Rassure toi, je suis beau joueur.
Et j'ai tout a fait conscience que le systéme actuel est merdique au possible, injuste et inégal.
Seulement c'est pas parce qu'une oeuvre est naze que ca donne le droit de la télécharger. Diam's qui disait, dans un reportage, qu'elle était écoeurée de voir ses "braillardises" se télécharger a tour de bras sur la mule, que c'était ne pas reconnaitre le travail fournit..... sans pour autant préciser qu'elle est la fille d'une dirigeante de sa maison de disque (je sais plus laquelle), qu'elle avait du talent,.....
L'art et la culture sont des choses trés subjectives. Un tableau peut en pas te plaire, alors qu'un gus serai prêt a mettre des millions dedant. Soit. Si ca ne te plais pas, tu passes ton chemin tranquillement.
Ceux qui disent "je télécharge pour pouvoir acheter aprés l'original" ont en effet un reflexe interessant afin d'éviter de gaspiller son fric dans un album dont seulement 3 chansons sont passables, mais si sur 100 telechargeurs 5 ont cette mentalité, c'est bien le maximum.
Et n'allez pas me dire que c'est pas vrai, chacun a au moins un morceau de MP3 récupéré sur la toile sur son PC, sans en posséder l'original. Copie privée? Disons qu'elle a été étendue à un pote.... ce qui ne rentre pas dans cette tolérence. Car ne l'oublions pas, la copie privée n'est pas un droit, c'est une tolérence qui s'arrete aux frontiére de la famille proche.
Le principe de repression qui est en train de ce mettre en place est le meme que les radars automatiques sur les routes. Chacun didait " ca marchera pas, ils vont les enlever,..... et de toute façon, on roule tous à 130 km/h". Y'a qu'a voir les chiffres, et on s'apercevra vite que finalement, y'avait beaucoup de gens qui roulaient au dessus des vitesses.
Le rapport au piratage? Il est simple. Si tu n'as rien a te reprocher, que tu telecharges non pas des fichiers sous copyrights mais des fichiers légaux et libres de droits (Ubuntu, le film de tata josette,....) tu n'as rien a craindre.
Que ca plaise ou non, l'abus de certain nous a fait basculer dans un systéme repressif. La seule solution poru contrer le phénoméne est non pas de telecharger, mais de boycoter les Majors, tout comme le boycot des MP3 DRMisés a réussi à leur faire faire marche arriére.
"Oui mais je paye pour avoir un fichier que je peux meme pas lire dans tous mes appareils". Et quand tu vas au cinéma, tu dois bien repayer a chaque fois que tu vas revoir le meme film, non? Et c'est pas donné......
Il faut se mettre dans la tete que l'art et la culture ont un prix, qu'on est certe pas toujours prêt à payer. Il faut faire un choix. Je préfére me payer un cd d'AC/DC qu'un cd de Pingu-je-sais-pas-quoi.... meme si ce dernier se vends mieux. Ben je vais pas telecharger le dernier titre du pinguin sous pretexte que ca fait "cool dans la cours d'école de telecharger a tout va" et que "de toute façon,c'est de la daube,donc j'irai jamais l'acheter". C'est ce genre de niaiserie qui a fait bouger les choses dans le mauvais coté.
Le débat est simple, entre 3 acteurs : Le gouvernement, Les Majors, les Internautes
Majors : On perd un fric monstre avec le telechargement illégal, quotidien.
Internautes : On est pas tous des pirates...certain achete l'oeuvre aprés qu'elle sot téléchargée.
La balle va de quel coté. Des majors, bien évidement
Faut arreter de défendre l'indéfendable, et l'hypocrisie. Un monde sans pirate est impossible certes, mais si c'est moi qu'on vole,j'aurai les boules.