Espace membre :
flechePublicité

20 messages
Filtrer ok

Obama reprend Al Green : YouTube censure au détriment du fair use

Sony
YouTube a la détente un peu trop facile, dès qu'il est question de violation du droit d'auteur. Le service de vidéo à la demande a effectivement censuré des vidéos dans lesquelles Barack Obama ne fredonne que les premiers mots de la chanson ' Let's Stay Together ', le tube du chanteur de soul Al Green, avant de les rétablir hier car elles constituent un fair use.

L'affaire a éclaté mardi lorsque YouTube a censuré une vidéo populaire, un clip de campagne du candidat républicain Mitt Romney moquant les promesses de son opposant démocrate Barack Obama. Ce clip s'appuie sur l'extrait d'un meeting pendant lequel le président des États-Unis vante la présence d'Al Green en chantonnant la première phrase d'un de ses tubes.

Mais c'est la maison de disque du chanteur lui-même, Sony BMG, qui a déposé plainte et aussitôt entrainé la censure de cette vidéo, ainsi que de précédents extraits publiés par l'Associated Press (ou AP, équivalent américain de notre AFP) et la chaîne ABC News, qui ne l'avaient pas dérangé jusqu'alors.

Un sabotage trop facile ?

Qu'il s'agisse d'un sabotage délibéré ou non, YouTube aurait du considérer qu'une seule phrase, chantée certes avec un certain talent mais a capella et sans instrumentation entraient dans le cadre du fair use, d'un usage raisonnable. Le Fair Use Act prévoit effectivement des exceptions au Digital Millenium Copyright Act (DMCA), et tolère notamment l'exploitation d'œuvres sans autorisation ni rémunération dans certaines conditions.

L'équipe de campagne de Mitt Romney a donc fait appel, en utilisant la procédure interne à YouTube, et obtenu le rétablissement de ces vidéos… dans lesquelles on entend le titre d'un des soutiens de l'opposition !

C'est même pas un "fair use", c'est au-delà de ça : on en est quasiment à la liberté de vivre là...

La prochaine fois que je prononce le mot "scotch" dans une phrase, 3M va porter plainte ?

Ca me fait penser à un épisode des Simpsons sur le droit d'auteur sur le mot "virer".

Pour un pays libre les usa sont particuliers. On est libre de tout dire avec le premier amendement de leur constitution mais pas forcément de diffuser ce qui est dit ensuite ce qui revient pour les sujets politiques à les interdire... état d'esprit particulier quand même

Un petit aperçu de ce qu 'Internet pourrait devenir si un futur traité comme ACTA était adopté par nos braves politiciens ...
Edité le 20/07/2012 à 17:05

Message supprimé le 24/07/2012 à 11:03.

Contacter le membreVoir profil
3o6
Nan mais l'autre jour y'avais un @!#$?* dans le tramway qui fredonnait un chanson ! Il avait même pas payé de taxe a la SACEM le con ! Du coup tout le monde en profitais, cette bande de criminel, je me suis dépêcher de descendre le plus vite possible, un crime pareil m'a fait vomir !

3o6 a écrit:
Nan mais l'autre jour y'avais un @!#$?* dans le tramway qui fredonnait un chanson ! Il avait même pas payé de taxe a la SACEM le con ! Du coup tout le monde en profitais, cette bande de criminel, je me suis dépêcher de descendre le plus vite possible, un crime pareil m'a fait vomir !

Effectivement, mais le mal est fait, tu l'as entendu.

J'éspère que tu t'es constitué redevable auprès des SACEM, SACD, SCAM et ADAGP et que tu as fait un dépot pécunier de principe?

Voir profilContacter le membre
3o6
Sariote a écrit:
3o6 a écrit:

Effectivement, mais le mal est fait, tu l'as entendu.

J'éspère que tu t'es constitué redevable auprès des SACEM, SACD, SCAM et ADAGP et que tu as fait un dépot pécunier de principe?

Evidemment mais j'ai toujours des boules quies pour ce genre de cas ou un crevard se mettent a fredonner une chanson, ou dire le nom d'une marque, ou critiquer les majors !
Le monde est rempli de psychopathes !
D'ailleurs je fais régulièrement des dons a ces magnifique compagnie, et j'aime faire de la délation, je guette toutes les vidéos sur youtube, dailymotion, facebook ....

D'ailleurs quand je sais pas quoi faire, j'adore mettre un blu-ray ( que j'ai acheté la modique somme de 39.99€, même si j'ai déja le DVD et la VHS) et me mater le texte des majors qui gueule contre le piratage.
Edité le 20/07/2012 à 17:52

le plus formidable quand meme c est a la vitesse ou ils ont reussi a la remettre, la ou le clampin moyen aurait mis des jours/semaines...si il avait pu ne serait ce que reussir!

@ 306 :
Je t'ai trouvé une vidéo à dénoncer si tu veux : youtu.be...

@_306 : Nan mais cherche pas, ce sont des pédophiles qui narguent la société pour se sentir tout puissant vu que des péquenots de hippies manifestent pour qu'on leur foutent la paix.

De toute façon depuis qu'on a supprimé la peine de mort tout part en couille. Les chinois au moins ils ont un certain savoir vivre à ce niveau là !

Eno-26 a écrit:
C'est même pas un "fair use", c'est au-delà de ça : on en est quasiment à la liberté de vivre là...

Aux states, tu est surtout libre ---> de fermer ta gueule.
Edité le 20/07/2012 à 22:25

Vous faites une recherche google et vous trouvez la chanson sur...youtube,posté en 2009 vue 12 000 000.

Vous faites une recherche google et vous trouvez la chanson sur...youtube,posté en 2009 vue 12 000 000.

Franchement, OBAMA qui chante du al green ... sans autorisation en plus de la maison de disque ... pourquoi personne ne l'a encore attaqué ce type là ? C'est un scandale, que fait la police !!!

"Vous vous rendez compte ? il suffirait qu'on arrête des les acheter pour qu'ils arrêtent d'en vendre !!!! " Hop , 12€ pour la sacem & co !

C'est de plus en plus fort ...

Bientôt on va prendre un PV pour "concert public sans autorisation" en chantonnant un truc dans la rue en allant au boulot.

Par contre, à côté de ça, les armes à feu (aux USA) ne sont pas interdites ...

Une question de "priorités" sans doute ...
Super Modérateur

Si mes souvenirs sont bon, Le joueur du grenier ne peut pas monétiser ses vidéos car à la moindre mini musique, au moindre truc, tu as 20000 ayant droit qui viennent chialer.
Tout ça pour dire.. faut pas s'étonner, c'est nul leur système @ youtube.
Il est arrivé qu'il envoie des erreurs sur la monétisation alors que tu film 3 pauvres canards en pleine nature.. ( véridique )

winner0 a écrit:
winner0 a écrit:
Vous faites une recherche Clubic et vous trouvez le commentaire posté 2 fois

20 messages
Filtrer ok
Vous devez être connecté pour écrire un message !

BE GEEK ! Avec

flechePublicité