gamers321 a écrit:L'IP ne peut pas être cryptée, sinon tes paquets n'arrivent pas
Toi va te renseigner sur le reseau de proxy en oignon "tor". ;)
Je viens d'y jeter un coup d'oeil, je dois partir.
A première vue et techniquement c'est un simple empilage de proxy avec un cryptage des données) et les IP source ne sont pas communiquées (normal ce sont des proxy et y a pas de cryptage de l'IP). Rien n'interdit de les remonter s'il y a un log. S'il y en a pas, ça revient au même qu'avec un proxy anonyme. Il y a forcément une façon pour les données de revenir (l'exemple que j'ai vu c'est pour du http). Je regarderai plus en détail plus tard, mais je suis sûr que c'est contournable. :neutre:
Edit: Après lecture complète d'un article expliquant le principe c'est un empilage habile de proxy avec tunnel crypté entre chaque noeud. J'ai pas eu le détail à ce niveau, entre autre s'il y a tunnel noeud à noeud seulement ou si c'est doublé (je pense) d'un cryptage jusqu'au dernier noeud. Mais c'est pas le pb.
- N'importe qui peut se faire passer pour un destinataire en P2P et voir l'activité. Le dernier noeud dispose lui aussi de toutes les données en clair.
- Chaque noeud devra connaitre pour cette connexion le noeud précédent et le noeud suivant.
Donc la remonté est possible s'il y a des log, comme pour les proxy. La nuance ici, c'est que les proxy sont choisi aléatoirement et qu'il y en a plusieurs: on diminue le risque d'avoir des noeuds complices et le contrôle d'un seul noeud/proxy ne suffit plus. Par contre, est-ce qu'un noeud d'entrée ne pourrait pas leurrer le client et se faire passer pour un enchainement de plusieurs noeuds... De ce fait il aurait un contrôle complet sur toutes la chaine.
Accessoirement; c'est bien pour une connexion HTTP, mais terriblement inefficace pour du P2P. La bande passante est sérieusement divisée par les noeuds traversés et dans le cadre d'un P2P comme emule, ça va demander une grosse quantité de ressource pour le faire tourner (cryptage et gestion des routes :/ ). Il y a beaucoup de connexions TCP ouvertes, il y a aussi des transmissions UDP ce qui requiert que la chaine de proxy fasse le forwarding des paquets UDP.
Au final on risque d'avoir une obligation de faire des logs si c'est trop utilisé à des fin malhonnêtes: il faudra bien un moyen de contrôle en cas d'abus. Avec de tels log, on pourra remonter et le cryptage du flux n'y changera rien.
Edité le 26/06/2007 à 18:30