Retour au site
Connexion : S'inscrire

42 messages
Filtrer ok

Novell annonce la sortie officielle de Moonlight 1.0

...]Que les utilisateurs de Linux se réjouissent ! La firme américaine Novell vient d'annoncer la sortie officielle de Moonlight 1.0 visant à porter la technologie Silverlight de Microsoft sous les différentes distributions de Linux.

Rappelons que Silverlight est un ensemble de technologies permettant de diffuser des flux vidéos sur Internet et de créer des applications Internet riches offrant une ergonomie plus proche de celle du logiciel que du service web.

Moonlight est issu du projet open source Mono sponsorisé par Novell qui a pour but de développer un environnement open source compatible avec les technologies .NET de Microsoft et fonctionnant sous Windows, Mac, Linux et Solaris.

Moonlight fut initialement conçu par le fondateur de l'environnement graphique Gnome, Miguel de Icaza, qui a pris les rênes du projet en association avec Novell. Les développeurs du logiciel multimédia open source Banshee, aussi sponsorisé par Novell, se sont joints au projet.

[...Scott Guthrie, vice-président de la division du développement .NET chez Microsoft affirme : ' nous avons travaillé avec l’équipe de Moonlight et avec Novell afin de permettre l’interopérabilité entre les plates-formes Windows et Linux ... Microsoft Silverlight offre la solution la plus complète et la plus puissante pour la création et la fourniture d’applications Internet riches et l’utilisation des médias. Elle est utilisée par des centaines de milliers de développeurs dans le monde '.

En face de Microsoft, nous retrouvons Adobe qui propose plusieurs technologies concurrentes telles que Flash, Flex ou AIR. Hier, Mark Garett, vice-président d'Adobe en charge des opérations financières, déclarait que Silverlight n'était pas une menace et que le taux de pénétration des outils d'Adobe était largement supérieur : ' je pense que nous sommes plus innovateurs qu'eux » explique-t-il, « Ils ne se sont pas montrés à la hauteur '.

Rendez-vous ici pour télécharger Moonlight 1.0 pour Linux.

« je pense que nous sommes plus innovateurs qu'eux » explique-t-il, « Ils ne se sont pas montrés à la hauteur »

Ce qui veut dire : "on est au bout du rouleau mais ils sont encore en retard... mais pour combien de temps ?"

yeah! good news !

@megadub: qu'est ce que tu racontes ? je dirais plutot

"on est les meilleurs" ... "qu'ils arrêtent"

Je peux jouer aussi ? Mon interprétation : "On est là depuis vachement plus longtemps et l'inertie fait que ça va pas être facile de nous virer. Alors en attendant, on peut cracher sur tous les concurrents."

Silverlight c'est passable de toute façon :

- supporte uniquement Windows (Linux à défaut avec Moonlight...)
- aucun point fort vis à vis de ses concurrents

wlof a écrit:
Je peux jouer aussi ? Mon interprétation : "On est là depuis vachement plus longtemps et l'inertie fait que ça va pas être facile de nous virer. Alors en attendant, on peut cracher sur tous les concurrents."

Adobe est surtout le seul à offrir tout un ensemble d'outil de pointe pour ce type de développement.
Les autres ben, ils ont pas grand chose à mettre en face.

Ouaip mais en face il n'y a pas que Adobe, il y a aussi JavaFX avec une base d'installation plus importante et les mobiles en plus.

le_guigui44 a écrit:

Que d'erreurs...
Tourne tres bien sous MacOS egalement
Quant à linux, guere plus de 0,5% du marché mondial... faut arreter de se prendre pour le centre du monde
Un des gros, que dis je enorme avantage de silverlight c'est que derriere se cache Visual Studio et tout l'environement .NET pour programmer....
A comprarer avec le ramssis d'outils d'Adobe, plus ou moins pompé dans l'open source et assemblé de bric et de broc.
Edité le 11/02/2009 à 16:43

joystar50 a écrit:
wlof a écrit:

Adobe est surtout le seul à offrir tout un ensemble d'outil de pointe pour ce type de développement.
Les autres ben, ils ont pas grand chose à mettre en face.

De pointe ?
Tu as deja travaille en mode "industriel" ?

BetaGamma a écrit:
le_guigui44 a écrit:

Que d'erreurs...
Quant à linux, guere plus de 0,5% du marché mondial... faut arreter de se prendre pour le centre du monde

Un ptit complexe d'infériorité ? Personne n'a dit qu'il était le centre du monde. Et puis tes 0.5 % ils sont un peu dépassés, mon vieux.

Voir profilContacter le membre
eco

Mac est egalement supporte. Donc Windows, Linux et Mac le compte est bon

L'utilisation des langages .NET avec entre autre C#. Ce qui signifie:
Une grande communaute de developpeurs
Un langage compile qui s execute donc plus rapidement
Edité le 11/02/2009 à 16:53

BetaGamma a écrit:

Bah dis donc, quel esprit d'ouverture

Que d'erreurs...

et les plateformes mobiles ? Le marché de la RIA sera mature dans 5ans, si silverlight se contente du marché PC c'est cuit. Adobe, JavaFX, XUL sont déja dispo sur mobile, ou y travail. Ce que je reproche à Microsoft, c'est de ne pas prendre en charge nativement l'ensemble des OS mais de se focaliser sur le sien, le nombriliste c'est pas moi mais eux.

Un des gros, que dis je enorme avantage de silverlight c'est que derriere se cache Visual Studio et tout l'environement .NET pour programmer....
A comprarer avec le ramssis d'outils d'Adobe, plus ou moins pompé dans l'open source et assemblé de bric et de broc.

Quand on me dit que Visual Studio est un avantage, je rigole. Tu as deja développer une appli RIA ? la majorité du développement se fait en design donc Visual Studio... osef. à la limite tu m'aurrais parler d'Expression Blend je t'aurai dit ok mais c'est quand meme dans les 600€ la licence. Les avantages de .NET ne sont pas forcément les même pour Silverlight. Ne me dit pas que la communauté de développeur SilverLight est plus importante que celle de Flash.

L'utilisation des langages .NET avec entre autre C#. Ce qui signifie:
Une grande communaute de developpeurs
Un langage compile qui s execute donc plus rapidement

même arguments... la communauté .NET != communauté silverlight
pour ta culture saches que AIR, SilverLight et JavaFX sont tous compilés et exécuté soit dans une machine virtuelle soit dans un bac à sable.

"Rappelons que Silverlight est un ensemble de technologies permettant de diffuser des flux vidéos sur Internet et de créer des applications Internet riches offrant une ergonomie plus proche de celle du logiciel que du service web."

Là c'est à mourir de rire. Le bel argument de vente, le même que Flash, tout ça pour un gros machin propriétaire, qui ne respecte pas la structure même de HTML, celle-là même qui est censée garantir son intéropérabilité, sa pérennité et son accessibilité...
Ce genre de technologies constitue un véritable frein au Web, de la même manière que les bons vieux WYSIWYG, en mettant des outils inadaptés entre les mains de petits alchimistes qui ne prendront jamais le temps de réfléchir aux méthodes "propres" de faire la même chose à cause de ça.

En ce qui me concerne, les sites en flash/silverlight, même combat : je n'y vais pas. Exit, Deezer et compagnie, quand vous respecterez HTML, je m'intéresserais à vous.

Dommage que Microsoft se sente obligé d'en rajouter une couche, et ponde Silverlight au lieu de bosser sur HTML 5 pour IE. Dommage aussi que Icaza et Novell se sentent obligés de prendre le même chemin.

Ps : BetaGama, ATi déclare avoir 3% de linuxiens sur sa gamme, or la majorité des linuxiens achètent Nvidia ou Intel en GPU, donc 3% est un minorant large.
Edité le 11/02/2009 à 17:19

tout ça pour un gros machin propriétaire, qui ne respecte pas la structure même de HTML

t'es Fan du ascii art ? escuses moi mais de la video encodé en UTF8 ça me tente pas.

Ce genre de technologies constitue un véritable frein au Web

parce que le HTML c'est une avancé ? j'avais cru comprendre que c'etait fini maintenant et que le W3C recommandait le XHTML... je me trompe peut etre.

--> retourne sur son minitel

le_guigui44 a écrit:
tout ça pour un gros machin propriétaire, qui ne respecte pas la structure même de HTML

t'es Fan du ascii art ? escuses moi mais de la video encodé en UTF8 ça me tente pas.

Mais de quoi tu causes là ? Pourquoi tu nous parles d'UTF8 ?

BetaGamma a écrit:
le_guigui44 a écrit:

Que d'erreurs...

He bien, tu connais bien linux toi !
D'abord regarde le marché des serveurs et tu veras déjà que ton 0.5% prend une claque.
D'autre part, une grande partie des appareils recents (TV, magneto, mediacenter, téléphones) sont sous linux.
Oui je sais, ca casse le beau rêve de certains qui croient en un seul dieu, "Microsoft".

De plus, Richard Stallman déconseille Mono et Moonlight car certaines parties utilisent des technologies brevetées par Microsoft.

@ SiDi.35

Je préfère un site qui fonctionne avec Flash qu'un site qui me demande d'avoir QuickTime 7 comme l'INA.

@azuriel: juste pour faire comprendre qu'on ne peut pas tout faire avec HTML... loin de là

le_guigui44 a écrit:
@azuriel: juste pour faire comprendre qu'on ne peut pas tout faire avec HTML... loin de là

Mouais. Pas compris le rapport avec UTF8.
Encoder une vidéo en UTF8 n'a aucun sens, l'UTF8 est un encodage sur du texte. Une vidéo, c'est du binaire.
De plus, dans HTML5, y'a la balise <video>

Mouais. Pas compris le rapport avec UTF8.
Encoder une vidéo en UTF8 n'a aucun sens, l'UTF8 est un encodage sur du texte. Une vidéo, c'est du binaire.
De plus, dans HTML5, y'a la balise <video>

Comme pouvait l'indiquer ma dernière phrase (ie. -> retourne sur son minitel), ce n'etait pas à prendre au premier degré. évidemment que la video en UTF8 n'a pas de sens

|

42 messages
Filtrer ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !