J'ai bien aimé votre discussion sur les licences OEM Microsoft :pt1cable:
La on connais un peu plus le point de vue et la façon de faire européennes pour contourner les droits d'utilisation de logiciels.
Ici, au Canada, oui il y a autant du piratage de produits MS, mais j'ai encore jamais vu de windows OEM en vente au détail ailleur que dans un pc. Des histoires de winxp oem avec des souris ici c'est du jamais vu!
J'ai eu une boutique de vente d'ordinateurs et pour avoir droit a une licence oem de mes fournisseurs, j'avais 2 choix :
1-Ou j'achetais une licence oem seule avec au moins une CM, une carte video et un disque dur.
2-Ou j'achetais 3 (minimum) licences oem en "bulk".
Avec le premier choix, je vendais le tout comme un produit complet, donc un pc avec winXP oem pour ce pc seulement.
Avec le deuxième choix, je stockais des licences oem pour mes besoins futur. ( je bénificiais du prix de bulk et j'économisais sur le transport, mais toujours pour la revente en produit complet )
Si je décide de vendre mes licenses OEM seule ou avec une souris, je suis dans l'illégalité. ( pas envers Ms mais en rapport avec les loi applicable au Canada sur les droits d'auteurs et la propriété intélectuelle ). Donc je vends des oem illégalement, je me fais dénoncer par un compétiteur, un client ou autre, la police enquête et je suis accusé au criminel en vertus de la loi sur le copyright, les droits d'auteur et la propriété intélectuelle.
Donc, je pense que c'est plus une question de loi que de copyright ou cluf. Je ne connais pas les lois en France ou autre, mais il est clair qu'ici au Québec, on ne voit pas de win XP oem avec des souris!!
Ensuite, un logiciel appartient à son concepteur, il peut le protéger ou le rendre Open-Source. Dans le premier cas, on retrouve Ms. Ms a le droit de protéger son logiciel de la façon dont il le veut, mais il ne peut pas agir illégalement aux Etat-Unis ou ailleur. Ce qui fait que MS tente tant bien que mal de protéger sa " propriété intélectuelle" :MDR en respectant les loi de plusieurs pays différents. Ce qui l'amène à essayer des façons différentes de faire et qui n'est pas toujours bien accueillis selon l'endroit et les moeurs d'ou on réside et n'est pas toujours évident non plus.
Ici, il est courant de voir des avis sur différent biens de consommations auquel une garantie, des règlements ou autres son associées qui se lisent comme suit:
"Cette garantie ( règlement ou autre ) est soumise aux lois en vigueur dans votre pays ou province."
Donc c'est les loi du pays qui délimite les balises de ces textes et non les fabricants.
Pour faire une coupure entre les composantes d'ordinateur, et les licences de logiciels, les fabricants de "hardware" ne vendent pas leurs produits avec une licences qui les associent avec un matériel sauf dans les produits OEM. Avec un produit OEM, le fabricant "lie par acceptation de licence" l'assembleur-vendeur d'ordinateur, à ne pas vendre leurs produits oem au détail, mais de les intégrés dans un ordinateur complet.
Pour le particulier, il n'y a rien qui t'empêche de prendre ton cpu, de le jeter à la corbeille, d'aller chez le revendeur du coin en chercher un autre ( détail ) et de le mettre dans ton ordi. Pourquoi? parce que la mention OEM , dans le cas du "hardware", ne s'applique pas a l'utilisateur "final" mais bien aux assembleurs d'ordinateurs.
Par contre, distinction, la licence OEM de logiciels s'adresse a l'utilisateur final et doit être acceptée par celui-ci. Pour ce qui est du respect ou non de cette licence, ce n'est pas l'affaire de MS mais des lois de ton pays et de ceux qui les appliquent.
Si je pirate un logiciels chez moi, c'est pas MS qui risque de débarquez chez moi, mais bien les policiers qui sont chargés de faire respecter les loi de ma province ou pays.
En d'autre termes, si j'achete une voiture, un meuble, un biberon ou autre produits matériel, ce n'est pas une propriété intélectuelle comme un logiciel. Par contre, si j'utilise une table légale pour des parties de poker illégales, je suis quand même dans l'illégalité et c'est pas le fabricant de la table qui viendras me passer les menottes!
Tout cela pour dire que Microsoft peux faire ce qu'il veut avec ses logiciels, mais il doit se plier au lois de chaque pays ou son logiciel est distribué. Même aux Etas-Unis, pour preuve les poursuites intentés contre Ms selon la loi américaine Anti-trust!
En me lisant vous allez penser que je suis pro MS mais ce n'est pas le cas, mon but ici c'est de vous expliquer comment ça fonctionne chez-nous. Je suis personellement en train de passer progressivement a Linux et a me débarasser de tout ce qui s'appelle MS ( piraté ou pas ) chez moi car je suis contre le matérialisme, capitalisme, monopolisme, protectionisme, guerroyantisme et arrogantisme des américains. ( je sais je bousille ma langue mais c'est pour les besoins de la cause )
Américains qui s'arroges même le droit sur le mot américain, qui par définition, englobe tout les habitants d'amérique et non seulement les Etats-Unis, mais le Canada, le Mexique, le Pérou et tout les pays d'Amérique.
Si ça continue, le monde deviendra Américain !!!
Moi je dis STOP!!! je suis pas Etas-Unisen et il est temp de mettre le HOLA!! a cette bande d'urluberlu grassouillet qui se prennent pour le nombril du monde !!!!
Bon je m'emporte peut-etre un peu, mais avouez qu'il y a une part de vérité dans ces propos :oui:
A la bonne vôtre cousins français et mettez donc vos energies dans linux plutot que de vous battre pour aussi insignifiant que Ms et bilou les poches pleines!!
A+