uniquement marketing : parce que les gens en veulent plus (les cons!), parce que tous les fabricants en mettent de plus en plus du coup pour "les gens" bah il faut bien vendre le même nombre de MP que les concurrents, et enfin (et surtout) parce que plus la cellule est petite moins ça coûte cher à fabriquer, mais bien sûr, les appareils sont sans cesse renouvelés et le prix d'entrée reste le même, du coup ils font plus de marge à vendre des appareils avec une cellule plus petite. "Les gens" se font avoir parce qu'ils ne voient que le nombre de MP, en faisant justement une comparaison avec un LCD par exemple, mais ils comprennent pas que la qualité va à l'inverse d'un écran, plus y'a de pixels plus ils sont petits et moins ils recoivent de lumière, donc plus ils sont bruités (parce que moins de lumière et circuit plus petit donc moins d'électricité par pixel donc la mesure du courant moins précise), et aussi parce que la surface n'est pas à 100% un capteur, il y a des circuits électroniques entre les sub-pixels de mesure, et plus y a de pixels sur la surface, plus il y a de lignages (de "fils") qui réduisent la surface qui reçoit de la lumière, c'est exponentiel, et en plus ça se calcul en terme de surface, alors un capteur avec 2x plus de pixels beh chaque pixel reçoit 3 à 4 fois moins de photons ! Et entre les derniers appareil et mon Ixus 30, c'est 4x plus de pixels qu'il y a, ça fait un rapport monstrueux si on calcul le pitch (la surface des sub-pixels) ... ça fait du style 20x moins de lumière captée par sub-pixel entre une cellule 3MP d'Ixus 330 et un appareil récent de 12MP. Ok les algos de réduction de bruit se sont améliorés, mais c'est au prix d'une perte de détail, l'information l'appareil ne l'invente pas, et les algos anti-bruit toute façon l'appareil ne fera jamais mieux "en live" qu'un bon logiciel "offline" sur PC. Donc bon ... bref !

Canon (ou Panasonic), fabriquez nous un compact avec une cellule de grande taille, ou d'ancienne génération, dans un boîtier de nouvelle génération (avec un processeur moderne) !!
Sérieusement : un Ixus avec 4MP, mais moderne, même à 400€, je prends direct !
(d'ailleurs si quelqu'un trouve un vieux Ixus 30 d'occasion mais état neuf quelque part, je suis preneur)
Edité le 19/03/2008 à 20:49

désolé, tu as certainement une compréhension du fonctionnement d'un apn superieure a la moyenne, mais tu te fourvoie completement sur tes conclusions, bien que certaines remarques soient juste , je peux pas laisser passer autant d'erreurs....
Zetmor a écrit:
@geemy : je suis bien d'accord, je poussais un peu le trait.
N'empêche qu'en terme de capteur et de qualité d'image obtenue, comme pour Golfy, les anciennes générations étaient bien mieux.
Je sais que l'Ixus 400 avait un grand capteur : j'ai eu un Ixus 330. l'ixus 330 avait un capteur 1/2.7 donc encore plus petit que les ixus actuels 1/2.5 ! Je l'aurais bien utilisé toute ma vie tellement les photos étaient superbes avec (allez voir mes photos des US en 2001 sur mon site chaunier.com, toutes faites avec l'Ixus 330). Mais hélas je fais du roller et j'amène mon appareil en roller, et je l'ai explosé celui-là d'appareil. Comme j'ai pêté mon Ixus 30. Maintenant franchement aucun appareil ne fait plus envie. Canon avait fait une annonce l'an passé comme quoi ils envisagaient de sortir un compact Ixus ... avec une cellule CMOS de même qualité que sur leurs réflex (mais en plus petit, mais moins de pixels). Ca franchement moi, même cher, si la cellule est bonne, j'achète. Même au même prix d'un réflex (il faut les deux de toute façon pour bien faire).

Bref. Je me répète, mais aujourd'hui la "course aux megapixels" c'est uniquement marketing : parce que les gens en veulent plus (les cons!), parce que tous les fabricants en mettent de plus en plus du coup pour "les gens" bah il faut bien vendre le même nombre de MP que les concurrents faux ex ixus70 7MPix, ce qui est raisonnable en comparaison de 12mpix d'autres marques, moins chers mais moins bons, et enfin (et surtout) parce que plus la cellule est petite moins ça coûte cher à fabriquer, mais bien sûr, les appareils sont sans cesse renouvelés et le prix d'entrée reste le mêmefaux, ixus 70 158 euros c'est beaucoup moinscher qu un 330 ou un 30 à leur epoque, du coup ils font plus de marge à vendre des appareils avec une cellule plus petitefaux les capteurs ne diminuent pas en taille : les appareils grand public ont quasiment toujours été en 1/2.5 pouces. au contraires les marges diminuent au fur et a mesur de la conccurence et democratisation de la photo numerique . "Les gens" se font avoir parce qu'ils ne voient que le nombre de MP, en faisant justement une comparaison avec un LCD par exemple, mais ils comprennent pas que la qualité va à l'inverse d'un écran, plus y'a de pixels plus ils sont petits et moins ils recoivent de lumière, donc plus ils sont bruités (parce que moins de lumière et circuit plus petit donc moins d'électricité par pixel donc la mesure du courant moins précise), et aussi parce que la surface n'est pas à 100% un capteur, il y a des circuits électroniques entre les sub-pixels de mesure, et plus y a de pixels sur la surface, plus il y a de lignages (de "fils") qui réduisent la surface qui reçoit de la lumière, c'est exponentiel, et en plus ça se calcul en terme de surface, alors un capteur avec 2x plus de pixels beh chaque pixel reçoit 3 à 4 fois moins de photons ! Et entre les derniers appareil et mon Ixus 30, c'est 4x plus de pixels qu'il y a, ça fait un rapport monstrueux si on calcul le pitch (la surface des sub-pixels) ... ça fait du style 20x moins de lumière captée par sub-pixel calcul délirant entre une cellule 3MP d'Ixus 330 et un appareil récent de 12MP. Ok les algos de réduction de bruit se sont améliorés, mais c'est au prix d'une perte de détail je te laisse le soin de comparer les sorties de generations differentes d'ixus a la fin de mon post et de ravaler ton chapeau, l'information l'appareil ne l'invente pas, et les algos anti-bruit toute façon l'appareil ne fera jamais mieux "en live" qu'un bon logiciel "offline" sur PC. Donc bon ... bref !

Canon (ou Panasonic), fabriquez nous un compact avec une cellule de grande taille, ou d'ancienne génération, dans un boîtier de nouvelle génération (avec un processeur moderne) !!
Sérieusement : un Ixus avec 4MP, mais moderne, même à 400€, je prends direct !achete n'importe quel ixus récent, shoote en 3 ou 5mpix tu auras des images super clean incomparablement meilleures que celles de ton ixus 30
(d'ailleurs si quelqu'un trouve un vieux Ixus 30 d'occasion mais état neuf quelque part, je suis preneur)

- ixus 330(2mpx) : www.dpreview.com...
- ixus 40(4mpx) : www.dpreview.com...
- ixus 80(8mpx) : www.dpreview.com...
tu vera que l'ixus 80 capture BEAUCOUP plus de détails, la sortie est aussi propre en depit de la resolution quadruplée sur un capteur qui fait pourtant la meme taille,
quand a la qualité en 400ISO, non disponible sur le test du 330, voila sur
-ixus 40(4mpx) (grand frere du 30) www.dpreview.com...
-ixus 80(8mpx) www.dpreview.com...

je crois que la comparaison est sans appel, en dépit de tes calculs, un ixus 80 avec 4x plus de resolution qu'un 330 sur un capteur de meme taille, exploite sans probleme la resolution du capteur, bruite moins qu'un appareil de générations précédentes (ixus 40) révele enormément plus de détails
voila faut sortir de sa grotte des fois et arreter de se cramponner à ses certitudes (fausses)
Edité le 20/03/2008 à 01:27

Stunt.69 a écrit:
... de plus le processeur du D40 est obsolete et a une mauvaise gestion du bruit. ...

:MDR c'qu'il faut pas lire ...

Comment ca gere trop bien le bruit chez panasonic ...

www.dpreview.com...

C'est sur le Nikon est merdique a cote ... :o

www.dpreview.com...
Edité le 18/03/2008 à 19:29

C'est sur qu'avec une image brut sans zoomé en numérique sur les zones bruité on le voit pas le bruit qu'on parle du d60 ou d300 la effectivement la gestion du bruit est excélente mais sur le D40 arrêter les blagues SVP.
Euratom étant photographe pro excuse moi mais tu me verras jamauis avec un d40 plutot un d300 et en complément un FX500 dans la poche pourquoi pas ou encore un Leica D-lux 3 (avec une vrai optique Leica pour une fois)

Stunt.69 a écrit:
Stunt.69 a écrit:
... de plus le processeur du D40 est obsolete et a une mauvaise gestion du bruit. ...

:MDR c'qu'il faut pas lire ...

Comment ca gere trop bien le bruit chez panasonic ...

www.dpreview.com...

C'est sur le Nikon est merdique a cote ... :o

www.dpreview.com...
Edité le 18/03/2008 à 19:29

C'est sur qu'avec une image brut sans zoomé en numérique sur les zones bruité on le voit pas le bruit qu'on parle du d60 ou d300 la effectivement la gestion du bruit est excélente mais sur le D40 arrêter les blagues SVP.
Euratom étant photographe pro excuse moi mais tu me verras jamauis avec un d40 plutot un d300 et en complément un FX500 dans la poche pourquoi pas ou encore un Leica D-lux 3 (avec une vrai optique Leica pour une fois)
En complement ce sera un Sigma DP1, non mais quel pro tu fais .. :o
Edité le 20/03/2008 à 18:31

Le Sigma DP1 a un très beau capteur (bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de le prendre en main) mais l'optique n'arrive pas à la cheville des optiques Leica (tout comme les gamme pro canon ou nikon) de plus lorsque j'ai acquis mon Leica D-lux 3 (novembre 2006 le DP1 était loin d'être sorti (annoncé et déja retardé oui mais dispo non). Sachant que le DP1 est une focale fixe je prefere de loin dans ce cas prendre un M8 avec un Tri Elmar 16-18-21 dans le sac.
Donc je fais quel PRO ???
LB2I CCLP (Centre Conseil Leica Pro)

Stunt.69 a écrit:
Le Sigma DP1 a un très beau capteur (bien que je n'ai pas encore eu l'occasion de le prendre en main) mais l'optique n'arrive pas à la cheville des optiques Leica (tout comme les gamme pro canon ou nikon) de plus lorsque j'ai acquis mon Leica D-lux 3 (novembre 2006 le DP1 était loin d'être sorti (annoncé et déja retardé oui mais dispo non). Sachant que le DP1 est une focale fixe je prefere de loin dans ce cas prendre un M8 avec un Tri Elmar 16-18-21 dans le sac.
Donc je fais quel PRO ???
LB2I CCLP (Centre Conseil Leica Pro)
Un M8 oui bien sur 6 fois le prix du DP1, 2 fois son poids au bas mot ... c'est c'la oui ... :o
Edité le 20/03/2008 à 22:30

Je ne me souviens pas avoir dit que le M8 est un compact je dit juste que je ne vois pas l interet d'un compact a focale fixe disposant déjà dans le matériel du magasin d'un m8 un d300 et a titre personnel un d-lux 3 (qui lui n'a pas été retardé 10 fois contrairement au sigma)

Stunt.69 a écrit:
Je ne me souviens pas avoir dit que le M8 est un compact je dit juste que je ne vois pas l interet d'un compact a focale fixe disposant déjà dans le matériel du magasin d'un m8 un d300 et a titre personnel un d-lux 3 (qui lui n'a pas été retardé 10 fois contrairement au sigma)
Parce que ca n'a aucun rapport justement ... tout comme la plupart de tes comparaison enre appareil, tu ne compares pas avec les gammes comparables, et a prix egal je prefererais mille fois un D40 qu'un FX500 (ou dans sa gamme un DP1) bien qu'on verra dans les benchs ce que vaut reellement le FX500 et le DP1 (qui est deja dispo pour certaines personnes ...) ...
Une focale variable (type zoom 5x) ne me sert a rien dans 99% des cas... d'ailleurs ton Tri Elmar comme son nom l'indique n'a aussi que 3 focales fixes ... ce n'est pas vraiment un zoom...
A la limite un D-Lux 3 mais encore une fois je ne l'ai vu en action nulle part ... voir ce qu'il vaut a 1600 iso...

Mouaif bon le D-Lux 3 a 1600 iso :
gallery.photographyreview.com...

Un D50 (j'ai pas trouve de D40 sur ce site) en comparaison a 1600 iso :
gallery.photographyreview.com...
Edité le 21/03/2008 à 17:49

l'écran tactile permet de choisir la zone ou on veux faire la mise au point sinon 10 millions aucun intérêt pour une sortie papier généralement on fait des sorties en 10x15 3 millions c'est suffisant par contre avec les nouveaux pana tz5 fx 35 et celui ci il y a une sortie HD donc la 8/10 millions ça rend une image superfine sur un écran hd lcd :) moi perso mes photos je les montres en les passant sur la tv pas vous?

60 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !