supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

36 messages
ok
landsteph a écrit:
et la t'as ton gamin qui viens déssiner sur ta feuille eJournal !!! Et la tu crise...
Pas du tout => Ton gamin il a des eStylos !! ;) :ane:
Edité le 22/10/2007 à 11:13

stocky_sas a écrit:

Le progrès n'a jamais été arrêté par quelques personnes au chômage... De plus on aura toujours besoin de papier traditionnel, au moins pour garder des traces "durables". Le secteur du livre deviendra peu à peu un secteur de "luxe" et seul les plus riches auront encore moyen de s'offrir des livres papier... Mais est-ce réellement gênant ?! La perte de quelques milliers d'emploi dans l'industrie papier est déplorable, mais en même temps de nouveau emplois seront créés autour des supports (les produire, les vendre, gérer du contenu électronique, les recycler...). Si cela permet d'économiser des arbres et d'offrir quelques années de vie en plus à l'humanité, je suis tenté de dire : OUI !!!
Ah mais je ne dis pas que je suis contre hein... Je pense juste que si cette technologie devient réellement viable et quelle est adoptée par les producteurs de contenus, il va falloir trouver des solutions rapidement pour que la transition se fasse en douceur pour ceux qui bossent dans le domaine et qui seront forcément touchés par ce changement. Après, si les industriels s'y prennent assez tôt, je pense que ça peut s'anticiper.

ca sera biodegradable comme le papier ?

çà pourrait être sympa d'avoir un support, dont l'aspect serait similaire à une feuille de papier, composé d'une matrice de fils conducteurs (un genre de grillage) n'étant pas en contact. Et lorsque l'on écrit avec un crayon (ou feutre), les nano-particules d'encre se faufilent en les fils et permettent le contact à certains endroits. En faisant varier la tension à ce même endroit on pourrait faire afficher la couleur que l'on veut! Vous imaginez la trousse des écoliers réduite à 1 seul crayon multicouleurs?!!

@Titalium:
Tu es bien optimiste sur l'impact environnemental...
Fabriquer du papier ça consomme du bois de l'électricité et de l'eau, ça rejette du CO2 qui peut être "recyclé" par les arbres et la mer; l'industrie papetière est le 1er à entretenir et reboiser les forêts dont elle dépend. En plus le papier est recyclable, biodégradable, et de plus en plus de fabriquants d'encre proposent des encres utilisant des pigments "écologiques" (au sens où la production de l'encre utilise moins de produits chimiques et où l'encre est elle-même biodégradable).
Fabriquer des appareils électroniques ça utilise, en plus de l'eau/bois/électricité, de l'arsenic, du fluor gazeux hautement toxique et explosif, et tout un tas d'autres cochoncetés qui produisent entre autres des gaz fluorés (les CFC des frigos ça vous dit quelque chose?... ben imaginez pire...) qui ont un pouvoir "d'effet de serre" supérieur au CO2 et surtout mettent plusieurs dizaines voire centaines d'années à être dégradés/absorbés/recyclés par l'environnement...
Enfin le papier n'a plus besoin que de l'énergie de nos petits doigts pour fonctionner alors que l'appareil électronique nécessite encore sa nourriture électrique, de préférence sur batterie lithium-ion polymère ou quelque autre composé difficilement recyclable et pas franchement écologique.
Alors imaginer que remplacer du papier par un appareil électronique c'est bon pour la planète... je crois qu'il vaut quand même mieux y réfléchir à 2 fois...

wlkman a écrit:
@Titalium:
Tu es bien optimiste sur l'impact environnemental...
Fabriquer du papier ça consomme du bois de l'électricité et de l'eau, ça rejette du CO2 qui peut être "recyclé" par les arbres et la mer; l'industrie papetière est le 1er à entretenir et reboiser les forêts dont elle dépend. En plus le papier est recyclable, biodégradable, et de plus en plus de fabriquants d'encre proposent des encres utilisant des pigments "écologiques" (au sens où la production de l'encre utilise moins de produits chimiques et où l'encre est elle-même biodégradable).
Fabriquer des appareils électroniques ça utilise, en plus de l'eau/bois/électricité, de l'arsenic, du fluor gazeux hautement toxique et explosif, et tout un tas d'autres cochoncetés qui produisent entre autres des gaz fluorés (les CFC des frigos ça vous dit quelque chose?... ben imaginez pire...) qui ont un pouvoir "d'effet de serre" supérieur au CO2 et surtout mettent plusieurs dizaines voire centaines d'années à être dégradés/absorbés/recyclés par l'environnement...
Enfin le papier n'a plus besoin que de l'énergie de nos petits doigts pour fonctionner alors que l'appareil électronique nécessite encore sa nourriture électrique, de préférence sur batterie lithium-ion polymère ou quelque autre composé difficilement recyclable et pas franchement écologique.
Alors imaginer que remplacer du papier par un appareil électronique c'est bon pour la planète... je crois qu'il vaut quand même mieux y réfléchir à 2 fois...

+1
et en plus c'est plus sympa d'voir une belle biliothèque à la maison plutot qu'une plaquette electronique ;)

+10 wikman.
Quand on parle d'écologie il faut toujours penser bilan GLOBAL. Y a qu'à voir l'ethanol et autres cellules photoelectrique pour comprendre qu'il ne suffit pas de se donner un vernis écolo pour vraiment agir pour la préservation de la planete.

Personnellement, j'aimerais bien voir ce genre de technologie sur les fameux cadres photos numériques avec capteurs solaires... On enlève la télécommande, le rétro-éclairage, le mode vidéo, la connexion WiFi ou Bluetooth, et on se concentre sur l'essentiel : un cadre qui affiche des photos comme si elles étaient sur papier, que l'on peut mettre n'importe où y compris sur un mur sans prise électrique...

hummm pensez un peu a tous les gamins qui se trimballent des sacs plus gros qu eux memes...
Sinon pour celui qui chouine sur les batterie du futur ebook suffit de fournir un socle a brancher syr secteur et hop fini les batteries ( et aussi la mobilité pp ). Mais dans l ensemble je pense que c'est + ecolo malgres les produits employés. Vous imaginez pas le nombre de palette de papier qu use leducation nationnale..
Apres c sur faut investir o depart une grosse somme pour economiser beaucoup apres et ca on a du mal en france vu que ca a lair dun bon projet.
On va attendre que les ricains le fasse puis leur acheter leur ebook.........

Encre electronique ou pas, ca n'empechera pas les gens de continuer a ecrire des conneries ...

L'encre électronique seulement noire qui ne consomme rien à l'arrêt est largement préférable à celle ci qui consomme tout le temps. En tout cas c'est bon signe pour l'avenir.

La seul chose qui fait peur avec ce genre de chose, c'est que l'écrit ne sera plus perdurable dans le temps.

La seul chose qui fait peur avec ce genre de chose, c'est que l'écrit ne sera plus perdurable dans le temps.

Pourquoi c'est perdurable maintenant ??

tu a donc tout tes cours depuis le CP jusqu'a apres le bac puisque tu les a écrit ??
certainement que non

Tu penses qu'un numéro de téléphone (par exemple) est plus perdurable sur
-1 post it
-1 disque Dur
-1 carte Sim
-1 CD
-100 post it
-100 disques durs
-100 CD
-100 Carte Sim

C'est le support (et comment on l'a utilisé) qui perdure, pas vraiment ce qui est écrit.
J'ai des tickets de caisse (pas electonique) qui ne sont plus lisible après 6 mois (sympa pour les garanties)

QuakeCH a écrit:
Merci clubic pour cette news. Je trouve un peu "chiant" d'avoir du noir à 2V sachant que le noir correspond à la couleur d'"arrêt". Enfin c'est prometteur.

La couleur d'arrêt ce sera le blanc probablement pour la plupart des magazines et écrits, lire un livre en entier en blanc sur fond noir, l'horreur...

LordWolfy a écrit:

Pourquoi c'est perdurable maintenant ??

tu a donc tout tes cours depuis le CP jusqu'a apres le bac puisque tu les a écrit ??
certainement que non

Tu penses qu'un numéro de téléphone (par exemple) est plus perdurable sur
-1 post it
-1 disque Dur
-1 carte Sim
-1 CD
-100 post it
-100 disques durs
-100 CD
-100 Carte Sim

C'est le support (et comment on l'a utilisé) qui perdure, pas vraiment ce qui est écrit.
J'ai des tickets de caisse (pas electonique) qui ne sont plus lisible après 6 mois (sympa pour les garanties)

Le tatouage :)

Wep, pas cool le truc des garantit, sa me fait pensser a toute ses imprimante qui tombe en rade pile poils deux semaine apres la fin de garanti :)

je trouve que l'intérêt pour le livre électronique presque nul, sauf si celui-ci ne coûte presque rien.. faut pas oublier qu'un pda sert entre autre de livre électronique et qu'on peu en trouver pour presque rien..
affaire à suivre donc..

36 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !