supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

57 messages
ok
Ouais quand l'éducation s'améliorera, mais honnêtement, je ne pense pas que l'olpc va l'améliorer, les bases sont déjà difficilement atteintes.
C'est comme s'il voulaient griller des étapes.

Alors toutes ces entreprises se trompent toutes ensemble... Ca serait pas la première fois d'un autre coté mais faut reconnaitre que c'est très rare. En tout cas, je suis plutôt d'accord avec elles perso, l'impact sera probablement raisonnablement important.

Wait & see

Ben déjà pour pouvoir mieux juger de cette affaire, faudrait savoir OU vont ces ordis, au Pérou. Car entre Lima et les petits villages andins reliés une fois par semaine par un pauvre bus au reste du pays, y'a un monde. L'électricité, y'en a a certains endroits, pas partout. Toutes les grandes villes sont bien entendu alimentées, mais pas le petit patelin Rumichaca perdu dans les hauts plateaux.

Pour y être allé et avoir bossé un moment dans une structure éducative là-bas, je sais que les OLPC vont en réjouir plus d'un. C'est pas faux de dire qu'il y a d'autres priorités, mais il y a déjà plein de programmes, gouvernemntaux ou non, qui fonctionnent plus ou moins bien, qui sont déjà là-bas au centre de nombreux débats, faut pas croire que parce qu'ils ont décidé de prendre des OLPC ils font une croix sur le reste. Ne crachons pas dans la soupe ;)

Comme quoi tout n'est pas moche dans notre monde.

Apparemment ca fait longtemps que personne ici n'est aller au pérou ....

Alors pour rassurer les sceptique il y a l'électricité partout ^^
Le pérou est un pays en voie de devellopement industriel d'accord mais bon c'est pas le rwanda...

Et les OLPC ne sont pas destiné qu'aux "enfants" mais aussi aux étudiants ..alors si tu me trouve un domaine aujourd'hui ou on peut etre étudiant et ne pas utiliser le confort d'un acces internet pour faciliter ses étude je te tire mon chapeau.

shinobi_master a écrit:
Nan mais Coconico, les OLPC ne sont pas non plus destinés aux pays les plus pauvres. Ils sont envoyés aux pays disposant déjà d'écoles mais mal équipées. En passant les OLPC ne sont pas gratuits à construire, donc c'est pas une marge de 188 dollars qu'il faut compter mais plus de 10 fois moins à mon avis. Et aux 4 millions qui restent il faut retirer les coûts de R&D, la distribution qui risque d'être bien délicate dans des pays où les infrastructures sont bien moins développées qu'ici etc. Alors définitivement NON, ça ne sera pas rentable à court terme.

Et puis pour les bouquins bah déjà y a déjà une paire d'organisations qui en distribuent, c'est juste que clubic en parle un peu moins.... :)
Les entreprises dans l'OLPC sont des boites informatique alors elles vont pas leur envoyer des fromages, elles font ce qu'elles savent faire.
Et je considère ça tout à fait positif.

J'ai aussi appris avec des bouquins mais ça m'empêche pas de voir l'évidence. C'est bien plus efficace avec des PC alors s'ils les équipent autant essayer de faire ça au mieux directement.

Lol mais le fait que ce ne soit pas une marge de bénéfices pour les fabricants, c'est tout de même ce que ça coûte au gouvernement !A la place, il aurait été plus judicieux d'acheter des livres, où tu apprends aussi, mais où tu n'as pas besoin d'avoir l'éléctricité pour les faire fonctionner :paf: (électricité qu'ils n'ont pas forcément d'ailleurs).

Pour ta recherche et amortissement, tu pars du principe que ce sont les gouvernements qui les font, or ce n'est pas le cas, ce sont les fabricants d'olpc qui les font, le Pérou se contente d'acheter un produit fini. Donc pour les gouvernements, ça ne changera pas grand chose sur le long terme de ce côté.

Au delà du but humanitaire, c'est surtout 1) se donner une bonne image de marque, 2) pour créer un besoin. Et suite à ce besoin, il risque d'avoir des demandes et au bout, un marché. Sans internet, beaucoup existaient. Depuis qu'ils y ont touché, ils ont du mal à s'en défaire.
Après, effectivement, clubic ne parle pas des associations qui aident déjà les pays défavorisés. Mais si c'est vraiment ça qui tient à coeur les entreprises de l'olpc, un financement simple d'une association qui distribue des bouquins est toujours possible. Mais là, du coup, il n'y a plus de besoin de pc qui va arriver derrière...

NEV a écrit:
Tu sais combien dépensait ta mère pour tes cahiers, tes crayons, ton petit sac à dos Mickey??
Cette superbe comparaison avec tes études d'antan montre bien le syndrome du "petit Français trop gâté", je ne t'en veux pas, mais tu démontres qu'il serait excellent d'avoir des témoignages vidéo pour montrer le problème à ceux qui comme toi ne savent pas se l'imaginer!!

Sérieusement tu crois vraiment que ça coûtait 125€ (au taux de change €/$ actuel) ? Lol ! Je ne vois pas de syndrôme de "petit français trop gâté". Une caution pour les bouquins est d'environ 35€ chez nous par élève pour 5-8 bouquins. Ca m'étonnerait tout de même qu'ils le fassent à perte, donc les bouquins valent moins que 35€. Il reste tout de même 90€ pour faire tes emplettes, entre cahier et stylos. Ah c'est clair que t'auras pas du mickey à ce tarif, mais c'est pas impossible non plus, désolé :neutre: . Tout celà ne concerne que ce qui est payé par le gouvernement en équivalent olpc. Et encore je ne parle pas des aides d'associations humanitaires qui offrent ce qu'il faut en cahiers et autres.

Par contre tu as raison sur le fait qu'il faudrait voir ce que ça donne avec des enseignants : si c'est un réel gain, ou si au contraire tous les gosses du coup veulent un pc pour la maison et un pour l'école, pour finalement arriver au même résultat qu'avec des cahiers...

Je suis allé au Pérou il y a un peu plus d'un an : c'est relativement civilisé, y a des cybercafé partout :)
Même à 4000 m d'altitude y a le net rapide par le câble (à PUNO par exemple) :p
Faut vraiment aller dans les petits villages perdus pour pas avoir d'électricité...

Bon... bah on va reprendre tout ça dans l'ordre

1/ Si le gouvernement investit là-dedans, c'est pas que les entreprises ont envoyés des commandos là-bas... ils sont peut-être mieux placés que toi pour décider où investir leur budget ?
2/ Le XO est prévu exprès pour les pays ayant un accès difficile à l'électricité
3/ Relis mon message. Je suis jamais parti du principe que c'est le gouvernement qui fait le R&D, je suis pas idiot non plus, je disais que ce projet n'était pas rentable à court terme _pour les entreprises y participant_...
4/ L'image de marque n'est pas extrêmement importante même si ça reste bon à prendre, par contre on est d'accord sur le fait qu'ils cherchent à créer un besoin. D'ailleurs, il me semble l'avoir écrit très clairement dans mon avant-dernier message
Edité le 05/12/2007 à 00:14

j'ai appris à lire, à écrire, à parler sans ordinateur.
je n'ai connu l'informatique que vers 10 ans, alors qu'elle se déployait depuis belle lurette.
je vois pas quel est l'intérêt d'avoir un pc portable étant gamin. ce que je vois, c'est un tremplin vers une société où tout sera dépendant de l'électronique.

shinobi_master a écrit:
Bon... bah on va reprendre tout ça dans l'ordre

1/ Si le gouvernement investit là-dedans, c'est pas que les entreprises ont envoyés des commandos là-bas... ils sont peut-être mieux placés que toi pour décider où investir leur budget ?

Peut-être, ce qui n'empêche pas de se poser des questions comme : "pourquoi prendre des objets qui coûtent bien plus cher que des cahiers, des livres, pour arriver au même résultat ?" Tu as toujours été d'accord avec les politiques en place dans tous les pays ? J'en doute, et pourtant ils sont mieux placés que toi pour savoir aussi....

2/ Le XO est prévu exprès pour les pays ayant un accès difficile à l'électricité

Ca, je l'ai lu, ça renforce tout de même le sentiment de doute. Un bouquin est moins cher et fonctionne sans électricité. Mais c'est vrai, pourquoi fairte simple quand on peut faire compliqué :neutre:... Alors en plus une possibilité d'accès à internet sans peut-être avoir d'accès.

3/ Relis mon message. Je suis jamais parti du principe que c'est le gouvernement qui fait le R&D, je suis pas idiot non plus, je disais que ce projet n'était pas rentable à court terme _pour les entreprises y participant_...

Ce n'est pas du tout ce que ta phrase ci-dessous laissait comprendre :

En passant les OLPC ne sont pas gratuits à construire, donc c'est pas une marge de 188 dollars qu'il faut compter mais plus de 10 fois moins à mon avis. Et aux 4 millions qui restent il faut retirer les coûts de R&D

En plus que ta phrase s'adressait à quelqu'un qui ne parlait que du gouvernement, et que ça lui aurait coûté moins cher s'il avait pris du papier. Je vois pas trop le rapport du coup...

4/ L'image de marque n'est pas extrêmement importante même si ça reste bon à prendre, par contre on est d'accord sur le fait qu'ils cherchent à créer un besoin. D'ailleurs, il me semble l'avoir écrit très clairement dans mon avant-dernier message

Relis bien le message que j'ai cité, il s'adressait à ce que tu disais dans ce message. De plus, tous les messages n'apparaissaient pas avant de passer sur le forum (je ne sais pas pourquoi, alors que sur d'autres sujets, la plupart apparaissent :neutre: ). Du coup, je n'ai pas vu tes 2 derniers messages désolé.
Ensuite, le fait de faire autant de communication sur le fait de fournir des ordinateurs à bas prix pour les pays en voie de développement, en citant bien les noms des entreprises. Et pour le gouvernement qui cherche à fournir de la technologie aux plus défavorisés. Non rien n'a l'air positif pour l'image de marque :p... C'est comme un don en fait, tu le fais pour la cause, et à ce moment là tu ne vas pas le crier sur tous les toits, ou c'est pour te donner bonne image, et tu vas le dire à n'importe qui.

Juste un truc pour ceux qui en douteraient... l'OLPC n'est pas là pour remplacer les livres et les stylos.

zowix a écrit:
j'ai appris à lire, à écrire, à parler sans ordinateur.
je n'ai connu l'informatique que vers 10 ans, alors qu'elle se déployait depuis belle lurette.
je vois pas quel est l'intérêt d'avoir un pc portable étant gamin. ce que je vois, c'est un tremplin vers une société où tout sera dépendant de l'électronique.
Exactement ! :o
Ils vont nous refaire le même coup que le lobby des encriers - producteurs de papiers et autres fabricants de plumes ! Il n'y a pas si longtemps, la tradition orale suffisait amplement ! Pas besoin de cette diablerie d'écriture ! :paf:
Edité le 05/12/2007 à 10:43

Voir profilContacter le membre
zowix, il y a 10 ans ne pas savoir utiliser un PC ce n'était un problème dans le monde du travail. De nos jours tu dois au moins etre sensibilisé à de la bureautique de base.
Le PC ne va pas remplacer la pédagogie. Le PC n'est qu'un outil de travail !! Si il n'y a pas le prof derrière, ca ne sers à rien.

C'est la même question que je me suis toujours posé concernant ce projet - mais parait-il qu'il y a des encyclopédies embarquées... Je suis sceptique quand a l'utilisation qui en sera fait.
Si ça les aident "vraiment" tant mieux mais comme je l'ai déjà dit dans une autre news je ne pense pas que cela n'apporte que du bien !

De toute facon le Pérou fait ce qu'il veut avec ses budgets éducatifs???
Ce ne sont pas les impots des francais qui vont etre impactés...
Vous voulez qu'on fasse un referendum pour savoir si d'autres pays ont le droit de disposer de leur argent ou à ce que VOUS avez décidez??
N'importe quoi franchement...Et apres les francais viennent parler de la déclaration des droits de l'homme.

Si les dirigeants péruviens ont envie d'acheter des OLPC au lieu de DELL ou HP bien cher pour faire la meme chose...Je trouve qu'ils sont plutôt malin de se tourner vers cette solution.

Je trouve l'initiative tres bonne et à continuer dans le futur.

Des qu'on quitte l'Europe, vous pensez que tous les gens meurent de faim ou n'ont pas d'éléctricité ou sont des débiles profonds d'apres les commentaires négatifs...faut sortir de chez vous...le monde ne se limite pas à ce qu'on montre au 20h de TF1
Edité le 05/12/2007 à 11:06

Pour moi le pérou c'est pas non plus le mali faut arrêter avec les clichés sur le tiers monde, et il semble clair qu'avec des paraboles ces petits machins permettront de raccourcir les distances entre les gens là bas.

De plus si ça peut permettre comme pour les indiens de faire émerger une génération de programmeurs à pas cher l'amérique du sud sera le prochain eldorado (ahah) des SSII pour le développement offshore. Je vois pas de contradiction là dedans (à part qu'ils feront pas immédiatement du .net sur les petits OLPC forcément).

nosfer4tu a écrit:
De toute facon le Pérou fait ce qu'il veut avec ses budgets éducatifs???
Ce ne sont pas les impots des francais qui vont etre impactés...
Vous voulez qu'on fasse un referendum pour savoir si d'autres pays ont le droit de disposer de leur argent ou à ce que VOUS avez décidez??
N'importe quoi franchement...Et apres les francais viennent parler de la déclaration des droits de l'homme.

Si les dirigeants péruviens ont envie d'acheter des OLPC au lieu de DELL ou HP bien cher pour faire la meme chose...Je trouve qu'ils sont plutôt malin de se tourner vers cette solution.

Je trouve l'initiative tres bonne et à continuer dans le futur.

Des qu'on quitte l'Europe, vous pensez que tous les gens meurent de faim ou n'ont pas d'éléctricité ou sont des débiles profonds d'apres les commentaires négatifs...faut sortir de chez vous...le monde ne se limite pas à ce qu'on montre au 20h de TF1

Pas mal ton passage sur les droits de l'homme, vraiment en plein rapport :paf: ...

Nous ne sommes pas péruviens, ni dirigeants, et ça nous empêcherais de critiquer pour autant ? Mais bien sûr... si on ne devait critiquer QUE sur ce qui nous touche directement et notre boulot, on ne discuterait de rien en définitive :neutre: ...

On ne critique pas tant le fait d'équiper en pc, c'est surtout qu'ils sont à priori soit disant pour l'éducation des gosses, alors que des moyens moins chers, aussi efficaces, et du coup pour le même prix, ça pourrait toucher plus de gosses. Ca m'étonnerait que seuls 260.000 enfants aient besoin d'éducation.

Mais t'as raison, pour les droits de l'homme (:MDR) on devrait être d'accord avec ce principe, pourtant discutable vu le but avoué (je te l rappelle : permettre l'éducation sur un pc pas cher pour des gens limités financièrement)...
Si c'est l'éducation qui est vraiment visée, il y a d'autres moyens plus bénéfiques.

Peut-être que finalement, tu devrais regarder le jt de tf1 plus souvent, juste pour avoir un esprit critique...

57 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !