supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

P2P : feu vert du Conseil d'Etat pour la loi Hadopi

...]Le Conseil d'Etat aurait finalement avalisé le projet de loi ' Internet et création ', élaboré à partir des conclusions de la mission Olivennes, indiquait jeudi dans un communiqué Christine Albanel, ministre de la Culture et de la communication. Ce texte, désormais connu comme le projet de loi Hadopi, est censé instaurer le principe de riposte graduée comme réponse au téléchargement illégal des contenus culturels sur Internet.

' La Ministre souligne que le Conseil d’Etat qui s’est livré, au cours des deux derniers mois, à un examen particulièrement approfondi du texte, a validé les différentes options retenues par le Gouvernement pour mettre en œuvre les "accords de l’Elysée", signés le 23 novembre 2007 par 47 entreprises ou organismes représentatifs du cinéma, de la musique, de l’audiovisuel et de l’Internet ', indique le ministère de la Culture dans un bref communiqué.

Tel que défini suite aux conclusions de la missionn Olivennes, ce projet de loi prévoit l'instauration du principe de riposte graduée, avec des sanctions allant d'un simple courrier d'avertissement à la suspension pour une durée donnée de l'abonnement à Internet. Il suggère également que les fournisseurs d'accès à Internet mettent en place un dispositif de filtrage visant à empêcher les échanges illégaux de contenus, notamment en bloquant l'accès aux protocoles de type peer-to-peer (P2P). L'ensemble devait être confié à une autorité indépendante, dite Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet).

Début juin, la rumeur prêtait pourtant au Conseil d'Etat .... Il aurait en effet estimé que le le blocage de certains sites ou services relevait des compétences de la justice, et ne pouvait se voir transféré à une quelconque autorité, fût-elle mise en place par l'Etat, au risque de ne pas respecter la constitution.

En attendant de plus amples informations, il semblerait que cette position ait été abandonnée, puisque le ministère de la Culture n'évoque pas la moindre réserve de la part du Conseil d'Etat. ' Lorsqu’il est favorable, l’avis rendu au Gouvernement par le Conseil d’Etat sur un projet de loi ou de décret prend la forme d’un nouveau projet ', indique toutefois le ministère de la rue de Valois, en guise de nota bene. Faut-il comprendre qu'un nouveau projet peut dévier, ne serait-ce que partiellement, de celui qui a été initialement présenté ?

Quoi qu'il en soit, le projet de loi Création et Internet devrait maintenant être soumis à la délibération du prochain Conseil des ministres, prévu le 18 juin, le conditionnel n'étant ici pas de notre fait, mais de celui du ministère.

et bing ! ca, c'est fait :(
Edité le 13/06/2008 à 08:17

Cher Internautes, Bienvenu en Chine.
Euuh Attendez un moment là...

J'vais m'autoproclamer indépendant, comme ca j'aurai pas de probleme avec la justice, jvais partir vivre dans mon pays du p2p, ou je peux télécharger sans qu'on regarde tout ce que je fais et devenir p2prien !
pff encore une loi pourrie qui passe,une de plus ^^

"prévu le 18 juin"
je lance un appel pour cette date la :p

Et l'Europe elle en dit quoi de ce projet de loi ?
il me semblait justement qu'Albanel avait eu un accrochage avec des députés européens, notement parce que cette loi n'était pas valable.
Si c'est toujours le cas, un recours devant les tribunaux européens et le tour est joué.
reste encore à confirmer

=___= Au lieu de saouler avec le P2P et le piratage, qu'ils fassent des lois utiles. La Santé de la France est pas au mieux.....

la france..l anti tous

L'union européenne n'était pas contre cette loi ???!!!

J'espère qu'ils ne vont pas profiter de la présidence française au l'union européenne pour mettre cette "Loi" dans toute union...

J'ai beau ne pas télécharger, cette loi, ne me plais pas du tout. Tout ça à cause de la musique ...
Tant que les majors n'auront pas compris que leur système économique est bientôt mort, ça n'ira pas ...

Je n'ai qu'un truc à dire ... aller voir des concerts et n'acheter plus de disques !

eh bun j'espère au moins que dans le courrier qu'on recevra il sera indiqué la date,l'heure, le site et surtout le fichier téléchargé illégallement car sinon je donne pas cher des connexion wifi partagées !
Comment je vais savoir si c'est mon voisin de gauche ou de droite qui a fait la faute ?

Message supprimé le 18/06/2008 à 18:51 pour le motif suivant : Message hors charte.

les majors pensent ken arretant le telechargement , les gens irons acheter des cd , ils revent

De toute facon y'aura toujours des moyens de contourner ce type de surveillance... soit par du cryptage ou un anonymat sur le net.
Cela va rebuter les jeunes geeks, mais certainement pas les acharnés ;)

Aller voir quoi... des concerts en reve il faut arreter de donner notre argent a des pseudo artistes...
Bientot en france il n'y aura que cela...

C'est bizarre mais j'ai comme l'impression que tout le monde va recevoir un email disant que le piratage c'est pas bien comme sa pas besoin de passer a la phase 2...

Ca me fait doucement rire, ils votent des lois pour proteger les grands majors du disque et autres multinationales du film, et de l'autre vous entendez les depenses de l'Elysée augmenter de 10 % alors que le niveau de vie est en train de chuter.Merci qui, merci le nain ...

Let's go to Jamendo =)

bisounours_gros_calins a écrit:
De toute facon y'aura toujours des moyens de contourner ce type de surveillance... soit par du cryptage ou un anonymat sur le net.
Cela va rebuter les jeunes geeks, mais certainement pas les acharnés ;)
Ca va pas rebuter grand monde, en général c'est juste une option a coché tu sais ...(enfin pour le cryptage),
Je vois mal les FAI tenter de tout décrypter pour savoir si c'est légal ou non, si on a les originaux ou non, si c'est pro ou perso ... mdr

ils vont faire quoi pour les espaces publics avec un accés internet illimité gratuit du style Quick, bibliothèque, etc... eux aussi ils vont leur couper le net si un chenapand vien s'y connecter pour dll du laurie ? XD

"Let's go to Jamendo =)"

Oui mais voilà, sur Jamendo, il n'y a pas grand chose de connu vis à vis du grand public. Il n'y a que très très très peu d'artistes mainstream, la plupart des groupes là bas n'ont qu'une petite réputation. A mon avis, ce n'est pas ce que recherchent ceux qui téléchargent des fichiers sur le net.

Peut-on comparer une loi qui est là pour réduire le piratage, avec la chine ou vos propos actuels vous vaudraient la prison ?
Sachons raison garder.

Aujourd'hui, le mal est fait, les gens croient que la musique est gratuite. Pendant longtemps je reprochais à cette loi d'arriver sans contrepartie (on sanctionne sans offres raisonnable en face).

Or de plus en plus de major proposent des abonnements, il semble même que Apple arriverait avec une offre 100€ téléchargement à vie de l'appareil ou 6-10€/mois (les ipods étaient les grands oubliés des offres actuelles).

Donc maintenant qu'il y a l'offre, la sanction peut se justifier d'autant qu'elle est précédée d'avertissements (mail, recommandé...).

PS : la news sur une future offre itunes Store avec abonnement illimitée a été mentionnée sur plusieurs sites, mais pas Clubic, alors intox ?

PS1 : Une analyse des différentes offres avec abonnement sera un bon dossier Clubic.

PS 2 : Je sais que je suis -un peu- à contre courant, mais je pense que l'on doit pouvoir échanger sans se tapper dessus, merci.

Vous devez être connecté pour écrire un message !