supinfo
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux| Google

38 messages
ok

NVIDIA ouvre (en partie) le SLI pour le X58 d'Intel

Alors que le nVision 08 vient tout juste de s'achever, NVIDIA procède à une annonce surprise concernant la prise en charge de sa technologie de rendu multi-GPU SLI sur les futures plate-formes Intel. Lors de nos divers entretiens avec les représentants de la firme au caméléon, il nous avait été en effet confirmé que NVIDIA ne détient pas de licence QPI (voir ...), une licence pourtant indispensable à l'élaboration de chipsets nForce pour les futurs processeurs Intel Core i7 en Socket 1366. De fait, seule l'utilisation de puces nForce 200 sur les cartes mères Intel X58 peuvent permettre l'activation de la technologie SLI. C'est du moins ce que martelait depuis plusieurs mois NVIDIA à ses différents partenaires.

Problème, les puces nForce 200 sont coûteuses, alors qu'elles consomment de l'énergie et exigent une modification du tracée des cartes mères X58. Bref, autant de raisons qui ont visiblement poussé la plupart des fabricants de cartes mères à écarter tout simplement le nForce 200 de leurs futures solutions à base de chipset Intel X58.

De fait, NVIDIA n'avait plus guère de choix, s'il souhaitait tout de même proposer sa solution SLI pour les prochaines plate-formes Core i7. La firme au caméléon annonce donc la prise en charge native du SLI (SLI, 3-Way SLI et Quad-SLI) sur les chipsets Intel X58. Naturellement, cette prise en charge s'accompagne de tout un ensemble de restrictions : tout d'abord seul le chipset X58 est concerné et pour en profiter les cartes mères Intel X58 devront être certifiées par NVIDIA. En lisant entre les lignes, cela signifie que les fabricants de cartes mères, s'ils feront l'économie des puces nForce 200, devront tout de même payer une licence à NVIDIA. En échange, ils recevront le logo SLI ainsi que les clés à intégrer dans leur BIOS pour que les pilotes NVIDIA valident l'activation du SLI. Enfin, NVIDIA rappelle que pour les meilleures performances en SLI, l'utilisation des puces nForce 200 est recommandée. Est-ce la dernière étape avant une ouverture totale et complète du SLI ?

Voir profilContacter le membre
On va peut etre avoir des ordinateurs montés avec du SLI.
Edité le 29/08/2008 à 16:42

et le crossfire il sera compatible ?

sans chipset ?

Comment alors ?

Sans chipset ? Comment ça fonctionne donc ?

MDR !!!
Ils se sont bien fait remballé par Intel sur ce coup et on assiste à un magnifique baissé de pentalon de la part de nVidia. :)
Pour resumer, nVidia perd sur le moyen terme 80% du marché potentiel des chipset et sauve les meubles pour son SLI en fesant payer aux constructeurs de CM une licence.

en gros les carte avec le nf200 sont des placebo car le sli marche sur des carte intel ! je me trompe ? :/

Je ne crois pas que SLI et CrossFire sois identique. Quoi que ATI se sois (à mon avis) basé sur l'utilisation multi-GPU tout comme Nvidia et tout comme 3DFX au paravent. (Si je me rappel bien, 3dfx assemblais tout simplement plusieurs carte une par dessu l'autre *sous forme embarquement*)

à mon avis.. Je doute fort que le Multi-GPU sois une réelle nécessité dans nos jeux... De plus si on regarde les testes, il semble que le Multi-GPU ne donne pas vraiment de gain en t'en que tel. T'en qu'a moi, c'est une technologie à garder pour le professionnel au montage vidéo, modélisation 3d ou autre application du genre.

lephoenix73 a écrit:
sans chipset ?

Comment alors ?

Le role du chipset dans la gestion du SLI se limitte à autoriser ou non son utilisation de par sa présence.
Ce qui gère le SLI c'est le driver et rien d'autre. Dans le driver t'as une ligne de code genre :

if((sChipset=='nForceFamily compatible SLI')||(sGPU=='GeForce Dual GPU')))
{
bSLI_activated = true;
}
else
{
bSLI_activated = false;
}

Pour preuve, les carte graphique à 2 GPU tournent très bien avec des chipsets non SLI alors que c'est rien d'autre que du SLI sur un seul slot PCIe.
Edité le 29/08/2008 à 17:00

Donc dans le prix de la carte on retrouvera un % de la licence Nvidia acquise ? et si on en veut pas de leur sli de :@ ?
Ceux qui voudront du SLI devront quand meme payer plus chere (pour la licence).
C'est juste Nvidia en vendant sa licence au lieu d'une puce qui va se faire plus de blé...

Dommage que en 3-slot ça bride deux slots en 8x, puis après 16x et 3 slot x8, ça veut dire que plus on met de GPU en plus, moins il a de puissance en plus, ca sera vraiment bien quand il y aura 4 slot PCI 16x.
Edité le 29/08/2008 à 17:01

Le SLI des 3dfx était différent, on connectais les ports VGA ensemble et chaque carte calculais une ligne sur 2...

Cela dit, si une carte mère peut gérer à la fois le SLI et le CF ça serait assez énorme !

de toute facon... en quoi cela fait vraiment la défférence.. au lieux de vous acheté 2 cartes modeste pour avoir mieux... autant bien s'acheter une seul car mais avec plus de puissance... cela reviens mieux coté prix et consso ! (à mon avis bien sur..)

comprenez que cela est un stricte marketing... sa donne rien de plus... moi je ne fait pas de SLI, je n'en ferai jamais non plus. je trouve l'idée stupide tout simplement.. car ya pas de réelle avantage..
Edité le 29/08/2008 à 17:04

J'espere bien que les fabriquant de cm nous sortirons des versions sans la taxe SLI nvidia.

Pour ceux qui en doutait encore, le support SLI par la carte mére est une belle arnaque marketing. Merci nvidia de prendre vos clients pour des vaches a lait.
Edité le 29/08/2008 à 17:07

Le X58 ayant 32 lignes PCI-Express 2.0, il faudra faire des concessions sur le 2e PCIex 16x (câblé en 8x sans doute). Le chip nForce 200 est juste là pour avoir 2 ports PCIex câblés en 16x et pour avoir d'autres ports PCIex disponibles.

nvidia a des problemes
1) le sli est moins performant que le crossfire
2) meme si on peut gerer 3 ou 4 cg chez ati vous mettez 2 hd4870x2 donc le sli obsolete

3) le x58 vu le prix auquel il va sortir pas interessant

pour moi nvidia ne sait plus quoi faire et na pas de solutions pour l instant

oui il est un peu a la rue ati le mange petit a petit

StykillerX a écrit:
et le crossfire il sera compatible ?

TOUTES les carte mères chipset Intels ( et AMD), sont a base de Crossfire, du moins toutes les cartes ayant 2 slots min. PCI express et ceci depuis l introduction du Crossfire ( I965, I975X, X38, etc...). Actuellement si tu veux faire du SLI tu n as malheureusement que trés peu de modèles... ( ca doit représenter 2 modèles max par fabricant ( Asus, Gigabyte etc..)
Edité le 29/08/2008 à 17:33

à l'époque où les gens voulaient faire du sli ils se gardaient le sli en exclu pour vendre leurs chipsets (qui sont de qualités avouons le).

maintenant que les gens ne jurent quasiment plus que par des hd 4850-4870, ils l'ouvrent aux CM amd.
moyen...

Lachessis a écrit:
lephoenix73 a écrit:
sans chipset ?

Comment alors ?

Le role du chipset dans la gestion du SLI se limitte à autoriser ou non son utilisation de par sa présence.
Ce qui gère le SLI c'est le driver et rien d'autre. Dans le driver t'as une ligne de code genre :

{
bSLI_activated = true;
}
else
{
bSLI_activated = false;
}

Pour preuve, les carte graphique à 2 GPU tournent très bien avec des chipsets non SLI alors que c'est rien d'autre que du SLI sur un seul slot PCIe.

P**** pourquoi on attend des drivers pendant des mois, la prochaine fois on te demendera

c'est un peu comme le demarage de windows:

if(Power_button=ON)
{
demarrage_windows=true;
}
else
demarrage_windows=false;

^^ allons un peu de serieux
Edité le 29/08/2008 à 17:40

morrowinter a écrit:
à l'époque où les gens voulaient faire du sli ils se gardaient le sli en exclu pour vendre leurs chipsets (qui sont de qualités avouons le).

maintenant que les gens ne jurent quasiment plus que par des hd 4850-4870, ils l'ouvrent aux CM amd.
moyen...

AMD? relis la news..... on parle d Intel ...Il y a toujours eu des cartes mères AMD a base SLI, en réalité a l époque des A64, la plupart des carte mères AMD étaient deja SLI, ( ASUS, DFI, etc..), Le SLI est né sur les plateformes AMD ..... en fait a ce moment la, il n y avait que trés peu de carte Mères qui supportaient le crossfire, puis AMD/ATI on fait un accord d ouverture du Crossfire pour Intel... de la même manière que Nvidia aujour dhui.... Nvidia ne voulai pas lacher, le Crossfire s est donc retrouvé par défault sur toute les carte mères chip Intels...

D ailleurs actuellemt il y plus de modèles AMD + SLI, que Intel + Nvidia....

detonyle a écrit:
Lachessis a écrit:
lephoenix73 a écrit:
sans chipset ?

Comment alors ?

{
bSLI_activated = true;
}
else
{
bSLI_activated = false;
}

Putain pourquoi on attend des drivers pendant des mois, la prochaine fois on te demendera

c'est un peu comme le demarage de windows:

if(Power_button=ON)
{
demarrage_windows=true;
}
else
demarrage_windows=false;

^^ allons un peu de serieux

he he, il a ete possible de le faire en modifiant le driver ( je l avais fait sur ma P5W64), mais lorsque Nvidia s en est apercu, ils ont modifiés leur Chip SLI par la suite( sur la carte Mére) et surtout les drivers.., en gros le driver détecte ce chip, si il n est pas la, il n active pas le SLI.... il y a une " clé", que doit reconnaitre le driver ...
Edité le 29/08/2008 à 17:44

38 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !