supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

68 messages
ok

Oleg Yavorsky fait le point sur STALKER et le jeu PC

Au travers d'un interview intéressante accordée à nos confrères d'Eurogamer, Oleg Yavorsky de GSC Game World revient sur la sortie de ... et sur le marché du jeu vidéo PC. Il concède tout d'abord de grosses difficultés pour terminer ..., la faute principalement au développement simultané des aspects technique et gameplay du jeu. Avec la suite, ..., les choses se sont de fait beaucoup mieux passées puisque GSC pouvait se focaliser sur la jouabilité et l'intégration de nouveaux éléments.

Plus intéressant encore, Oleg Yavorsky revient sur les ventes des jeux GSC et même si le studio se tourne lui aussi vers les consoles, il ne considère pas du tout le marché PC comme moribond. Il prend ainsi l'exemple de la Russie où le marché est dominé à 98 % par le PC. En Allemagne et malgré un léger recul, le PC domine également les débats. En outre et même si Oleg Yavorksy ne conteste pas les effets néfastes du piratage, il est satisfait des ventes des titres GSC.

Il compare d'ailleurs la situation en Europe et en Amérique du Nord / Asie. Alors que sur le Vieux Continent, les titres GSC se vendent bien, ils marchent beaucoup moins bien au pays de l'Oncle Sam par exemple. D'après lui, cela tient à plusieurs choses et notamment au fait que les joueurs européens sont plus hardcore que les Américains. Ces derniers préféreraient des titres plus accessibles. Il estime également que les joueurs américains sont moins sensibles aux sujets noirs, voire glauques, et qu'ils ont davantage besoin d'être guidés.

Cela étant dit et malgré l'ouverture de GSC à d'autres plate-formes, il ne semble pas question pour le studio ukrainien de passer à un autre style de jeu... Les amateurs de titres plus exigeants, plus hardcore leur en seront reconnaissants !

... ...

Enfin faut quand même reconnaitre que ce qui sort cette année sur pc, hormis les point and click, c'est principalement des portages de jeux consoles (Turok, mass effect.....) et que l'année semble bien vide en jeu pc. Le dernier VRAI jeu grandiose étant sorti en exclu sur pc reste The Witcher

Grands jeux en exclu pc: age of conan, titan quest
Et puis les fps qui ont bien cartonnés sont beaucoup plus agréables à jouer sur pc (COD4, bioshock).

Super! Merci a GSC d'avoir redonné une lueur d'espoir pour les vrais gamers FPS sur PC.

Les ricains il leur faut des jeux "american dream" avec des bisounours et tout ça ! :D

"Plus intéressant encore, Oleg Yavorsky revient sur les ventes des jeux GSC et même si le studio se tourne lui aussi vers les consoles, il ne considère pas du tout le marché PC comme moribond."

A la différence que GSC World, lui, n'abandonne pas le PC.

euh perso sur PC j'ai dorer tellement de jeu...

il existe encore un studio qui pense aux harcores gamers comme moi

Si un jour j'ai la chance de les croiser je leur paye un bonne bouteille :D

Paullepur a écrit:
Et puis les fps qui ont bien cartonnés sont beaucoup plus agréables à jouer sur pc (COD4, bioshock).

Entièrement d'accord avec toi.

Tant que les consoles n'auront pas de souris.. beurk !

du moment que c'est bien porté comme Gears of War ou Devil May Cry 4 par exemple, j'ai rien contre le multiplateforme :P

justement je revient du partie de stalker ^^

ben je remercie ces gars de faire de bon jeu bien dur recherché et qui sortent du lot merci a vous!

Et a la difference de Crytek, le moteur de Stalker etait optimisé un minimum.
Malgré tout, il brosse le joueur européen dans le sens du poil...c'est aussi ses meilleures ventes donc c'est normal. Le casual playing est loin de ce que je fais le plus et plus un jeu est difficile plus il me plaira en me donnant des "challenges" le coté glauque c'est pour se faire surprendre et bon j'aime ces 2 aspects dans les jeux

En plus j'avais toujours revé de voir Tchernobyl et prypiat (la zone interdite). L'accident nucleaire a été vecu tres differemment aux USA puisqu'ils n'ont pas été touché.

En tout cas, j'attends le nouvel opus (qui se passe avant) avec impatience...

Ouaip, il me semble que Farcry2 prenne un peu la même direction que Stalker au niveau gameplay et ambiance même si çà ne se passe pas au même endroit du globe (un ptit côté rpg dans du fps)

ben les américains, on dirait que plus c'est linéaire, plus c'est facile, plus ils aiment
COD4 leur a apparement beaucoup plu, mais bon, mm si c'est vrai que graphiquement il est sympa, apres, niveau game play, ça reste un fps limité par rapport a un stalker (qui n'est pas q'un fps certes) ou a un crysis

Entre les ricains qui ont besoin d'etre pris par la main et les japonais avec leurs consoles pour gosses ou ados, ont est pas sorti de l'auberge ...

Paullepur a écrit:
Grands jeux en exclu pc: age of conan, titan quest
Euh, Age of conan, on ne sait pas si le jeu marchera; Titan quest, ça a tellement bien marché que le développeur a mis la clé sous la porte; Bioshock s'est extrêmement mal vendu sur PC, idem pour COD4 (cf la gueulante du studio. ).

Bref, tu ne connais pas le marché. :neutre:
Edité le 17/06/2008 à 13:06

Considérer les joueurs console comme des casuals gamers est tellement stupide. Ce Monsieur a apparemment besoin de flater les fans du jeu exclusivement PC pour espérer vendre son beurre.

Ceci étant dit, heureusement qu'il reste des studios qui ont encore le courage de développer exclusivement sur PC autre chose que des MMORPG.

Quand on voit qu'il a fallu 6 mois a Crysis pour atteindre 1 million de copies et que Metal Gear Solid 4 sur PS3 en a vendu 1.3 millions en 24 heures.
Malheureusement, le marché du PC est devenu une niche (13% seulement en 2007) et il ne faudra pas s'étonner de voir durant les prochaines années de plus en plus de jeux AAAA sortir sur console (car on est sur de vendre un paquet de copies) et avec 6 mois, 1 an, de retard sur PC (marché ou il y a bien moins d'acheteurs).
Qu'on ne me parle pas des palteformes de téléchargement comme Steam car le XBLA et le PSN en vendent aussi des tones.
Edité le 17/06/2008 à 13:14

Désolé mais les 99% des jeux qui sortent sur console ne presente pas une veritable difficulté ...

Et 75% des joueurs qui se plaignait de la difficulté de Stalker meme en mode facile joue su console comme le fait que quand tu tire la balle ne suis pas toujours la meme trajectoire (vu sur un lien d'un site de jeu)

me demande pourquoi tout le monde a fait un foin du tonnerre autour des méventes de crysis.
c'est un fps. on sais plus quoi en faire sur pc tellement y en as; c'est bien simple, c'est le seul type de jeux avec les mmo et les str ou y a pas pénurie. En plus il demande un matos de fou. d'ailleurs c'est sont seul argument de vente si parceque d'après ce que j'ai compris il n'est pas extrèmement original au point de vu scénario et gameplay..
'fin bon, j'dit ca je dit rien...

skypy a écrit:
Désolé mais les 99% des jeux qui sortent sur console ne presente pas une veritable difficulté ...

Et 75% des joueurs qui se plaignait de la difficulté de Stalker meme en mode facile joue su console comme le fait que quand tu tire la balle ne suis pas toujours la meme trajectoire (vu sur un lien d'un site de jeu)

C'est complétement bidon et faux. Il suffit de google un minimum pour voir que le top 10 des jeux les plus difficiles de l'histoire sont tous (presque exclusivement d'ailleurs) dispos sur console.
Voici une liste, parmis d'autres: www.gamezone.com...

Concernant le second argument, encore plus bidon et faux, S.T.A.L.K.E.R est exclusivement développé sur PC donc personne va se plaindre de la facilité de ce jeu sur console: Il n'existe pas sur console.
Edité le 17/06/2008 à 14:20

68 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !